Aller au contenu

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 85)
  • Auteur
    Messages
  • lararose
    Participant

    Visiter Vienne et ses incontournables à pied en un jour? Itinéraire au coeur historique de la capitale autrichienne à la découverte des trésors viennois.

    [En savoir plus: Visiter Vienne en un jour : promenade à pied dans le centre de la capitale autrichienne]

    lararose
    Participant

    Ah et j’oubliais, la région de la Wachau est magnifique paraît-il! Je ne l’ai malheureusement jamais vue (j’ai juste eu un aperçu rapide en allant à Melk) mais tous les Autrichiens en font l’éloge, ça fait partie des endroits à voir! Et si vous y allez et que c’est la saison, mangez des abricots, paraît que les abricots de la Wachau sont les meilleurs du monde! 🙂

    lararose
    Participant

    Bonjour,

    Pour ce qui est des villes il y a beaucoup de choix intéressants culturellement. Parmi les capitales fédérales, je vous conseille personnellement Graz, Linz, Salzbourg et pourquoi pas Innsbruck. Les plus petites sont jolies aussi, comme Eisenstadt ou Sankt Pölten par exemple. Après, il y a des villes très connues comme Hallstatt (sans doute bondée en été cela dit) ou Bad Ischl (résidence d’été des Habsbourg) et Melk (connue pour son abbaye gigantesque).

    Selon les Länder dans lesquels vous passerez, il y aura plein d’autres petites villes intéressantes à découvrir. Je ne peux pas vous conseiller davantage cela dit car je connais surtout la Haute-Autriche (dans laquelle je peux vous conseiller Steyr, magnifique, et pourquoi pas Enns aussi). Si vous aimez les églises et le baroque et que vous passez à Linz, je vous conseille de ne pas manquer l’église du monastère de Wilhering, à couper le souffle (Wilhering se trouve à 10km seulement de Linz, au bord du Danube).

    Pour tout ce qui est nature, il y a de quoi faire. Les lacs et les montagnes du Salzkammergut sont l’option la plus célèbre (Bad Ischl se trouve dans cette région) mais il y a aussi des coins magnifiques en Styrie ou en Carinthie, pour ne citer que ces 2 Länder (et puis bien sûr le Tyrol, qu’on ne présente plus).

    Est-ce que vous comptez passer près des frontières aussi et aller faire un saut ailleurs? Une fois à Vienne, vous pouvez aller à Bratislava en Slovaquie par exemple, c’est juste à côté. Si vous passez dans le Burgenland, je vous conseille Sopron, une petite ville hongroise magnifique. Et si vous allez dans le nord de la Haute-Autriche (là où se trouve la forêt de Bohême), je vous conseille Cesky Krumlov en République Tchèque, la plus jolie ville que j’aie jamais vue pour ma part (surtout quand il n’y a personne, mais à la belle saison c’est impensable je crois).

    Si vous voulez plus de conseils pour la Haute-Autriche ou Vienne n’hésitez pas!

    en réponse à : Prague, Vienne ou Budapest pendant la 1ère semaine de décembre? #97221
    lararose
    Participant

    Bonjour,

    C’est difficile de vous conseiller une ville en particulier si on ne sait pas ce que vous aimez, ce que vous recherchez etc. Une ville n’est pas une autre, ce n’est pas un « concours ». Avez-vous des attentes particulières? Y a-t-il des sujets auxquels vous vous intéressez particulièrement?

    Pour ma part je n’ai pas du tout aimé Budapest (que j’ai trouvée trop grande, trop bruyante, trop « métropole » en fait et pas spécialement jolie), et entre Prague et Vienne je dirais que Prague est plus impressionnante visuellement mais aussi plus étouffante (trop de touristes, quelle que soit la saison) ; et culturellement, je préfère Vienne, mais uniquement parce que les sujets que l’on pourra aborder dans les musées viennois me parlent plus, m’intéressent plus (je les connais mieux, je me sens moins « perdue »). Dans tous les cas il faudra beaucoup marcher (Budapest étant ceci dit le pire, c’est vraiment immense comparé aux 2 autres villes). Et entre Vienne et Prague, Vienne est sans doute la plus reposante (car on échappe plus facilement au tourisme).

    En espérant vous avoir aidés. Mais encore une fois tout dépend de ce que vous attendez. 🙂

    lararose
    Participant

    Vous nous parliez bien des prix en Istrie pour le camping? D’où ma surprise, je vous cite un prix, je ne vous parle pas de mentalité ou je ne sais quoi. Ça veut dire quoi « représentatif de la population croate »? Est-ce qu’un Parisien est « représentatif de la population française »? Et un Niçois? Et un Limousin? Et est-ce que tous les Parisiens sont identiques? Et les Niçois? ….

    C’est un autre sujet et je ne pense pas qu’on puisse réduire un peuple dans son ensemble à quelques mots. Et quand on voyage, il faut accepter les différences interculturelles. Je vis dans un pays où il y a beaucoup de Croates (l’Autriche, il y a beaucoup d’immigrés issus de l’ex-Yougoslavie) et ce sont des êtres humains, avant tout, des êtres humains différents où l’on trouve des cons, des moins cons…. Comme chez les Français! 😉 En Croatie, après Pula, nous avons fait du CouchSurfing, et les gens que nous avons rencontrés étaient adorables. On a notamment rencontré des genres de hippies avec qui nous avons passé des moments inoubliables. Par contre, peace & love ou pas peace & love, ils nous ont expliqué pourquoi le tourisme était pénible, pour leur pays, et admis que quand ils bossaient dans le tourisme, ils se prenaient une marge dès lors qu’une personne voulait payer en euro, sans rien dire. Ca ne nous a pas choqués le moins du monde : quand on voyage, on fait un effort, on fait avec la monnaie du pays et on n’arrive pas avec ses exigences de confort d’Occidental qui a trop la flemme d’aller changer son argent. Ou alors on s’attend à se faire entourlouper, ça va de soi.

    Le piège à touristes, ça se retrouve partout, malheureusement. C’est pénible mais c’est le revers de la médaille, difficile d’exiger le beurre et l’argent du beurre. D’où l’utilité de faire des recherches avant de partir pour essayer de trouver des plans intéressants conformes à nos attentes.

    lararose
    Participant

    Le sud moins cher? Je pensais que c’était le contraire, ne serait-ce que par rapport à l’attrait du climat. o_O

    L’année dernière en Istrie nous avons trouvé un petit logement à 30 euros la nuit (avec cuisine, salle-de-bain et une petite table en plus en terrasse). Et pourtant nous n’étions pas dans un coin paumé, mais à Pula. Nous avons dû nous tromper de pays, si ça se trouve ce n’était pas vraiment la Croatie? Il faudrait que je re-vérifie mes photos, j’ai un doute maintenant. 😉

    lararose
    Participant

    Ah et puis sinon dans le genre « roublard », les peuples latins sont bien réputés pour ça aussi : demandez donc leur avis à un Allemand ou à un Suédois, il vous en dira des nouvelles. 😉

    lararose
    Participant

    Comme c’est intelligent et respectueux de mettre un conflit dramatique sur le compte d’un simple petit problème de « roublardise » émanant soit disant d’un peuple (de plusieurs peuples très différents en fait puisque vous mettez les « Yougos » comme vous dites – terme péjoratif mais vous devez le savoir – dans le même panier). Il suffit pourtant d’ouvrir un livre d’Histoire ou même simplement de faire quelques recherches sur Internet pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé et voir que de tels propos sont une insulte faite aux victimes de ce drame.

    Mais vous direz sans doute que toutes les civilisations ne se valent pas? Et que la civilisation franco-française est la meilleure de toutes? J’habite à l’étranger et ce qu’on peut entendre sur les Français est parfois assez abject aussi, ça vous ferait peut-être du bien de l’entendre, histoire de voir, je sais pas, que les clichés xénophobes et les jugements à l’emporte-pièce ça marche de tous les côtés.

    Qui êtes-vous pour dire de personnes que vous ne connaissez pas qu’elles ont un « manque d’identité »? Qu’est-ce que ça veut dire concrètement? Leur histoire est longue, leur culture est riche, qu’est-ce donc que cette assertion si ce n’est de la xénophobie? Faut-il être totalement « slave » ou « méridional » pour être quelqu’un? Et vous, qui êtes-vous? Plus honorable, plus respectable, plus humain qu’un sale « Yougo »?

    lararose
    Participant

    Je pense que tu as raison par rapport au côté « étouffant » du tourisme en Croatie. L’an passé, les gens chez qui nous avons dormi nous ont justement parlé de cette ambivalence : ils nous ont dit adorer l’été autant qu’ils le détestaient, et ce à cause des touristes en masse, mais qu’ils étaient conscients, en même temps, qu’ils ne pouvaient pas cracher dans la soupe puisque le pays vit avant tout du tourisme, ce qui crée une situation inextricable et donc encore plus dramatique car accepter de voir son pays transformé en Club Med géant pour survivre ne doit pas être des plus agréables (surtout lorsqu’on sait à quel point certains touristes peuvent être irrespectueux en effet). Effectivement, ça doit être comme pour le Mont Saint Michel, ou comme pour Venise aussi qui sur certains points a vendu son âme au diable pour se transformer en une version romantico-trompeuse de Disneyland Paris.

    lararose
    Participant

    Dommage pour cette expérience négative. Par contre, il est triste que des touristes puissent souhaiter qu’un pays « perde un peu (plus) de son âme » pour leur simple confort personnel, pour transformer un pays tout entier en parc d’attractions géant. J’allais dire justement qu’il s’agissait peut-être de problèmes interculturels, avant de lire ce passage : chaque culture est différente et on ne peut pas attendre d’un peuple à ce qu’il se comporte comme on le souhaiterait nous (nos propres références n’étant d’ailleurs pas les meilleures, elles sont juste subjectives, rien de plus). A l’est, les gens sont généralement plus froids et réservés que dans les pays latins, ça n’en fait pas des gens moins respectueux ou moins humains pour autant et on n’a pas à leur imposer notre « modèle ».

    C’est sans doute une question de (mal)chance aussi, comme partout. Vous parlez de la France : j’y étais le mois dernier, je n’y avais pas mis les pieds depuis un moment et j’ai trouvé les gens extrêmement désagréables, ça m’a sonnée (et que dire de Paris où ils battent tous les records à ce niveau?). J’étais en Croatie l’année dernière et je ne comprends pas cette idée de « temps » à accorder ou non aux gens. Je ne pense pas avoir eu plus de « temps » que quiconque et j’ai dû avoir de la chance, on a été bien accueilli partout où on allait (je me rappelle même d’un homme qui a tenu à nous aider avec notre plan alors qu’il ne parlait que croate, on a communiqué comme on a pu et c’était très touchant).

    Encore une fois c’est dommage que vous ayez eu une mauvaise expérience, mais de là à juger tout un pays et tout un peuple en déconseillant aux gens de partir en Croatie….

    lararose
    Participant

    Pour finir, je ne sais pas si vous restez pour la Saint Sylvestre mais là ça bouge pas mal à Vienne (dans le centre près de Stephansdom c’est bien simple : on ne peut plus marcher ou presque).

    Les Autrichiens organisent des feux d’artifice à Vienne un peu partout (chez eux, en ville….) et à minuit c’est impressionnant.

    A Vienne en janvier, ils s’offrent par ailleurs des petits porte-bonheurs : vous en trouverez peut-être sur les marchés de Noël. Ils ont des objets que l’on connaît aussi en France (petits trèfles à 4 feuilles, petits fers à cheval….) mais ils ont aussi des objets qui ne portent bonheur que dans les pays germaniques, ça peut être amusant : vous trouverez par exemple des petites figurines en forme de cochons, de champignons ou de ramoneurs! Ca peut faire un cadeau sympa lors de son retour. 🙂

    Je vous souhaite un bon voyage à l’avance en tout cas, en espérant que vous passerez un bon moment!

    lararose
    Participant

    Bonjour,

    Le grand marché de Noël a lieu devant la mairie, comme toujours. Personnellement je trouve qu’il y a beaucoup trop de monde là-bas mais ça vaut sans doute le coup d’être vu. Après, on croise des petits marchés de Noël un peu partout, dans différents quartiers, donc si vous vous promenez à pied vous en découvrirez sûrement d’autres.

    Il n’y a rien de spécial qui me vienne en tête là maintenant, si vous voulez acheter un gâteau de Noël sur le marché c’est le « Stollen » qu’il faut acheter (aussi appelé « Christstollen »). Pour le restaurant je dirais le Zwölf Apostelkeller, comme dans cet article, c’est un endroit très typique où on passe toujours un bon moment (je pense, par contre, qu’il faut réserver, et je ne sais pas si c’est ouvert le 24 donc mieux vaut se renseigner).

    Faites attention en tout cas car les magasins ferment à midi le 24, et le 25 ET 26 sont fériés. J’ai failli mourir de faim l’année dernière car on pensait faire des courses dans l’après-midi et on a donc opté pour le resto finalement (mais on a eu beaucoup de mal à en trouver un d’ouvert ou de libre).

    L’hiver à Vienne et en Autriche, il peut faire très froid oui, en général c’est surtout le vent qui est affreux. Mais c’est « moins pire » qu’en février par exemple (époque à laquelle je ne sors jamais sans mes cache-oreilles, mes moufles, TOUT quoi ^_^). Pour la neige, il y a des années où il y en a peu, mais à cette époque normalement il neige, oui. Mais pour le moment toujours pas de neige en Autriche (ce qui est surprenant!).

    lararose
    Participant

    Bonjour! Je suis contente d’avoir pu vous aider. Pour les choses « à voir », ça dépend aussi des goûts de chacun. Le point névralgique, c’est vraiment Stephansdom et ce qu’il y a autour, mais si vous vous intéressez à Sissi par exemple, vous pouvez visiter le château de Schönbrunn (il est un peu excentré mais il se rejoint facilement, par contre je vous conseille de réserver vos billets à l’avance sur le net car il y a souvent un monde fou).

    Personnellement j’aime beaucoup le célèbre jardin « Prater », mais très tôt le matin uniquement, sinon il est bondé et c’est moins agréable. Le matin, le parc d’attractions est bien évidemment fermé mais je trouve ça très joli, souvent, et j’aime beaucoup le sentiment d’étrangeté que ça donne parfois (ça fait un peu « film d’horreur » de se retrouver seul dans un parc d’attractions fermé, surtout en automne et en hiver, quand il y a un épais brouillard ^_^). C’est au Prater que se trouve LA fameuse grande roue de Vienne, le symbole de la ville (dans laquelle vous pouvez grimper, mais c’est affreusement cher : 8 ou 9 euros je crois).

    J’aime aussi beaucoup le cimetière central (ou « Zentralfriedhof »), il est magnifique, le vieux cimetière juif surtout est bouleversant (et encore plus beau l’automne avec ses jolies couleurs et ses nombreux corbeaux, comme au Prater). Après, il y a plein de petites choses à faire, mais je ne vois rien de véritablement « indispensable ». Certains diront d’aller voir la maison Hundertwasser, très célèbre, mais moi je trouve que c’est dispensable. C’est rigolo mais bon, ça n’est pas non plus exceptionnel et puis il y a bien souvent trop de monde. LA rue commerçante par excellence, c’est la Mariahilferstrasse, mais personnellement je trouve qu’elle n’a aucun intérêt puisqu’on y retrouve les mêmes choses que dans n’importe quel pays.

    Si vous voulez faire une excursion d’une journée hors de Vienne, vous pouvez aller à Bratislava en Slovaquie ou à Sopron en Hongrie par exemple. On y est en une heure en train, et en un peu moins avec la voiture je pense. Personnellement, je préfère Sopron a Bratislava, je trouve que cette petite ville a énormément de charme, mais c’est une question de goût. 🙂

    lararose
    Participant

    J’oubliais : nous avons croisé, au hasard d’une balade, le « musée du KGB », je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais ça pourrait peut-être vous intéresser.

    lararose
    Participant

    Bonjour,

    A Prague je vous conseille de faire le musée du communisme, très bien fourni, très enrichissant et très émouvant.

    Je ne comprends pas la question sur « l’accueil » et la « tolérance », sinon oui pour les supermarchés on trouve de tout, évidemment.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 85)
  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles