Aller au contenu

Casier Judiciaire: une Barrière Complexe au Voyage aux États-Unis

On ne parle quasiment jamais de la gravité de posséder un casier judiciaire. Or ce dernier peut être à l’origine de nombreux torts qui peuvent s’avérer sincèrement problématiques notamment pour les amoureux du voyage !

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:RomanianTrafficSign_B2-Stop_2011.svg

 

Qu’est-ce qu’un casier judiciaire ?

Le casier judiciaire représente le relevé des condamnations d’une personne. Ce relevé est mis à la disposition de tous les membres de l’autorité publique. Il est impossible ou complexe de se « débarrasser » d’un casier judiciaire alors qu’on peut rapidement se retrouver avec des infractions inscrites dessus. En effet, le casier judiciaire vous suit « ad vitam eternam »

Voyage et casier judiciaire font-ils bon ménage ?

Un casier judiciaire qui n’est plus vierge peut être relativement handicapant, en fonction de la gravité de la condamnation qui y figure,  notamment pour la recherche d’emploi. Cependant il n’empêche pas de voyager. Tous les pays acceptent, sur leur territoire, des personnes détenant un casier judiciaire. Tous sauf un !

Évidemment, les États-Unis possèdent des règles très strictes concernant les personnes désireuses de passer leur frontière alors que leur casier judiciaire n’est pas vierge. Impossible donc de prévoir un voyage aux USA ou même une simple escale dans l’un des aéroports du pays. Les formalités d’entrée aux Etats-Unis sont parmi les plus contraignantes des pays occidentaux, d’autant que la situation judiciaire des visiteurs n’est pas la seule à prendre en compte comme le rappelle le travel ban pendant l’épidémie de covid.

Comment faire pour entrer aux États-Unis si on a un casier judiciaire ?

En principe, il est impossible de le faire. Cependant si vous avez les moyens et que vous êtes quelqu’un de très patient et donc capable d’effectuer de longues démarches administratives, vous pouvez toujours vous lancer dans la demande d’un « waiver ».

Un waiver est une levée de l’interdiction d’entrée aux États-Unis. Il s’obtient auprès du Department of Homeland Security (DHS) des États-Unis. En principe, une fois votre demande de waiver obtenue, vous êtes assuré d’être en mesure d’entrer aux États-Unis.

Quelques recommandations pour terminer

Attention, les choses ne sont certainement pas aussi simples qu’elles en ont l’air ! Premièrement, les démarches sont extrêmement compliquées et très longues. Pour vous assurer de présenter un dossier complet et de réduire au maximum votre temps d’attente, nous vous conseillons fortement de vous faire aider par un avocat ou par un organisme spécialisé dans la gestion de ce type de procédé administratif. Ensuite, il faut savoir que les agents de l’immigration censés vous délivrer votre waiver ont la capacité de choisir si oui ou non ils souhaitent le faire. Les demandes de waiver se font en effet au cas par car et la subjectivité des agents qui traitent votre dossier entre souvent dans l’équation.

Réfléchissez donc bien avant de vous lancer dans vos démarches pour obtenir un waiver et pouvoir éventuellement voyager à nouveau aux États-Unis, pesez le pour et le contre et soyez sûrs que le jeu en vaut la chandelle.

 

Avez-vous un casier judiciaire? Avez-vous déjà entendu parlé du waiver? Qu’en pensez-vous?

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires suite à la lecture de cet article !

Crédit photo (source)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. ETATS-UNIS : vivez l’aventure américaine
  4. /
  5. Aller aux Etats-Unis Formulaire ESTA USA : mode d’emploi
  6. /
  7. Casier Judiciaire: une Barrière Complexe au Voyage aux États-Unis