La vague de froid qui frappe le territoire dernièrement a démontré encore une fois l’importance de faire le bon choix lors de l’achat de pneu pour l’hiver. L’épaisse couche blanche qui s’est déposée sur les routes françaises est aussi synonyme de surface glissante. Une perte d’adhérence qui peut être limitée grâce au pneu neige.
Achat de pneu: pneu neige et adhérence sur sol glissant
Les routes se sont couvertes d’un manteau blanc. L’occasion pour les automobilistes non équipés du pneu neige de réviser leurs notions de patinage. En effet, sous 7°C, il est recommandé de procéder à un achat de pneu hiver, pour une meilleure adhérence: la distance de freinage est en effet réduite de moitié sur sol glissant. En dessous de cette fameuse barre des 7°C, le pneu été perd de son efficacité. Le pneu neige est composé de cinq fois plus de lamelles (le grip est optimisé), ce qui rend l’achat de pneu hiver indispensable pour la sécurité. Pourtant, seul un français sur cinq effectue un achat de pneu d’hiver.
Conduite hivernale et achat de pneu
Si l’achat de pneu hiver peut s’avérer plus judicieux, il n’en est pas pour autant la solution miracle à toutes les contraintes que posent la conduite à cette saison. Sur route glissante, même avec un pneu neige, il est avant tout nécessaire de garder une allure constante et raisonnable. Il faut prendre le soin de lire la route pour anticiper le moindre évènement inattendu pour être prêt à freiner en cas d’urgence. Et c’est là que l’achat de pneu hiver devient intéressant, bien qu’il ne puisse en aucun cas détourner les lois de la physique. Et contrairement à une idée reçue, l’assistance au freinage ABS ne permet pas d’arrêter le véhicule en toute sécurité, mais uniquement d’éviter le blocage des roues. Prudence donc.