IDEOZ Voyages > CROATIE > QUE FAIRE EN CROATIE ? > Parcs naturels en Croatie : des sites variés méconnus des touristes

Parcs naturels en Croatie : des sites variés méconnus des touristes

lacs de Telascica en Dalmatie du nord

La Croatie est un territoire riche en paysages et en parcs protégés. C’est le fruit d’une longue politique de préservation, qui a débuté dès la fin des années 40. Si les parcs nationaux s’imposent comme incontournables pour beaucoup de touristes, en raison de la réputation internationale de Plitvice ou Krka, les parcs naturels restent dans l’ombre. Pourtant, la beauté des paysages est également au rendez-vous et souvent, les expériences en leur sein y sont aussi intéressantes et enrichissantes. Toujours au contact de la faune et de la flore.


Outre les 8 parcs nationaux qui font sa fierté de la Croatie comme Plitvice, Mljet, Krka, Paklenica, le Velebit Nord, les Brijuni ou les Kornati, la Croatie compte aussi 12 parcs naturels qui devraient réjouir les amateurs de tourisme naturel ou d’écotourisme, Biokovo, Ucka et le Velebit pour les amoureux de montagne. Parmi les plus appréciés, Lonjsko Polje en Croatie centrale à 120 km de Zagreb, la route et le skywalk de Biokovo, le parc de Telascica sur Dugi otok, Vransko jezero, un lac entre Zadar et Sibenik.

Amateurs de tourisme vert, la Croatie est faite pour vous ! Pour des vacances au plus près de la nature, ce petit pays offre 8 parcs nationaux et 12 parcs naturels révélateurs de la richesse des paysages. Ce qui domine, ce sont des couleurs : le bleu de la mer et du ciel sur les côtes, le vert des prairies vallonnées et des forêts de l’intérieur des terres, le jaune de la grande plaine céréalière de Slavonie et le blanc de la chaîne montagneuse qui longe fréquemment la côte, de Rijeka au nord à Dubrovnik au sud. Chacune des régions croates vous réserve ainsi d’inoubliables panoramas, à découvrir au cours de balades et de randonnées, le long d’itinéraires balisés.

Le plus surprenant et impressionnant est la diversité des parcs naturels en Croatie :

On compte trois grands types d’espaces :

  • des réserves ornithologiques et animalières au bord de rivières ou de lacs : Kopacki rit au carrefour entre la Mure et la Drave, Lonjsko polje le long de la Sava, Vransko jezero, plus grand lac continental
  • des espaces montagneux ou dans des massifs forestiers : autour de la forteresse de Medvedgrad près de Zagreb et de la forêt de Samobor à Zumberak, dans les monts Papuk au nord de Slavonski brod, dans le parc d’Ucka à la frontière entre Istrie et Kvarner, dans la montagne Dinara, près de Knin et de la source de la rivière Cetina, à la frontière de la Bosnie-Herzégovine, dans le massif de Biokovo qui est constitué en parc naturel dans l’arrière-pays de Makarska, dans le massif du Velebit…
  • des espaces maritimes insulaires : le parc de Telascica sur l’île de Dugi Otok et le parc de Lastovo sur l’île éponyme

Pour rappel, les parcs nationaux se décomposent en 3 parcs montagneux (Paklenica, Velebit, Risnjak), 3 parcs insulaires maritimes (Brijuni, Mljet, Kornati), et 2 autres se démarquant par leurs cascades (Lacs de Plitvice et rivière Krka). Les parcs de Croatie représentent une superficie de 79 320 hectares, soit 7,5 % du pays !

PARCS ZOOLOGIQUES ET RÉSERVES ORNITHOLOGIQUES EN CROATIE


Les parcs naturels en Croatie sont souvent moins privilégiés que les parcs nationaux. Pourtant, la Croatie compte plusieurs réserves naturelles et parcs zoologiques, qui sont particulièrement indiqués pour des visites en famille. Les enfants appréciant souvent les animaux, leur observation donnera lieu à des moments d’émerveillement…


Kopački rit réserve naturelle entre Drave et Mure dans la plaine du Danube en Slavonie

marais du parc naturel croate de kopacki rit goran safarek

Parmi les parcs naturels en Croatie, Kopački rit est l’un des parcs les moins connus. Pourtant, il constitue l’un des écosystèmes et biosphères les plus impressionnants d’Europe. Le plus riche après celui du delta du Danube, qui lui vaut le surnom de Petite Amazone croate. Il se compose d’une réserve zoologique, ornithologique et botanique le long de l’estuaire de la rivière Drave et du Danube, à proximité d’Osijek et est l’un des espaces marécageux les mieux protégés et les plus grands d’Europe. C’est donc une destination très appréciée des enfants comme des plus grands, car on  y observe la faune qui évolue en toute liberté!

Kopacki rit promenade en bateau
petit train kopacki rit

Contact

Site officiel du parc de Kopacki rit

Rue Titov dvorac 1
Code postal 31328
Ville Lug

Téléphone +385 (0)31 285 370
E-mail
uprava@kopacki-rit.hr
E-mail prijemni.centar@kopacki-rit.com

Carte kopacki rit croatie
Photo : Carte Kopacki rit en Croatie : (izvor: www.ita.hr)

Vransko Jezero dans le parc de Vrana : le plus grand lac d’eau douce continental

Situé à mi chemin entre Zadar et Šibenik, à côté de Pakoštane, le parc naturel de Vrana est un espace méconnu qui abrite une réserve ornithologique exceptionnelle et le plus grand lac de la Croatie terrestre.

Une balade dans le parc, c’est l’occasion de passer une journée entre la mer et la terre dans l’arrière-pays de Pakostane Vrana. Il y a 2000 ans déjà, les hommes avaient pris conscience de son importance stratégique en terme de ressources. Sa biodiversité est l’une des plus importantes avec celle du parc de Kopacki rit et celui de Lonjsko polje. Y nichent plus de 250 espèces d’oiseaux dont certains ne quittent plus le parc pour les migrations en raison du climat relativement clément qui leur permet de rester à l’année.

Le petit port de Prosika constitue justement l’entrée principale dans le parc naturel ; lorsque vous y êtes, prenez quelques minutes pour vous promener jusqu’à la carafe d’anguilles construite en pierre, un monument en hommage au génie des travailleurs sans pareil sur la terre entière. Ce petit port constitue également le point de départ principal des pistes cyclables et pédagogiques, si bien que vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour partir à l’aventure. Au tout début de votre aventure en kayak, vous attend la presqu’île de Babin škoj, dont les secrets sont dissimulés sous les tombeaux imposants vieux de trois mille ans ; en continuant de ramer sur ces eaux dociles, vous apercevrez des tours de guet surgir telles des gardiens, témoignant de l’omniprésence du moyen-âge autour du lac. Pendant les belles journées ensoleillées, notamment tôt le matin ou au crépuscule, la surface du lac constitue un tableau de peinture riche en couleurs vives qui s’écoulent dans des milliers de nuances, sur lesquelles vous vous signerez par le mouvement de vos rames.

Au XXIer siècle, c’est le moment présent qui compte ; dès lors, arrêtez-vous un moment au milieu du lac, soyez à l’écoute du chant des oiseaux et plongez dans un monde au calme profond. Tout semble alors bien plus beau, c’est pourquoi, ramez jusqu’au petit port en contrebas du mont Kamenjak, car, après une promenade agréable d’une heure, une vue non seulement sur le lac de Vrana, mais également sur l’ensemble du bassin, vous attend au sommet, les centaines d’îlots des Kornati restant alors ancrées dans votre mémoire telle une cicatrice, celle d’un aventurier qui vous fera constamment sourire.

La réserve ornithologique est séparée par un passage étroit de la côte. Il s’agit aussi d’un centre de pêche riche en carpes et en poissons chat. C’est également un lieu intéressant pour le canoë kayak, la randonnée en vtt ou à pied et l’observation des oiseaux. Munis de jumelles, empruntez le chemin aux oiseaux, où l’on peut admirer les diverses espèces établies à l’année (ou presque).

parc vrana vransko jezero
Parc de Vrana Vransko jezero champs de fleurs
paysages du parc naturel de vrana
lac de vrana depuis kamenjak

On ne manque pas la vue depuis le point panoramique de Kamenjak encore plus belle au coucher du soleil.

vrana vransko jezero archipel de pakostane depuis kamenjak (1)

Contact

Site officiel du parc naturel de Vrana

Rue Kralja Petra Svačića 2
Code postal 23510
Ville Biograd n/m

Téléphone +385 (0)23 383 181
Téléphone +385 (0)23 386 452
Fax +385 (0)23 386 453
E-mail pp-vransko-jezero@zd.t-com.hr

Lonjsko Polje : le royaume des cigognes sur la Sava et un monde de traditions hors du temps

Lonjsko polje, en Posavina, est le plus grand marécage de la région du Danube connu pour son refuge de cigognes blanches dans le village de Čigoč et ses troupeaux de chevaux sauvages.

Lonjsko polje est dominé par le marécage en Posavina avec des forêts de chênes (hrasta lužnjaka), des réserves ornithologiques et des réserves de poissons. Vous trouverez des cigognes à Cigoc, considéré comme le « village européen des cigognes », des troupeaux de chevaux de Posavina, une race de chevaux de trait qui vivent ici en liberté sur les bords de la rivière des gibiers variés. L’espace naturel est aussi culturel, puisqu’on y retrouve un concentré de folklore et de traditions. L’un des plus beaux exemples est l’architecture traditionnelle originale des maisons en bois de chêne, qui est unique en Croatie.

Lonjsko Polje Sava
Lonjsko Polje maisons traditionnelles et cigognes

Contact

Rue Krapje 30
Code postal 44325
Ville Krapje

Téléphone +385 (0)44 672 080
Téléphone +385 (0)44 611 190
Fax +385 (0)44 606 449
Web www.pp-lonjsko-polje.hr
E-mail info@pp-lonjsko-polje.hr


Parcs naturels entre massifs et montagnes


Mont Papuk entre cascades et forêts

chutes du parc naturel de papuk

Le parc naturel du Mont Papuk à côté de Požega, la plus belle partie des montagnes de Slavonie, est membre de l’association des géo-parcs européens et du réseau mondial des géo-parcs de l’Unesco.

Montagne au-dessus de la vallée d’or de Požega. On y trouve des forhts, des sources, des sources d’eaux chaudes de la Velika en bas de la montagne, une route jusqu’au parc forestier Jankovac, le silence des grottes, des chemins de randonnée et de vélo.

chute dans le parc de papuk
vestiges du chateau ruzia grad dans le parc de papuk

 Contact du parc du Mont Papuk

Rue Stjepana Radića 46
Code postal 34300
Ville Velika 

Téléphone +385 (0)34 313 030
Fax +385 (0)34 313 027
Web www.pp-papuk.hr
E-mail kontakt@pp-papuk.hr

Parc Medvenica et grotte Veternica

Parc de Medvenica – crédit photo : www.croatie.hr

Le Parc naturel de Medvednica avec sa grotte de Veternica et sa réserve boisée inclus la région montagneuse près de Zagreb et se trouve à proximité du Parc naturel de Žumberak – Samoborsko Gorje.

Montagne au-dessus de Zagreb avec une réserve forestière, ainsi que le réseau de grottes de Veternica et des plus petites grottes, des chapelles, des terrains de ski, des chemins de randonnée à pied et à vélo.

Contact du parc naturel Medvednica

Rue Bliznec bb
Code postal 10000
Ville Zagreb

Téléphone +385 (0)1 4586 317
Fax : +385 (0)1 4586 318
Web www.pp-medvednica.hr
E-mail park.prirode.medvednica@zg.t-com.hr

Učka : panorama sur la riviera du Kvarner

Le Parc naturel d’Učka se situe à 1 400 mètres d’altitude sur la montagne du même nom à l’Est de l’Istrie, au-dessus de la riviera du Kvarner, tout comme le parc naturel de Biokovo qui s’étend au-dessus de la riviera de Makarska.

Barrière climatique avec le bassin du Kvarner, longue de 20 km, riche en forêts de lauriers, de châtaigniers, de hêtres et de vallées fleuries. Du sommet, on peut admirer les îles du Kvarner, le mont Vélébit, le Gorski Kotar. C’est la destination par excellence pour l’alpinisme et le parapente.

Contact du parc Ucka

Rue Liganj 42
Code postal 51415
Ville Lovran

Téléphone +385 (0)51 293 753
Fax +385 (0)51 293 751
Web www.pp-ucka.hr
E-mail park.prirode.ucka@inet.hr

Biokovo : skywalk, route à émotions fortes, jardin botanique et vue imprenable sur la riviera de Makarska

Le parc naturel Biokovo – site rocheux imposant au dessus de la riviera de Makarska. Jardin botanique avec la végétation de Biokovo. C’est un lieu qui attire les promeneurs, les grimpeurs, et ceux qui pratiquent le parapente.

vue sur la riviera de makarska depuis le massif de biokovo
Biokovo Vošca prema
Biokovo panorama Harvepino l'un des plus beaux points de vue des Balkans de l'ouest

Pour en savoir plus sur le Biokovo :

Contact du parc Biokovo:

Rue Marineta – mala obala 16
Code postal 21300
Ville Makarska

Téléphone +385 (0)21 616 924
Fax +385 (0)21 616 924
Web www.biokovo.com
E-mail park-prirode-biokovo@st.t-com.hr

Velebit : massif montagneux protégé à l’Unesco

Vue sur la mer depuis le Velebit

Le parc naturel du Velebit, le plus grand espace protégé de Croatie, comprend une grande partie du mont Velebit.

Massif montagneux sur lequel se trouve deux parcs nationaux. L’ensemble du massif est sous protection de l’UNESCO et fait partie du réseau des réserves mondiales de la biosphère. C’est la destination préférée des alpinistes, des grimpeurs, des sportifs en VTT et des aventuriers écologiques.

Massif Velebit Nord Rozanski vrh

Contact du parc Velebit

Rue Kaniža Gospićka 4b
Code postal 53000
Ville Gospić

Téléphone +385 (0)53 560 450
Fax :+385 (0)53 560 451
Web www.velebit.hr
E-mail velebit@pp-velebit.hr

Žumberak : reliefs karstiques et pâturages près de samobor

Žumberak (Žumberak-Samoborsko gorje) est à proximité de Zagreb. Villages denses avec des églises uniates, des nécropoles romaines, des reliefs karstiques typiques, des forets, des pâturages de montagne, de nombreux chemins pour les promeneurs, les sorties à cheval et les vélos tous terrains.

Paysages de Zumberak

Contact du parc Zumberak

Rue Slani dol 1
Code postal 10430
Ville Samobor

Téléphone +385 (0)1 3327 660
Fax +385 (0)1 3327 661
E-mail park@pp-zumberak-samoborsko-gorje.hr


Parcs naturels en Croatie sur les îles dalmates


Ile de Lastovo : sur l’ancienne terre des pirates de l’Adriatique

Parc naturel Lastovo
parc lastovo croatie

Le Parc naturel de Lastovo (Lastovsko otočje) est un groupe de 44 îlots et récifs appartenant au groupe extérieur des îles de la Dalmatie du Sud, riches en flore et en faune. 

Leur partie terrestre est dotée d’une flore et d’une faune riches et diversifiées, tandis que leur monde sous-marin fait partie des zones sous-marines les plus attractives de l’Adriatique croate.

Son histoire est très liée au passé de piraterie puisque l’île de Lastovo fut souvent prisée par les pirates dès l’antiquité. En revanche, aujourd’hui, Lastovo reste l’une des destinations insulaires les moins touristiques en Dalmatie en raison de ses liaisons limitées avec le continent.

ile de lastovo parc naturel
Ville de Lastovo sur l'île de Lastovo en Croatie du sud

Contact du parc Lastovo

Rue Trg Svetog Petra 7
Code postal 20289
Ville Ubli

Téléphone +385 (0)20 801 250
Fax +385 (0)20 801 252
Web www.pp-lastovo.hr
E-mail ju.park.prirode.lastovo@du.t-com.hr
E-mail info@pp-lastovo.hr


Telašćica : des lacs d’eau salée ET DES FALAISES IMPRESSIONNANTES

Dugi otok falaises et lacs du parc Telascica

Le parc de Telašćica, est une baie de 7 km sur l’île de Dugi otok avec un lac d’eau salée. C’est le lieu préféré des plaisanciers à voile aux portes de l’archipel des îles Kornati.

parc naturel de telascica sur dugi otok
falaises de dugi otok (1)

Contact Parc Telascica

Rue D. Grbin b.b.
Code postal 23281
Ville Sali


Téléphone +385 (0)23 377 395
Fax +385 (0)23 377 096
Web www.telascica.hr
E-mail telascica@zd.t-com.hr


 Randonnées en Croatie


La Croatie est un pays doté de nombreux chemins de randonnées. Les débutants pourront partir des environs de Zagreb, d’Ogulin, Pazin, Split et Omiš, les îles comme Mljet, Brač et Vis abritant de véritables sommets. Les randonneurs passionnés pourront choisir entre 400 chemins de randonnées organisés dont certains figurent parmi les plus exigeants d’Europe. Les destinations les plus réputées dans ce domaine sont Paklenica, Velebit, Učka, Dinara, Moro et Biokovo, avec notamment le rocher d’“Anića kuk”, haut de 350 m, une des plus belles curiosités croates.

La Croatie, vacances dans des lieux vierges « Unplugged vacation »

L’offre touristique moderne a introduit le terme «unplugged vacation» qui signifie les vacances dans des lieux vierges de lignes de télécommunication, sans cellulaires, Internet et autres merveilles de la Technologie moderne. Mais la Croatie a également ces atouts. Ce sont, avant tout, les petites îles de l’Adriatique, le parc national de Risnjak avec quelques zones où il n’y a pas de signal. On peut se loger dans les auberges de montagne sur les sommets de Risnjak. Dans la zone montagneuse du Velebit il est aussi possible de loger dans les auberges de montagne et les refuges et passer des vacances en contact avec la nature, sans peur de la disponibilité de la technologie.

Quelques zones rurales de Banovina, Slavonie et Podravina sont également hors de portée du signal numérique et sont ainsi classées dans la catégorie des destinations potentielles, aptes au développement de cette forme, chaque fois plus populaire, du tourisme.

» Quelle randonnée en Croatie est faîte pour vous?

8f18e85aab 2012 09 28 croatia 1a 620x425 Les parcs nationaux de Croatie

Découvrez ci-dessous la carte des parcs nationaux et des explications sur notre site internet…

Carte croatie tourisme vert parcs nationaux
Les derniers articles par Croatiafulloflife (office de tourisme de Croatie) (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *