1 022 vues

Cuisine en Slavonie : quelles sont les spécialités à ne pas manquer en Croatie orientale?

4

La cuisine croate est un mélange d’influences méditerranéennes notamment d’Italie et slaves. La Slavonie étant une région orientale de la Croatie, la cuisine croate se caractérise par des cochonailles, des poissons d’eau douce, des cuisses de grenouille (même si la capitale de la cuisse de grenouille est Sisak en Croatie Centrale).

La Fis Paprika, le plat phare de Croatie orientale

La spécialité de la cuisine en Slavonie est une sorte de bouillabaisse de poissons venue d’Osijek. Il y a également sur toutes les tables ou presque un saucisson sec nommé kulen.

 

Fis Paprikas – Photo: Coolinarka

Parmi toutes les spécialités culinaires de la Slavonie, c’est le fiš-paprikaš (sorte de bouillabaisse ou soupe de poissons) qui vient en tête et c’est dans les nombreux restaurants de Baranja, Aljmaš, Erdut et Vukovar que vous trouverez les meilleurs. Les touristes apprécient aussi la préparation spéciale, devant leurs yeux, de la carpe en crapaudine ( šaran u rašljama) que l’on fait rôtir dans sa propre graisse au-dessus d’un feu de bois.

Une cuisine en Slavonie simple et rurale

Le saucisson sec kulen, le jambon et, bien sûr, le fromage blanc maison, sont les spécialités habituelles de Slavonie que ne raterait aucun de ses visiteurs (www.tzosbarzup.hr).

Forte demande de poissons d’eau douce

Les spécialités à base de poissons d’eau douce sont particulièrement recherchées en Slavonie ; ce qui vaut surtout pour la carpe en crapaudine du Danube ou le silure pané à la farine de maïs, servis par ex. avec une salade de haricots aux petits oignons frais et assaisonnée à l’huile de pépins de courge. Ces plats sont merveilleusement accompagnés par l’un des vins blancs de type graševina en provenance des vignobles des coteaux de Pitomača, Virovitica ou Slatina.

En savoir plus sur les routes des vins croates en Baranja et en Slavonie…




Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARIS Tel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.fr Site de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

4 commentaires

  1. Pingback: Comment bien manger en Croatie de la "vraie" cuisine croate?

  2. Pingback: Quel souvenir ramener de Croatie? Cadeau croate typique?

  3. Pingback: Etno selo Stara Lonja, merveilleux havre de paix typique à Lonjsko Polje

  4. Pingback: Croatie de rêve : l'Alchimie surprenante de deux Europes... - IDEOZ Guide voyage en Europe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.