Aller au contenu

Que voir en Islande ?

Dix jours de vacances en Islande pour découvrir un pays étrange une terre marquée par le volcanisme… Seljalandsfoss, Jokulsarlon, Myvatn, Namafjall, Krafla… Une faune et une flore, des paysages à couper le souffle, de grandes émotions à découvrir les volcans, les glaciers, les cascades et les fjords qui façonnent la terre islandaise… Bon voyage!

Le Cercle d’Or : magnifique nature au pays des geysers

Tout voyage en Islande passe en général par la découverte du cercle d’or. Le cercle d’or est une zone géographique qui regroupe les trois sites les plus connus et les plus incontournables d’Islande : Þingvellir, Geysir et Gullfoss Þingvellir, situé dans un parc national près de la péninsule de Reykjanes est un lieu marquant pour l’histoire islandaise. Le Cercle d’Or est la route touristique évidente et incontournable pour admirer la superbe nature de l’Islande avec ses geysers, ses cascades et ses lacs…

J’emprunte les explications, fort bien données au site Cityzeum :

Þingvellir signifie la plaine du parlement car c’est ici que fut fondé en 930 le plus vieux parlement au monde. En ce lieu fut aussi déclarée la République d’Islande en 1944. Outre son intérêt historique, Þingvellir est aussi l’emplacement exacte où divergent les plaques tectoniques américaines et européennes. La fissure de l’ Almannagjá rend clairement visible la lente séparation des deux continents.

La grande faille à þingvellir

Geysir, dans la vallée de Haukadalur, est le plus vieux et l’un des plus grand geysers connus au monde. Il est actif depuis le XIIIe siècle et ses éruptions d’eau bouillante peuvent atteindre 60 mètres de hauteur. Cependant, l’activité de celui-ci est dépendante de l’activité géothermique de la vallée. Le temps entre deux éruptions peut aller de plusieurs mois à quelques minutes. Les petits tremblements de terre de 2000, ont ravivé son activité, qui est passée à environ quatre éruptions pas jours. Non loin de lui se trouve Strokkur, un geyser plus petit dont les éruptions atteignent 20 mètres mais sont plus fréquentes. Il y a une trentaine d’autres geysers plus petits dans toute la vallée, ainsi que des sources d’eau chaude.

ça fume dans le coin !

Gullfoss, un peu plus à l’est, signifie « chutes d’or » à cause de l’arc-en-ciel qui enjambe le site les jours de beau temps. Mesurant 2.5 km de large et 32 m de hauteur, et délivrant environ 250 m2 d’eau par seconde, cette chute d’eau monumentale, plongeant dans un grand canyon, est l’une des plus spectaculaire et des plus puissante chutes d’eau au monde (notamment en été avec la fonte des glaces).

Un véritable rideau de pluie… difficile d’avoir la netteté !

Le cercle d’or réunit à quelques kilomètres de distance les trois sites les plus impressionnants d’Islande, autant visuellement que par leur histoire.

A voir : Þingvellir, Geysir, Gullfoss

A faire : ne pas perdre patience et attendre l’éruption de Geysir, se promener en haut de la faille de Þingvellir.

Je l’ai attendu, je l’ai eu !

glacier

Nous voila de retour après 10 jours à en prendre plein les yeux! Nous avons beaucoup roulé (3000 kilomètres), de nombreuses heures de voitures par jour avec des paysages à vous couper le souffle et des arrêts pour contempler ces merveilles de la nature que sont les volcans, les glaciers, les fjords…Sans compter que nous avons vu des baleines et des phoques et beaucoup de chevaux et de moutons.

En attendant un récit (hypothétique) plus détaillé, voici mon top 5 des destinations à ne pas manquer en Islande parmi tout ce que nous avons vu. Ça a été difficile de choisir mais le voici classé dans l’ordre chronologique de notre voyage:

Les chutes de Seljalandsfoss


Nous en avons vu des chutes d’eau, des hautes, des puissantes, des sous le soleil avec leurs arc en ciel et des sous la pluie mais celle ci restent mes préférées, peut être parce que c’était les premières, peut être parce qu’il faisait beau mais sûrement parce qu’il était possible de passer derrière et d’entendre leur bruit assourdissant de tout près et de se prendre une bonne douche suis à un coup de vent malheureux…

chutes de Seljalandsfoss

 

La plage de Vik


Parce ce que même si la majorité des plages d’Islande sont composées de sable noir, celle ci est majestueuse, tout en longueur et puis il faisait beau et ça fait toute la différence (on l’apprendra par la suite…)

plage de Vik islande

 

Lac glacier de jokulsarlon

Il se trouve au pied de glaciers et dont les eaux sont remplies d’icebergs de toutes tailles et de toutes formes. Ces derniers sont ensuite entraînés inexorablement vers la mer. Nous avons découvert ce lac en tournant sur une petite route avant le parking officiel et ce fut un grand moment d’émotion.

lac glacier de jokulsarlon islande

Région de Myvatn avec Namafjall


Un nombre incroyable de geysers qui bouillonnent et dont les vapeurs sentent le soufre (l’oeuf pourri) , une colline aux couleurs ocres et marrons composent un paysage irréel.

islande region de Myvatn Namafjall

 

Volcan de Krafla


Les champs de lave semblent dater d’hier et on a une impression de fin du monde assez unique!

krafla volcan islande

Et en bonus, une photo de la blue lagoon de Reykjavik car même si c’est un piège à touristes, c’est quand même la classe de se baigner dans une eau à 40 degrés entouré de champs de lave, c’est trop la classe!

blue lagoon reykjavik
bijoliane
  1. Accueil
  2. /
  3. ISLANDE : cap vers la Terre de Feu et de Glace aux portes de l’Arctique …
  4. /
  5. Que voir en Islande ?