Si on connaît la Bourgogne pour ses vins et ses fromages, en matière de spécialités culinaires, elle est plutôt associée au grand classique : le boeuf bourguignon et aux oeufs en meurette. Les oeufs en Meurette, c’est une recette délicieuse qui ressemble à la cuisine bourguignonne généreuse et savoureuse…
La recette des oeufs en Meurette a été proposée notamment par Bernard Loiseau, l’un des chefs les plus prestigieux de la région. Mais la recette bourguignonne de l’oncle Chambolle rappelle que les plats les plus simples sont les meilleurs, surtout quand ils s’accompagnent d’une véritable histoire …
Recette bourguignonne des oeufs en meurette
Pour 6 personnes prendre:
– 12 œufs qui doivent être très frais (deux jours sont un maximum) pour que le blanc se coagule parfaitement et enveloppe bien le jaune sans faire de filaments.
– une bouteille de bon et solide vin rouge (un Irancy fait bien l’affaire),
– un quart de litre de bouillon (on peut utiliser du bouillon de volaille en cube, mais c’est un pis aller),
– un gros oignon, une carotte, un bouquet garni, 100 g de poitrine de porc demi-sel, une échalote grise, trois gousses d’ail, deux bonnes cuillerées de farine, 50 g de beurre, sel, poivre, de fines tranches de pains rassis, une huile neutre, du beurre.
Éplucher et hacher l’oignon et la carotte, mettre 30 g beurre et une cuillerée d’huile dans une sauteuse ou une grande casserole, et faire revenir doucement ce mélange avec la poitrine dessalée taillée en petits dés, pendant ce temps éplucher et écraser deux gousses d’ail puis éplucher l’échalote. Hacher ensemble l’ail et l’échalote. Quand l’oignon est devenu presque translucide, les ajouter au mélange oignon, carotte, lard. Laisser cuire quelques secondes et, presque aussitôt, ajouter la farine qu’on laisse prendre une minute pour faire un roux. Verser sur le tout, le vin et le bouillon. Saler, poivrer, ajouter le bouquet garni et deux clous de girofle. Attendre que la sauce frise l’ébullition et laisser la mijoter très doucement pendant une bonne heure, car, pour que le plat soit bon, il faut que la sauce soit parfaitement à point quand on y poche les œufs.
Dans un mélange de beurre et d’huile, faire frire vos croûtons de pain, frotter les ensuite avec une gousse d’ail et réserver les dans un petit plat creux. Casser les œufs dans des tasses ou des petites jattes (un œuf par tasse).
Juste avant de servir monter un peu le feu puis verser rapidement les œufs dans la sauteuse (pas plus de quatre à la fois) laisser cuire trois minutes et les mettre dans un grand plat creux. Recommencez jusqu’à ce que tous les œufs soient pochés. Recouvrez de la sauce et servir aussitôt avec les croûtons aillés.
Pour boire ? Le même Irancy qui a servi à la sauce et qui accompagnera on ne peut mieux les tartines au fromage fort qui suivront.
Vive la Bourgogne et vive les oeufs!
Une autre recette des oeufs en Meurette de Bourgogne en vidéo:
Et en bonus, les histoires de maître Chambolle autour des oeufs en Meurette
Chambolle
- La Madeleine de Vézelay ; 4 voies sur les Chemins de Compostelle en Bourgogne - Août 10, 2017
- Contes du chemin de Compostelles : le singe du chapiteau - Juil 5, 2014
- Conte du chemin de Saint Jacques : Légende - Juil 5, 2014
C’est vrai que c’est délicieux!