Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ

L’accueil des croates est une horreur sur la côte de la Croatie



Posté en CROATIE


    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #80996

      Cet été j’ai fait un voyage sur la cote en Croatie en famille, sincèrement je suis très déçu de leur hospitalité. Pas aimable pour deux sous. L’accueil des croates est une horreur! Ce que je retiens c’est une très belle cote mais les gens n’aiment pas les touristes, mais aiment leur argent ! Faire attention quand vous payez car il y a beaucoup d’arnaques, location de chambre, achat dans des magasins KONZUM, PLODINE ou autres ils ne rendent pas la monnaie exacte parce que nous sommes touristes 😥 . Les prochaines vacances j’irais voir ailleurs ou nousserons mieux accueillis.

      Dans ma vie j’ai pas mal voyager pour divers raisons (Asie), Cambodge, Vietnam, Thaïlande; (Afrique), Djibouti , Somalie, Ethiopie, Centre Afrique, Gabon, Tchad; (Amérique du Sud) , Basil, Guyane Française, ( Amazonie ); Europe , (ex Yougoslavie; Croatie, Slovénie, Serbie, Bosna i Hercegovina , ) Italie, Allemagne , Espagne , Belgique.
      Mon analyse sur la cote Croate et d’autant plus franche et sincère car ce sont mes origines. Les touristes viennent parce que la Croatie est entrée dans l’UE et c’est une chance pour le pays et pour son économie. Là où les Croates doivent faire attention c’est au niveau de l’accueil, de l’hospitalité et de ne pas s’amuser à rouler les touristes dans la farine car ils ne viendront qu’une fois. J’entends parler déjà des personnes que je connais ils ne sont pas prêts d’y retourner sur la côte Croate, c’est pour cela que j’ai voulu voir par moi même avec ma famille et nous sommes très déçus.
      Je donne mon opinion sans arrière pensé tout simplement.

      Romain

      Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI (sans inscription)


    • Participant
      izabella Sur #81004

      tres étonnée…..certes en plein mois d aout tout peut arriver mais je connais l arrogance des Français à l ‘étranger…qui s attendent à ce que tout le monde parle Français!!les croates parlent déjà en moyenne 3 ou 4 langues couramment…L hospitalité a toujours été une qualité appréciée en Croatie!!de la à dire que c est une horreur…..qu’il nous raconte les détails!!

      Répondre

    • Participant
      lararose Sur #81015

      Bonjour,

      Ca serait bien d’avoir des détails, oui. Je suis partie sur la côte croate en juillet dernier et personnellement j’ai été bluffée par l’accueil des gens que j’ai trouvés extrêmement gentils, serviables, souriants, causants etc etc. Je m’attendais à tomber sur des gens un peu froids et réservés, un peu comme en Tchéquie ou en Slovaquie par exemple, et j’ai été vraiment touchée par la gentillesse des Croates. Même dans les endroits touristiques (Pula et Rovinj par exemple : j’étais en Istrie), c’était parfait. Peut-être que vous n’avez pas eu de chance.

      Répondre

    • Participant
      lararose Sur #81016

      Bonjour,

      Ca serait bien d’avoir des détails, oui. Je suis partie sur la côte croate en juillet dernier et personnellement j’ai été bluffée par l’accueil des gens que j’ai trouvés extrêmement gentils, serviables, souriants, causants etc etc. Je m’attendais à tomber sur des gens un peu froids et réservés, un peu comme en Tchéquie ou en Slovaquie par exemple, et j’ai été vraiment touchée par la gentillesse des Croates. Même dans les endroits touristiques (Pula et Rovinj par exemple : j’étais en Istrie), c’était parfait. Peut-être que vous n’avez pas eu de chance.

      Répondre
    • JG Sur #81697

      Bonjour,
      Dubrovnik fin juin début juillet. Beaucoup de monde.
      Les croates sont très accueillants, toujours souriants.
      Aucun problème.
      Ils proposent sur les lieux touristiques des excursions. Une fois. Devant notre refus, ils n’insistent pas !
      Je ne parle même pas de l’hôtel où l’accueil est en français (eh oui !) . Un personnel très au top.
      Vous avez fait une mauvaise expérience, à n’en pas douter.

      Répondre

      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #81699

        Les croates sont très accueillants, toujours souriants.
        Aucun problème.

        Merci pour le retour d’expérience. Personnellement, je n’ai pas eu votre chance, sur 20 ans d’expérience, je ne pourrais pas trouver qu’ils soient ni très accueillants ni très souriants. Mais c’est très bien que vous n’ayez eu que de bonnes expériences. Après, il faut savoir que le gouvernement croate s’inquiète du mauvais accueil et du ressenti négatif à l’égard des touristes pourtant toujours plus nombreux (mais qui hélas pour les croates ne reviennent pas forcément) et cela a fait l’objet de politiques de communication dirigées pour changer l’attitude des croates. Peut-être les premiers fruits?

        Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #81716

      On est bien mieux acceuillit en Grèce, aussi bien par les commerçants que par la population. C’est loin d’être le cas en Croatie.

      Répondre
    • yag Sur #115844

      Le ressenti est le même pour tous mes proches qui ont visité la Croatie : côte magnifique mais autochtones méprisants.

      Répondre

      • Participant
        Thierry (Blagajcity) Sur #115884

        j’avais préparé une réponse mais j’ai finalement tout effacé….. 🙁

        l’arrogance et l’intolérance franchouillarde dans toute sa splendeur

        dernier témoignage laconique et apparemment non vérifié de visu ….

        désolé Sandrine mais même si la parole est libre la moindre des choses est de l’étayer un minimum .

        les franco/autochtones n’en seraient que plus informés et en mesure de corriger d’éventuelles imperfections .

        Répondre

        • Admin bbPress
          Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #115893

          Bonsoir Thierry

          Je ne sais pas si ce qui est de l’ordre de l’affectif, de l’émotionnel a vraiment besoin d’argument… C’est une question relationnelle de surface. Quand on va dans un pays et qu’on découvre ce pays à travers les serveurs des cafés et restaurants ou glaciers, les commerçants des boutiques de souvenirs, les hôteliers, il n’est pas possible de se faire une véritable opinion argumentée sur les Croates (d’autant que les croates ça ne veut pas dire grand chose). Ca n’invalide pas pour autant les impressions qu’on peut avoir… J’ai lu en dix ans ou plus beaucoup de voyageurs ou touristes exprimer un ressenti négatif à l’égard de l’accueil en Croatie et donc au final à l’égard des croates. L’accueil étant souvent la seule manière de mesurer les qualités relationnelles d’un peuple. Sont-ils tous nombrilistes? De mauvais touristes ou voyageurs autocentrés franchouillards qui se croient tout permis? Je n’ose pas le croire… En Croatie, j’ai souvent discuté avec des croates qui s’étonnaient que je ne ressemble pas aux “français” qu’ils avaient l’habitude de gérer. En leur demandant des précisions sur leur remarque, ils me faisaient un portrait peu flatteur des français…

          Répondre
        • Georges Dumoulin Sur #123550

          Je ne dis pas que les avis négatifs sont faux, mais une chose de sûre, c’est que dans les voyages (expériences faites), il faut éviter les Français (on est souvent gêné de leur comportement). Qu’ils soient râleurs, cela peut avoir un côté sympathique, mais ils ont souvent ce côté “supérieur”, et comparent beaucoup trop avec leur chez eux. Pourquoi vont-ils voir ailleurs ?, car effectivement il y a de forts jolis coins en France. Alors bon, cet automne nous allons en Croatie afin de se faire une opinion.

          Répondre

    • Participant
      Thierry (Blagajcity) Sur #115894

      mouhai …..

      on peut constater sur ce sujet que les avis sont 50 /50 ….
      j’ai une théorie qui vaut ce qu’elle vaut mais quelqu’un qui rentre content aura moins tendance à partager son expérience qu’un mécontent ….
      mais nul besoin d’aller en Croatie pour trouver des commerçants qui ne sont pas aimables ; autant rester en France à Paris par exemple …
      tu admets ne pas correspondre au ” français ” type ; c’est donc qu’il y a un probleme à ce niveau .
      et il est bizarrement partagé dans tous les pays que j’ai pu visiter .
      j’ai trop vu le comportement insupportable de beaucoup de nos compatriotes à l’étranger .
      mais heureusement que certains sortent du lot mais payent malheureusement pour les autres .
      je pense qu’il ne faut pas s’attendre à des effusions et hugs à l’américaine de la part d’un garçon de café qui est payé une misère et travail je ne sais combien d’heure par jour mais quand on est sympa avec quelqu’un , en règle générale il le rend .
      peut être qu’aussi apprendre ne serait ce qu’ à dire bonjour dans la langue du pays visité est plus propice à l’amabilité ?

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #123553

        Thierry fait une bonne analyse. Une personne mécontente va s’exprimer longuement alors qu’une satisfaite… Rien en général. Normal.
        Il faudrait “méditer” sur sa dernière phrase… Un bonjour dans la langue nationale, ça change énormément les rapports. Un petit lexique avec des mots courants sur Internet, c’est vite fait. C’est tout simplement de l’éducation.

        Répondre

        • Admin bbPress
          Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #123555

          Bonjour JG,
          c’est très vrai et je le recommande sur toutes les pages conseils sur la Croatie car apprendre quelques mots de la langue est toujours apprécié. Néanmoins, cela ne retire pas les réels problèmes que peuvent avoir les croates par rapport à l’accueil, alors qu’on ne rencontre pas ces problèmes en Serbie par exemple ou plus rarement et cela touche souvent beaucoup le secteur des services, d’ailleurs un voyageur l’a remarqué sur un autre sujet sur la Croatie en général. Je rappelle que le Ministère du tourisme depuis deux ans que les chiffres du tourisme explosent à l’échelle de la Croatie ont réalisé des campagnes à destination des croates et des efforts à réaliser au niveau de l’accueil. Les croates sont donc conscients de cette problématique de l’hospitalité et de son importance dans l’image plus générale du pays.

          J’ai demandé à des amis, il y aurait des explications historiques héritées de la période communiste à ce type de comportements des croates. Et bien que les croates et les serbes aient bien fait partie de la même confédération, la différence s’expliquait par le fait que déjà depuis plus de 60 ans, la Croatie est une destination touristique qui a bien accueilli de nombreuses célébrités, à l’instar un peu du Montenegro (Sveti Stefan) où l’on pourrait observer les mêmes attitudes et considérations à l’égard des étrangers touristes.

          Répondre

    • Participant
      Thierry (Blagajcity) Sur #123560

      Bonjour Sandrine et JG

      j’expliquais justement hier à un jeune couple qui part en Bosnie et qui me posait la question de l’accueil dans les Balkans car ils avaient lu des choses souvent négatives ; de ne pas trop vouloir calquer notre comportement à celui des gens des pays visités .
      c’est à nous de nous adapter à la mentalité locale ; hormis bien sur dans l’aspect commercial ; il faut respecter la culture , la sensibilité et la manière de vivre des gens .
      je leur expliquais qu’en Bosnie par exemple ; chez les personnes d’un certain age ; il ne fallait pas confondre leur pudeur naturelle avec de l’indifférence .
      de plus je pense que l’histoire plus ou moins récente leur a ancrée si ce n’est de la méfiance mais une certaine distance vis à vis des étrangers .

      par contre Sandrine ; je reste trés sceptique sur les chiffres du Ministères du tourisme ….. 🙂

      ils sont bien loin de ce que j’ai pu constater ces 4 ou 5 dernières années , notamment cet été ; aussi bien de visu qu’en discutant avec les locaux ; commerçants ou non .

      il est certains qu’il y a autant de différences culturelles que de pays de l’ancienne confédération ; que la disparition du trés regretté Tito a fait voler en éclats dans les circonstances qu’on connait .

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #123564

        En 2013, j’ai été très surpris de la notoriété de Tito chez les “anciens” en Bosnie. Notre jeune guide bosnien nous a fait plusieurs fois la remarque que beaucoup en Bosnie regrettaient Tito.
        Par contre, en Croatie, je n’ai jamais entendu parler de Tito !

        Répondre

        • Admin bbPress
          Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #123566

          Il y a aussi beaucoup de serbes en Bosnie ceci pourrait expliquer cela…, non?

          En Croatie, mis à part sur Brijuni où les touristes semblent plus en parler que les locaux et à Kumrovec dont il est originaire, mais où on ne le découvre dans le fond qu’avec une statue, j’ai aussi rarement entendu parler de Tito, mais ça ne m’étonne pas forcément.

          Répondre

        • Participant
          Thierry (Blagajcity) Sur #123568

          Il est pourtant bien présent ; peut être moins dans l’esprit des nouvelles générations ….

          pour mémoire le 22 juin est une fête Nationale en Croatie ou personne ne travaille :

          22 juin : Journée de lutte antifasciste. La commémoration de la première insurrection près de Sisak contre l’occupant nazi en 1941. Cet événement qui marque le début de la résistance en Croatie, ne fait pas référence à la lutte des Partisans de Tito, pourtant il en est bien à l’origine et il n’est commémoré officiellement que depuis 1992. (férié).

          il est effectivement plus regretté en Bosnie d’une part parceque c’est le pays qui a le plus souffert de la partition et aussi historiquement avec des lieux comme Jablanica ( dont je recommande vivement la visite ) et la bataille de la Neretva .

          Les Croates , Serbes et surtout Slovène préférant commémorer et vanter leur récente indépendance plutôt que de ce qui les unissait auparavant . Nationalisme quand tu nous tient …..

          Maintenant Brijuni est plus un ” cirque ” conservé par les locaux et dans un but purement lucratif ; il suffit de voir le train et le zoo …. l’histoire passe au second plan .

          Répondre
    • Mireille Sur #159316

      il faudrait un peu mettre du sien lorsque l’on se rend dans un pays. Si vous n’êtes pas aimable, n’attendez pas que le peuple du pays visité le soit à votre encontre. Se comporter en pays conquis n’est pas apprécié ni des croates ni des autres peuples.Et moi je les adore !

      Répondre
    • jlbaty Sur #181112

      bonjour
      je trouve que l accueil des touristes a Paris est honteux et déplorable ,ceci n excuse pas l accueil discutable des croates ,en r tchèque ,hollande ,Italie ,Belgique la population est prévenante accueillante et sympathique, le passé communiste collectiviste des croates explique peut être leur comportement ,les tchèques ont sue tourner la page pas les croates

      Répondre
    • nestea85 Sur #184639

      Nous avons passer 15 jours à Split et Solta en 2016. J’avais lu beaucoup d’avis négatifs sur les Croates. En fait nous ne les avons absolument pas désagréables. Avant de partir, nous avons fait l'”Effort” d’apprendre quelques mots essentiels: Bonjour Merci aurevoir s’il vous plait… Nos enfants également.
      Nous allions tous les matins au marché acheter nos légumes et quelques figues. les prix non affichés étaient “fluctuants”, oui peut-etre mais bon…
      La boulangère au coin de la rue qui ne parlait ni français, ni anglais avait toujours le sourire mais si la communication se faisait par geste, et mon fils de 10 ans y allait seul acheter son gouter.
      Nous sommes restés en contact avec les gens à qui nous avons loué l’appartement à Split et la maison à Solta.
      Nous retournons en Croatie en Aout 2018, mais cette fois ci sur Mljet et Lastovo, Nous verrons si notre avis sur les Croates reste le même.

      Répondre

      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #184656

        Bonjour,
        Il n’y a pas de raison. A part à Dubrovnik où cela devient un problème important, quand on fait l’effort, je pense qu’il est toujours apprécié voire récompensé par un effort mutuel. La langue est un moyen de communication mais même un mot peut créer un supplément de lien et c’est bien ce qui est agréable.

        Répondre
    • Maria Sur #193141

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je suis Croate mais j’ai la honte de mon propre pays. Et je voudrais m’excusez. Je parle surtout de la Dalmatie. Déjà, il faut savoir que vous donnez votre argent à la mafia dalmate, ce qui est encore plus scandaleux. Cela serait trop compliqué d’expliquer tout en détail mais je vous conseille d’évitez la cote dalmate parce que vous n’êtes pas bienvenu. Il faut aussi se méfier des chiants errants (qui posent un énorme problème ici) et sachez que votre argent part dans les poches des mafieux. Je m’excuse encore – c’est la triste réalité.

      Répondre


Répondre à : L’accueil des croates est une horreur sur la côte de la Croatie
Vos informations:




Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!