Aller au contenu

Les serviettes traditionnelles de Donja Stubica en Zagorje en Croatie centrale

Si vous découvrez la Croatie centrale et passez par Donja Stubica, vous pourrez en ramener le souvenir le plus typique de Zagorje : une serviette traditionnelle brodée à la main dont les motifs colorés à base de canevas révèlent tout le savoir faire du du nord de la Croatie centrale.


Les serviettes brodées : un savoir faire ancestral des femmes de la région de Stubica en Zagorje

Costume national – Bistra, Zagorje (Crédit photo : Jozip Madracevic)

Ces serviettes sont brodées sur des canevas locaux, et les motifs sont reproduits d’après ceux de l’ensemble du Zagorje. Une quinzaine de femmes de la région de Stubica les fabriquent et il n’est pas rare qu’à l’atelier que des participantes venant des autres parties de la région de Krapina Zagorje au nord de Zagreb se joignent à elles.

Il s’agit d’un atelier qui se déroule au sein de l’Office de tourisme de Donja Stubica, dans le cadre d’un projet de l’Office de tourisme de la région Krapina-Zagorje intitulé “Zagorje, toi mon trésor”.

Pour l’instant, une cinquantaine de serviettes, entièrement travaillées à la main, ont été réalisées – les motifs ont été inspirés d’anciennes serviettes qui étaient autrefois utilisées quotidiennement dans tout le Zagorje et les serviettes ont été ourlées et brodées à la main, et on y a cousu des dentelles qui ont aussi été confectionnées à la main. Par ailleurs, le blanc, couleur de la toile, domine sur les serviettes, avec en général des motifs brodés violets, rouges et bleus, grâce auxquels elles sont reconnaissables comme symbole du Zagorje traditionnel étant donné que de telles serviettes se trouvent encore aujourd’hui sur les murs de nombreux foyers, les cabanes et les lieux touristiques et hôteliers, comme souvenir du temps passé.

La serviette traditionnelle du Zagorje, qui a été entre-temps proclamée officiellement souvenir du Zagorje, pourra être achetée lors de l’expo vente que l’Office de tourisme de Donja Stubica organisera en novembre. Après l’exposition, les touristes pourront acheter ces serviettes dans bon nombre de sites touristiques de la région comme l’hôtel Jezerčica, le Musée du bon paysan et bien d’autres.

Les derniers articles par Regards sur la Croatie - Croatiafulloflife (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

     

    1. Home
    2. /
    3. CROATIE
    4. /
    5. TRADITIONS ET FOLKLORE
    6. /
    7. Artisanat en Croatie :...
    8. /
    9. Les serviettes traditionnelles de...