Aller au contenu

Licitars : les cœurs de Zagreb, une recette au secret bien gardé

licitar zagreb croatie

A Zagreb, la capitale de la Croatie, les Licitars sont partout et constituent l’un des symbole de la ville et une sorte de porte bonheur… Les Licitars, ce sont ces petits biscuits en pain d’épice et au miel, en forme de coeurs, qui sont uniquement décoratifs. Souvent de couleur vive, notamment rouge, ils sont réalisés  qui font partie intégrante du patrimoine culturel croate, à ce point que la recette authentique reste un secret bien gardé.


Le Licitar, c’est LE souvenir à ramener de Zagreb

licitar coeur zagreb

Pour porter bonheur et pour décorer ; on peut les pendre sur les arbres de Noël ce qui explique qu’on en vende beaucoup aussi sur les marchés de Noël. Petits ou grands, décorés, gravés ou ajourés, les coeurs les plus célèbres de Croatie font craquer les touristes et les locaux qui croient à leur symbolique. 

La recette exacte des licitar : cœurs de Zagreb (Licitars) est un secret bien gardé. Nous vous proposons donc aujourd’hui de découvrir cette recette surprenante. Attention à ne pas vous casser les dents, les cœurs de Zagreb sont uniquement décoratifs ! 

couronne de noel en croatie en licitar de zagreb

Recette croate des licitars de Zagreb

Et pourquoi ne pas donner à votre sapin de Noël une touche balkanique?

licitar coeur croatie (Zagreb)

Si les licitar en Croatie et en Serbie sont des porte-bonheur et objets décoratifs, ils peuvent servir de décorations pour un sapin et pour les amateurs de loisirs créatifs, la fabrication de ces décorations typiques   devrait être un jeu d’enfant même si les artisans spécialisés dans leur réalisation ont tous leur petit secret..

sapin de noel décoré avec des licitar en croatie

Pour ne pas vous limiter aux célébrissimes coeurs ajourés ou pleins, il suffit d’utiliser des emporte-pièces avec les motifs de Noël qui vous plaisent!

licitar de noel pour décorer le sapin de noel en croatie

Ingrédients :

Pour la pâte:

  • 1kg de sucre
  • 600 ml d’eau
  • 30 g de levure de pain d’épices
  • bicarbonate d’ammonium ou de soude
  • 2 kg de farine tout usage
  • oeufs
  • miel

Pour le glaçage :

  • 500gr de gélatine,
  • 1,5 l d’eau
  • colorant alimentaire (rouge)

Pour la décoration:

gélatine, sirop de sucre, farine de pomme de terre, colorant alimentaire.


Préparation

1) Mélangez tous les ingrédients de la pâte.

Enveloppez et laissez reposer pendant 2 à 3 jours. Prenez la pâte et pétrissez la.

Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 1 à 2 cm.

Prenez des emporte-pièces en forme de cœur et découpez la pâte.

Placez les cœurs dans un plat préalablement graissé puis dans un four préchauffé.

Faites cuire au four pendant quelques minutes à 250 degrés.

Après la cuisson,  retirez les du four, placez-les sur une grille et stockez-les dans un endroit frais et sec, pendant environ deux semaines.

A présent les cœurs doivent être durs, les polir pour obtenir une surface lisse.

licitar coeur Zagreb
2) Mettre la gélatine dans l’eau avec du colorant alimentaire, en remuant constamment jusqu’à consistance ferme. Avec précaution, tremper les cœurs dans le glaçage pour les recouvrir entièrement. Pour des cœurs plus grands, appliquer le glaçage à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Laissez les cœurs sécher pendant une semaine ou deux. Si l’émail n’est pas fixées correctement, recommencer l’opération et sécher à nouveau. 3) Pour les décorations, mélangez tous les ingrédients. Pour faire un réel cœur de Zagreb, faire un contour blanc sur un cœur rouge (ou cadre rouge sur cœur blanc) pour les finitions accoler un petit miroir au centre de cœur.
licitars croatie zagreb
Les derniers articles par Regards sur la Croatie - Croatiafulloflife (tout voir)

    2 commentaires sur “Licitars : les cœurs de Zagreb, une recette au secret bien gardé”

    1. DENADIJA KUKOVIC...la BAGUE est devant...Fonce..sourire

      bONJOUR LES LICITARS DE zAGHREB, OUI C EST VRAI la Croatie a un Coeur..que de romantisme..un conte de fées…whaou..cela donne envie de partir en lune de miel en Croatie…des sejours de 3 jours c est bien..j adore..Appartement Mila trop géantissime..le blog de Anne et Yannick en Republique Tchéque…trop géant…le blog peopole Croate trop bien..digne de la vie en continu de Kim Kardashian…sourire..Une histoire, un conte de fées oui en Croatie..les nouvelles viennent de Munich en Allemagne JUTARN.hr…DENEDIJA KUKOVIC a avouée ouvertement son amour a Mr Domagoj Dukec….trop beau…combien de femmes ont revées lui mettre la bague au doigt…Mon Doma du mag GQ, le bébé veut se marier dans les valeurs et les traditions avec une croate..cheri je t aime..sois heureux mon coeur…sourire..La Bague tant convoitée sera t elle pour Denidija Kuckovi ou une de ses copines en photo sur Autostartfacebook bio…pour le moment c est tout une organisation..cousue de fil de dentelle…sourire…Au moment ou j ecris Mr Domagoj Dukec doit etre dans les bras d une Allemande, ou Chinois ou Americaine ou Croate profitant de ses moments de liberté avant l engagement…sourire..c est trop beau…peut etre Daniel Tomicic sera le maitre de Ceremonie…les invités seront de premiers choix…la Créme de la créme….pleins de marque Automobile…sourireje vous invite a les decouvrir sur Auto R…sourire….j en profite pour faire un super gros bisou a mr Georg Gedl je l aime bien…sourire
      Ah la Croatie, c est pas que les plages, c est l Art, le Design…l Innovation et l avant gardisme…Matt Rimac Automobili…Uros Panasovic..il dessine des bateaux…j adore…Je vais annocer la nouvelle sur les blogs du monde entier….sourire

    2. Daniel Tomicic je vous aime

      Les licitars de Croatie, merci pour la recette, moi je pas cuisiner, alors, le sucré j aime bien, je vais essyer de reproduire la rectte merci beaucoup….Le voyage au cœur de la Croatie, c est magique, j ai vu qu il y avait un musée d Art Contemporain un peu comme le Eat Tokyo à Paris..c est à decouvrir…
      Oh, biensur, la Croatie, je l ai decouvert d une maniére insolite au salon international de New York, une video du BMW X4 avec je crois Mr Domagoj Dukec, la Couleur est glamourissime, on dirait une pomme d amour, avec de la cerise fondante et le cœur des licitars de Croatie. La Magicienne de la couleur et des matériaux, c est Martina Starke, cette femme est trop geniale, et très tendance. Je crois que je l avais aperçu sur des photos à Zadar avec une couleur bleu saphir, ou rouge saphif de L active Tourer ou du Gran tourer..
      Enfin, bref, tout cela pour dire que j ai decouvert grace a BMW, un homme merveilleux, avec ses beaux yeux noisettes et croquants, Mr Daniel Tomicic dont je suis tomber follement amoureuse….La Croatie, pour moi maintenant c est l histoire, la tradition, les plages, la mode…et surtout le projet Driving Dreams. Je trouve que Mr Daniel Tomicic est trop genial…Le cuir de luxe avec Autokeffer…L artisanat Croate avec la dentelle de l ile de Pag..En France la Dentelle est tune matére très recherchée..D ailleurs des investisseurs chinois, après le vin Français, veulent investir et racheter le savoir faire français dans la dentelle..sourire
      Enfin, chers touristes, chers croates, je suis amoureuse de Mr Daniel Tomicic, je sais que ce n est pas la ST Valentin, toutefois je veux qu il sache Mr Daniel Tomicic que je l aime de tout mon cœur….Mon bébé je t aime..Bisous…sourire
      Croatia volimte…Daniel my baby volimte…devant le monde entier..sourire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

     

    1. Home
    2. /
    3. CROATIE
    4. /
    5. TRADITIONS ET FOLKLORE
    6. /
    7. Artisanat en Croatie :...
    8. /
    9. Licitars : les cœurs...