Première étape d’un séjour sur les îles du golfe du Kvarner : la ville de Krk, capitale de l’île, au centre ancien fortifié, avec le beau clocher de la cathédrale de l’Assomption et la Tour de Garde médiévale Straza sur la place Vela.
Iles du Kvarner en camping : une magnifique découverte entre Krk, Cres et Losinj
Nous avons choisi de prendre la voiture pour nous rendre en Croatie, et de séjourner en camping.
Genève, tunnel du Mont Blanc, Milan, Venise, Trieste, un furtif passage en Slovénie et nous voilà en Croatie!
Deux « points de chute » principaux autour desquels nous avons rayonné:
– Medveja, sur la côte est de l’Istrie, au camping « Medveja »
– Trogir, en Dalmatie Centrale, au camping Vranjica Belvedere
Pour visiter le parc national des lacs du Plitvice, nous sommes restés deux jours à la pension Winnetou de Korenicka, située à 6km du parc.
Trois semaines n’étaient déjà pas de trop pour découvrir l’Istrie, la Dalmatie Centrale et le parc du Plitvice. Nous ne sommes donc pas descendus jusqu’à la pointe Sud de la Croatie et Dubrovnik.
Ce sera pour un prochain voyage!
Dans ce carnet, nous vous proposons de découvrir nos plus belles photos et meilleurs souvenirs de Croatie, classés selon quatre régions que sont:
Bonne découverte!
La presqu’île de Krk : Krk, Vrbnik et Baska
Pour info, prononcez « keurk »! On accède à la presqu’île de Krk par le pont de Krcki situé à environ 30km à l’est de Rijeka (attention, il faudra vous acquitter d’un péage!)
Première étape : la ville de Krk, capitale de l’île, au centre ancien fortifié, avec le beau clocher de la cathédrale de l’Assomption et la Tour de Garde médiévale Straza sur la place Vela.
Ensuite direction le village de Vrbnik (prononcez Veurbnik!), capitale du vin, agréable village perché, avec son petit port enserré dans une crique aux eaux turquoises…
Au loin on distingue la côte du Kvarner, avec la barre du Velebit.
Partez à la recherche des inscriptions glagolithiques disséminées dans le village…
Créée selon la tradition par les Saints Cyrille et Méthode, cette écriture reflète le privilège tout à fait exceptionnel dont bénéficia l’église croate : celui de célébrer sa liturgie dans sa propre langue. L’écriture glagolithique fait désormais partie du patrimoine national et est perçue aujourd’hui comme un des ciments de la Croatie.
Enfin, pour finir la journée en beauté et vous relaxer, poussez jusqu’à l’extrémité sud-est de l’île pour profiter des belles plages de la ville de Baska.
Les îles de Cres et Losinj
Les ferries vous permettant de rejoindre les îles de Cres et Losinj partent de Zagorje à une dizaine de kilomètres au sud de Medveja. Ils rejoignent la ville de Porozina située à l’extrémité nord de l’île de Cres. Toutes en longueur, ces deux îles que seul sépare un étroit chenal, nécessitent une bonne journée de voiture pour en découvrir les principaux attraits.
Sur la route reliant Porozina à Cres, vous profiterez de magnifiques vues sur le golfe du Kvarner, et notamment sur la presqu’île de Krk.
Après la découverte de la ville de Cres, avec son palais Petris de style gothico-renaissance aux influences vénitiennes…
…rejoignez le village d’Osor au sud, pourquoi pas en empruntant quelque petit sentier perdu au milieu de la garrigue du centre de l’île, qui vous offrira au détour d’un virage une charmante vue sur le lac Vransko…
Osor est la porte d’entrée pour l’île de Losinj. La ville de Veli Losinj vaut le détour pour son adorable port triangulaire, bordé de maisons aux teintes chaudes, et littéralement envahi par les bateaux de pêche qui y ont trouvé refuge.
En remontant vers le Nord pour prendre le ferry qui vous ramènera à la terre ferme, faites une pause au village de pêcheurs de Valun. Plage de galets désertée par les touristes en fin d’après-midi, et sympathiques restaurants « les pieds dans l’eau » sur le port où il est possible de déguster du poisson fraichement pêché tout en profitant du coucher du soleil… quoi de mieux pour terminer la journée?
Découvrez Les voyages des routeux