Autoeurope est un service de location de voiture qui travaille comme intermédiaire. Agence créée en 1954, Autoeurope a au fil des décennies développé son réseau au Etats-Unis et en Europe principalement. En partenariat avec des dizaines d’agences de location de voiture, Autoeurope propose des offres de location à des tarifs compétitifs. A noter que vous ne louez pas votre véhicule chez Autoeurope, mais chez un autre prestataire, qui sera le seul responsable en tant que conflit.
AutoEurope est un prestataire de service qui se charge de vous louer une voiture auprès de prestataires comme Hertz, National Citer, Avis, Budget, Europcar et j’en passe, en négociant pour vous leurs tarifs.
Points forts et avantages d’Autoeurope
** Les 10 points forts s’appliquent surtout sur Paris. Je n’ai pas testé leurs capacités pour la province**
- Les tarifs sont compétitifs, même s’il faut beaucoup analyser puisque les offres vont du simple au quintuple
- L’offre est très large dans la mesure où elle s’appuie sur le parc de plusieurs dizaines de loueurs, dont la plupart des grands loueurs nationaux et internationaux.
- Le nombre d’agences à disposition
- Les horaires d’accès
- La disponibilité du site 24/24 et 7/7 pour réserver : ce sont les avantages d’internet
- La réservation par téléphone pour les locations de dernière minute ou pour les locations concernant des destinations qui supposent des précautions à cause de certaines assurances ou autorisations nécessaires pour traverser des frontières
- Les conditions d’annulation ou de modification de réservation ; attention cependant car elles sont variables selon le partenaire
- Le kilométrage illimité
- Le véhicule livré avec le plein d’essence
- La gratuité des numéros des services de réservation et de clientèle
Points faibles et inconvénients d’Autoeurope
Les 10 points faibles concernant la location de voiture chez autoeurope
Autoeurope n’est pas une agence de location de voiture mais un intermédiaire. En tant qu’intermédiaire, Autoeurope n’a pas légalement d’obligations quant au respect du contrat de son prestataire partenaire et sa responsabilité est nulle pour les litiges, qui doivent être réglés avec le prestataire qui livre la voiture.
- Le service client indisponible par téléphone le dimanche. Mieux vaut ne pas avoir de problème pour la location de voiture avec Autoeurope le week-end, dès le samedi soir!
- Le service client très lent à répondre par mail surtout s’il y a urgence
- Le manque de communication entre Auto Europe et ses prestataires (c’est toujours vous le dindon de la farce). C’est bien la limite du statut d’intermédiaire, car le client aura bien du mal à régler un litige quand tout le monde se renvoie la responsabilité.
- Les prolongations de locations au tarif plein pot. Le contrat s’arrête à la date initialement prévue et c’est ensuite l’agence de location de voiture qui fournit le véhicule qui prend le relai et applique ses conditions (qui peuvent être différentes du contrat et ses tarifs à prix normal ou maximal).
- Les assurances non-incluses dans le tarif et facturées au prix fort par l’agence de location ; d’où les fortes différences de prix entre des offres qui semblent similaires.
- Le premier conducteur supplémentaire payant (certains concurrents l’offrent)
- Le voucher (bon de réservation) à moitié en anglais et à moitié en français
- L’impossibilité de choisir le loueur (c’est plus sympa de louer chez Hertz que chez National Citer, la qualité de l’accueil n’est pas la même…)
- Les conditions générales disponibles qu’une fois le processus de réservation engagée
- La rubrique « Promotions » qui ne comportent que des offres sur l’Europe mais pas en France. La garantie « Meilleur tarif » se contente de s’aligner sur le concurrent (c’est vous qui faites le boulot de trouver moins cher et vous n’êtes même pas récompensé…)
Le livre d’or du site censuré et très fréquemment indisponible
Processus de réservation sur Autoeurope
Vous faites votre réservation de voiture sur Internet.
Vous réglez avec votre carte bleue.
Vous recevez un mail de confirmation avec le bon de réservation (voucher) à imprimer. Ce document est aussi disponible sur le site (pratique si vos mails fonctionnent mal).
Vous vous rendez à l’agence de location indiquée sur le voucher. Ils retrouvent votre location sur leur informatique et établissent votre contrat de location.
La suite se déroule comme avec une agence de location traditionnelle (pré-autorisation carte bleue ou pré-facturation de la franchise). Si vous avez besoin d’un conducteur supplémentaire, d’assurances ou d’options quelconques, vous les réglez directement au loueur. Auto Europe ne s’occupe que de la location « brut ».
Bien évidemment, le loueur ne vous facture pas de location puisque celle-ci à déjà été payée.
**Attention, si vous souhaitez prolonger votre location le loueur vous annoncera que cela est tout à fait possible mais il oubliera forcément de vous prévenir que cette prolongation se fera au tarif du loueur et non plus au tarif promotionnel d’Auto Europe**
- Club Med Cancun Resort : une semaine fantastique au Mexique - Déc 2, 2021
- Voyage à Dubaï : 4 activités pour en avoir plein la vue - Nov 25, 2021
- Club vacances en famille en Europe : 5 idées d’évasion au soleil - Nov 18, 2021