Le hareng sous son manteau de fourrure est un plat russe très apprécié lors du Nouvel An en Russie.
Il existe plusieurs versions de la recette de ce plat de hareng mariné et salé traditionnellement servi au Nouvel An en Russie, en Biélorussie et dans diverses régions des anciennes républiques de l’ex URSS. Tout d’abord, vous devriez découvrir la recette classique du hareng en fourrure. Si vous souhaitez célébrer le Nouvel An comme les Russes, accompagnez la avec une salade Olivier, en entrée, comme le veut la tradition depuis quelques décennies. Si ce plat est réservé aux tables de fêtes, il est possible d’en faire une variation allégée.
Recette allégée du hareng sous veste de fourrure
Voici ma version plus légère, que j’appelle « hareng sous veste de fourrure ». Le goût mélangé de la betterave, du hareng et de la mayonnaise est juste divin.
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes :
1-2 harengs salés ou 300 g de filet de hareng salé
300 g de betterave
150 g d’oignon
Préparation
Faîtes cuire la betterave. Dans la mesure du possible, n’enlevez pas la tige lors de la cuisson afin de lui permettre de garder sa belle couleur.
Encore mieux : enveloppez la betterave dans un papier d’aluminium et mettez la dans le four. Ainsi elle exhalera mieux son parfum.
Pendant que la betterave cuit, préparez le hareng en le nettoyant et en retirant toutes ses arêtes.
Découpez le en lamelles d’un centimètre.
Epluchez la betterave cuite et coupez la en deux puis découpez en fines rondelles chaque moitié. Emincez l’oignons en fines rondelles.
Posez dans un plat allongé une moitié de betteraves puis une moitié d’oignons.
Déposez y les morceaux de hareng, puis recommencez avec le reste des betteraves et d’oignons et enfin recouvrir de mayonnaise.
Bien sûr, dans l’idéal préférez une mayonnaise fait maison.