7 104 vues

Presqu’île de Peljesac ; petit paradis en Dalmatie du Sud (Tourisme Croatie)

0


Dans la Dalmatie Sud, la presqu’île de Peljesac constitue l’une des zones les plus attractives de la région de Dubrovnik… Idéale pour découvrir les îles dalmates, Pelješac offre un paysage harmonieux mêlant mer et végétation méditerranéenne à deux pas de la montagne…
 

Presqu’île Peljesac : calme, nature, vignobles et vins croates

La presqu’île de Pelješac s’étend sur près de 62 km, dessinant une curieuse langue de terre pointue dont l’île de Korčula se serait détachée. Ce ne sont que des montagnes rocheuses, couvertes du maquis de la mer Adriatique. Des pins et des palmiers, des orangers et des plantes exotiques poussent sous ce climat béni des dieux. Le vignoble produit parmi les meilleurs vins croates : le fameux dingač (rouge) et le maraština (blanc). Hormis la station balnéaire de Trpanj sur la côte nord, les villages les plus charmants sont situés sur le versant sud, face à Korčula.

Peljesac croatie

Pelješac est, après l’Istrie, la deuxième plus grande péninsule de la côte adriatique. Située dans le sud de la Dalmatie, elle possède des sites intéressants qui méritent une visite : Ston, Brijest, Trpanj, Viganj et Orebić. Il s’agit des destinations touristiques très réputées, surtout visitées pendant l’été. Le riche patrimoine historique et culturel est évident dans les nombreuses églises, villas et autres sites : Pelješac était un célèbre repère de marins et de navigateurs et est aujourd’hui une destination célèbre pour son exceptionnelle offre gastronomique. Les connaisseurs connaissent depuis longtemps la riche sélection de fruits de mer de la baie de Mali Ston, notamment les très connues et réputées huîtres, et les excellents vins rouges Dingač et Postup.

C’est une ville idéale pour les amateurs de vacances actives, puisqu’il y a les montagnes de Sveti Ivan et de Sveti Ilija pour la randonnée, des itinéraires dans la partie occidentale de la péninsule pour les piétons et les cyclistes et pour les surfeurs la plage de Viganj où le mistral souffle plus fort qu’ailleurs sur l’Adriatique.

Pelješac est aussi un paradis pour les amateurs d’huîtres et de vin rouge.

Orebic, centre névralgique de Pelješac

Orebić, autrefois connu comme un centre maritime, ce dont témoigne le Musée de la Marine, se situe juste au pied de la colline Sveti Ilija (Saint Elie) sur la presqu’île de Peljesac en face de Korčula. De magnifiques plages de sable et de galets abritées du vent, un soleil abondant et la bonne qualité des vignobles de Pelješac (grands crus Dingač, Plavac, …) permette des vacances de qualité à tous les touristes.

Orebic croatie

A l’origine connue sous le nom de Tristenica, elle prend en 1584 le nom d’Orebić, en hommage à une famille noble d’un capitaine originaire de Bakar. Située dans le sud-ouest de la péninsule au dessous de la montagne de Sveti Ilija, la ville pittoresque donne sur le canal de Pelješac, en face de Korčula : un berceau des capitaines et des marins dont la riche tradition est conservée dans le Musée maritime. Le musée expose des peintures des voiliers de Pelješac du 17ème à la fin du 19ème siècle, des outils marins, des armes, des manuels scolaires, des documents de voyage, de santé, des photos des marins, des médailles et divers documents relatif à la navigation.

Orebic Plage CroatieLa particularité d’Orebić est le cimetière de marins, issu de la tradition maritime, et qui fait partie du complexe du monastère franciscain. Orebić offre à ses visiteurs un environnement propre, une nature intacte avec des pins séculaires et des cyprès, des olives, des amandes, des agaves et des fleurs, de longues plages de sable et de nombreuses baies avec une mer cristalline. La marina, avec ses 200 mouillages, est un abri sûr pour les bateaux et les yachts.

 Orebic Presquile Peljesac

Ston, la muraille de Chine européenne

Ston, destination des touristes désireux de silence, de mer pure et d’un vrai état d’esprit méditerranéen. Grâce à sa situation juste sur l’isthme qui relie la presqu’île de Pelješac au continent ainsi qu’à ses exceptionnelles richesses naturelles, cet endroit est habité depuis des temps immémoriaux, ce dont témoignent un grand nombre de monuments culturels et historiques classés hors catégorie et de première catégorie.

Citadelle de Ston Croatie

Les murailles monumentales (5,5 km), les plus longues d’Europe, et la nature magnifique et intacte se marient harmonieusement à l’architecture urbaine de Mali Ston et Veliki Ston. Les touristes sont tout spécialement attirés par la particularité gastronomique de cette région qui se mesure par le grand choix de coquillages de la baie de Mali Ston, en particulier les huîtres et les moules, ainsi que par le choix de grands crus des localités de Dingač et Postup.

ston citadelle croatie

Pour ceux qui aiment les vacances actives, Pelješac offre aussi diverses possibilités : surf (situation idéale dans le canal de Pelješac), voile, plongée sous-marine, … Il est évidemment aussi possible de se promener le long des sentiers pédestres ou des pistes cyclables à travers une nature fantastique, ou encore de faire des randonnées, en particulier sur le plus haut sommet de Pelješac, Sveti Ilija (961 m). Enfin, sur la haute pente de Sveti Ilija, s’élancent les courageux parapentistes qui peuvent jouir de leur vol et d’une magnifique vue sur le canal de Pelješac, les nombreux îlots, Mljet et Lastovo.

»Découvrir Ston en Dalmatie du Sud

Plus d’informations sur la presqu’île de Peljesac:

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.




Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARIS Tel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.fr Site de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.