Quels sont les musées de l’automobile à ne pas manquer en Allemagne? Partez sur la route allemande des musées de l’automobile et des usines de fabrications de voitures allemandes…
Du musée BMW de Munich au musée Audi d’Ingolstadt en Bavière, en passant par les musée Porsche et Mercedes Benz de Stuttgart, sans oublier le musée Autostadt de Volkswagen, le musée de Sinsheim dédié à l’automobile et aux techniques ou l’usine de Glaserne Manufaktur de Dresden en Saxe, plongez dans l’univers passionnant de l’automobile allemande…
Constructeurs automobiles établis ou collectionneurs passionnés, tous ceux qui aiment la voiture en Allemagne vous invitent à découvrir l’histoire de l’automobile.
Route allemande de l’automobile : musées de l’automobile incontournables
La Route allemande des musées de l’automobile est un itinéraire qui, de l’extrême nord de l’Allemagne aux Alpes dans le sud, associe à travers plus de 200 musées de l’automobile et de la moto, toute la passion de la collection qui anime les acharnés de l’automobile, et un concentré de l’histoire de l’automobile. L’Allemagne, le pays de l’Automobile? Ces cinq musées dédiés à l’automobile allemande suffisent à s’en convaincre…
Cliquez sur la carte pour l’agrandir – Consultez l’itinéraire interactif sur Google map
Les musées de l’automobile en Allemagne
Plongez dans le monde passionnant des grands groupes de constructeurs automobiles et partez sur les traces des voitures de légende. Découvrez le passé de l’automobile et suivez son extraordinaire aventure jusqu’à nos jours. De nombreux musées de l’automobile et de la moto présentent des collections constituées avec amour et contribuent l’un des attraits de l’Allemagne.
Icônes des grandes marques cultes ou raretés historiques : vous en saurez plus sur l’histoire passionnante de l’automobile en Allemagne.
Musées automobile en Bavière
Le Monde et le Musée BMW à Munich en Haute Bavière
Le Monde BMW est un lieu unique en son genre qui combine un centre de distribution, un musée, des événements et des découvertes passionnantes. Le Musée BMW situé à proximité témoigne de plus de 90 ans d’histoire de l’entreprise.
Forums Audi d’Ingolstadt et de Neckarsulm en Haute Bavière
Les forums Audi d’Ingolstadt et de Neckarsulm vous réservent de nombreuses surprises : ils proposent un intéressant mélange d’offres de services et d’événements, d’attractions sur le thème de l’automobile et de chefs-d’œuvre architecturaux fascinants. Le Musée mobile Audi fait revivre le passé et présente de nombreuses pièces d’exposition dans leur contexte historique. Il retrace l’historique de l’actuelle société AUDI AG ainsi que celui des formidables progrès technologiques de la construction automobile au cours du siècle dernier.
En Bavière dans le Chiemgau, pensez aussi au EFA- Museum für Deutsche Automobilgeschichte, musée de l’automobile situé à une 20 aine de km de Prien, près du lac Chiemsee. Y sont exposés 220 modèles de toutes marques conçus depuis 1886 jusqu’à nos jours ; tous restituent une grande partie de l’histoire de l’automobile allemande.
L’univers BMW et le musée BMW à Munich en Bavière
Le Monde BMW est un lieu unique en son genre qui combine un centre de distribution, un musée, des événements et des découvertes passionnantes. Le Musée BMW situé à proximité témoigne de plus de 90 ans d’histoire de l’entreprise.
À l’intérieur de ce complexe architectonique impressionnant, vous découvrirez le Monde BMW avec tous vos sens. L’atelier BMW Technique et design permet par exemple de sentir, voir et entendre les principales caractéristiques de la marque. La place du Monde BMW contient une galerie qui met en scène le plaisir de conduire. L’exposition actuelle présente la vaste gamme de produits BMW sur plus de 120 mètres de long. Sur le campus juniors, les enfants de sept à treize ans peuvent donner libre cours à leur imagination et à leur curiosité tout en développant des connaissances techniques adaptées à leur âge. Divers événements sont organisés tout au long de l’année sur les thèmes de la musique, de l’art, de la politique et de l’économie, dans l’ambiance exceptionnelle du Monde BMW.
Le Musée BMW, situé à proximité du Monde BMW, retrace plus de 90 années de l’histoire de BMW sous toutes ses facettes. Les principaux aspects qui caractérisent la marque sont résumés en sept blocs thématiques. L’architecture du bâtiment bas, la nouvelle construction du Musée BMW, est organisée autour de ces sept blocs thématiques, chacun occupant un élément indépendant. Vous pouvez y découvrir l’histoire de la marque ou en savoir plus sur la technique innovante et le design unique de BMW. D’autres blocs thématiques sont également au programme, par exemple sur le sport automobile ou les motos, et des expositions spéciales viennent compléter l’offre. Vivez le « plaisir de la conduite » made in Bayern et visitez le Monde BMW à Munich !
» Visiter le site du Monde BMW …
Musée Audi à Ingolstadt et Neckarsulm
Les forums Audi d’Ingolstadt et de Neckarsulm vous réservent de nombreuses surprises : ils proposent un intéressant mélange d’offres de services et d’événements, d’attractions sur le thème de l’automobile et de chefs-d’œuvre architecturaux fascinants.
Le Musée mobile Audi fait revivre le passé et présente de nombreuses pièces d’exposition dans leur contexte historique. Il retrace l’historique de l’actuelle société AUDI AG ainsi que celui des formidables progrès technologiques de la construction automobile au cours du siècle dernier. En intégrant les pièces d’exposition dans leur contexte économique et social, le Musée mobile dépasse le cadre purement technique.
Plus qu’une visite guidée à travers l’histoire de l’automobile, il offre une passionnante rétrospective du 20e siècle et de ses grandes mutations. Vous souhaitez découvrir de près la marque Audi ? De très nombreuses visites guidées vous présentent la production automobile moderne sous un angle captivant. Assistez à la naissance d’une Audi, des presses de plusieurs tonnes à la finition, en passant par la fabrication hautement automatisée de la carrosserie et l’assemblage.
Dans le forum Audi, les acheteurs ont la possibilité de faire de la première rencontre avec leur nouvelle voiture un événement exceptionnel. Vous pourrez également profiter d’une offre gastronomique raffinée, de boutiques de marque exclusives et d’un grand choix d’événements. L’avance par la technologie. Découvrez de près la technologie et l’histoire d’Audi à Ingolstadt, à Neckarsulm et à l’aéroport de Munich.
Musées automobile dans le Bade Wurtemberg
Porsche Museum – Musée Porsche à Stuttgart
Un corps monolithique qui donne l’impression de planer au-dessus du sol : le Musée Porsche impressionne dès l’extérieur par son architecture exceptionnelle. Près de 80 véhicules et de nombreuses pièces d’exposition y sont présentés.
Mercedes Benz Museum – Musée Mercedes-Benz à Stuttgart
« L’avenir a besoin d’une origine » : le Musée Mercedes-Benz à Stuttgart abrite bien plus que 125 années d’histoire de l’automobile.
Musée de l’Automobile et des Techniques de Sinsheim
Des beautés intemporelles, vues de près? La visite du Musée de l’Automobile et des Techniques de Sinsheim vous emporte dans un voyage au pays de l’histoire de l’automobile. Et les amateurs d’avions décollent eux aussi, garanti!
Située directement sur l’autoroute A6, à une heure au sud de l’aéroport de Francfort et ,non loin du château de Heidelberg, se trouve Sinsheim et son Musée de l’Automobile et des Techniques, le plus grand musée privé d’Europe.
Musée Porsche à Stuttgart
Un corps monolithique qui donne l’impression de planer au-dessus du sol : le Musée Porsche de Stuttgart impressionne dès l’extérieur par son architecture exceptionnelle. Près de 80 véhicules et de nombreuses pièces d’exposition y sont présentés.
Il y a quelques années, le constructeur allemand de voitures de sport Porsche inaugurait un nouveau musée automobile impressionnant situé directement sur la place Porsche.
Pour les amateurs avertis de voitures de sport ultra rapides, ce musée est un lieu inoubliable et incontournable lors de tout séjour à Stuttgart.
Avec ce nouveau musée, la marque aux armoiries ornées d’un cheval a aussi créé une attraction architectonique dans la ville. Vous pourrez y admirer 80 des meilleures et des plus célèbres voitures de tourisme et de course du constructeur culte. Outre les classiques tels que les modèles 356, 550, 911 ou 917, le musée rend hommage aux travaux de développements réalisés par le professeur Ferdinand Porsche au début du 20e siècle. La première Coccinelle qu’il a conçue occupe également une place d’honneur.
Un autre clou de l’exposition est la célèbre voiture de course « Pink Pig », avec sa peinture rose cochon, qui a participé aux 24 heures du Mans en 1971. Ce musée regroupe toute l’histoire et tout le savoir-faire de la marque Porsche jusqu’à nos jours et vous fera vibrer au rythme de la « fascination Porsche » !
- Lire l’expérience d’un voyageur lors de sa visite dans le musée Porsche de Stuttgart
Musée Mercedes-Benz à Stuttgart
« L’avenir a besoin d’une origine » : le Musée Mercedes-Benz à Stuttgart abrite bien plus que 125 années d’histoire de l’automobile.
Le bâtiment du Musée Mercedes-Benz est unique au monde. Il reste ainsi fidèle au principe d’originalité de la marque Mercedes-Benz, qui consiste à innover sans cesse en faveur de la mobilité des êtres humains.
L’intérieur de l’édifice a la forme d’une double hélice qui rappelle l’ADN humain, symbolisant le patrimoine de la marque. Les visiteurs ont le choix entre deux itinéraires : le long du premier sont disposées sept salles mythiques qui retracent l’histoire de la marque. Des premiers constructeurs de voitures aux icônes de la course automobile, vous saurez tout sur l’histoire impressionnante de Mercedes-Benz.
Sur le deuxième itinéraire se trouvent cinq salles de collection qui présentent la diversité des modèles créés, depuis les voitures particulières jusqu’aux véhicules lourds utilitaires. Vous pouvez compléter la visite avec l’exposition « Fascination technique », qui présente le quotidien du personnel et l’avenir de l’automobile. L’image détaillée de la marque Mercedes-Benz se compose de plus de 1 450 pièces d’exposition, parmi lesquelles 160 véhicules dont plusieurs ont marqué des époques entières, par exemple les modèles avec porte à deux battants des années 50 ou les Flèches d’argent.
Des expositions spéciales complètent l’offre. Explorez l’histoire de l’automobile, depuis ses premiers pas il y a 125 ans jusqu’aux tous derniers projets techniques. Venez à Stuttgart et découvrez de près l’histoire de la mobilité !
»Visiter le site du musée Mercedes Benz…
Musée de l’Automobile et des Techniques de Sinsheim
Des beautés intemporelles, vues de près? La visite du Musée de l’Automobile et des Techniques de Sinsheim vous emporte dans un voyage au pays de l’histoire de l’automobile. Et les amateurs d’avions décollent eux aussi, garanti!
Située directement sur l’autoroute A6, à une heure au sud de l’aéroport de Francfort et ,non loin du château de Heidelberg, se trouve Sinsheim et son Musée de l’Automobile et des Techniques, le plus garnd musée privé d’Europe. Le musée, qui occupe une superficie couverte de 30 000 possède plus de 3000 objets d’exposition allant des premières automobiles aux bolides de Formule 1.
Et plus de 300 modèles anciens offrent un aperçu général de toutes les marques et de toutes les époques. Dont quelques modèles exceptionnels comme des Maybach et des Bugatti. L’exposition consacrée aux techniques de l’aviation comprend 50 avions dont le « Concorde » et le « Tupolev 144 ». Les visiteurs peuvent pénétrer dans ces deux avions installés sur le toit du musée. La première salle IMAX 3D d’Allemagne est l’une des attractions spécifiques du musée. Des images qu’on croit pouvoir toucher. Les visiteurs peuvent loger dans l’Hôtel Sinsheim 4* situé juste à côté de musée.
» Visiter le site du musée de l’automobile et des techniques de Sinsheim…
Musées automobile en Saxe
Gläserne Manufaktur Dresden en Saxe
Ce qui est ailleurs soustrait à la vue n’a ici plus aucun secret : dans l’Usine transparente (« Gläserne Manufaktur ») de Volkswagen à Dresde, vous avez la possibilité d’assister à la naissance d’une Phaeton.
Autostadt de Wolfsburg en Basse Saxe
Dans la ville de Wolfsburg, qui abrite son siège, le groupe Volkswagen a créé l’Autostadt (« ville de l’automobile »), un parc sur le thème de la mobilité qui propose une multitude d’activités et de loisirs.
Autostadt : le monde de Volkswagen à Wolfsburg
Dans la ville de Wolfsburg, qui abrite son siège, le groupe Volkswagen a créé l’Autostadt (« ville de l’automobile »), un parc sur le thème de la mobilité qui propose une multitude d’activités et de loisirs.
L’Autostadt vous embarque dans un voyage à travers le monde de la mobilité. Sur une surface de plus de 25 hectares de verdure, l’architecture, le design et la nature créent le cadre idéal pour des attractions variées. Des expositions présentent des classiques de l’histoire de l’automobile et illustrent à quel point ces modèles étaient novateurs à leur époque. Les œuvres d’art et les films invitent au débat, les stations de recherche invitent à l’action tandis que les manifestions ouvrent de nouveaux horizons, de la communication sur les thèmes au Festival Movimentos de Wolfsburg. Expériences.
La diversité de l’Autostadt reflète la large orientation du groupe mondial Volkswagen ainsi que sa responsabilité humaine, culturelle et sociale. C’est pourquoi il s’agit d’un véritable lieu d’inspiration pour les adeptes de l’art et de la technique comme pour les passionnés de multimédia ou les personnes en quête de calme. Vous découvrirez pourquoi la qualité crée la sécurité, dans quelle mesure la performance et le développement durable vont de pair et quelle est l’importance de la proximité avec le client pour l’entreprise. L’Autostadt montre aussi le savoir généré par le personnel du groupe dans le monde entier ainsi que la philosophie de chaque marque. Visitez l’Autostadt et découvrez tout le sens du slogan « Des hommes, des voitures et ce qui les fait bouger » !
» Visiter le site Autostadt de Wolfsburg…
Usine Volkswagen : Gläserne Manufaktur Dresden
Ce qui est ailleurs soustrait à la vue n’a ici plus aucun secret : dans l’Usine transparente (« Gläserne Manufaktur ») de Volkswagen à Dresde, vous avez la possibilité d’assister à la naissance d’une Phaeton.
L’Usine transparente montre les rouages fascinants du processus de production d’une voiture. Ce grand centre de la culture automobile créé par Volkswagen présente la fabrication automobile sous une forme totalement inédite. Sa tour de verre dans laquelle sont rangées les voitures terminées mesure presque 40 mètres de haut. Cette construction visible de loin a rapidement fait de l’Usine transparente une des principales attractions de la ville de Dresde.
L’installation de ce centre de production au cœur de la métropole saxonne de l’Elbe a entraîné le développement d’un nouveau système logistique : des trains logistiques spécialement conçus à cet effet font la navette sur le réseau de tramway de Dresde, transportant les pièces préfabriquées entre le centre logistique situé aux portes de la ville et l’Usine transparente.
Le forum des visiteurs offre des technologies ultra modernes vous permettant de vous informer sur Volkswagen, sur les nouveaux modèles de la catégorie de luxe de la marque et sur le thème de la mobilité individuelle. Les acheteurs des voitures produites à Dresde sont pris en charge dans un espace qui leur est exclusivement réservé au sein du forum des visiteurs. La remise des nouvelles voitures devient alors un événement tout à fait spécial. L’Usine transparente s’est également forgé une réputation en tant que centre culturel : divers événements y sont organisés, de la musique classique à la musique pop, en passant par les expositions d’art. Nous vous invitons à découvrir ce mariage unique entre production et sensations !
»Visiter le site de Gläserne Manufaktur Dresden…
Les grandes étapes de l’histoire de l’automobile en Allemagne
Comment l’Allemagne est-elle devenue un empire de l’industrie automobile? Tout a commencé il y a 125 ans par une calèche à trois roues mue par un moteur à essence… L’histoire de l’automobile en Allemagne est aussi riche que les modèles et les marques qu’elle a produits.
XIXe siècle : des ingénieurs de toute l’Europe mènent des expériences dans le but de construire un moyen de locomotion doté de son propre système de traction. Le belge Lenoir crée par exemple en 1862 l’hippomobile, dotée d’un moteur à carburateur, tandis que le brevet du premier prototype d’automobile, la Delamarre-Deboutteville, est déposé en France en 1884. Cependant, aucune de ces inventions n’a été produite en série.
1887 Indépendamment de Carl Benz, Gottlieb Daimler de Cannstatt construit aussi une automobile et fonde la Daimler-Motoren-Gesellschaft.
1888 L’opération marketing sans doute la mieux réussie au monde : Bertha Benz entreprend avec ses fils le premier « voyage » de Mannheim à Pforzheim (environ 45 km), prouvant ainsi que la « calèche sans cheval » peut avoir un usage quotidien.
1897 Le premier Salon international de l’automobile (IAA) a lieu à l’hôtel Bristol de Berlin : huit « voitures à moteur » y sont exposées.
1916 Fondation de la Bayerische Flugzeug-Werke (BFW) Six ans plus tard, la Bayerische Motorenwerke (BMW) s’installe sur le terrain de la BFW.
1926 Fusion de la Daimler Motorengesellschaft et de la Benz & Cie pour donner naissance à la Daimler-Benz AG.
1945 À Wolfsbourg, la première « Coccinelle » sort des chaînes de fabrication. Jusqu’à l’arrêt de sa production en 2002, la « Coccinelle » reste la voiture plus vendue dans le monde.
1950 Début de la fabrication en série du minibus Volkswagen Type 2 T1, dit « Bulli ». La demande est telle que six ans plus tard, une usine spéciale de production est construite à Hanovre.
Années 1950 Dans la période de l’après-guerre, les petits modèles bon marché comme l’Isetta de BMW dominent.
1957 Les anciennes usines Audi, sous le nom de VEB Automobilwerk Zwickau, sortent la première « Trabant ». La première voiture est-allemande avait une carrosserie en matière synthétique, ce qui lui a valu le surnom de « Rennpappe » (la « boîte en carton »).
1963 Sortie de la plus connue sans doute des voitures de sport allemandes, la Porsche 911.
1991 Avec la réunification, l’époque des voitures de la RDA prend fin. La dernière « Trabbi » sort le 30 avril, et passe directement de la chaîne de montage au musée.
Article réalisé pour et par l’ONAT : office national de tourisme d’Allemagne
Bonjour j envisage de faire les routes allemandes de l automobile l annee prochaine et je voudrais savoir où m adresser pour organiser ce voyage avec les différentes étapes (hôtels etc)en attente de votre réponse merci