célébration des lanternes et lampions lors de na nuit de noel à Zagreb

Noel ou Nouvel An a Zagreb en Croatie ; une destination atypique à découvrir!

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Consultez le guide voyage et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses

Vous ne savez pas quelle ville choisir pour fêter le Nouvel An ? Célébrez le Nouvel An a Zagreb! Zagreb, la capitale de la Croatie, est une ville dynamique et qui propose de nombreuses animations pour la fin de l’année…


Noel ou Nouvel An a Zagreb en Croatie ; une destination atypique à découvrir! 1

Besoin d’une pause gourmande, culturelle ou insolite ? La capitale croate est la destination unique et incontournable pendant les fêtes de fin d’année ! Ses sites touristiques, ses restaurants, ses bars branchés et ses discothèques, font de Zagreb la destination city-break à tester de toute urgence !

Noel à Zagreb ; un esprit de l’Avent festif

Zagreb mérite bien le titre de meilleure ville pour célébrer Noël et le Nouvel an en Croatie, tant l’ambiance y est joyeuse et féérique grâce au marché de Noël, aux illuminations et aux petits concerts qui envahissent alors ses places, ses parcs et ses rues. Le cœur de la fête est notamment la place Ban Jelacic, mais aussi la place de l’Europe, les allées Zrinjevac et le passage du funiculaire. Sans oublier la place du Roi Tomislav qui se pare d’une superbe patinoire en plein air.
Lampions Zagreb fetes de fin d'année
Envol des lampions dans le ciel de Zagreb pendant les fêtes de fin d’année – Photo : Matija Spelic

L’Avent est une période de l’année liturgique marquée par les préparatifs de la célébration de Noël, qui commence quatre dimanches avant Noël et se termine le 24 Décembre, la veille de Noël. Les festivités de l’Avent à Zagreb débutent donc le dernier dimanche de Novembre ! Les festivités de L’Avent à Zagreb commencent officiellement le 30 novembre  et durent jusqu’au 7 janvier  : www.adventzagreb.com.


Marché de Noël de Zagreb et animations de la couronne de l’Avent Adventski vjenčić à partir de Ban Jelacic

Les petits chalets proposant des décorations et cadeaux de Noël et autres friandises traditionnelles sont situés sur plusieurs rues. Evidemment, le point névralgique est la Place Ban Jelačić et les rues environnantes comme la rue Bogovićeva, rue Gajeva, rue Petrićeva, rue Varšavska. Ces animations sont les plus proches de ce qu’on qualifie de marché de Noël à Zagreb. On y trouve les stands de souvenirs, comme les licitar, les coeurs en pain d’épices, des produits de bois, des lainages, des bijoux artisanaux faits mains et autres objets décoratifs. On y savoure le vin chaud, le punch de Noël, les strukli, les langos et toutes ces saveurs de cannelle et de gingembre qui émanent des biscuits et pains d’épices.

Les marchés de Noël ne sont pas une tradition ancienne comparable à l’institution des marchés de Noël en Allemagne, en Autriche ou en Alsace. Au contraire, ils ont émergé il y a une dizaine d’années, afin d’attirer des touristes dans une capitale souvent boudée en été au profit de la frange littorale et méconnue en hiver. Néanmoins, depuis l’apparition de ces marchands dans de jolis chalets de bois reprenant les codes allemands, le succès a été immédiat auprès des habitants et des voyageurs qui décident de visiter Zagreb pendant l’Avent. Zagreb s’est donc inspirée des marchés de Noël emblématiques comme celui de Strasbourg ou de Berlin et s’est efforcée de répondre au mieux aux attentes des visiteurs, ce qu’elle a réussi brillamment, puisque le marché de Noël de Zagreb est depuis plusieurs années premier ou sur le podium des meilleurs marchés de Noël en Europe.

marché de noël de zagreb marchand de licitar
marché de noel de zagreb
Marché de Noël de Zagreb – Photo: Marie-Louise Petrovic

Quels sont les lieux à découvrir absolument pendant l’Avent et les fêtes de fin d’année à Zagreb?

C’est une période féerique pour découvrir la capitale de la Croatie, avec des illuminations, des chorales, des danses, des magiciens, un beau marché de noël, et bien sûr des stands pour manger et boire du vin chaud! Tout cela sous les yeux de l’incontournable Père-Noël, pour la plus grande joie des petits et des grands.

Malgré un temps souvent déjà froid et rigoureux, beaucoup des festivités à Zagreb pendant l’Avent jusqu’au 7 Janvier se déroulent en extérieur et principalement dans les parcs de la ville et sur les places les plus connues.

Le parc Ledeni et autour et face au Théâtre national

sur Trg kralja Tomislava, où se trouve la patinoire de plein air et les éclairages magnifiques – ouvert entre 10h et 23h

ledni park parc de glace à zagreb patinoire pendant l'avent

C’est LE lien le plus évident qui est illustre souvent la magie de l’Avent à Zagreb. Entre l’ouverture des festivités et le 24 décembre, c’est aussi le rendez-vous incontournable, car au-delà des moments de patinage à partager en famille et entre amis, on aime les décorations qui chaque année révèlent un univers de Noël créatif … Tout un imaginaire est recréé et entretenu tous les jours entre 17h et 23h au fil d’animations musicales, théâtrales et de thés musicaux et dansants.

Des remises de 50% sont proposées aux visiteurs qui se rendent jusqu’à Ledni Park. La présentation du titre de transport du HŽ Passenger Transport  vaudra un tarif réduit pour accéder au parc de glace et à la patinoire ; 10 kn jusqu’à 16h et 15 kn entre 16h et 23h.

Le Parc  Zrinjevac ; un environnement merveilleux pendant l’Avent

ouvert de 12h à 23h en semaine et dès 10h le week-end. On y admire les décorations, lampions et illuminations, qui parsèment le parc pour le transformer en univers enchanteur. A découvrir en particulier le jour de Noël entre 17h et 23h. Chaque samedi et dimanche de l’Avent, des concerts de musique classique ont lieu entre 11h et 12h. Des spectacles d’éclairages spéciaux accompagnés de musique et concerts sont prévus le jour du lancement de l’Avent entre 18h et 22h.

Le parc Strossmayer ; une atmosphère artistique et musicale


Le parc Josip Juraj Strossmayer
est l’un des lieux les plus agréables (ce qui est déjà le cas lors de tout séjour à Zagreb, quelle que soit la période). Les artistes, les musiciens s’y retrouvent pour des spectacles, concerts et représentations variés. La programmation est riche et tous les styles musicaux s’y côtoient harmonieusement pour le plaisir des mélomanes, qui peuvent en prendre plein les oreilles en sirotant un verre dans l’ambiance divertissante des buvettes et stands alimentaires. C’est aussi l’un des meilleurs points de rencontre pour célébrer le Nouvel An à Zagreb dans une atmosphère conviviale et prompte aux partages avec les autochtones.

Fuliranje : autour du funiculaire de Zagreb

Autour du funiculaire et sur la rue y menant : les petits chalets d’artisans et de spécialités culinaires sont organisés dans cette zone qui fourmille de monde, notamment à partir de 16h-17h

La place européenne, le repère des plus jeunes

Sur la place européenne, les jeunes aiment s’y retrouver entre amis pour apprécier les concerts et animations qui sont programmés entre 10h et 23h le week-end, dès 11h en semaine et jusqu’à 2h du matin lors du réveillon de Noël et le jour de Noël et jusqu’à 3h du matin lors du passage du jour de l’An.

Zagreb decorations de noel dans les rues
Photo: Décorations de Noël à Zagreb -Photo: Marie Louise Petrovic
zagreb sapin de Noel décoré pendant les fêtes de fin d'année
Photo : Marie-Louise Petrovic

Bien sûr, il est toujours agréable de prendre un bol d’air à Zagreb en s’offrant une petite balade au parc botanique, même si en hiver, la nature est déjà endormie, le parc reste très agréable.

Ambiance de Noël à Zagreb en Croatie ©
Calèche de Noel Zagreb

L’Avent à Zagreb, tout un état d’esprit

Quand on découvre Zagreb à toutes périodes, mais aussi pendant la période l’Avent, il faut faire un tour  au marché Dolac « le ventre de la ville », où l’on trouve des produits culinaires typiques et traditionnels … Il ne faut pas y manquer une pause gustative avec les incontournables spécialités que sont  le grenadir marša qui sont des pâtes à l’oignon et au fromage bien réconfortantes quand il fait froid. La spécialité locale ce sont les štrukli qui sont même reconnus au patrimoine national croate : il s’agit de sortes de raviolis au fromage vraiment très bons. Et n’oublions pas le Mlinci, lambeaux de pâtes d’abord ramollis dans l’eau bouillante puis baignés dans la sauce de la dinde grillée.

Avent à Zagreb

Avec les enfants ou entre adultes, on ne manque pas de s’amuser sur la patinoire en plein air dans le centre ville de Zagreb.

Patinoire en plein air de Zagreb a Noel
Patinoire en plein air à Zagreb – Photo : © Igor Nobilo

Le réveillon de Noël à Zagreb est marqué par un événement convivial qui donne lieu à un beau spectacle puisque des lampions de couleur sont envoyés dans les cieux obscurs.

Comment découvrir Zagreb à Noël?
  • Zagreb en hiverséjour à personnaliser à partir de 330€
  • Demander un devis pour un voyage sur mesure en Croatie avec une activité de plongée
  • Séjour à Zagreb à Noël à partir de 320€ la semaine hôtel + vol
  • Noel a Zagreb fete des lampions
    Envoi de lampions dans le ciel de Zagreb lors du réveillon de Noël – Photo: Mirsad Mehulic©

    Où célébrer Noël et Nouvel An à Zagreb?

    Il y a au moins trois places à découvrir:  la place centrale Ban Jelacic,, le parc Strossmayer, la place de l’Europe et la place Zrinjevac. C’est sur ces places que se déroulent la plupart des concerts, manifestations et feux d’artifices à Zagreb à Noël comme au Nouvel An.


    Nouvel An a Zagreb entre feux, concerts et clubs

    Célébrez l’arrivée de la nouvelle année sous les étoiles de la Croatie, avec de la musique, de la danse et des feux d’artifice spectaculaires. La plupart des villes croates offrent de nombreux événements avec la participation de groupes et DJ. Vous n’aurez que l’embarras du choix, notamment dans la capitale, Zagreb !

    Comme chaque année, les célébrations du Nouvel An y seront organisées sur la place centrale Ban Jelacic et proposeront de nombreux concerts pop – rock. Cerise sur le gâteau, un grand feu d’artifice sera tiré à minuit .

    Et si cela ne vous suffit pas vous pouvez choisir entre les nombreux clubs et restaurants qui proposent des soirées spéciales pour passer une soirée exceptionnelle ! Zagreb regorge de bars et discothèques pour tous les goûts ! Rendez-vous au « Bacchus », un jazz-club niché dans une cave, une adresse très prisée de la capitale : mobilier dépareillé, atmosphère tamisée, clientèle cosmopolite… Et de la bière ! Blonde, la Zlatni Medvjed ou brune, la Crna Kraljica.

    Côté clubs à Zagreb à Noël ou au Nouvel An, voici nos recommandations selon vos goûts et ambiances. Les clubs phares sont le Boogaloo Club, le Sirup et l’Aquarius! Outre ces grands classiques vous devriez apprécier un club à l’esprit plus alternatif comme le Mocvara et le Tvornica Kulture! Même si son nom n’en témoigne pas le Vintage Industrial Bar est un nouveau club branché à l’instar du Tesla Electric House qui attire de plus en plus de fêtards!

    Et avant de quitter Zagreb, n’oubliez pas de vous rendre jusqu’à la fontaine Manduševac. Comme à la fontaine de Trevi à Rome, la tradition consiste à jeter une kuna et de faire un vœu secret. Pour franchir le cap de la nouvelle année et y prendre de bonnes résolutions, les zagrébois s’y pressent et espère que leurs voeux seront réalisés!

    Demander un devis de voyage sur mesure à une agence locale

    Où DORMIR A ZAGREB?

    Les hébergements à Zagreb sont assez accessibles par rapport au statut de capitale et à ceux proposés à Dubrovnik, la ville la plus touristique de Croatie. Même si on trouve essentiellement des hôtels de haut standing, il est possible de trouver des chambres en 4 ou 5* aux alentours de 120-150 € et des chambres en 3* autour de 80€. On trouve des offres d’ hôtels à Zagreb jusqu’à – 40% en dernière minute en toutes saisons.

    Pour loger à Zagreb, nous vous recommandons l’excellent bed and breakfast Kairos dont les chambres sont très confortables et joliment décorées et la situation parfaite à proximité de tous les sites touristiques et lieux d’animations de Noël à Zagreb!

    kairos studio zagreb logement chez l'habitant

    Trouver un hébergement:

    Regard sur la Croatie

    Theatre National de Croatie à Zagreb

    Envie d’un Noël au bord de l’Adriatique? A Dubrovnik, pendant l’Avent, profitez de la fête de Saint Blaise, de la foire de Noël, des chants traditionnels à Stradun, du Carnaval de la Saint Sylvestre…

    Préparez au mieux votre voyage en Croatie

    N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés aux conseils de voyage en Croatie et à nos meilleures adresses d’hébergements. Consultez le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

     4,836 Visites au total,  12 aujourd'hui

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *