Que pensez-vous de la Croatie?



Posté en CROATIE

    • tz38 Sur #104960

      Bonjour,

      La Croatie prend ses touristes pour des vaches à lait!!! Nous ne gardons malheureusement pas une très bonne image de l’accueil dans ce pays.

      Cela a commencé par la récupération de la voiture de location à l’aéroport de Split où nous arrivons à 22h au lieu de 20h30 (EasyJet) pour cause de retard de vol. Là l’employé ironise en nous disant qu’il n’y a plus
      de voiture pour nous, alors que nous avions réservé et payé depuis au moins 3 mois, histoire de nous faire bien comprendre qu’il est bien gentil d’avoir attendu. Puis il nous demande 20€ du surcoût pour l’attente. Montant qui n’apparaît sur aucune facture !! Bref, Ok il a attendu et cela peut valoir un surcoût bien que cela ne soit pas franchement de notre fait. Mais bon il y a des façons.
      Comme si cela n’était pas suffisant cet employé zélé jette un œil à nos bagages (nous sommes 4 et avons réservé une voiture en conséquence style Fiat Linéa)
      et me dit qu’il nous surclasse. Ayant déjà été confronté à ce genre de situation, je le remercie pensant que c’est un geste commercial. Mais voilà qu’un peu après il me dit que le réservoir d’essence n’est pas
      tout à fait plein (il sera au 3/4) est qu’en échange il faut que je le remplisse à la restitution du véhicule. Bien sure, sur les papiers de prise en charge et restitution rien de cela n’apparaît, au contraire il
      est écrit que le véhicule est livré réservoir plein !! Et au final, quelle belle comédie que ces œillades aux bagages alors que la pochette du véhicule était toute prête sur le coté du comptoir.

      Le voyage ne commençait donc pas sous les meilleurs auspices, puis arrive notre visite à Dubrovnik où le parcmètre nous avales les billets de banques sans nous donner de ticket. Nous trouvons donc un agent de la société en charge du parking qui nous dit que nous devons re-payer, ben voyons !!! Nous payons donc avec les quelques pièces qu’il nous reste en nous disant que cela fera l’affaire vue qu’aucune autre voiture dans les
      alentours sur la centaine dans le parking n’a de ticket sur le tableau de bord. Résultat, une prune à notre retour et là un autre agent en conversation avec une autre touriste à qui le parcmètre a fait le même
      coup. Manifestement ils sont donc au courant !!!

      Pour finir ce récit, une tentative d’effraction sur le véhicule a eu lieu durant notre périple.

      Le reste s’est heureusement pas trop mal passé, mais nous n’aurons pas un souvenir très heureux. Nous avons trouvé l’accueil plutôt minimaliste à l’exception de l’hôtel Zakula à Korenica où il à été très chaleureux.

      Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI

    • Sophie Ducq Ahnine Sur #104963

      Bien envie d’y faire un tour, dans le liste de mes prochains voyages !!!

      Répondre
    • Izabella Morini Sur #104964

      Stop!!!!!!!!!!!!!!!!la Croatie ne pourrait etre pire que d autres pays ou on vous envahi literalement sur la plage…..dans les balkans les gens ont encore et heureusement le sens de l hospitalité meme si à quelques endroits touristiques….(que les tourisyes recherchent) on vous fait des offres….

      Répondre
    • Svjetlana Đurđić Sur #104965

      Croatia is a great touristic destination. There have many interesting places, sea, islands, towns, history…great option for a vacation.

      Répondre
    • Louis Paul Sur #104966

      j’aime profondément ! je suis un fan absolue
      culture, tradition, langages, histoire et music
      louis support CROATIE

      Répondre

    • Membre
      Jadranka Sur #104967

      Il ne faut pas faire d’un cas isolé une généralité. Les gens en Croatie sont, au contraire, très chaleureux. La Croatie est magnifique! 🙂

      Répondre

    • Participant
      Delphine Pavlak Sur #104968

      Bonjour,

      Avant toute chose je vous fais part de ma déception a la lecture de votre commentaire en apprenant que la Croatie vous a laisse un tel goût amer.
      Mais ne trouvez vous pas un peu fort de nous parler d’un employé de compagnie de location de voiture et d’un problème de parking et de débuter votre commentaire par ‘La Croatie prend ses touristes pour des vaches à lait’ !
      Pensez-vous que les français sont tous honnêtes et loyaux et font tous preuve d’une extrême gentillesse envers leurs clients ? Comme dans tous les pays il y a des gens très biens qui vous laisseront un souvenir mémorable et puis il y a des gens moins bien, est-ce une raison pour en faire une généralité ? Que penseriez-vous d’un touriste étranger qui juge la France a une seule personne ?
      Ne vous arrêtez donc pas a cela, la Croatie est un pays magnifique ou les gens ont récemment subis des atrocités, après avoir vécus dans un pays socialiste qui ne connaissait pas la pauvreté. Aujourd’hui on vit de petits salaires et les aides sociales sont pratiquement inexistantes. Cela a fait naitre en ces gens une générosité et une entraide incomparable.
      Si vous décidez un jour de revenir malgré tout en Croatie, promettez-moi de me contacter, je vous ferai découvrir qui sont vraiment les croates.

      Delphine

      Répondre
    • Alary Philippe Sur #104970

      Bonjour Madame,

      Tombé par hasard sur cet échange de points de vue, j’aimerais savoir s’il est possible d’entrer en contact avec vous ou avec n’importe quel interlocuteur sérieux et respetueux.J’adore ce pays et je me suis même mis à l’apprentissage de la langue. Les Croates sont au premier abord très froids,surtout avec les Français qu’ils n’apprécient pas forcément par rapport à ce qui s’est passé entre 1991 et 1995. Et comme ils sont souvent un regard très dur avec des yeux perçants…
      Il faut savoir gagner leur confiance!Par contre,à la différence de beaucoup de Français, une fois qu’ils donnent leur amitié , ils ne la reprennent plus! A table ou au comptoir, leur extraordinaire générosité dépasse l’entendement. Pour ce qui est de la mésenventure touristique dont il est question, le problème des parcmètres ne s’étend pas aux seuls étrangers.Je suis allé à Zagreb il y a tout juste un an, je peux en attester sur l’honneur.
      En espérant pouvoir faire plus ample connaissance avec vous…Je suis prêt à prodiguer en toute honnêteté mes meilleurs conseils à tous les “candidats” au voyage en Croatie. Dovidjenja!

      Répondre

    • Participant
      Delphine Pavlak Sur #104971

      Bonjour Philippe,

      Cela me ferait très plaisir que vous me contactiez, soit par l’intermédiaire de mon site ou ici.
      Cela vaut pour vous mais également pour toute personne intéressée de près ou de loin par la Croatie.
      Je suis originaire de Normandie et je suis venue pour la première fois en Croatie en 2001 après avoir rencontre mon mari qui est lui croate.
      Mon idée sur les croates et qu’ils sont loin d’être froids, surtout envers les français. Il savent faire la différence entre la politique de Miterrand et l’opinion du reste des français. En plus si vous faites l’effort de parler croate vous gagnerez leur coeur en un rien de temps. Je ne sais pas pourquoi nos avis sont si différents. Je vis a Split et je rencontre tous les jours de nouvelles personnes ne serait ce que dans les magasins ou autre, mon accent ne laisse personne indifférent. Il s’empresse alors de me reciter les quelques mots de français qu’ils ont appris a l’école et de me parler du cousin, de l’oncle ou de la soeur qui est partit vivre en France. Paris, le vin, la gastronomie, la mode… c’est ca leur image de la France.
      J’ai travaillé dans une agence de voyage ou j’étais responsable des réservations de la clientèle française, les propriétaires de logement (croates) me demandaient tous de leur envoyer des français, cela fait 40 ans que la Croatie est chaque été envahie par les touristes allemands, italiens, tchèques, slovaques et polonais, oui je vous le promets, ils veulent voir plus de français.
      Quel que soit votre pays d’origine, si vous allez vers un croate en souriant et que vous le saluer dans sa propre langue ‘Dobar dan !’ j’ai du mal a croire qu’il ne vous renverra pas un sourir 🙂

      A bientot,

      Delphine

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #104972

      Bonjour Philippe,

      Je suis ravie de lire votre message sur mon site IDEOZ. Je suis Sandrine, la responsable éditoriale d’Ideoz, un magazine dédié aux voyages et aux cultures en Europe et où les pays d’Europe Orientale et en particulier des Balkans tiennent une place de choix. Notre objectif est bien de faire connaître ces pays et de donner envie de les découvrir, de les explorer. Nous procédons un peu comme les forums avec un système de questions / réponses que vous pouvez trouver ici et qui permet à n’importe quel visiteur de demander des conseils. A ce moment là, les membres connaisseurs de la Croatie (rassemblés aussi sur une page Experts pour permettre leur identification par les visiteurs) peuvent intervenir, informer, donner leurs conseils et leurs bons plans. Je serai ravie de vous compter parmi ceux-ci et même parmi nos auteurs. Il est en effet possible d’écrire des articles figurant ensuite dans le magazine Croatie que vous avez peut-être parcouru?! Qu’en dîtes-vous? Votre expérience est précieuse et serait très utile et appréciée.

      N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

      S.M*

      Répondre

    • Participant
      J’aime la Croatie Sur #104973

      Bonjour,

      Quel beau commentaire !

      Rejoignez nous sur FB ou Twitter !

      Arnaud

      L’équipe de l’Office National Croate de Tourisme

      Office National Croate de Tourisme
      48 avenue Victor Hugo
      75116 Paris
      Tel: 01 45 00 99 55
      Fax: 01 45 00 99 56
      F infos.croatie@wanadoo.fr
      http://www.ot-croatie.com

      http://www.facebook.com/lacroatie
      http://www.twitter.com/lacroatie
      http://www.regardsurlacroatie.com

      Répondre
    • Corinne Stimac Sur #104974

      Bonjour,

      je suis une francaise habitant la Croatie depuis 5 ans et je me ferai un plaisir de faire plus ample connaissance avec vous.
      N’ hésitez pas à me contacter via mon adresse email ccstimac@yahoo.fr
      Cordialement
      Corinne

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #104975

      bonjour ,nous revenons aussi de 12 jours du coté de doubro ,un peu Kotor et une semaine en slovenie;premier constat,les croates savent faire du bizness mais en matiere de propreté ,c’est une catastrophe,les choses en quelques années n’ont absolument pas changées,sac de plastique ,poubelle blindées à la gueule,les mégots sur les côtes (un exercice bien croate),et ne parlons pas des petites stations en bord de mer (un paquet) le traitement des eaux usées merci l’Adriatique!!!
      à quand un peu d’ecologie,juste pour eviter de tomber sur une grosse merde quand tu remontes des fonds unique du coté du sud!!!
      je suis d’accord ,globalement l’accueil le dobradan,le hvala c’est vraiment à l’arrache ,certes ils ont morflés les croates ,20 ans de paix c’est un peu court pour calmer le jeu mais, tout de même pas trés sympa le croate
      l’anné prochaine ce sera le monténégro voire la slovénie ,c’est plus cool ;
      merci la croatie pour ces quelques années ,de vacances sympa

      Répondre
    • Guy Sur #104976

      Bonsoir,

      Vous n’y allez pas par quatre chemins!!!
      Nous avons passé 3 semaines en Croatie en juin dernier, itinéraire de Zagreb à Dubrovnik en passant par Plitvice, le Monténégro et la Bosnie et nous avons été ravi de notre séjour. Nous avons dormi chez l’habitant, l’accueil a été très chaleureux et les locations extrêmement propres, le pays merveilleux. On peu juste regretter que les côtes, notamment du coté de Makarska soient de plus en plus pris d’assaut par le tourisme de masse. C’est d’ailleurs peu être à tous ces touristes qu’il faudrait reprocher de laisser traîner des mégots et autres détritus. L’accueil des Croates s’en ressent également, il est beaucoup chaleureux et sincère dans les terres, mais cela est également valable dans tous les pays y compris la France (la côte d’azur n’est pas terrible au mois d’août!!!!).
      Nous avons pu nous baigner dans des eaux limpides et clairs sans rencontrer de rejets de toilettes. Par contre je ne vous conseille pas la baignade trop près des ports où malheureusement le plaisancier (et non pas l’autochtone) prends la mer pour une poubelle.
      C’est une destination proche que nous conseillons et espérons bien y retourner un jour.
      Cordialement

      Répondre

    • Membre
      076 Sur #104977

      Dubrovnik

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #104978

      C’est vrai que c’est “la” destination que tout le monde veut voir…. J’avoue que j’aime moyennement … Dubrovnik. Même en la découvrant juste après la guerre, sans touriste, je n’ai pas été touchée, mais je ne suis pas forcément touchée par les sites “incontournables”, même si Plitvice m’a éblouie surtout la première fois. Il faut dire aussi que j’habite près de la cité de Carcassonne et si la mer ajoute tout le charme à Dubrovnik, j’ai cette image des sites ultra touristiques comme le Mont Saint Michel aussi…

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #104979

      Splendide pays avec des villes remarquables comme Split qu’on oublie trop souvent construite autour du palais d’un empereur romnain !

      Répondre
    • Colard Sur #104980

      Regardez vos “propres” poubelles et l’accueil ,entre autres à la Côte d’Azur ….No comment ….et on vous laisse votre Hollande et sa clique !

      Répondre
    • Colard Sur #104981

      Encore un commentaire franco-français….mais restez donc chez vous!

      Répondre

    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #104982

      Bonjour Colard,
      Sur IDEOZ, il y a plusieurs personnes qui aiment beaucoup la Croatie t la connaissent bien ou très bien, ils essaient de leur mieux de la faire connaître et de conseiller les voyageurs, mais il est normal d’accepter que des voyageurs ne partagent pas notre enthousiasme et émettent des jugements critiques, voire injustes selon nos critères. Pourquoi ne pas accepter que des personnes restent centrées sur leurs attentes et points de vue “franco français”? C’est de toute façon une tendance partagée par beaucoup de pays dont les habitants font du tourisme.

      Répondre

    • Admin bbPress
      IDEOZ Voyages Sur #104959

      Vous avez été en vacances en Croatie et vous souhaitez partager vos expériences ou ce que vous a inspiré la Croatie…? Cet espace est ouvert à tous vos commentaires positifs ou négatifs…

      [En savoir plus: Que pensez-vous de la Croatie?]

      Clochers Rab Croatie

      Répondre

    • Participant
      Voyageur Curieux (Auteur invité) Sur #111573

      Très très très beau mais mentalité glaciale

      Répondre
    • grain de blé Sur #111578

      Moi j’ai très longtemps rêvé de découvrir la Croatie… je n’ai pas réussi dans les années 80, puis il y a eu la guerre dont les images m’avaient beaucoup touchée et émue.. et je m’étais promis que vraiment si la paix revenait j’irais.
      La découverte de ce pays a été au delà de tout ce que j’attendais ou avait pu ressentir dans d’autres pays auparavant.
      Pourtant j’y suis partie la 1ere fois après un gros coup de fatigue, et donc, fait exceptionnel pour moi, en “hôtel-club”, formule que je n’apprécie et ne pratique pas ou si peu.. Mais sur place j’y ai aussi rencontré un guide bilingue, passionné de son pays qui je pense m’a “passé les clés” qui auraient peut-être pu me manquer pour apprécier pleinement ce que je découvrais, les lieux, leur Histoire et toutes les subtilités qui vont avec.
      J’y ai aussi découvert un pays propre, respectueux, poli, et sans mendicité. Un pays ou je me suis sentie “bien” !

      Après le sud, ce fut la découverte de la côte centrale de Split à Zadar avec toujours ce même bonheur.
      Ma 3ème visite a été pour l’Istrie que j’ai beaucoup aimé aussi malgré par contre une “industrialisation du tourisme” un peu trop forte à mon goût.
      Je n’ai jamais eu à subir ce que décrit le 1er témoignage, même si j’ai pu entendre quelques retours d’expériences similaires d’autres personnes (peu).
      Bref pour moi : une superbe découverte … et me dire que cette année j’ai peu de chances d’y retourner me fend déjà le cœur … !

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #111664

        Bonjour,
        Jamais nous n’avons été déçus de ce pays magnifique.
        Le fait de dire bonjour en croate en arrivant, ça rompt la glace comme on dit ! Et là, on peut demander n’importe quoi à l’hôtel.
        Un séjour en 2013 à Dubrovnik inoubliable avec une guide croate. Elle m’avait demandé en arrivant de corriger ses fautes de français car elle voulait progresser ! Elle croyait beaucoup à un afflux de vacanciers français.
        Un excellent souvenir.

        Par contre, je ne parlerai pas de “l’exemplarité” de certains compatriotes qui se mettent en colère au resto parce que la carafe d’eau n’est pas présente sur la table. En Croatie, la carafe d’eau, tantôt oui, tantôt non !

        Il est aussi bon de voir ce qui se passe hors de France… Histoire de rester un peu humble quand on revient. Et se dire qu’on a aussi de la chance d’être Français !

        Répondre
    • Phiagma Sur #122079

      Bonjour quel superbe pays que la Croatie !! De retour d’un séjour de deux semaines, j’ai ete vraiment conquise. Le seul reproche (qui gâche un peu le plaisir) est le comportement de certains croates plutôt hostiles.
      Par ailleurs je voudrais mieux comprendre s’il s’agit d’un comportement envers les touristes ou les français ? Quelqu’un peut il m’éclairer et quelles sont les raisons ?
      On peut côtoyer des personnes pas toujours tres sympas dans les lieux très touristiques mais la sur deux semaines on a vraiment ete surpris par cette hostilité à notre egard. Merci de votre aide pour comprendre

      Répondre
    • Phiagma Sur #123353

      Bonjour J’ai séjourné nord de la Croatie et ce sont surtout chez les caissières dans les supermarchés et les employés des ferry par exemple soit plutôt les métiers de service

      Répondre

    • Participant
      Gilles Sur #125329

      La Croatie est un pays très attachant, seulement un bémol la lenteur et l’élasticité des transports en autobus

      Répondre
    • trefle Sur #139149

      Bonjour,
      je souhaite donner un point de vue, un conseil de visite, et de rencontre aux voyageurs. Oui, j ai fait la découverte d une Croatie chaleureuse, un accueil téléphonique, magnifique, j avais le coeur qui battait..Mais je voulais en savoir plus sur la Croatie. Alors, j ai cherché et j ai trouvé la Scuderia Zaghreb, un endroit face à une fontaine, ou l on fait des conférences sur l design de haut niveau. Enfin, le plus important, je me dis faut parler à un ou une croate de Croatie pour voir comment les croates perçoit notre legereté , notre curiosité.nous en France.
      Alors, je prends le numero de téléphone de la Scuderia Zaghreb, et j appelle..Je tombe sur une voix gentil, accueillante…Au début, je savais pas quoi dire..j ai preferée dire je vous rappelle…sourire
      En meme, je previens que j appelle un Elite de l art et de l histoire, Mr Daniel Tomicic, oui il est art historian, il cotoie des pointures voir des people en design…Il a été trop gentil….Il m adit allo, j ai dit gospodin Tomicic…il m a dit yes..Aprés j ai dit Sretan Bozic..il m a dit merci…Il m a dit you, speak english..je lui ai dit, my english it isn t very well…Il a été patient, il m a dit his french it isn t well..il a été trop gentil, dans la patience, l humilité…apres je lui ai dit joyeux Noel Bye Bye..je crois qu il m a dit joyeux Noel mais j avais deja raccrochée..c est comme si j avais fait un saut en parachute….sourire
      Je crois que cet appel, c est un beau cadeau de noel pour moi..A travers, Daniel Tomicic, c est le coeur de la Croatie qui s est revélé…Voila..Mr Tomicic..m a repondu, allo ..je suis trop contente…J irai jusqu a la fontaine qui se trouve devant la scuderia Zaghreb…je suis tellement heureuse.
      C est cela aussi un voyage….Joyeux Noel Mr Daniel Tomicic, un art historian qui connait son pays, un pilier de la Croatie. Ce Mr Tomicic, pour noel, que l un de ses voeux les plus chers se réalise…Car moi, la j ai le sourire, je suis dans l emotion..dans le bonheur car il est dans l humilité..
      Il m’ a pas dit : who are you, what are you talking about,
      le fait qu il m est écouté, bien moi je me suis sentie poussée des ailes…C est normal..tout cela c est so green..sourire..SRETAN BOZIC…Zaghreb Volimte
      J ai oublié de lui demander un autographe….

      Répondre

    • Membre
      Ana Sur #139415

      Bonjour, apres tous le commentaires, que j ai lu, bien j e ne trouve pas vraiment de réponses..sourire
      Peut etre parceque le plus important pour la croatie ce sont les touristes Allemands, Anglais, Italien, les plages, la jet set de l été..
      Tiens en parlant de ça j ai découvert trois villes ou j irai pas en Croatie, je suis trop pudique, et je serai effrayée de voir tous ces hommes nus sur la plage…sourire..je fais pas ma mijorée..Mais ça c est non..Moi j irai à Lika..sourire
      Enfin, Mme Monllor Sandrine, je ne trouve pas de sites de vente en ligne de l artisanat croate..les jouets en bois par exemple très rechercher en ce moment..et pleins d autres choses…Je ne trouve pas de site de vente en ligne de créateurs ou créatrices Croates..
      Pourquoi?
      Aussi y a t il des start up en Croatie avec des incubateurs..Les Croates d après ce que j ai lu sont surdiplomés…je trouve pas d informations sur internet…
      Bien c est vrai, en France, vu le taux de chomage en ce moment, et les évenement, soient les gens sont sous anti dépresseurs, soient les gens s accroche pour s en sortie..et cela n a rien à voir avec l Europe..
      Sur ce site, que j aime beaucoup Mme Monllor Sandrine, ce serait super aussi d avoir le point de vue, des commentaires des croates pour qu on apprenne à les connaitre….Ce serait génial..
      Bien oui, c est vrai des sites de vente en ligne de voyage en croatie y en a plein, c est vrai….mais la Croatie ne demande qu a s ouvrir…sourire
      Que pensent les Croates de la France, ce pays cosmopolite, que pensent les Croates des gens qui habitent en France…Est ce qu un jour, ils auront envie d ouvrir des sites de ventes en ligne pour avoir l impression de voyager toute l année en Croatie et pas seulement pour la période estivale..sourire
      Meilleurs Vœux pour 2016

      Répondre
    • Pat de Liège Sur #141393

      Bonjour,

      Je viens de parcourir les posts de cette discussion et, malheureusement, “rien de nouveau sous le soleil”. J’entends par là le fait que l’éternel “combat” entre fans et déçus n’apporte pas grand’chose à la discussion. J’ai fréquenté de nombreux forums et je retrouve ici les mêmes lieux-communs Cette fois, c’est la Croatie, mais il en est de même concernant la Thaïlande et le Vietnam (pays que je connais bien et où j’ai passé de merveilleux séjours).

      Dans chaque pays, il y a du bon et du moins bon, parfois même du mauvais. Je pense que les avis “trop” dans un sens comme dans l’autre résultent surtout de la personnalité de chacun. Tout cela est très subjectif et porté à la puissance 4 (voire 10 parfois). C’est vraiment dommage, car certains détracteurs en arrivent à dégoûter des candidats à la visite à un point qu’ils ne feront pas l’expérience et ne découvriront pas un pays ou une région à cause des crachats laissés par certains. De grâce, avant de donner un avis sur les peuples, attendez un mois ou deux après votre retour histoire de temporiser.

      Ceci étant dit, revenons à la Croatie.

      Je connais le pays depuis bien avant qu’il en devienne un. Mon premier voyage en ex-Yougoslavie date d’août 1979.

      Après un long parcours, une halte de deux ans et demi au Vietnam où j’ai des amis, de nombreuses possibilités de m’installer pour la retraite et un niveau de vie qui ferait de moi une “nantie”, j’ai finalement opté pour la Croatie. C’est dire si ce pays et surtout son peuple valent la peine d’être connus.

      Je passerai sur la géographie, les sites et monuments, il suffit de surfer un peu sur le net pour y trouver suffisamment de photos, bons plans, circuits, etc.

      Ce que je trouve fantastique ici (je vis depuis peu à Vodice près de Sibenik), c’est la tranquillité et la sécurité que l’on y ressent. Bien sûr, nous sommes en hiver et les touristes n’ont pas encore envahi les plages – je devrais dire bords de mer, car de plage de sable, il n’y a point. Imaginez pouvoir circuler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, dans de petites ruelles désertes et peu éclairées sans avoir à se demander si l’on va se faire agresser, voler ou pire… Ici, c’est le cas. J’ai 56 ans, je suis une femme et pourtant, je n’ai aucune crainte de sortir; je peux oublier de fermer ma voiture la nuit, de fermer mon sac à main en ville, pas de souci. Au pire, une personne me le fera remarquer (l’ouverture du sac), mais uniquement dans un souci de protection et surtout, je le pense sincèrement, afin que je ne perde pas son contenu plutôt que dans l’idée qu’il pourrait être volé. En France, par exemple, j’ai omis de fermer mon sac le temps de faire trois mètres et je me suis fait délester de mon porte-monnaie.

      target=”_blank”>http://www.geolinks.fr/geopolitique/fiche-pays-croatie/
      Vous lirez dans l’article en lien que c’est en période touristique et sur la côte qu’il est préférable d’appliquer les mesures de prévention normales, quel est donc le pourcentage de touristes “voleurs” ?

      J’ai lu également “le Croate est froid”. Oui, au premier abord, je vous l’accorde. Ici, pas de salut à un inconnu dans la rue (mais finalement, en Belgique et en France non plus); par contre, dès que l’on vous reconnaît, pas de problème, bien au contraire, il y aura toujours un petit mot, une question sur vous ou une remarque sur le temps ou tout autre chose qui semble importante pour vous à votre interlocuteur. Il ne faut pas oublier non plus que la barrière de la langue est, comme son nom l’indique, une barrière. Qu’est-ce que votre interlocuteur pourrait vous dire s’il ne parle pas votre langue ? Par contre, si vous parlez l’anglais, pas de problème avec les jeunes, ils sont d’excellents bilingues. Le français revient un peu, vous le trouverez chez les personnes plus âgées qui ont fait des études, mais il n’est plus beaucoup utilisé et ils l’ont oublié.

      Besoin d’aide ? Il y aura toujours quelqu’un pour vous aider, que ce soit à trouver votre chemin, un lieu particulier, un restaurant ou une chambre. Simplement, prenez la peine d’aborder les gens avec un “Dobar dan” (bonjour) ou un “Izvinite” (excusez-moi), si c’est trop difficile “Molim” (s’il vous plaît). Prenez la peine d’apprendre la phrase “govorite li francuski/engleski ?(parlez-vous français/anglais ?). Il vous sera répondu “a little” ou “yes” dans plus de la moitié des cas et la glace sera rompue. Mis à part les plus timides (eh oui, il y en a ici aussi), la personne essaiera de vous aider au mieux (là intervient la fierté croate). Admettez que ce n’est pas un effort incommensurable de retenir ces quelques mots.

      Quant à être pris pour des vaches à lait, je suis tout à fait contre. Un exemple : lors de mon dernier passage à l’hôtel, le site de réservation avait annoncé un prix (pour deux personnes alors que j’étais seule) et c’est l’hôtelier qui est venu me trouver pour me le signaler et me rembourser le trop perçu. Vache à lait ? J’ai traversé de nombreux pays où l’on ne m’aurait rien dit et où le tenancier aurait apprécié “la bonne affaire”.

      Si vous avez peur de vous faire arnaquer, allez faire vos achats dans les magasins où les prix sont affichés (je n’en ai pas encore vu où ils ne l’étaient pas, d’ailleurs), je ne connais pas la réglementation en vigueur, si ça se trouve, c’est la loi ici comme en Belgique. Bien entendu, il y a des avantages pour les locaux (cartes de réduction, p.e.) qui font diminuer nos dépenses, mais là aussi, c’est la pratique dans les autres pays.

      En résumé et selon mon expérience tant comme expatriée que touriste, retenez que VOTRE attitude envers l’autre forgera la sienne et concevez que le touriste venant dans VOTRE pays aura peut-être le même ressenti.

      Cordialement,
      Pat

      Répondre

    • Membre
      Ana Sur #141413

      Bonjour Mme Sandrine Monllor, happy new year.. 😉
      Sequence émotion :
      Je voulais vous dire que votre passion des pays de l Est me ravie et m enchante de découvertes en découvertes..Merci beaucoup, je reviens d Ideoz Mostar, la Pyramide Du Soleil, et Mostar la ville Lumiére…Merci.. 🙂

      Séquence Sport:
      De retour en Croatie..La France contre et avec la Croatie, je parle du Hand Ball, d abord la France perd contre la pologne, puis gagne face à la Croatie…Un Nikola Karabatic et un Domagoj Duvenjak , un spectacle époustouflant….Et Hier, contre toute attente, le miracle, la Croatie Gagne..Whaou, c est toute la Croatie et toute la France qui sont en émois..La France est élliminée…La Croatie est qualifiée…Nous en France, comme notre pilier de l équipe est Croate, bien quand la Croatie gagne, on est super content et super contentes, ..c est comme si la France avait gagnée aussi…Ben oui, on est un peu croate de par Nikola Karabatic..sourire…Epoustouflant…
      De toute façon, les prénoms Domagoj sont les beaux et enchanteurs et font la fiérté de la Croatie en Europe et dans le monde, bien oui par exemple..souvenez vous à Zadar, l Active tourer avec Mr Domagoj Dukec…Bravo les Domagoj!

      Séquence vacances :
      J ai vu une émission sur M6, Capital, comme Ibiza ou St Tropez, Novalja, Ile de Pag..Plage de Zrce..La Croatie est devenue le nouvel Ibiza d Europe…je savais meme pas…sourire
      A Decouvrir :
      L Hotel Adriatic au centre d Orebic….on a l impression d etre dans un bateau…avez vous le pied marin?..sourire..je me dis peut etre que fasse à l hotel, il y a un vrai bateau ou on peut faire une nuit insolite sur le pont d un bateau en admirant les étoiles…si vous avez des infos, n hésitez pas à me les communiquer..sourire..
      Les plages, les couleurs :
      Apparement, les plus belles plages sont autour de Zadar, La Rivieira Medulin..j ai pas encore été voir du coté de Split..et Dubrovnik..sourire
      La Mer, je cherche, une Eau Bleu Saphir, un mélange de bleu Azur et de vert Emeraude..sourire..
      Croatia Volimte…

      Répondre

    • Membre
      Ana Sur #141434

      Dobran jutro..sourire…Como ste kako gospodin, gospodina..finalement lorsque l on veut parler une langue, c est simple à apprendre.
      Sequence Voyage St Valentin :
      La St Valentin, c est pas seulement un sentiment amoureux. Aujourd hui, je ne parle pas d amour, ni de sentiments.
      Je veux juste rendre hommage à un homme, par lequel, j ai compris que la Croatie est un pays So Romantic…Thank you so much Mr Daniel Tomicic.
      Joyeuse St Valentin, bien oui, l amitié est parfois plus importante que l amour, et c est vrai, bien que je n ai jamais rencontrée physiquement Mr Daniel Tomicic, je suis son parcours professionnel par hazard depuis quelques années déjà, la Scuderia Zaghreb, les conférences, les interviews et son projet Driving Dreams..magnifique, Autokeffer..création chic et coloré…Alors à l honneur aujourd hui, l amitié Franco-Croate..
      Ce qui serait formidable, c est que Mr Daniel Tomicic, de par ses connaissances d histoire de l art, son enthousiasme, son coté so romantic..nous fasse voyager à travers une conférence qu il ferait à l HOTEL L ESPLANADE A ZAGHREB, un lieu d exception, luxueux, raffiné, historique, moderne..et une vision grandiose de la Croatie, pour nous raconter son parcours professionnel, sa vision de la Croatie, des croates..peut etre meme y organiser dans ce lieu sa future conférence qui va se derouler en mai pour nous faire voyager en Croatie et à travers le monde…sourire
      Bien oui, je crois sincèrement que Mr Daniel Tomicic, est un ami, car il sait nous montrer le chemin du So Romantic, ses épanouissement et ses limites….Merci beaucoup…grace à Mr Tomicic, je vois la Croatie, les croates, sous un autre angle..so romantic…Thank you so much.
      Voila, bien, comme pour tout, il y a The End..j ai plus rien à ajouter. So romantic, i understand.

      Répondre
    • Vanny Sur #141479

      Salut
      Alors j’ai été dans le sud de la croatie et en effet, cest magnifique !! Par contre j’ai remarqué que les commercants la bas n’etaient pas tres agréable avec les touristes, il y en a meme une qui m’a chassé comme si elle chassait une mouche quand je lui ai demandé si elle parlait anglais !!

      Répondre
    • Sourire.Ana Sur #143656

      Salut Vanny, lorsque l on va dans un pays, faut pas seulement faire la touriste, il est important de briser la glace…sourire
      Je suis sure que la commerçante n a pas été desagréable, c est tout simplement et je le sents quand je vous lis, c est un moment ou vous vouliez vous sentir importante, et respecter telle une diva Vanny…Peut etre que vous auriez du essayer la douceur, en essayant au moins de dire dobran jutro, sourire..je sais pas dans quel magasin vous etes entrer, peut etre dire Miam Miam..Faire sourire la commerçante….C est important..Les croates, qui vivent en Croatie eux ne sont pas des touristes, ou des naturistes qui vont sur les plages, la Croatie est un pays traditionnel…La prochaine fois que vous irez en Croatie Vanny, soyez plus attentive au partage avec la cuture du pays dans lequel vous allez…En réalité, les croates au dela du commerce, aurait pu vous offrir plus que vous croyez..C est tout simplement vous, Vanny qui n était pas dans l empathie..sourire…Allez Vanny, la prochaine fois, mettez y un peu du votre, et vous verrez que cela se passera beaucoup mieux avec les autres, en Croatie ou ailleurs…Sourire…Et j en profite pour dire, que moi je decouvre l artisanat Croate, les licitars de Zaghreb, trop bon, la dentelle de l Ile De Pag, le Musée d art Contemporain de Zaghreb qui rappelle un peu le eat Tokyo à Paris, la nature sauvage et verdoyante, et le cœur magnifique des habitants de Lika, ma Montagne, mes lacs verts émeraudes…Et pleins de choses…Vanny, si vous prenez le temps de respirer, de vous faire du bien, alors les autres vous apporteront calme et serenité….Quand on va dans un pays, je pars du principe, qu on partage des valeurs et des traditions avec les autres, c est tellement enrichissant…Moi, à l occasion du salon international de l Agriculturej ai rencontré un homme d origine Croate marié à une française, ils vivent entre la Croatie et la France, ce sont des chefs d entreprise dans la Therapie Homme Cheval, pour aider les gens a aller vers l épanouissement personnel, et se depasser…Vraiment, je ne sais pas ce qui s est passer pour vous, mais moi, le peu que j ai vu de la Croatie m a enchantée vraiment…Vanny je vous souhaite d etre enchantée et de voir les gens avec generosité et bienvaillance….
      En Croatie, c est comme partout en Europe, il y a des personnes de toutes conditions sociales, alors, soyons Européens, on est pareil…on est partout en Europe chez nous, comme les Croates sont partout en Europe chez eux…
      Par exemple, en France, on dit que les Parisiens c est des tetes de cons, à raller tout le temps..et ben je crois, que la vanny, vous avez montrer un petit coté parigo..souriez..détendez vous..
      En Croatie, il a Zaghreb, l Ile de Pag, le nouvel Ibiza, Zagorge, Rijeka….Moi je me sents bien partout parceque, en Croatie ou ailleurs, car ce que j aime quand je voyage, c est vivre, manger, m habiller en costume traditionnel, me fondre dans les habitants..sourire….Cet été je vais sur l Ile de Pag, à Lika, à Rijeka…Vanny si vous venez en Croatie cet été n hésitez pas a laisser un petit message…Souriez..detendez vous..
      Et j en profite pour dire que je suis tomber follement amoureuse de Mr Daniel Tomicic, avec ses beaux yeux noisettes de la Scuderia Zaghreb en photo…Faut le faire..sourire..Grace à un homme important, public, convoité par tant de femmes..sourire…J ai rencontrer l amour grace Au BMW Head Exterior Design, Mr Domagoj Dukec que je connais qu en photo..sourire…Et d ailleurs on souhaite au meilleur parti Européen, Mr Domagoj Dukec qu un jour il soit The Head, le numéro 1….Et de rencontrer son amour, la maman de ses enfants, il veut que sa femme soit croate….Mr Daniel Tomicic je vous aime de tout mon cœur, bébé Volimte..Veux tu m épouser mon ange?….
      Biensur Vanny, t es invitée…sourire…avec moi, c est 100% Detente, equilibre, et sourire…

      Répondre
    • Mr Daniel Tomicic, Un Ami Exceptionnel Sur #143843

      Dobran Jutro, c est vrai qu ici nous sommes sous les Clochers de Zaghreb, j aime beaucoup, moi j aime aussi le miel Orient Occident, je veux visiter la plus belle Mosquée d Europe qui se trouve à Rijeka, à Rijeka je passerai 1 journée..J aime visiter les lieus spirituels, c est une experience belle et unique…Les médecines douces, c est bien aussi…Enfin bref, on est pas la pour parler de moi…sourire..
      Revenons a Vanny, Biensur Vanny, je ne suis pas amoureuse de Mr Daniel Tomicic ni de personne d autre, c est pour vous vous montrer qu en Croatie les gens ont une intelligence d esprit, sont polyglotes, les étudiants Croates parlent plusieurs langues, sont surdiplomés et ouvert sur le monde…
      Mr Daniel Tomicic, pour moi, c est un Ami Européen ouvert sur l Europe, je vous invite à vous connecter à la Scuderai Zaghreb, c est intelligent, connecté et Fun…
      Moi, c est vrai j ai la foi, je suis tolerante, ouverte sur tout, mais par exemple j irai jamais sur une plage naturiste…sourire..j aurai trop peur..sourire
      Que dieu benisse Mr Daniel Tomicic, son Couple, sa famille, ses affaires…Mr Daniel Tomicic est l image positive d une Croatie Créative, Fun et Sympa..Il est genial..Pour moi, c est un Ami, un soutien de fierté, de dignité, de respect, de Force…et voila…Merci Mr Daniel Tomicic..sourire
      Vanny, peut importe le pays ou vous vous trouvez, mettez vous à l aise..Mr Daniel Tomicic, un Ami genial..merci beaucoup..

      Répondre
    • UNE METAPHORE AMICAL..c était..sourire Sur #144426

      hi la Croatie, biensur lorsque j ai écris que Mr Daniel Tomicic est un ami, c est une metaphore, je le connais qu en photo..sourire..En plus je viens de me rendre compte que La Scuderia Zaghreb, Jutarjn.hr List Auto start c est la meme chose…Bien je crois que moi, c est pas trop mon truc tout cela…des vaccances à Rijeka m iront tres bien, une petite semaine, ce sera neutre, renconter de vrais croates, des artisans, visiter pleins de lieux..flaner…et du calme, moi j aime pas le coté mediatique de la Croatie, je critique pas mais j accroche pas…Bisous RIJEKA…

      Répondre
    • Jérémy Sur #147573

      Bonsoir
      J’ai eu des retours comme quoi la Croatie est assez peu attrayante pour découvrir une “vrai culture” enfin la Croatie est super axée sur le tourisme
      non?
      enfin je lis beaucoup de retours négatifs. Qu’en pensez vous? Est ce justifié?

      Répondre

      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #147574

        Bonsoir Jérémy

        Arrêtez de lire, déjà, rien ne vaut de se forger une opinion… Les voyages sont des expériences intérieures, qui nous sont propres. Une destination peut être touristique et être attrayante et c’est heureux, sinon pourquoi serait-elle si touristique si elle n’avait pas d’attraits?

        Qu’est-ce que la vraie culture ? il me semble présomptueux qu’un voyageur qui passe quelques jours ou semaines dans un endroit puisse penser qu’il aurait accès à une culture plus vraie dans tel pays ou tel autre… Un voyageur, a fortiori un touriste n’est jamais qu’en transit et ne va avoir qu’une appréhension limitée… Il n’en reste pas moins qu’on peut découvrir un pays dans ce qu’il a de moins évident, se laisser aller dans un arrière-pays au lieu de coloniser des stations balnéaires très prisées en été, ne pas se limiter à la mer quand un pays a autant de facettes variées.. Essayez déjà de savoir ce que VOUS VOULEZ DECOUVRIR, ce sera mieux que de savoir ce que les autres n’ont pas su apercevoir ou même entrevoir !

        En général les touristes veulent surtout voir les sites incontournables, surtout s’ils vont en Croatie pour la première fois .. et on ne peut pas leur en vouloir… Cela signifie aussi qu’ils sacrifient ce qui est moins évident, car ils cherchent à voir ce que tout le monde est censé voir et c’est probablement le plus dommage dans cette démarche… Après 20 ans de voyages en Croatie je découvre encore des zones totalement préservées, très authentiques où les gens sont très attachés à leurs traditions… La Croatie ne se résumant pas à Dubrovnik, Split ou au parc de Plitvice. Mais quel touriste prend le temps de découvrir la Lika après avoir visité Plitvice par exemple ou le Konavle après avoir fait une visite de Dubrovnik? Ce n’est pas spécialement l’envers du décor… Juste l’idée de ne pas se limiter à des sites touristiques si on ne souhaite pas découvrir uniquement la Croatie que recherchent les touristes pour satisfaire leurs envies…

        Répondre
    • Adelin PETRISOR ouvre L EURO 2016..sourire Sur #148368

      Inspirez Expirez detendez vous, pour vous faire sourire, d abord au menu Salon Idea AutoStart, Mr Domagoj Dukec, est il amoureux, qui est cette brune, qui est cette blonde, est il dans la demarche Auto start de se marier prochainement avec une Croate..Auto Start facebook Kolumna l etiquette, Auto r sont ils l arbre qui cache la Foret..Le blog people..sourire..Mr Domagoj Dukec est peut etre POLYGAME..c est vrai, cela donnerai un Elan d espoir à toutes les journalistes Autostart Auto R, et à toutes ses followers peut importe leurs origines et leurs racines…
      Vous voulez vous detendre, rever et avoir envie d aller sur le sol Croate..Alors, n hesitez pas a vous laisser envahir par le sentiment d etre dans un pays plein de surprise qui vous revelera a vous meme, redecouvrir le plaisir de la douceur de la vie, de la rencontre, de l amour..Detendez vous..sourire..Cette année, 900 Vols supplementaires ont été mis en place entre la France et la Croatie, et notamment Zagreb, des musées, des traditions, une vie, un pays, a vivre et a decouvrir…Un paysage, un engouement pour le BIO..Pleins de gens de France sont avides de decouvrir la Croatie…Si vous avez des questions, je vous invite à aller sur le blog de LUNEFULLe..ou m ecrire…sourire

      Au passage, bonjour Madame Monllor, je vous apprecie, et je suis sure qu un jour vous organiserez un voyage pour un evenement exceptionnel pour moi, je parle de busness biensur..sourire..

      Enfin brf, j ai decouvert, un Homme super genial, Sportif, humaniste,impliqué, Adelin PETRISOR, mon HEROS…sourire, et grace à lui, ouvrons ensemble dans la joie la bonhumeur l EURO 2016, Groupe A la FRANCE ouvre le bal avec la ROUMANIE, groupe D CROATIE-TURQUIE…Allez la FRANCE..LALALALA..En ce moment entre greve, Euro 2016, on attendra patemment la fin du Ramadan pour se faire un Excellent Couscous Collectif, avec pleins de gateaus au miel, du thé à la menthe..sourire..Le sport, c est la convivialité..sourire..Excellente journée…

      Répondre
    • JEREMY…je prends le temps de vous repondre..sourire Sur #150784

      Bonjour JEREMY, sourire..j ai bien pris le temps de relire ce que tu as ecris, ton ressenti…Et moi meme je me pose la question a savoir si vous JEREMY sur facebook, ou n importe que module social, oui, moi j aime pas les reseaux sociaux…sourire..oui, c est vrai j ecris en anonyme..mais j ecris et dit toujours ce que je pense..c est comme cela…sourire….JEREMY, je suis pour la critique constructive, toutefois je ne comprends pas votre question..Relisez vous, ce que vous ecrivez est à contre sens…vous dites que vous avez des mauvais retours de la Croatie et qu il n y a pas de veritable culture..bien moi, j hesite pas à vous dire que vous me faites rire vous savez..je m explique..Bien une personne qui veut decouvrir un pays, une culture, rencontrer des habitants, vivre l experience humaine de la decouverte d un pays..ne peut s exprimer ainsi..De mon point de vue, vous vous tes egaré, votre question ne fait pas partie de la culture..mais de quelque chose d erronner….Pour comprendre la passion du voyage, et l envie de vivre une experience, je vous invite a aller sur certains blog..comme Lunefulle…Le blog de Sarah Croatie…les flanneries d Aurelie..le Blog de Catalina…et aussi de vous forger votre propre opinion…C est humain, cela s appelle Grandir a travers de choses positives..avoir de l Empathie, de l amour a partager..peut importe le pays ou vous irez…Ayez confiance en vous et vous rencontrerez toujours devant vous des choses qui vont vous emerveiller..des personnes qui vont vous emouvoir..et que vous allez aussi Emouvoir..La culture c est partager..Jeremy, c est gentil ce que je vous reponds..c est pas comme si j avais ecrit que vous n avez rien compris aux valeurs de l Humanité, non ce que j ecris c est JEREMY ouvre toi et tu seras Heureux..la Mentalité Croate est faite d humanité, de generosité et de fierté…Welcome..c est toute la France qui aime la Croatie…sourire….LALALALALALALA Allez la France..sourire

      Répondre
    • Griezman..Umtiti..VAmos..sourire Sur #151456

      Dobro..jutro..Bonjour…Bon Dia..sourire..Lalalalalalalalalalaal…ON EST EN FINAL..ON EST EN FINAL…ON EST ON EST EN FINAL….sourire…Griezman..Oumltiti..popga..Lloris…Allez la FRANCE…sourire..Durant cet Euro nous avons decouvert la Vaillance des Equipes de Foot des pays de L Est..des Pays…et cela donne envie d aller dans différets pays de l Est dont la Croatie, car il y a tellement de choses à partager…La ROUMANIE a Portée Chance à la France…En finale, on y a ….VAMOS…Le bog de Catalina Roumanie j adore..La Croatie magique face au Portugal….Lalalalalalalalalalalaal…Allez la FRANCE…Mythique Deesse Tour Eiffel..gateaux au miel…Vamos..allez La FRANCE..sourire

      Répondre
    • Michael Sur #151725

      Hello,
      C’est un pays magnifique franchement. Malheureusement, je n’ai jamais eu la chance de le visiter, mais de nombreux amis s’y sont rendus dernièrement et j’ai entendu le plus grand bien de la Croatie. D’ailleurs, j’ai bien envie de m’y rendre prochainement. Pour ceux qui veulent découvrir ce pays
      À profiter sans modération.

      Répondre
    • Bonjour Michael…t as l air trop cool..souire Sur #152637

      Bonjour Michael..sourire..je te lis”j ai entendu le plus grand bien de la Croatie”..c est vague..c estun pays magnifique mais j ai jamais visiter”…whaou..y a du boulot…sourire…La Croatie c est un pays d architecture d abord, de musées si tu aimes l histoire…c est un pays qui va vers une proposition de diversités de produits haut gamme et Bio..je sais pas si tu t interesses a ce qu il y a dans ton assiette…Mais bon, t a l air intelligent, comme tout le monde je suppose que tu sais que c est le pays de l Or de la Terre..un produit haut de gamme LA TRUFFE..convoitée par la France et la Chine…tu peux decouvrir sur le blog de Sarah Croatie…c est aussi le pays de paysages magnifiques qui nous rappelle un peu venise..Opatija se rapproche meme de cet image de noblesse royale du Chateau de Versailles…La Cravate a été nventée par les Croates..je trouve cela trop mignon….Aussi, il y a un endroit en Croatie fait de Grottes, a l interieur des choses magnifiques a retablir si t aime le coté ecolo..Et un endroit Spirituel..La Montagne energetique de lika..que je sents comme Lourdes…un endroit de calome et d energies positives…sourire…Oui, si t as envie de faire la fete c est clair, il y a l Ile de Pag, c est un peu comme Ibiza..tu t eclates grave…recemment d ailleurs Paris Hilton pour 80.000 euros a fait son CHOW en espagne…mais de loin je previligie le respect de la Croatie…on se sent dans le respect et la protection..Voir des gens boire danser s ecleter d accord mais en securité..en plus en Croatie, la generation Etudiantes Croates est polyglote..alors on peut parler francais…et cela c est bien…sourire..Oui bon moi, je suis une femme cela m interesse pas..mais c est vrai qu en Croatie, il y a de trés belles femmes Croates…sourire…le Blog Origines des fetes st Valentin Allemagne peut te donner des réponses..sourire
      La Croatie, et tu peux aller sur le blog de Clementine en Chine, c est aussi et surtout l Avant Gardisme et l Innovation, je sais pas si le design, l Automobile te parle..Un bijou de technologie sport et Electrique Matt Rimac Automobili…sourire..
      Si tu t interesses au People tu seras servi..tiens par exemple en ce moment, mon Doma du magazine GQ, s est retrouvé dans une interview romantique a Munich en Allemagne, Denidija KUCKOVI lui a declarer ses sentiments d amour, la Bague sera t elle pour Denija Kuckovi ou une de ses compines sur Autostartfacebook..le mystére reste entier..sourire..Mr Domagoj Dukec a dit qu il veut se marier avec une Croate, combien de femmes ont rever lui mettre la bague au doigt au bébé…A qui va t il offrir la Bague..non, il est pas Polygame..Non non..sourire..
      Gregor Pidel Zurnal24.si, volimte…une image positive de Mr Domagoj Dukec…j adore..sourire..
      Enfin voila Mickael, il y a pleins de Croates qui vivent en France comme il y a pleins d Expatriés qui vivent en Croatie…Alors oui, tu te sentiras a l aise en Croatie…sourire..Si t a des questions n h esite pas, je suis sur un blog en ce moment la casbah des delices…sourire..Bon voyage..Ah la dentelle..j adore

      Répondre
    • Daniel Sur #152931

      Bonjour
      je souhaiterais savoir tout les frais qui nous seront demandés pour rentrer en croatie et aussi tout les piège a éviter merci de votre réponse

      Répondre
    • Vivez l experience…sourire Sur #153813

      Bonjour…smile..bien, je sais je vais pas etre originale..ma réponse est qu il est important de vivre sa propre experience et decouvrir tout cela lors de votre voyage…Bien, oui, c est cela meme l essence d un voyage, c est de vivre des moments..et de liberer son emotionnel..vous savez, si vous etes une bonne personne, et que vous avez un bon coeur, forcément votre instinct est decuplé et vous saurez vous meme faire la différence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais…Amusez vous, faut pas vous poser ce genre de questions…Bon Voyage..sourire
      Votre prenom c est Daniel, justement j etais sur le Blog Tavan luxury Brand avec Daniel Tomicic habillé en Chef de Cuisine..sourire…Daniel c est aussi le prénon de Daniel Narcisse de l equipe de Hand Ball en competition a Rio..cela dit en passant, si c est la France qui Gagne..La France partagera la Medaille avec toute la Croatie car dans l Equipe de France il y a Nicola Karabatic et Luka Karabatic…Sourire..
      Bien, voila Daniel, Faites comme les Follwers en manque de savoir vivre sur le Blog de Laurent Nivalle..Inspire Expirez Detendez Vous…sourire..
      Au javelot, la championne a Rio c est une Croate..Au lancer du Disque, c est une Croate…sourire
      La Croatie est un pays ouvert au monde…
      Daniel, vous avez peut etre vecu une mauvaise experience lors de l un de vos voyages..j en sais rien..Prenez vos responsabilités..Et detendez vous, les Croates sont sympas..faut juste savoir les comprendre…sourire..Bon Voyage…

      Répondre
    • BFM..BUSNESS…La Croatie a l Honneur avec Pierre et Vacances..sourire Sur #154109

      Bonjour, Daniel je prend le temps de vous répondre mais en aucun cas j essaie de vous rassurer…sourire..oui, je veux aller un peu plus loin, que ce que je vous ai deja repondu…sourire…Votre question “les riques et les pieges a eviter”, si c est pas malheureux de lire cela..La Croatie dans le Routard est decrite comme la destination la plus securisée en Europe..Mince, alors prenez le temps de vous renseigner….
      D autant plus, les entreprises Francaises commencent a vouloir s implanter en Croatie..je sais pas si Center Park vous dit quelque chose?…sourire..Bien PIERRE ET VACANCES vient de s intaller en Croatie..c est beau..il y a une réelle appétence pour la Croatie….
      Les voyages tendances…sont pour l Avenir, sur le Theme..Calme, Obscurité..Estime de soi..c est le luxe aujourd hui rechéerché par les voyageurs….sourire..Et c est super..Rassurez vous, je suis pas une genie du tourisme..j ai juste regardée l Emission sur BFM Busness..sourire..avec pleins d invites..Josse..etc…Relax..sourire..
      Oh, l office du Tourisme Croate, dobro jutro…sourire

      Répondre
    • LA BEAUTE DE LA CROATIE ENFIN REVELEE Sur #159740

      Bonjour chers voyageurs cheres voyageuse…bien j ai fais le tour des pays de l Est..et parfois j ai decouvert des blogs et des sites merveilleux..et aussi parfois j ai decouvert des blogs trés nationalistes…MON COTE FLORENCE FORESTI..sourire a du faire son petit effet??oh je ne jette la pierre à personne..toutefois il est important, et c est aussi Croatie Tourisme d proteger les gens qui veulent decouvrir la Croatie..Bien, oui, par exemple, moi j ai luttée par ma gentillesse, mon coeur, mon sourire pour attendrir le coeur FERMER du site Croatie Diverse Lika Chocolat…oh, biensur maintenant mes commentaires n y sont plus, mais sachez que ce site n est pas la Croatie…je l ai bien analysé..un autre site, le mirroir aux allouettes, le blog les flanneries d Aurelie pareil..ce n est pas la Croatie…les blogs sur la Croatie qui m ont emerveillée c est LE BLOG LUNEFULLE CROATIE..ET IDEOZ ICI, IDEOZ LES LICITARS DE ZAGREB, Ideoz Mostar..IDEOZ EVANEOS est ouvert au monde..BRAVO Madame Monllor de faire d Ideoz l image des Pays de l Est ouvert sur le monde..MERCI BEAUCOUP..sourire
      Oh, moi, je suis plus amoureuse, j ai envoyé une lettre parfumée Ambre des merveilles Hermes, Chance eau tendre, chance eau Fraiche chanel, la vie est belle Lancome, insolence de guerlain au musee des coeurs brises à Zagreb..c est finie..maintenant je veux faire les eloges de la Croatie…celle ouverte au monde..Bonne journée..Bisou..IDEOZ

      Répondre
    • JOUEZ ET GAGNEZ LE PLUS DES DIAMANTS, GRAND JEU A TRAVERS L EUROPE JUSQU AU CANADA MUSIQUE! Sur #162566

      LA CROATIE? LE PAYS CHOISI PAR LE PERE NOEL CETTE ANNEE..Whaou..sourire..Sur le blog lunefulle Croatie Venez decouvrir Zadar..JOUEZ ET GAGNEZ LE PLUS BEAU DES DIAMANTS!

      Mais non j ai pas envoyée de carte ni au musée des coeurs brises a Zagreb ni a LOS ANGELES..n importe quoi..sourire..MOI j ai preferee invité DOMAGOJ IVANOVIC, dans la douceur du VIOLON a participer et a faire participer LE CANADA, au grang jeu ORGANISER POUR TROUVER LE BLOG DETENTEUR DU DIAMANT ET LE GAGNER…sourire..JOUEZ ET GAGNEZ!…MERRY CHRISTMAS…

      Répondre


Répondre à : Que pensez-vous de la Croatie?
Vos informations: