4 936 vues

Séjour en Croatie dans le golfe du Kvarner : Krk, Cres et Losinj

0

Première étape d’un séjour sur les îles du golfe du Kvarner : la ville de Krk, capitale de l’île, au centre ancien fortifié, avec le beau clocher de la cathédrale de l’Assomption et la Tour de Garde médiévale Straza sur la place Vela.

Iles du Kvarner, une magnifique découverte entre Krk, Cres et Losinj

Nous avons choisi de prendre la voiture pour nous rendre en Croatie, et de séjourner en camping.

Un peu plus de 1300km pour rejoindre notre premier point de chute, Medveja en Istrie.
Genève, tunnel du Mont Blanc, Milan, Venise, Trieste, un furtif passage en Slovénie et nous voilà en Croatie!

Deux “points de chute” principaux autour desquels nous avons rayonné:
– Medveja, sur la côte est de l’Istrie, au camping “Medveja”
– Trogir, en Dalmatie Centrale, au camping Vranjica Belvedere

Pour visiter le parc national des lacs du Plitvice, nous sommes restés deux jours à la pension Winnetou de Korenicka, située à 6km du parc.

Trois semaines n’étaient déjà pas de trop pour découvrir l’Istrie, la Dalmatie Centrale et le parc du Plitvice. Nous ne sommes donc pas descendus jusqu’à la pointe Sud de la Croatie et Dubrovnik.
Ce sera pour un prochain voyage!

Dans ce carnet, nous vous proposons de découvrir nos plus belles photos et meilleurs souvenirs de Croatie, classés selon quatre régions que sont:

L’Istrie
Le golfe du Kvarner
Le Parc du Plitvice
La Dalmatie Centrale

Bonne découverte!

Le golfe du Kvarner

La presqu’île de Krk
Les îles de Cres et Losinj

La presqu’île de Krk

Pour info, prononcez “keurk”! On accède à la presqu’île de Krk par le pont de Krcki situé à environ 30km à l’est de Rijeka (attention, il faudra vous acquitter d’un péage!)

Première étape : la ville de Krk, capitale de l’île, au centre ancien fortifié, avec le beau clocher de la cathédrale de l’Assomption et la Tour de Garde médiévale Straza sur la place Vela.

Ensuite direction le village de Vrbnik (prononcez Veurbnik!), capitale du vin, agréable village perché, avec son petit port enserré dans une crique aux eaux turquoises…
Au loin on distingue la côte du Kvarner, avec la barre du Velebit.

Partez à la recherche des inscriptions glagolithiques disséminées dans le village…
Créée selon la tradition par les Saints Cyrille et Méthode, cette écriture reflète le privilège tout à fait exceptionnel dont bénéficia l’église croate : celui de célébrer sa liturgie dans sa propre langue. L’écriture glagolithique fait désormais partie du patrimoine national et est perçue aujourd’hui comme un des ciments de la Croatie.

Enfin, pour finir la journée en beauté et vous relaxer, poussez jusqu’à l’extrémité sud-est de l’île pour profiter des belles plages de la ville de Baska.

 

Les îles de Cres et Losinj

Les ferries vous permettant de rejoindre les îles de Cres et Losinj partent de Zagorje à une dizaine de kilomètres au sud de Medveja. Ils rejoignent la ville de Porozina située à l’extrémité nord de l’île de Cres. Toutes en longueur, ces deux îles que seul sépare un étroit chenal, nécessitent une bonne journée de voiture pour en découvrir les principaux attraits.

Sur la route reliant Porozina à Cres, vous profiterez de magnifiques vues sur le golfe du Kvarner, et notamment sur la presqu’île de Krk.

Après la découverte de la ville de Cres, avec son palais Petris de style gothico-renaissance aux influences vénitiennes…

…rejoignez le village d’Osor au sud, pourquoi pas en empruntant quelque petit sentier perdu au milieu de la garrigue du centre de l’île, qui vous offrira au détour d’un virage une charmante vue sur le lac Vransko…

Osor est la porte d’entrée pour l’île de Losinj. La ville de Veli Losinj vaut le détour pour son adorable port  triangulaire, bordé de maisons aux teintes chaudes, et littéralement envahi par les bâteaux de pêche qui y ont trouvé refuge.

En remontant vers le Nord pour prendre le ferry qui vous ramènera à la terre ferme, faites une pause au village de pêcheur de Valun. Plage de galets désertée par les touristes en fin d’après-midi, et sympathiques restaurants “les pieds dans l’eau” sur le port où il est possible de déguster du poisson fraichement pêché tout en profitant du coucher du soleil… quoi de mieux pour terminer la journée?

Découvrez Les voyages des routeux



Partager

A propos de l'auteur

Récits de voyages, photos souvenirs et conseils pratiques : Le site des Routards

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!