IDEOZ Voyages > ALLEMAGNE > Bavière > Tourisme en Bavière > Haute Bavière : des paysages idylliques et des villages fantastiques

Haute Bavière : des paysages idylliques et des villages fantastiques

Découvrir la Bavière
haute baviere oberbayern

La Haute Baviere est la région qui se situe entre les rivières du Lech et de la Salzach, entre la vallée de l’Altmühl et les Alpes bavaroises. Ponctuée de nombreux lacs, l’Oberbayern offre des paysages et des villages bucoliques et mille et uns sites paradisiaques pour des vacances détente, actives et / ou culturelles… En Haute Bavière, on peut découvrir deux des plus belles routes touristiques, la route romantique allemande et la route allemande des Alpes.


carte haute baviere oberbayern

La Haute Bavière est l’une des plus belles régions de Bavière. Ses chaînes de montagnes des Alpes bavaroises se déploient d’ouest en est, des formations rocheuses du massif de Wetterstein où se dresse le plus haut sommet d’Allemagne, le Zugspitze (2 963 mètres), jusqu’aux Alpes de Berchtesgaden en passant par le massif du Karwendel.

Mais la Bavière (Bayern) ne se contente pas seulement d’être synonyme de hautes montagnes ou de sommets colossaux, tels que le Zugspitze, le Wendelstein ou le Watzmann. Les centaines de lacs de Bavière recèlent quelques paysages merveilleux comme le lac Chiemsee, de Waging, de Königssee, de Schliersee, de Tegernsee, de Kochelsee, de Walchensee, d’Eibsee, de Starnberg ou encore d’Ammersee.

Non loin de ces montagnes et de ces lacs, vous découvrirez des vallées fluviales et de vastes plateaux, des collines et des versants recouverts de prairies verdoyantes, des forêts et des villages chaleureux et bien sûr des villes passionnantes, en d’autres mots, un paysage semblant tout droit sortis d’un livre d’images.

La Haute Baviere ; une richesse artistique et culturelle

 

En Haute Baviere, chaque région possède ses traits distinctifs et jouit d’une richesse artistique et culturelle exceptionnelle : Munich et ses environs, Ammersee-Lech, Pfaffenwinkel, la région du Zugspitze, le Pays de Tölz, Wendelstein, le Chiemgau, Inn-Salzach et le Pays de Berchtesgaden. Les clochers à bulbe des chapelles et églises parmi lesquelles on dénombre des églises de pèlerinage richement agrémentées, sont typiques des régions de Haute-Bavière.

alpes bavaroises zugspiste garmish partenkirchen

Partout en Haute Bavière, vous retrouverez cette joie de vivre qui s’exprime dans la musique populaire, le « Jodeln » (chant tyrolien), les danses folkloriques, les façades bigarrées et les sculptures sur bois réalisées avec art. Ici, religion, tradition et coutumes sont toujours vivantes. L’exemple le plus célèbre est de loin la « Oberammergauer Passionsspiele » (mise en scène des mystères de la Passion à Oberammergau) qui attire tous les dix ans des milliers de visiteurs.

Eglises, monastères et châteaux en Haute Baviere

 
chateau Linderhof Baviere

A cours des siècles, la région de Haute Baviere connut nombre de monarques, abbés, prêtres et riches bourgeois qui laissèrent libre cours à leur passion de bâtir. Dispersés, ça et là dans la région, les églises et monastères, châteaux et forts, maisons bourgeoises et hôtels de ville, madones et crucifix témoignent des prouesses artistiques des sculpteurs sur bois, peintres et stucateurs locaux de renom. C’est notamment à l’église de Wies, mais aussi aux monastères d’Ettal et d’Andechs et aux châteaux de Nymphenburg, Herrenchiemsee et Linderhof que cette région doit sa renommée.

Les principaux styles architecturaux que vous y rencontrerez sont le baroque fastueux et son successeur, le délicat rococo, qui en est une évolution enjouée et colorée. Mais art roman et le gothique ont également laissé des traces indélébiles.

eglise wies baviere

La région la plus méridionale d’Allemagne affiche des paysages de toute beauté semblant tirés d’un livre d’images et une nature intacte d’où émane un air on ne peut plus sain. Quant aux nombreux lacs, parcs nationaux et innombrables réserves naturelles, ils constituent un véritable paradis pour les amateurs de sport et de détente.

La Haute Baviere, destination idéale pour un séjour détente

Les nombreuses stations thermales de Haute Bavière doivent, quant à elles, leur renommée mondiale à l’environnement sain qui les entoure ainsi qu’aux sources thérapeutiques qu’elles abritent. Elles proposent notamment une grande diversité de traitements visant la régénération ou tout simplement le plaisir. Des parcs aquatiques modernes dotés de vastes zones de baignade aménagées dans une ambiance méridionale perpétuent rigoureusement la culture bavaroise des bains apportée jadis par les Romains par delà les Alpes.

Mittenwald Panorama
Mittenwald église église Saint-Pierre-Saint-Paul

Vous apprécierez également les diverses activités sportives et de loisirs proposées en été comme en hiver. Lors du fameux « Brotzeit », une collation prise en cours de journée, vous pourrez vous sustenter de spécialités bavaroises agrémentées d’une bonne chope de bière dans une des nombreuses brasseries traditionnelles.

Oberammergau, dans le Ammergau, pourrait constituer un excellent point de chute pour visiter la Haute Bavière

oberammergau scene passion christ
Oberammergau Hotel alte Post

Que voir et que visiter en Haute Baviere et en Souabe?

fuessen haute baviere

Füssen starsrank-4  à découvrir pour le château médiéval de Fussen, centre ville historique, monastère de Fuessen. La petite ville de Fuessen est la plus haute ville de Bavière. Elle peut être un excellent point de chute pour découvrir le Allgau et surtout les châteaux de Louis II de Bavière.

Les Château Neuschwanstein starsrank-5 et château Hohenschwangau starsrank-4demi sont les deux principaux châteaux du Allgau près de Füssen. Associés à la personnalité du roi Louis II de Bavière, ils sont des points d’attraction touristique majeurs même si l’excès de tourisme en haute saison empêche de profiter au mieux de l’environnement.

neuschwanstein chateau baviere


Lacs de Forggensee, Alpsee, Hopfensee, Weiβensee dans le Schwangau

starsrank-4

Château de Linderhof  ; résidence royale de Louis II inspirée du Trianon

starsrank-5
starsrank-3

Garmisch-Partenkirchen station thermale, métropole olympique

Le sommet Zugspitze Steingaden  d’où on découvre le superbe lac Eibsee

starsrank-3demi
starsrank-4


Eglise de Wies  ; chef d’oeuvre rococo parmi les plus belles dans le monde

Oberammergau ville dont les maisons ont des façades décorées de fresques

starsrank-4demi

Mittenwald, centre de lutherie et ville emblématique du Luftlmalerei

starsrank-4demi

Abbaye bénédictine d’Ettal : à 5 km d’Oberammergau

starsrank-4

Burghausen  ; fort le plus long d’Europe (1030 m)
starsrank-3demi

Schachenhaus, panorama depuis le chalet royal de Louis II et pavillon de chasse

starsrank-3demi

Lacs Ferchensee et Lautersee : randonnées  depuis Mittenwald

starsrank-3demi

Inzell pour ses glaciers

starsrank-3demi

Murnau am Staffelsee: Ramsachkircherl, musée du château, Münter-Haus

starsrank-3

Lac Starnberg : île aux Roses, qui était le site préféré de Louis II de Bavière

starsrank-4

Monastère Seeon

starsrank-3demi
 
TourismusverbandMünchen-Oberbayern e.V.
(site en allemand)

Bodenseestraße 113
81243 Munich
E-Mail:
touristinfo@oberbayern.de
Internet:
www.oberbayern.de

La Bavière en hiver… et en photos (merci à Lydie Petitseigneur)… pour une promenade au coeur des Alpes Bavaroises et dans les charmantes villes de Bavière ….

ville bavière hiver allemagne

baviere terrasse kugel mozart hiver

baviere terrasse hiver

baviere neige lac montagne

baviere neige lac montagne


lac baviere hiver



2 commentaires sur “Haute Bavière : des paysages idylliques et des villages fantastiques”

  1. Brac à la place de Primosten après la fermeture d’un hôtel à cause du covid : est-ce une bonne destination?

    Bonjour
    Nous partons en Croatie du 22/09 au 29/09. Nous avions réservé par le biais d’une agence de voyage, j’avais choisi un hôtel à Primosten car la ville me semblais bien situé pour visiter quelques ville , le parc de plivitce…
    Mais je viens de consulter mes emails et nous changeons d’hôtel, celui de Primosten ferme plutôt à cause du covid.
    Il nous propose un hôtel sur l’île de brač à Supetar, et je trouve que ça n’a rien à voir niveau localisation. Nous pouvons annuler notre voyage mais on doit donner une réponse demain 7/09.
    Du coup nous hésitons, passer une semaine sur une île me paraît beaucoup. J’ai commencé à lire quelques articles. Mais j’ai plein d’interrogation.
    Devons nous louer une voiture ? Si oui où ça ? Location de vélos ? Qu’allons nous faire ?
    Nous aimons la rando mais on ne vas faire que ça…
    J’avais déjà pas mal réfléchi à ce que nous pourrions faire de Primosten et là je me trouve un peu désemparée surtout que nous devons donner une réponse très rapidement.
    Bravo pour votre site, je vais continuer de lire vos articles ainsi que la page Facebook pour trouver des informations.
    Désolé pour le pavé.
    Très bonne journée à vous
    Céline

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Céline,
      Je vous confirme que ça n’a rien à voir en terme de potentiel. Mais Brac est une jolie île très appréciée des touristes en général et pas seulement à cause de la plage de Zlatni rat. Il y a trois possibles randonnées sans quitter Brac : celle de Vidova gora depuis Bol, qui mène jusqu’au point culminant d’où on admire Zlatni rat. La randonnée de Dolina Blaca, qui mène jusqu’au monastère de Blaca. Une autre au centre de l’île où se trouvent les paysages qui valent à Brac son nom de désert blanc.

      Il est également possible d’aller jusqu’à Split, Omis, Trogir, Makarska, sans difficulté. Eventuellement jusqu’à Krka, Sibenik et Primosten. Il est donc envisageable de découvrir aussi beaucoup de choses, mais cela reste forcément conditionné aux liaisons de ferrys donc cela réduit le temps de visite sur le continent.

      En terme de possibilités, vous n’aurez pas de mal à trouver des balades depuis Brac, je serais ravie de vous aider à les repérer.
      En espérant vous avoir un peu aidé…

      Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *