Le parc naturel de Žumberak est situé en Croatie Centrale, à l’ouest de la capitale Zagreb près de Samobor, à la frontière slovène. Cette région verdoyante a tout pour plaire aux amateurs d’agrotourisme et d’authenticité.
LE PARC NATUREL DE ŽUMBERAK : UNE CAMPAGNE AUTHENTIQUE EN CROATIE CENTRALE
A l’ouest de Zagreb, on trouve le parc naturel Žumberak-Samoborsko Gorje ou Gorjanci (Slovene). Ce parc naturel se caractérise par la présence de phénomènes karstiques exceptionnels près de la plaine pannonienne : gorges profondes, près fleuris et petites rivières cristallines aux nombreuses chutes d’eau. Bien que ce ne soit pas le parc naturel le plus connu en Croatie, il gagne à être connu pour ses paysages verdoyants façonnés par les vallons, les massifs, les forêts et les vignes.
La Croatie centrale compte deux parcs notables : le parc naturel de Lonjsko polje, qui est aussi l’une des principales réserves ornithologiques croates autour de l’écosystème de la rivière Sava et le parc naturel Žumberak-Samoborsko Gorje. Si Lonjsko polje devrait devenir un coup de coeur pour les amoureux d’écotourisme et de traditions et de folklore, et de pêche en rivière, Žumberak abrite des villages pittoresques sur ses pentes abruptes. Leurs habitants sont souvent les descendants des uskoci, célèbres gardiens de la mer originaires de la ville de Senj dans le Kvarner.
Une partie de la population étant de confession gréco-catholique, on y trouve de nombreuses petites églises pittoresques, même au sommet de Žumberačka gora, Sveta Gera, qui est le plus élevé avec ses 1.102 m.
Dans certains villages, notamment Dojutrovica, les églises catholiques romaines et gréco-catholiques se côtoient.
Au pied du Žumberak, les pentes du parc Samoborsko gorje sont davantage cultivées, notamment dans les vignobles de Plešivica. On peut y visiter de nombreux vestiges de citadelles fortifiées, comme la vieille ville de Samobor.
Retrouvez de nombreuses informations sur le parc sur : www.podzumberak.com
Quels sont les sites à ne pas manquer ?
vidkovac
Cerinski Vir
Oštrc
vidikovac
Sveti Lenard
Okić
Piramida Plešivica
Piramida Japetić
Zečak
Vranjački slap
Slap Brisalo
Novi grad Žumberak
vidikovac
Sopotski slap
Sv. Gera
Zeleni Vir
Où manger et dormir pour explorer le parc de Zumberak?
L’Agrotourisme Etno Kuca pod Okicem se trouve dans le village de Klake près de Samobor à moins de 30 min de Zagreb. Au coeur de cet environnement campagnard calme et verdoyant, cet hébergement vous propose une petite immersion dans la vie rurale d’une région méconnue des touristes. C’est aussi un lieu de ressourcement.
Depuis la terrasse de votre chambre, vous bénéficierez d’une vue dépaysante sur les montagnes. L’accueil et l’authenticité font de ce lieu une étape incontournable en Croatie centrale. La table d’hôtes conforte cette philosophie autour de la simplicité, de la générosité et du respect des traditions.
A partir de 30€/nuit
Pour se restaurer :
Domaćinstvo Oslaković
Buffet Radić-Ilas
Klet Poljanica
Žumberačko izletište Sošice
Ugostiteljstvo i ribnjačarstvo Jaševnica
Bistro Žumberački raj
Restoran Ivančić
OPG Davor Sirovica
OPG Ana Marija Petretić
Buffet Matteo