Le mouvement des Juifs néologues est apparu au milieu du XIXème siècle en Hongrie et traduit la volonté de certains de rompre avec l’orthodoxie pour promovoir une ouverture vers une éducation plus moderne.
Lorsque vous explorez le quartier juif de Budapest, visiter la grande synagogue Dohány devrait être une étape évidente, mais si vous souhaitez en apprendre davantage sur les Juifs néologues, une spécificité en Hongrie, il faut absolument visiter la synagogue Rumbach.
Qu’est-ce que signifique le mot néologue?
Si on regarde l’éthimologie, la signification du mot d’origine grec: neo-logos veut dire nouvelle parole.
Ce mouvement néologiste en Hongrie a commencé à se développer en 1867. À cette époque, les raisons étaient purement de droit public pour rompre avec l’orthodoxie, mais ses racines remontent plus loin. Pensons à l’œuvre du rabbin de Szeged, Lipót Lőw, sous la direction duquel fut créé en 1851 un organisme qui soulignait l’importance de l’éducation laïque.
Il est important de souligner que ce courant néologue n’a pas rompu avec le système juridique religieux classique! L’écart par rapport à la ligne orthodoxe était une ouverture vers le monde moderne de l’époque. Cela a commencé avec l’ouverture de l’Institut national de formation rabbinique en 1877, qui s’est adapté à ce monde moderne, en proposant non seulement des études juives classiques mais aussi des matières telles que les langues, la philosophie juive et l’histoire. Dans certaines synagogues, par exemple, le rideau séparant les sexes, a été retiré. À leur avis, ce ne sont que des externalités, qui ne touchent pas à l’essence de la religion, mais enrichissent la vie juive de valeurs supplémentaires.
Quelles sont ses principales caractéristiques ?
Il est habituel de décrire les débuts de ce mouvement néologue comme une sorte de réforme chez les Juifs de Hongrie. Bien que cette affirmation soit vraie dans les faits, elle peut conduire à des conclusions erronées.
La liturgie correspond à la liturgie utilisée par les orthodoxes, les femmes s’assoient séparées des hommes et ne participent en aucune façon activement aux cérémonies.
Il n’a pas fait et ne fait toujours pas de concessions dans les domaines de la nourriture casher ou des actes religieux.
Il croit dans la pureté de la vie familiale et son engagement principal: le mikvé (le bain riuel juif).
Il ne soutient pas la crémation du corps, et il est également évident que le lieu de repos final d’un juif ne peut etre que le cimetière juif.
Il comprend et croit que les défis de l’ère moderne doivent être relevés et que les nouvelles questions doivent recevoir des réponses appropriées.
Dès les débuts du mouvement les juifs néologues s’identifiaient comme hongrois et juifs. Ils font même parfois passer leur origine hongroise avant leur origine juive.
Il ressort donc clairement que la néologie est un mouvement unique, caractéristique du judaïsme hongrois.
Envie d’une visite guidée à Budapest dans le quartier juif avec Viktoria ?
Je m’appelle Viktoria Varga, guide professionnelle francophone à Budapest et en Hongrie et je suis spécialisée sur l’histoire juive hongroise. Je pourrais vous faire découvrir l’ancien quartier juif de Budapest et toutes ses histoires et anecdotes, mais aussi sur toutes les facettes de ma belle ville.