Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

La Slavonie (Slavonija) ; région rurale, typique et méconnue (Tourisme Croatie orientale)

Brochures touristiques gratuites sur la Croatie : Commander ici

osijekslavonieLa Slavonie (Slavonija Baranja) est une région méconnue et pourtant très belle qui offre aux voyageurs un riche patrimoine culturel, historique et naturel. Dominée par ses accents ruraux, la Slavonie affirme fièrement ses paysages et son art de vivre traditionnel dans cette  Croatie orientale dont la géographie est marquée par la vaste plaine du Danube où se rejoignent le Dunav, la Sava, la Drava et l’Ilova.

  • Pendant les moissons, les chants résonnent aux quatre coins de la Slavonie et les costumes traditionnels refont leur apparition en signe d’attachement au passé, mais aussi pour préserver la Slavonie telle qu’elle est pour l’avenir. Parcourez à pied la vieille ville d’Osijek, visitez les authentiques villages de la Baranja et le Parc naturel de Kopački rit, faites de la randonnée ou encore profitez des riches eaux thermales. Où que vous soyez, vous sentirez l’accueil et l’amitié de la Slavonie et de ses habitants…

    Formée par la force créatrice des puissantes rivières de la Drave, du Danube, de la Save et de l’Ilova, la Slavonie est une véritable terre mythique qui, depuis des siècles, recèle discrètement ses trésors. Avec ses immenses champs de dores s’étendant a l’infini, émergeant de la fertile plaine pannonienne, ses puissants cours d’eau, ses zones alluvionnaires qui abritent les forets centenaires du robuste chêne pédoncule (Quercus robur). La Slavonie constitue un habitat paisible a plus de 2000 espèces biologiques, elle est un morceau de terre fertile que l’homme cultive depuis plus de 8000 ans. Depuis la disparition de la mer Pannonienne, il y a 370 millions d’années, et la formation de la plus ancienne couche du continent couronnée par le massif du Papuk, dont les roches éruptives du paléozoïque recèlent de nombreux témoins pétrifiés de l’histoire géologique de la Terre, la fertile plaine slavonne émergeant de la nuit des temps est devenue la terre promise.

    Du point de vue administratif, la Slavonie se compose des Régions suivantes : Vukovar–Srijem, Virovitica–Podravina, Požega–Slavonie, Osijek–Baranja (Baranya) et Brod-Posavlje. La Slavonie, région de plaines à l’Est du pays et délimitée par les rivières Drave, Danube, Save et Ilova, est une véritable oasis pour les touristes qui souhaiteraient un court instant échapper à l’agitation des villes pour un séjour tranquille dans le calme et la verdure d’une nature intacte.

    Mais bien sûr, la Slavonie offre aussi un riche patrimoine culturel et historique, une architecture continentale originale, des églises, forts et châteaux, et des stations thermales aux eaux curatives pour le tourisme de santé. Ces dernières années, cette partie orientale de la Croatie jouant un grand rôle dans le développement économique du pays, a accordé au tourisme, en plus de l’agriculture, une place de premier plan, investissant énormément dans la rénovation d’anciennes installations ou dans la construction de nouvelles, que ce soit  des petits hôtels familiaux surtout, des complexes pour le tourisme de santé et de loisirs ou l’infrastructure routière et la protection de l’environnement.

    Bien qu’éloignée de la capitale de Croatie, Zagreb, de 200 à 300 kilomètres, la Slavonie, et Osijek en particulier, est très bien reliée à la métropole. Plusieurs dizaines de trains et autobus confortables desservent quotidiennement la ligne Zagreb – Osijek et il faut environ quatre heures pour relier ces deux villes. Il faut environ une heure et demie d’autoroute moderne pour relier Zagreb à Slavonski Brod et deux heures et demie pour Osijek (voir le site).

    Osijek dispose aussi d’un aéroport international où peuvent atterrir même les plus gros avions. Des lignes régulières l’été desservent les aéroports de la côte adriatique alors qu’en hiver ce ne sont que les vols charters qui y atterrissent. À Vukovar, Ilok et Batina, des installations sont en cours de construction pour l’accueil des gros bateaux touristiques navigant sur le Danube de Vienne vers la mer Noire.

     slavonie tourisme croatie

  • Slavonie, un riche patrimoine culturel, historique et naturel


    Kopački rit – la destination la plus séduisante

    Le site le plus attrayant de Slavonie est sans conteste le célèbre Parc naturel de Kopački rit.

    C’est un immense territoire inondable du bassin de la rive droite du Danube, à l’endroit où se rejoignent les rivières Drave et Save. C’est l’habitat de plus de 2 000 espèces biologiques, dont plusieurs sont rares ou menacées au niveau européen et mondial, comme le sont 291 espèces d’oiseaux et 44 de poissons. Kopački rit a été inscrit en 1993 sur la liste des zones marécageuses d’importance internationale. Les touristes peuvent visiter le parc dans des bateaux spécialement construits à cet effet,  accompagnés de guides spécialistes de ce parc.

    Par la même occasion, on recommande la visite des châteaux de Tikveš se trouvant dans l’enceinte du parc naturel, dans une chênaie centenaire, autrefois lieu de rassemblement très prisé de nombreux chefs d’Etats ou personnalités de l’ancienne époque.

    kopacki rit en slavonie

    Les cerfs au plus grand nombre de trophées en Europe

    Des chasses aux cerfs et sangliers sont organisées dans les forêts de Kopački rit et des environs abritant de cinq à sept mille cervidés et où ont été abattus les cerfs ayant rapporté le plus de trophées en Europe.

    Depuis 1999 la Slavonie compte un second Parc naturel, celui du massif de Papuk, chaîne de Slavonie aux nombreuses merveilles naturelles, forêts centenaires et lacs ou torrents de montagne.

    Les châteaux, fierté architecturale de la Slavonie

    La Slavonie a hérité d’un riche patrimoine architectural fait de châteaux et places fortes. Une place spéciale revient au château de Kutjevo et sa cave à vins, faisant partie autrefois d’une propriété des jésuites.

    Le château de Donji Miholjac, construit en style maison de chasse au début du siècle dernier, est un rare témoignage d’édifices de ce genre en Croatie et dans cette partie de l’Europe. De même pour le château de chasse de Bilje construit en style viennois. Les comtes Pejačević ont laissé des châteaux à  Virovitica, Našice et Osijek. On peut aussi voir, à Valpovo, château baroque et parc des comtes Noraman-Prandau.

    Chateau Donji Miholjac en Slavonie Croatie

    Le château de la famille Eltz à Vukovar renferme dans son musée tous les trésors de cette région et, en particulier, les vestiges archéologiques de la culture de Vučedol, dont la très célèbre colombe.

    Il convient de ne pas manquer non plus de visiter à Ilok le château de la famille Odescalchi où se trouvent les spécimens originaux les mieux conservés de Slavonie de l’époque turque : des bains turcs et une colonne sépulcrale musulmane, sans oublier les fameuses caves à vin.

    Places fortes baroques de valeur exceptionnelle

    La Slavonie a hérité de deux places fortes baroques de très grande valeur, à Osijek et à Slavonski Brod.

    La forteresse d’Osijek représente un mélange réussi d’ouvrages militaires, civils et religieux. Sur sa place principale, c’est le bâtiment de l’état-major militaire qui domine ; il date de 1726 et présente le plus fabuleux porche de pierre baroque en Croatie ; la colonne votive est, avec celle de Požega, le seul monument de ce type en Croatie. La forteresse de Slavonski Brod, construite à l’époque des Habsbourg et rénovée aujourd’hui, revit dans sa forme d’origine. C’est la plus grande place forte de cette époque avec, en son centre, le plus grand édifice, et son système de défense qui a assuré à la Slavonie une paix continue pendant deux siècles et demi.

    Osijek  tourisme croatie slavonie

    Tourisme religieux en Slavonie

    Le tourisme religieux, en tant que nouvel aspect du tourisme, se développe de plus en plus en Slavonie. On mentionnera tout particulièrement les fêtes de l’Assomption à Aljmaš le 15 août ; jusqu’à 100 000 fidèles se rassemblent dans ce sanctuaire marial sur le Danube.

  • Agenda des manifestations en Slavonie

    Nombreuses manifestations culturelles traditionnelles

    La Slavonie organise un grand nombre de manifestations culturelles.

    Slavonski Brod est réputée pour ses manifestations traditionnelles, parmi lesquelles figure justement la ronde de Brod, Brodsko kolo. Autrefois, à l’occasion de la Saint-Étienne, les habitants de Slavonski Brod se rassemblaient sur la place principale de la ville pour danser une ronde. Elle réunissait souvent des centaines de personnes qui se donnaient la main, avec les jeunes šokci (population slave vivant, entre autres, dans cette région de Croatie) vêtus de leurs plus beaux atours. Aujourd’hui, c’est toute la ville qui vit au rythme du kolo, mais le programme de cette manifestation ne se limite pas à la ronde: les visiteurs peuvent admirer diverses expositions ethnographiques et artistiques et assister à des défilés d’enfants, à une foire aux gâteaux, à un défilé d’attelages de chevaux et à un concours hippique et d’attelage à deux chevaux. Des concerts de chants et d’ensembles folkloriques sont également prévus dans toute la ville. Parmi les événements les plus prisés, il faut mentionner le concours de la plus belle Croate en costume traditionnel. Laissez-vous aller, prenez-vous par la main et entrez dans la ronde!

    Folklore danses de la Saint Etienne à Slavonski Brod

    Slavonski Brod ronde folklorique de la saint Etienne

    Slavonski Brod ronde des enfants lors de la saint Etienne

    Slavonski Brod danses folkloriques de la Saint Etienne

    Slavonski Brod danses folkloriques de la Saint Etienne

    Slavonski Brod calèches défilant lors de la saint Etienne

    Fin juillet ou début août se tient à Ðakovo, siège épiscopal de l’évêché de Ðakovo-Srijem, depuis déjà plus de quatre décennies, le festival traditionnel des Broderies de Ðakovo (Ðakovački vezovi) ; de nombreuses associations culturelles et artistiques, venant de Croatie et d’ailleurs, y présentent leur savoir-faire et leurs arts. Le très beau défilé à travers la ville de tous les participants, en costumes traditionnels et accompagnés d’attelages à cheval, attire régulièrement des dizaines de milliers de touristes.

    Début septembre à Vinkovci, a lieu le festival populaire traditionnel appelé L’automne à Vinkovci (Vinkovačke jeseni).

    Tous les ans à Valpovo se tient L’été de Valpovo (Ljeto valpovačko) alors que la fête Soirée à Miholjac (Miholjačko sijelo) se déroule à Donji Miholjac, et en été, à Našice, se tiennent les Journées des forêts de Croatie (Dani hrvatskih šuma).

    Požega organise la manifestation musicale traditionnelle appelée Les cordes d’or de Slavonie (Zlatne žice Slavonije).

    D’autres villes ou petites localités organisent également des manifestations semblables présentant le savoir-faire populaire.

    Les Olympiades des sports anciens (Olimpijada starih športova), fin août à Brođanici près d’Osijek, sont particulièrement intéressantes car les participants se battent dans des disciplines tombées depuis fort longtemps dans l’oubli alors que ces jeux étaient pratiqués autrefois par les bergers et paysans slavons.

  • Thermalisme et bien être en Slavonie


    La Slavonie est riche en eaux thermales et minérales curatives. En premier lieu à  Bizovac, où l’on a découvert dans les années soixante-dix du siècle dernier, dans les trous de forage de pétrole, une eau hyperthermale atteignant l’incroyable température de 96 ºC. Les thermes Bizovačke toplice sont aujourd’hui les plus modernes et les mieux équipées de Croatie, permettant une expérience unique dans ses installations de bains multifonctions et son centre de soins à l’aménagement contemporain qui nous emmènent, à travers le passé géologique du coin, à la rencontre de la mer panonienne disparue depuis longtemps. Ce complexe thermal dispose d’environ 250 lits d’hôtel et offre aux visiteurs de nombreuses activités diverses, des environs agréables avec un riche patrimoine ethnologique, comme par ex. le très coloré costume traditionnel de Bizovac déjà remarqué dans le monde entier.

    Vacances actives et loisirs en Slavonie

    D’autres formes d’activités sont également proposées aux touristes avides d’aventure. De nombreux circuits ont été aménagés et balisés pour des balades à vélo et des raids aventure sont organisés.

    On peut pratiquer l’équitation au haras de Ðakovo disposant de plus de 400 chevaux lipizzans.

    On organise des safaris jeeps à travers la Baranja et la pêche se pratique dans les bras du Danube où il est possible d’attraper des silures pesant jusqu’à une centaine de kilos ou bien des brochets de taille géante.

    Que ramener comme souvenirs de Slavonie?

    Des broderies traditionnelles à l’ancienne vaisselle en bois

    Pour ce qui est des souvenirs à ramener, l’attention est surtout attirée par les motifs tissés et les broderies traditionnelles du riche folklore slavon que l’on peut trouver en applications sur divers objets décoratifs ou utilitaires faits de matériaux divers. Très recherché aussi, le récipient universel en bois de saule creusé par raclage et qui faisait partie de l’inventaire traditionnel de toute maison slavonne ; on y mangeait ou buvait et on y pétrissait le pain.

    Une curiosité rare – la coiffure ethno-croate

    Cette coiffure traditionnelle se réalise aujourd’hui encore en tant que coiffure de style moderne. Lorsqu’elles se peignaient, les jeunes Slavonnes avaient une façon très particulière et très recherchée de tresser leurs nattes à partir de nombreuses mèches très fines. En les entremêlant, elles formaient une raie aplatie qui partait de la nuque vers les tempes et même jusqu’au front parfois. La coiffure était enrichie de fleurs, naturelles ou artificielles, de rubans, bijoux ou pièces de monnaie alignées sur les tempes. Ce type de coiffure avait été remarqué sur des portraits retrouvés de femmes et datant de la fin de l’Empire romain soit de la moitié du IIIe à la fin du Ve siècle. Le fait que cette coiffure se soit conservée jusqu’à nos jours prouve bien que les Croates se sont rencontrés, en arrivant sur ces territoires au VIe siècle, avec les habitants romains d’origine, et qu’ils ont alors adopté la coiffure décrite ci-dessus.

  • Gastronomie et Cuisine croate en Slavonie

    Parmi toutes les spécialités culinaires de la Slavonie, c’est le fiš-paprikaš (sorte de bouillabaisse ou soupe de poissons) qui vient en tête et c’est dans les nombreux restaurants de Baranja, Aljmaš, Erdut et Vukovar que vous trouverez les meilleurs. Les touristes apprécient aussi la préparation spéciale, devant leurs yeux, de la carpe en crapaudine ( šaran u rašljama) que l’on fait rôtir dans sa propre graisse au-dessus d’un feu de bois.fis paprikas

    Le saucisson sec kulen, le jambon et, bien sûr, le fromage blanc maison, sont les spécialités habituelles de Slavonie que ne raterait aucun de ses visiteurs.

    Le tourisme viticole s’est aussi développé ces dernières années en Croatie orientale. Les caves de Baranja, appelées gatori, sont une véritable attraction ; elles sont creusées jusqu’à 50 mètres sous terre dans les localités de Suza et Zmajevac ; et bien sûr il y a la route des vins de Baranja. Ces routes des vins attirent aussi dans la vallée de Požega tous les amoureux de bons crus.

    L’une de ces routes passe par le domaine d’une des familles de viticulteurs les plus connues en Croatie, la famille Enjingi .

    Tourisme du vin en Croatie et oeno gastronomie en Slavonie

    Forte demande de poissons d’eau douce

    Les spécialités à base de poissons d’eau douce sont particulièrement recherchées en Slavonie ; ce qui vaut surtout pour la carpe en crapaudine du Danube ou le silure pané à la farine de maïs, servis par ex. avec une salade de haricots aux petits oignons frais et assaisonnée à l’huile de pépins de courge. Ces plats sont merveilleusement accompagnés par l’un des vins blancs de type graševina en provenance des vignobles des coteaux de Pitomača, Virovitica ou Slatina.

     

  •  Où loger en Slavonie ?

    Un élargissement de l’offre d’hôtels rénovés

    L’hébergement proposé aux touristes à Osijek et Bizovac est, depuis peu, de très haute qualité. Après leur rénovation, les hôtels Osijek et Waldinger se sont vu attribués 4 étoiles et il y a une dizaine d’autres petits hôtels familiaux à Osijek même.

    Les hôtels de Našice, Požega, Vinkovci et Vukovar ont été rénovés et le nouvel hôtel Lav de Vukovar est aussi un 4 étoiles (voir le site).

    Après la rénovation et l’important agrandissement de l’hôtel Osijek, et avec l’aménagement de nombreux espaces spécialisés dans plusieurs édifices sociaux ou éducatifs de la ville, Osijek est devenu un centre de congrès reconnu.

    Enfin, le tourisme rural s’implante de plus en plus dans la grande plaine slavonne et il y a déjà une bonne dizaine d’exploitations familiales qui ouvrent leurs portes aux touristes (voir le site).

    Hotels recommandés :

    L’hôtel Višnjica à Višnjici près de Slatina est un 3 étoiles au cœur d’un domaine, entouré d’un côté par un parc centenaire et de l’autre par les écuries et les corrals du haras « Višnjica ».

    L’hôtel Patria, récemment ouvert à Beli Manastir, dispose de 45 unités d’hébergement avec une capacité de 100 lits, 5 salles de congrès et des prestations de tourisme de santé : programmes bien-être et remise en forme, massages,  aunas et salon de beauté. L’hôtel Dunav, un 3 étoiles récemment ouvert lui aussi à Ilok, a été aménagé avec un soin tout particulier, en style rustique.

Cliquez sur les vidéos (menu de droite) pour les visionner:

 

Liens utiles sur la Slavonie :

Crédit Photo : original

Cliquez sur la bannière pour accéder au site de l'Office du tourisme

Comment partir en vacances en Croatie ?

agences en croatieSi vous ne souhaitez pas voyager en Croatie en itinérant à l’aventure ou réserver votre vol, vos hébergements et votre voiture de location séparément, la meilleure alternative pour vivre un séjour adapté à vos envies et vos besoins est de créer votre voyage en Croatie sur mesure, sans l’inconvénient des préparatifs, organisé par une agence réceptive francophone comme celle d’Ante et Anca Mamic ou celle d’Ana Mrsic , les agences locales d’Evaneos, ou une  agence spécialisée (devis gratuit ici) ou experte des treks et randonnées.

Le budget d’un autotour 100% personnalisé réalisé par une agence spécialiste de la Croatie n’est pas toujours plus cher que celui de certains séjours en itinérant ou des formules classiques formatées ne permettant pas forcément une vraie découverte du pays.

 

Pour réussir votre séjour, demandez des documentations touristiques gratuites sur la Croatie : » Commander

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Croatie?

Des questions? Les voyageurs spécialistes de la Croatie vous donnent des conseils personnalisés!

Postez vos questions sur le forum et consultez le guide voyage pratique ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum Croatie…

conseillers voyageurs en croatie
Consultez les dernières discussions sur la Croatie - Posez vos questions voyage ici?

Une question sur la Croatie? Posez la aux experts et voyageurs du forum IDEOZ :

sandrine Monllor Forum voyage Croatie

Sandrine Monllor, animatrice et responsable du forum et du magazine, passionnée par les Balkans depuis 20 ans (Lui écrire - Voir ses articles)  

Contactez aussi les autres voyageurs connaisseurs de la Croatie: Thierry Soulas (Dalmatie, Mostar), JGOzren Grbavčić (Istrie), Anca Mamic (Zagreb et toute la Croatie), Sanela Topic (Dalmatie), Maryla Petrovic  (Slavonie) et Ana Mrsic (Dubrovnik et Croatie)


Pour être informé(e) des nouvelles discussions publiées sur le forum, cliquez sur le lien "M'abonner" ci-dessous en vous connectant à votre compte membre.

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,507)
Créer un nouveau sujet dans “CROATIE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARIS Tel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.fr Site de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Un commentaire

Leave A Reply

Contactez Ante et Anca Mamic

ante et anca mamic

Ante Mamic et sa fille Anca dirigent leur agence de voyage francophone spécialisée sur la Croatie basée à Zagreb. Ante met à profit sa longue expérience depuis plus de 30 ans pour réaliser des voyages thématiques ou sur mesure. Sa fille Ana Marija - Anca (anglophone) lui a succédé à la direction de l'agence et ils proposent des hébergements, locations de voiture, visites guidées en français, des activités sportives et loisirs et excursions variées dans toute la Croatie.


Contactez Ana Mrsic

ana mrsic

Ana Mrsic dirige sa propre agence de voyage francophone spécialisée sur la Croatie basée à Dubrovnik, mais elle organise aussi des séjours en Slovénie, au Montenegro et en Bosnie Herzégovine. Elle est également guide professionnel à Dubrovnik, elle propose des visites guidées en français, des activités sportives et loisirs et excursions variées dans toute la Croatie.


Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme de la Croatie s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.




(5 choix maximum)
(6 cases au maximum)
(3 choix maximum)

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 caractères)
Vérifiez la validité pour recevoir vos brochures

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme de la Croatie s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.




(5 choix maximum)
(6 cases au maximum)
(3 choix maximum)

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 caractères)
Vérifiez la validité pour recevoir vos brochures

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!