3 218 vues

Gâteau Gerbaud Zserbö, l’institution du café Gerbeaud à Budapest (Recette hongroise)

2

Voici la recette hongroise du gâteau Gerbaud Zserbö, l’institution du café Gerbeaud à Budapest. Impossible d’aller à Budapest sans s’accorder une pause gourmande à la pâtisserie et au café Gerbeaud pour y déguster ce célèbre dessert au chocolat.


Recette hongroise de gâteau Gerbeaud Zserbö


Ingrédients pour la pâte :
– 500 g de farine
– 200 g de margarine
– 200 g de sucre en poudre
– 20 cl de crème fraîche
– 1 oeuf entier
– 1 sachet de levure

Ingrédients pour la garniture :
– 350 g de poudre de noix
– 350 g de sucre en poudre
– 1 grand pot de confiture d’abricots
– 150 g de chocolat noir
– 2 cuillères à soupe d’huile

Gâteau Gerbaud Zserbö

Budapest visite guidée du Parlement en français

Mélanger bien le sucre et la margarine. Ajouter l’oeuf puis la crème fraîche de manière à obtenir une crème épaisse et lisse. Mélanger la farine et la levure et les incorporer à la crème de façon à obtenir une pâte homogène et souple. Partager le tout en 3 parties égales.

Étendre le 1er tiers à l’aide d’un rouleau bien enfariné sur une surface bien lisse et enfarinée également. Après avoir enduit votre plaque du four de margarine et de farine (ou bien d’un papier sulfurisé) y déposer la pâte étendue. Tartiner toute la surface de la pâte avec une bonne couche de la confiture d’abricots. Puis répartir là dessus une moitié du mélange que vous aurez fait avec le sucre et la poudre de noix.

Répéter l’opération d’étendage avec le 2ème tiers de la pâte, et déposer le résultat pour former une couche supplémentaire du gâteau. Répéter l’opération de garniture : confiture + mélange sucre-noix.
Etendre le 3ème tiers et le déposer … devinez où ? Piquez toute la surface supérieure du gâteau pour permettre à la vapeur de s’échapper. Mettre le gâteau dans le four préchauffé et faites cuire à 170 ° pendant 25 à 30 minutes.

Quand plus rien ne colle à la fourchette, c’est cuit et, en principe, le gâteau est “blond”.
Sortir le gâteau et le laisser tiédir. Faire bouillir de l’eau de manière à  faire fondre le chocolat à la vapeur. Mélanger le chocolat fondu avec les 2 cuillères d’huile et étaler le tout sur la surface du gâteau, et c’est prêt !

 Et voilà le résultat !!! Régalez-vous, chères lectrices et fidèles lecteurs !!!
gateau gerbeaud cuisine hongroise



Partager

A propos de l'auteur

Choses vues, ressenties, rencontres, photos prises pendant mon séjour à Budapest, en Hongrie.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ http://budablog.over-blog.com/

2 commentaires

  1. C.est très bien et très beau mais un peu trop compliquer et pourtant mon père était d.origine juif hongrois et ma mère juive de Roumanie de foccani et après Bucarest .

  2. Pingback: Noël à Budapest : 5 bonnes raisons d'aller à Budapest à Noël

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.