Aller au contenu

Baranjski bećarac : la fête des célibataires de Draž en Slavonie

La Baranjski bećarac est une manifestation des villages de Draž, Gajić, Topolj et Duboševica. L’occasion de découvrir le folklore de Croatie, orientale, en Slavonie.

Les habitants de Baranja ont la réputation d’avoir le sens de la fête. De ce fait, on ne risque jamais de s’ennuyer lors des fêtes organisées à Baranja. Baranjski bećarac (la fête des célibataires à Baranja) de Draž en est une preuve éloquante. C’est une manifestation folklorique qui a lieu chaque année dans la partie de nord-est de Baranja, le premier weekend de juin à Draž.

De nombreux ensembles folkloriques, un kolo (une ronde traditionnelle) et de généreux buffets à Draž, vous pourrez ainsi choisir la plus „belle“ fille, vous faire conduire dans un chariot de Šokci ( nom des habitants de la région), assister aux défilés de costumes, être présent à l’exposition des vieux métiers, outils, travaux anciens, artisanat, et vieux meubles.

Dans Baranjski bećarac les groupes folkloriques, dont l’important groupe de Baranja mais de l’étranger aussi, présentent leurs chansons et leurs danses traditionnelles. En plus de cette manifestation de tourisme culturel, Draž offre de nombreuses possibilités pour les vacances des amoureux de la pêche et de la chasse.

Comme l’environnement est propre et non pollué, il représente un habitat pour les animaux et ainsi que pour de nombreuses espèces de plantes. Les amoureux de la pêche peuvent trouver une raison pour venir dans la région de Draž car elle est l’une des destinations de pêche les plus respectées, non seulement en Croatie mais aussi en Europe.

Parmi les quarante-quatre espèces de poissons les plus protégés qui vivent ici, le plus intéressant est le poisson-chat (silurus glanis) qui pèse jusqu’à 100 kilos au Dunavac. Cette région est un habitat idéal pour les animaux et les oiseaux sauvages, ainsi que pour le safari et birdwatching (observation des oiseaux). On utilise les charrettes traditionnelles pour faire un tour de la région, et on peut faire aussi des promenades à cheval. Les ressources naturelles de Draž permettent de choisir cette région comme destination pour les vacances et l’évasion du stress de la vie quotidienne.

Baranjski bećarac – Gajiću (2009) par Općina Draž
Draž – Baranjski bećarac

Draž est tout près de Bansko brdo (colline de Bansko) qui s’étend au milieu de Baranja de l’est à l’ouest, il est connu pour être un riche vignoble. Les vins se conservent dans les caves traditionnelles qui sont construites dans la colline et sont appelées »gatori».  Cette région peut aussi permettre de faire un tour en canoë sur le Dunavac, un tour à bicyclette dans Bansko brdo pour les amoureux du cyclisme de montagne.

N’hésitez pas à goûter aux spécialités locales de Šokci pendant votre séjour. Les spécialités les plus connues sont le fiš paprikaš (soupe traditionnelle de poisson de rivière bien relevée), le borchet en robe (štuka u mundiru), les poissons fumés, les saucisses, kulen (un saucisson sec très épicé constitué des meilleures parties de la viande), čobanac (un ragoût de viande), les spécialités des animaux sauvages et gibanica (le gâteau de Slavonie).

Maisons traditionnelles Šokač de Draz – crédit : wikipedia

Si vous n’êtes pas encore convaincus de donner une chance à la Slavonie lors de votre séjour en Croatie:

Le festival de Baranjski Becarac se déroule à Draz en juin durant le premier week end en général :

Danses traditionnelles de Slavonie à Draz

Spectacle de danses et chants de Baranja :

Consultez aussi l’office du tourisme de Croatie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. TRADITIONS ET FOLKLORE EN CROATIE
  6. /
  7. Chants et danses croates classés à l’Unesco : Klapa, Ganga et Becarac
  8. /
  9. Baranjski bećarac : la fête des célibataires de Draž en Slavonie