OCEAN INDIEN

Les meilleures activités originales à faire aux Maldives

Par Voyageur Curieux (Auteur invité), le Oct 16, 2020
que faire aux maldives plage de sable fin et lagon

Les Maldives forment un ensemble de 1000 îles avec un paysage idyllique digne des plus belles cartes postales. L’archipel est réputé pour ses eaux turquoise et transparentes qui abritent une faune et une flore sous-marine riche et variée. Sur place les activités ne manquent pas pour découvrir les plus beaux endroits à travers des activités originales.


La plongée aux Maldives

Les Maldives font rêver les amateurs de plongée. Cet ensemble d’îles possède un écosystème sous-marin d’une beauté impressionnante, où se mêlent les poissons et les coraux aux mille couleurs. L’archipel abrite plus de 2000 barrières de corail. De nombreuses espèces se côtoient dans les fonds marins pour offrir un spectacle unique. Cette richesse favorise ainsi les activités autour de la plongée comme le snorkelling et la plongée sous-marine.

Le snorkelling

Aux Maldives, vous n’avez pas besoin d’aller en profondeur pour apprécier les espèces marines. Après une pause détente méritée dans un des pilotis aux Maldives, il vous suffit par la suite de vous munir d’un tuba, d’un masque et de palmes puis de nager en surface. Vous approcherez sans difficulté des poissons et des récifs coralliens.

La plongée sous-marine

Si vous désirez aller plus loin dans l’exploration, vous serez servi. La plongée est l’une des activités incontournables et remplies de belles surprises pour les visiteurs. Peu importe votre niveau, des centres vous accompagnent pour admirer les épaves de bateaux, les fonds marins et les drôles de rituels de certains poissons.

Plongée sous marine dans les maldives

Découvrir les plus beaux spots de plongée

Aux Maldives, les sites de plongée dévoilent des lieux exceptionnels. Les plus beaux et réputés sont les suivants.

L’atoll de Male Nord

À l’atoll de Male Nord de superbes paysages se relaient. Les belles couleurs se mélangent. Il s’agit de l’endroit idéal pour observer les gros poissons comme les raies et les requins. Male Nord présente une longueur de 36 km et une largeur de 19 km. Les eaux ont une profondeur de 40 m au maximum. Cependant, à seulement 10 m les espèces se manifestent déjà pour le plaisir des plongeurs. Cet atoll qualifié de paradis sous-marin accueille souvent, entre autres, le bal des raies manta.

Parmi les spots de plongée à ne pas rater figure le Banana Reef qui doit son nom à sa forme en arc. Une foule de poissons y vit comme les napoléons ou les gaterins. Sur le site de Manta Point , l’attraction se situe seulement à 15 mètres. Les mantas se donnent souvent rendez-vous pour profiter des services de nettoyage des petits poissons. Les requins à pointe blanche ainsi que les poulpes et les murènes y font leur ballet. À Nassimo Thila, l’environnement offre un étrange tableau composé de grottes et de roches multiformes. Les atouts du site se trouvent à 25 mètres. Ce spot est peuplé par des carangues, des barracudas, des requins, des napoléons et des murènes. À la surface, les coraux y poussent en quantité.

L’atoll Ari

L’Atoll Ari bénéficie d’une renommée mondiale pour ses petites îles comme Thodoo ou Rasdhu. Il s’agit des lieux de rencontre des requins en tout genre. Si vous désirez approcher d’un peu plus près ces géants de la mer, vous êtes au bon endroit. Vous y apercevrez des requins-baleines et des requins-marteaux. Les raies manta les rejoignent sur place. Dans cet atoll, le site Kudara Thila attire par ses blocs de coraux où plusieurs animaux marins se réfugient comme les poissons-papillons, les mérous, les poissons-anges, les murènes, les poissons-scorpions.

Si vous y passez au bon moment, vous croiserez des barracudas. Dans les anémones se cachent aussi les poissons-clowns. Les coraux mous s’y développent également. Cette découverte se passe à 15 m ou à 20 m. l’Atoll Ari dissimule aussi un coin exceptionnel : les grottes bleues. Son nom est dû à la présence de coraux aux couleurs attrayantes. À 30 m de profondeur, les coraux mous ainsi que les tunnels jonchent le fond et parfois des requins dormeurs s’y reposent. Ce spot héberge des vivaneaux et des poissons-empereurs.

L’atoll Male Sud

Dans cette partie des Maldives, Embudhu Kandu et Guraidhu Kandu séduisent les plongeurs expérimentés, car les courants y sont forts. Malgré tout, les efforts en valent la peine. Les allers-retours des raies-aigles et des requins gris impressionnent, du fait de leur taille, de leur forme et de leur nombre. En effet, les raies se déplacent en banc. Pour les contempler un peu plus, il faut se diriger dans la partie est de cet atoll, où elles profitent des séances de nettoyage.

Toujours à Male Sud, Vaadhoo Caves captive par ses coraux qui servent d’abri à des dizaines d’espèces comme les poissons-chirurgiens, les poissons-perroquets, les poissons-scorpions. Dans cette partie, les tortues se laissent volontiers toucher. À Embudhu Kandu, les grands poissons règnent. Les requins gris, les requins à pointe blanche et les raies-aigles y patrouillent constamment. D’autres gros poissons s’y mêlent aussi comme les carangues et les barracudas.

atoll dans les maldives

Apprécier le paysage à bord d’un hydravion

Les paysages des profondeurs ne constituent pas les seules attractions des Maldives. Si la plongée permet de découvrir les fonds marins, une expérience époustouflante vous attend en hauteur. Un tour en hydravion vous apporte une vue d’ensemble sur la beauté de cet archipel. Le contraste entre les lagons, l’eau transparente, le sable des îles et le bleu des fonds marins délivrent une image extraordinaire. À travers ce voyage, vous comprendrez un peu mieux la structure des Maldives avec ses 1000 îles et ses spots de plongées et ses barrières de corail. Cette aventure mélange aussi les sensations fortes.

Faire de la pêche sportive

Pour les adeptes de la pêche sportive, Les Maldives figurent dans les destinations à visiter impérativement. Les pêcheurs se font un plaisir de transmettre leur savoir-faire ancestral sur les bateaux traditionnels. Les hôtels sur place organisent également des sorties pour vous permettre de pratiquer cette activité. La diversité des poissons vous livre une part de surprise au bout de la ligne. Cependant, les plus chanceux peuvent tomber sur les plus gros comme un thon jaune, un espadon, un poisson-dent-de-chien ou encore une carangue ou un ski jack. Parfois, vous devrez vous contenter d’un poisson-clown.

 129 Visites au total,  1 aujourd'hui

Voyageur Curieux (Auteur invité)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.