104 vues

Les Pharmacies à Dubrovnik ; adresses et conseils pratiques

1




Convenons en, un sujet sur les pharmacies à Dubrovnik ne fait pas rêver les voyageurs, mais il peut s’avérer très utile et pratique si vous avez le moindre petit souci pendant votre visite ou votre séjour à Dubrovnik. La foule liée au tourisme de masse en haute saison peut mettre mal à l’aise les agoraphobes, les coups de soleil sous le soleil de plomb des canicules courantes en Dalmatie peut entraîner des malaises, des brûlures et d’autres déboires. Tant d’autres pépins peuvent survenir même si je ne vous le souhaite pas. 

Peut-être l’ignorez-vous si vous vous renseignez en prévision d’un futur séjour en Croatie et en particulier à Dubrovnik, mais l’une des attractions de Dubrovnik est sa vieille pharmacie du monastère franciscain datant du XIVème siècle. Située à l’entrée du monastère, elle constitue l’une des visites incontournables dans la vieille ville fortifiée pour qui souhaite découvrir l’histoire et les sites auxquels on ne pense pas spontanément comme attraction touristique. En revanche, c’est toujours moins réjouissant quand on est à la recherche d’une pharmacie pour parer une urgence ou acheter des médicaments.

pharmacie historique de dubrovnik monastère franciscain

Dubrovnik vieille pharmacie du monastere franciscain datant du XVème siècle

Les plus curieux pourront avoir un aperçu de ce que vous réserve la vieille pharmarcie des franciscains de Dubrovnik en vidéo.

Ancienne pharmacie des franciscains à Dubrovnik Franjevacki samostan Male brace

symbole pharmacie croatieEn croate, le nom désignant la pharmacie est Ljekarna (prononcez  lee-yay-car-nah), ou parfois certains diront Apoteka (influence de la période Austro-hongroise). On identifie les pharmacies à leur nom en vert et la croix verte. Éventuellement le symbole ci-contre également en vert.

Pour éviter, les bobos mais au cas où, voici les coordonnées des pharmacies de Dubrovnik.

Les horaires d’ouverture sont en général de 08:00 à 20:00 en semaine – samedi de 08:00 à 15:00 heures. Il peuvent varier de 30 min à 1h en basse saison : avec une ouverture dès 7h et une fermeture à 19h30.

Il y a trois pharmacies dans la vieille ville. En général, il y a toujours du personnel qui parle plusieurs langues comme l’anglais, l’allemand, l’italien. Les langues courantes des principaux touristes de la région.

pharmarcie à dubrovnik

ljerkarna Male Brace (franciscains) Placa, 30 – tel 020-321 411.

L’amplitude horaire est importante : de 7 h à 19h30 du lundi au vendredi et de 7h30 à 15h le samedi.

Le grain de sel de Sandrine Monllor, responsable du site IDEOZ et  :

Alors que l’ancienne pharmacie du monastère datant de 1360 révèle quelques uns de ses secrets dans un musée qui condense 6 siècles d’histoires, de produits et livres pharmacologiques remarquables, la nouvelle pharmarcie “des petits frères” est aussi le repère des amateurs d’aromathérapie et de produits cosmétiques naturels élaborés grâce à des recettes ancestrales.

Ljerkarna Male Brace dispose de lotions, potions, crèmes et produits de soins qu’on ne trouve nulle part ailleurs à Dubrovnik. Incontournables notamment la rose, le romarin, la fleur d’oranger qui sont à la base de crèmes cosmétiques dont vous ne pourrez plus vous passer! Mention pour la crème au romarin qui non seulement hydrate mais apaise les irritations et les rougeurs des peaux réactives et sensibles. Bien que je ne sois pas adepte de la rose et de son parfum trop prononcé, impossible de ne pas ramener dans mes bagages une bouteille d’eau de rose. Comme hydrolat, elle s’avère excellente pour préparer la peau aux soins. Elle est élaborée à partir des rares roses produites dans la région, ce qui explique un coût un peu élevé mais totalement justifié au vu de la qualité.

ljerkarna Male Brace Pharmacie des franciscains à Dubrovnik


ljekarna S. Mjehovic – Antunica Domus Christi (au centre du Stradun) Placa, 5 – tel : 020-332 882.

ljekarna kod zvonika (tour de l’horloge – en face de saint Blaise) Placa, 4

Vous trouverez également deux pharmacies dans le port nouveau de Gruz

ljekarna CEBULC – Metohisjska, 4. Tel : 020 – 313 370.

ljekarna GRUZ – obala Ivana Pavla II, 9 – tel : 020- 418 990.

Pour les autres quartiers de Dubrovnik, si vous séjournez dans le quartier de LAPAD (1)

ljekarna LAPAD – ulica Mata Vodopica, 30. Tel : 020- 436 778.

Proche de Gruz (et de la piscine)

ljerkarna CELINA -Vukovarska, 17. Tel : 020- 356 919.

Consultez le site des pharmacies de Dubrovnik

 

Un conseil si vous suivez un traitement médical ?

N’oubliez pas de faire un photocopie de vos médicaments usuels et d’emporter avec vous les notices de chaque médicament important. Cela sera utile pour vous délivrer d’autres médicaments si besoin. Les noms sont souvent différents de ceux de France, mais les pharmaciens font un comparatif via internet et pourront vous donner le médicament équivalent qui est délivré en Croatie.

A noter aussi que la loi oblige à déclarer certains médicaments aux frontières. Vérifiez bien avant votre passage aux douanes que vous n’êtes pas soumis à un traitement nécessitant une déclaration sous peine de problèmes en cas de contrôles!

Et bien sûr, les plus prévoyants n’oublieront pas de prendre 1 mini trousse avec les quelques basiques contre la fièvre – vitamines, pansements, et aussi tout ce qui est nécessaire, en cas durant votre séjour en Croatie.

2 enseignes vendent de la parapharmacie : bonne qualité et prix raisonnables : MULLER et les magasins au logo DM.

Petit mémo de survie en Croatie lors de votre visite à la pharmacie :

Puis-je avoir ce médicament?
Médecin   :  liječnik
Médicament  :   lijek
Recept : ordonnance
Gélule  :   pilula
Cachet   :  tableta
Crème  :   krema
Pommade     mastle
Pansement : flaster
Piqûre : injekciju
Préservatif : prezervative
Tampon : Tamponi
Serviette hygiénique : higijenski ulošci

Où avez-vous mal? Gdje boli?
J’ai mal ici : Ovdje me boli (montrez la zone)
Je ne me sens pas bien : Loše mi je
Malade

Retrouvez notre lexique de croate utile si vous allez à la pharmacie, chez le médecin ou à l’hôpital en Croatie

En espérant vous avoir été utile. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide, d’informations ou souhaitez visiter Dubrovnik avec une guide francophone passionnée qui aime vous faire découvrir sa ville et son histoire …

femica guide francophone à dubrovnik

 

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.




Partager

A propos de l'auteur

Je serais ravie de vous guider à Dubrovnik pour vous faire découvrir cette ville autrement qu'en empruntant les circuits très touristiques... N'hésitez pas à me contacter...

Un commentaire

  1. Pingback: Découvrir et visiter Dubrovnik en pratique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.