Si vous êtes à la recherche d’une idée de visite, de randonnée ou de balade dans la nature, l’exploration du canyon de la rivière Krupa située entre Plitvice et Zadar devrait s’imposer aux voyageurs curieux.
Que faut-il découvrir lors d’un voyage en Dalmatie du Nord en particulier ou d’un road trip en Dalmatie depuis Zadar ou Split? La question fréquente que se posent les touristes débouche souvent sur des évidences sur l’Adriatique comme Zadar, Sibenik, l’île Dugi Otok, les îles Kornati ou l’île de Pag avec leurs impressions lunaires et le parc national de Krka, idéal quand on veut trouver un peu de verdure, même s’il est victime du tourisme de masse en été. Pourtant, il existe des petites merveilles méconnues dans le Velebit comme la rivière Krupa qui constitue une des frontières naturelles entre Dalmatie et Lika.
La rivière Krupa, discret affluent de la Zrmanja, dissimulée au fond de sa gorge, est un de nos secrets les mieux gardés. Dans une zone de garrigue apparemment désertique, elle est une véritable oasis de verdure, abri de nombreux oiseaux mais aussi terrain privilégié des chèvres élevées par la population locale en voie de disparition.
Balade dans le canyon de la rivière Krupa : bucolique randonnée dans le Velebit
A une heure de route de Zadar, la rivière Krupa est un de secrets les mieux gardés du massif et du parc naturel du Velebit en Dalmatie du nord. Cette région frontalière avec la Lika, réputée pour le parc national de Plitvice, est très prisée par les amateurs de randonnées en quête des plus beaux paysages sur la Via Adriatica, la voie phare de la Via Dinarica en Croatie. Mais même les vacanciers qui ont surtout envie de profiter des plages croates en été trouveront leur bonheur s’ils cherchent à échapper au moins momentanément à la chaleur étouffante de la côte dalmate. Que vous préfériez une courte ou longue randonnée, ou pour les moins initiés, une agréable balade en famille, l’environnement sauvage de la rivière Krupa, avec possibilité de baignade dans des chutes, devrait vous convaincre.
Malgré la proximité de Zadar, on semble si loin de la ville et de son agitation et on embarque pour un voyage à part entière dans une autre Croatie si différente de la Dalmatie des photos de carte postale… Il n’est pas besoin d’aller dans un des parcs nationaux pour s’émerveiller. Certes les lacs de Plitvice, ou le parc des chutes de Krka sont classés dans le top 5 des sites incontournables en Croatie.
Le parc national de la rivière Una en Bosnie Herzégovine, également marqué par ses chutes spectaculaires à Strbacki buk, près de Bihac, à 1h30 de Plitvicka jezera est beaucoup moins connu et confirme qu’il est bon de quitter aussi les sentiers battus pour s’engager vers des destinations méconnues. Des sites naturels plus confidentiels comme le canyon de la rivière Krupa et sa confluence avec la Zrmanja, permettent d’admirer des cascades et de profiter des joies de la baignade en eau douce et tonifiante, à l’écart des circuits touristiques. Ils sont envisageables en excursion depuis Zadar ou Plitvice.
Le canyon de Krupa est une véritable oasis de verdure et de fraîcheur en moyenne montagne. Ce discret affluent de la rivière Zrmanja, se situe dans l’arrière-pays dalmate dans une zone appelée Bukovica. C’est un autre de ces grands espaces de Croatie, recouvert de garrigues, aride et très peu peuplé. Ici, dit-on, c’est le loup qui apporte le courrier. Cependant, on y rencontre plus souvent des chèvres, brebis et quelques vaches.
L’activité principale des habitants est en effet l’élevage et malgré la rudesse de la vie locale et du climat en hiver, tous sont enracinés dans cette terre et ne la quitteraient pour rien au monde. La rivière Krupa a sa source au pied des pentes du mont Crnopac, un des derniers sommets au sud du massif du Velebit.
Kudin Most : l’attraction touristique de la rivière Krupa
La source de la Krupa est une résurgence. Ce sont les eaux souterraines en provenance du plateau de la Lika de l’autre côté des montagnes du Velebit qui l’alimentent. Son eau très fraîche et pure est mise en bouteille à la source et peut être trouvée dans le commerce sous le nom de “Santa”.
Sur une longueur de seulement 7 kilomètres, la rivière est un concentré de phénomènes karstiques, typiques des paysages de montagne dans les Balkans, avec ses nombreuses barrières de travertin créant cascades et chutes ainsi que de nombreux bassins au cours plus calme et une très riche faune et flore.
Suite aux pluies diluviennes de la première moitié du mois de mai 2023 et le débit et niveau exceptionnels de l’eau à cette période, le pont, très fragile à été endommagé. Il est recommandé de ne pas l’emprunter, d’une part pour ne pas l’abîmer plus, d’autre part par sécurité, les pierres étant branlantes. Ce pont fût construit à la fin du 18 siècle en pierres de travertin entre autres, sans mortier. Les autorités du parc naturel du Velebit vont prendre des mesures afin de le restaurer.
Après avoir fait son chemin à travers les prés et champs fertiles autour du monastère de Krupa, elle s’enfonce dans une profonde gorge dont les parois peuvent atteindre jusqu’à près de 200 mètres de hauts. Le long de ses rives se succèdent des prés, pierriers et falaises. Autant dire qu’une randonnée dans un tel environnement bucolique contraste avec toutes les possibles randonnées dans les parcs les plus connus.
Vous emprunterez les sentiers de bergers pour rejoindre sa rive jouissant en chemin de splendides panoramas sur son cours et les collines avoisinantes. Vous explorerez alors les chutes et cascades lors d’une promenade qui vous mènera au pont de Kudin Most et ses neufs cascades.
Le pont et ses 12 arches construit en pierre de travertin à la fin du 18ème siècle, d’une longueur de 110 mètres, est certainement l’attraction la plus spectaculaire de la rivière Krupa et celle où l’on croise le plus de touristes en période estivale. Place alors à la légende qui a contribué à la réputation de l’ouvrage, au-delà de son originalité : un jeune homme aurait construit ce pont en pierre pour rejoindre sa fiancée bien-aimée qui vivait dans un village situé sur le versant opposé de la rivière.
Le monastère de Krupa, un havre de paix
Des siècles d’histoire de l’orthodoxie serbe et de cohabitation en Croatie se racontent dans le monastère serbe orthodoxe de Krupa. Fondé au début du XIVème siècle, ce monastère appartenant à l’éparchie de Dalmatie mérite une visite. A condition bien sûr que vous restiez respectueux de la communauté des moines et des espaces réservés.
L’archimandrite à la tête du monastère n’apprécie pas forcément que des touristes viennent déranger la vie monacale en particulier en été, quand il y a pas mal d’excursions organisées avec des groupes. Néanmoins, hors saison ou en compagnie d’un connaisseur des lieux, vous apprécierez le patrimoine religieux et quelques trésors d’orfèvreries et d’icônes et iconostases, et une collection de livres saints vieux de plusieurs siècles.
Baignade dans les chutes de la Krupa : un rafraîchissement au coeur de la nature
Il ne vous restera plus qu’à choisir votre spot baignade et pique-nique. Là, rafraîchissez vous, détendez vous et laisser la nature vous soigner. Le bruit de l’eau et des oiseaux, les senteurs et la douce chaleur du soleil ou de l’ombre vous feront oublier tous vos soucis et petites tracasseries quotidiennes. Lentement, on appréhende la richesse de la nature.
Des bassins petits et grands tels des piscines et jacuzzis, des chutes d’eau “masseuses”, d’autres servant de plongeoir, c’est un véritable aquaparc naturel qui s’offre à nous et vous aurez bien du mal à le quitter, d’autant que des activités comme le trek, le rafting, le canyoning sont aussi envisageables si vous recherchez des sensations plus fortes.
Vous l’aurez compris, si les photos du beau panorama du canyon et et la vue du cours de la rivière serpentine entre les montagnes déclenchent l’envie de parcourir cette région du Velebit, ce n’est qu’une petite partie du spectacle. Se révèle une sorte de tableau végétal naturel dont les couleurs varient en fonction des saisons comme une toile impressionniste.
Si la découverte de ce site vous tente, rien ne vaut la compagnie d’un guide francophone comme Jean Claude Zuza, spécialiste de la randonnée dans le massif du Velebit et dans ses parcs nationaux. Avec sa connaissance parfaite des petits coins cachés et de ses rares habitants, il saura vous faire aimer cette région, qui a encore échappé au tourisme.
Une randonnée dans le canyon de la Krupa est un complément idéal aux impressionnants canyons du parc de Paklenica, qui avec le canyon de Zrmanja, à proximité, a servi de lieu de tournage à la série de westerns allemands des années 70 mettant en scène Winnetou. On en prend plein la vue et petits et grands apprécieront cette excursion. On peut juste souhaiter que les amateurs de sites à la recherche de photos « Instagram » ne s’intéressent pas à ce lieu pour qu’il soit toujours préservé.
Quelques photos de la rivière Krupa en Croatie pour vous convaincre:
Rejoignez nous pour une randonnée baignade à la rivière Krupa à une heure de Zadar. Loin de tout, nature sauvage garantie.
Randonnée avec Jean Claude Zuza, le meilleur spécialiste francophone de la Krupa
immersion pour prendre son temps
Randonnée à la rivière Krupa version longue
Notre randonnée exclusive suit le cours de la rivière Krupa sur plusieurs kilomètres loin de toute foule et activité humaine. Son eau claire et ses cascades et chutes sauvages sont une irrésistible invitation à la baignade. Le parcours est un enchaînement de prés et de pierriers et c’est un itinéraire unique que j’ai mis au point pour jouir au mieux de la beauté paradisiaque et préservée du site.
Vous découvrirez le monastère orthodoxe Krupa, point de départ de notre randonnée, la rivière Krnjeza, résurgence souvent appelée la rivière la plus courte d’Europe ainsi que le superbe pont de Kude (Kudin Most) et ses 12 arches datant de la fin du 18ème siècle.
Nous ferons à proximité une belle pause pique-nique et baignade.
Randonnée: 3 à 4 heures de marche effective, dénivelé positif d’environ 150 mètres.
Tarif: 60€ par personne. Minimum 4 personnes, maximum 7 personnes.
Départ de Zadar vers 8h30, retour prévu entre 16 et 17 heures.
Ce prix comprend le transport depuis Zadar ou ses environs, les droits d’entrée au parc naturel du Velebit, le guide francophone, la TVA.
Prévoir: un petit sac à dos (30L), son pique-nique tiré du sac, de l’eau (moi, je bois celle de la rivière), des chaussures de marches ou de bonnes chaussures de sport, la protection solaire: chapeau, lunettes, crème. Le maillot de bain et la serviette et pourquoi pas masque et tuba !
Vous êtes tentés?
Prévoir une visite et une randonnée ?
Des avis de voyageurs sur l’excursion proposée par Jean Claude Zuza dans le canyon de Krupa et à Kudin Most :
Anouchka B.
(Bruxelles)
Sur les conseils du groupe Facebook dédié au voyage en Croatie et de la communauté IDEOZ, nous avons fait une randonnée, avec baignade, aujourd’hui avec Jean-claude Zuza, guide passionné et une très agréable personne, un vrai régal pour toute la famille (enfants de 8 et 5 ans). Je recommande très vivement.
Sandrine Monllor
(Aude, France)
Le canyon de la rivière Krupa est l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage en Dalmatie. Sa beauté, le calme, les paysages dans lesquels on peut randonner en liberté et les chutes pour se baigner. C’est une excursion à ne pas manquer même si elle n’est pas très connue des touristes (et c’est tant mieux!)
Informations pratiques
L’accès au canyon de Krupa et au pont de Kudin most est gratuit. Les excursions avec un guide sont payantes.
Quand y aller?
Entre mi avril et début octobre, sachant que les rivières ont des cours très capricieux et que la fonte des neiges ou les orages peuvent rendre la zone peu ou pas accessible. En été, les températures s’élèvent souvent à plus de 30°.
Combien de temps prévoir ?
Au minimum : 2h aller retour pour descendre jusqu’au pont Kudin most depuis le parking le plus proche. La descente exige de la prudence car elle peut s’avérer glissante, et la remontée sportive pour les marcheurs qui ne sont pas habitués à ce type de relief. Prévoyez des bâtons de randonnées et bonnes chaussures même si vous vous limitez à la marche la plus courte.
Si vous intégrez au pont Kudin most le monastère Krka, comptez 3h.
Si vous privilégiez une courte randonnée et une baignade autour de Kudin most : comptez 3 à 4h et 1h de plus pour la visite du monastère Krupa.
Si vous envisagez la longue randonnée pour explorer en profondeur : environ 6h et jusqu’à 8h en ajoutant la zone de la mini via ferrata.
Quelle excursion et randonnée choisir pour découvrir le canyon de la rivière Krupa avec un guide?
Si vous souhaitez y aller en itinérant, consultez les conseils et idées d’itinéraires sur Outdooractive et Alltrails.com qui devraient vous permettre d’identifier vos objectifs en fonction du niveau de difficulté et du temps disponible. En dehors du point de vue sur Kudin most, les autres panoramas sont souvent gardés secrets. Ne surestimez pas vos capacités si vous n’avez pas l’habitude des randonnées en milieu
L’une des randonnées assez facile d’accès de 3,4 km qui convient à la majorité des visiteurs est le chemin partant de la région de Garovača, à côté de la maison isolée de Veselinović au bord du canyon de la rivière Krupa et qui rejoint la rivière et le pont Kudin most. Ce magnifique pont a été construit au tournant des XVIIIe et XIXe siècles et est un monument culturel protégé. Le chemin mène d’une rive à l’autre de la rivière jusqu’à la cascade Deveterac. Le chemin continue vers Panina buk, l’une des 19 cascades de la rivière Krupa.
Si vous préférez une randonnée en compagnie d’un vrai connaisseur, sans hésitation, l’excursion en privé ou petit groupe organisée par Jean Claude Zuza ; le meilleur guide possible et francophone en prime. Rien à voir avec les excursions qu’on trouve sur Viator, getyourguide et même dans des agences locales basées sur le littoral et tournées vers le tourisme « de masse » pour exploiter la saison touristique au maximum. Avec Jean Claude, on est dans des conditions proches de la visite en privée même si le groupe peut atteindre jusqu’à 8 personnes et il est de précieux conseil.
- 1h30 à 2h00 de marche, dénivelé positif d’environ 150 mètres.
- Matinée: départ de Zadar vers 8h30/9h00, retour prévu entre 15 et 16 heures ou en accord avec les participants selon leurs souhaits.
- Après-midi: départ de Zadar vers 13 heures, retour prévu vers 20 heures.
- Tarifs:
Le tarif sur une base de 2 personnes est de 100€/p
– 3 personnes: 70€/p
– de 4 à 8 personnes : 55€/p
- Minimum 3 personnes, maximum 8 personnes.
- Familles ou groupes constitués, nous consulter.
Cette activité est possible en famille avec des jeunes enfants : le rythme sera adapté en fonction de leur autonomie.
Ce prix comprend le transport depuis Zadar ou ses environs, les droits d’entrée au parc naturel du Velebit dus par notre agence, le guide francophone.
Prévoir: un petit sac à dos (30L), son pique-nique tiré du sac, de l’eau, des chaussures de marches ou de bonnes chaussures de sport, la protection solaire: chapeau, lunettes, crème. Le maillot de bain et la serviette et pourquoi pas masque et tuba !
Une randonnée plus longue d’environ 4 à 5 heures de marche est également possible pour une découverte plus approfondie, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les modalités et le prix.
Comment y aller en itinérant?
Il n’est pas possible d’aller dans le canyon de Krupa en bus. Il faut être motorisé. Pour localiser sur Google maps privilégiez la lieu dit Kudin Most au terme Krupa pour identifier le site phare et Manastir Krupa pour le monastère. Prenez la route direction Maslenica puis Obrovac. Rendez-vous dans le village de Kastel Zegarski, d’où partent toutes les agences spécialisées dans le rafting, puis suivez le panneau indiquant le hameau de Golubići à 65 ou 80 km environ de Zadar selon la route empruntée et 170 km de Split (par Knin) pou 190 km par l’autoroute jusqu’à Zadar.
Localisez le parking avec comme donnée GPS pour le parking Golubić 23450. Le parking se trouve à proximité d’un café.
De là il vous suffit de rejoindre la pente rocheuse vous conduisant à Kudin Most.
Depuis le village de Pakostane et environs, il suffit d’emprunter la route intérieure en diagonale pour retrouver les canyons de Krupa et Zrmanja à environ 1h (60km).
Si lors de votre séjour en Croatie, vous privilégiez les parcs, n’oubliez pas qu’il n’y a pas que Plitvice ou Krka. Envisagez aussi le parc national de Sjeverni Velebit, dont l’entrée principale se situe à Babić Siča et l’espace éducatif sur la biosphère près du village Krasno. N’hésitez pas aussi à sortir des frontières pour apprécier le parc d’Una en Bosnie Herzégovine.
Que faire d’autre?
Via ferrata dans le canyon de Krupa
Le tracé gauche (couleur magenta) contourne la courte via ferrata dans le canyon de Krupa, qui pourrait être trop exigeante pour des randonneurs non expérimentés, car elle a un surplomb dans une partie où il n’est pas facile d’accéder avec le poids d’un marcheur portant un sac à dos sur les mains. Le sentier passe au-dessus du canyon et descend devant l’estuaire de Krnjeza à Krupa et contourne la ferrata mentionnée.
Le tracé de droite (couleur violet) comporte la traversée de la rivière Orovača et nécessite le retrait des bottes et des chaussettes, nous recommandons même des sandales, car les pierres au fond sont inconfortables. L’eau est assez froide mais cette transition est très palpitante.
Baignade dans les chutes de Zrmanja
Si vous envisagez une baignade rafraîchissante dans les chutes de Berberov buk, dans la rivière Zrmanja, proche de la Krupa, ce sera gratuit, contrairement aux 27€ exigés pour entrer et se baigner près des chutes de Skradinski buk dans le parc de Krka et les émotions seront tout aussi réjouissantes. C’est aussi une alternative ou un complément à l’une des activités préférées des touristes dans la région : une excursion en kayak ou en rafting sur la rivière Zrmanja.
Le conseil de Sandrine Monllor
Prolongez l’expérience à l’intérieur des terres en suivant la voie des rivières dalmates, des ressources précieuses et méconnues des touristes. Dirigez vous vers Knin, où vous attend l’une des forteresses médiévales les mieux préservées de Dalmatie.
Chute de Krcic à 5 km de Knin
Depuis Knin, vous pourriez aller jusqu’à la chute de Krcic, assez impressionnante, à la source de la rivière Krka Izvor Krke tout près, à la source de la rivière Una, qui rejoint la Bosnie-Herzégovine dans le parc national d’Una, puis rejoindre la rivière Krka, et ses affluents pour admirer les facettes méconnues du parc de Krka (comme sa source!), au-delà des chutes de Skradinski buk et et la source de la rivière Cetina Izvor Cetine près de la montagne Dinara dans le village de Cetina.
Super randonnée ! Loin de la frénésie touristique, ici la nature, le calme et l’authenticité sont au RDV, avec en prime un magnifique spot de baignade ! Jean-Claude est un super guide qui sait transmettre sa passion. A faire, vraiment !
Merci beaucoup Morgane !
Superbe rando avec Jean-Claude où l’on se sentait loin de tout et ailleurs. Guide super, drôle, intéressant et patient.
Merci encore, ce fut l’une des plus belles randonnées que j’ai faite et le plus beau spot baignade de ma vie (féerique).
Merci beaucoup Aurore !!
Bonjour,
merci pour cet article. Apres avoir quitté les côtes pour aller au lac de plitvice, on s’est arrêté faire une escale auprès de la rivière Krupa. La vue d’en haut est incroyable et vaut le coup de s’y arrêter, et une baignade pour se rafraîchir n’est pas de trop, le cadre est idyllique !
Attention, il faut arriver du bon côté de la rivière, un parking est signalé sur Maps, la descente nous a pris 25 min, prévoir de bonne chaussures.
Merci Sandrine Monllor, votre site est une vraie mine d’or !
Bonjour, je vais partir en road trip en Croatie dans une semaine et je privilégie la Croatie authentique et la nature. L’arrière-pays me tente beaucoup plus que la côte et j’aimerais savoir quelle est la route empruntée qui montre le paysage sur votre photo, s’il vous plait? Je vous remercie.
Bonjour
je m’appelle Jean Claude Zuza (jc.rando.zadar@gmail.com), je suis guide francophone dans le massif du Velebit. N’hésitez pas si vous avez besoin de conseils ou d’informations ou si vous souhaitez un guide pour découvrir ce parc.
https://voyages.ideoz.fr/jean-claude-zuza-guide-randonnees-croatie/