Conseils de voyage : ce qu’il faut faire avant de partir en Europe




    • Admin bbPress
      Sandrine Monllor (Fuchinran) Sur #97653

      Si vous souhaitez voyager en Europe, vous devez être en mesure de prouver votre identité dans les pays d’Europe appartenant ou pas à l’espace Schengen.

      Quels sont les papiers d’identité reconnus officiellement en Europe?

      Si vous êtes membre de l’UE, de Suisse, Norvège :

      La carte nationale d’identité valide au moins six mois

      ou

      le passeport en cours de validité au moins 6 mois lors du départ du pays. Certains pays assez rares admettent d’autres papiers d’identité comme le permis de conduire ou la carte bancaire (en Suède).

      Vérifiez la date de validité de vos documents d’identité au moins 2 mois avant de partir en Europe : si vos papiers ne sont pas valides au moins 6 mois, vous devrez les renouveler (sauf pour la carte d’identité dont la validité est prolongée automatiquement de 10 à 15 ans sans renouvellement). Prévoyez au minimum 1 mois pour le renouvellement, car rarement l’administration française tient les délais et en période de vacances les délais sont supérieurs à 1 mois en général.

      Consultez votre assurance pour savoir si vous êtes bien couvert pour votre voiture, vos dommages corporels, vos problèmes de santé.

      Demandez une carte E111 si vous allez dans un pays de l’UE : la carte E11 est fournie sous 15 jours environ vous permet de ne pas payer vos frais de santé en Europe ou d’être remboursé.

      Consultez votre banquier pour connaître les assurances comprises dans votre contrat, vous informer sur les frais bancaires en cas d’achats ou de transactions variées comme le change. Informez vous sur les options éventuelles pour limiter ou supprimer les frais bancaires si vous payez par carte bancaire en Europe hors de la zone euro.

      Contactez votre opérateur mobile pour enclencher au besoin l’option “Europe” ou “monde” qui vous permet d’appeler depuis un pays étranger avec votre mobile. Demandez les prix des communications et les forfaits pour réduire ces coûts. Ils nécessitent plusieurs heures voire 24 à 48h chez certains opérateurs.

      Désactivez les options des données à l’étranger dans votre réseau cellulaire sur votre mobile pour éviter que les recherches s’activent automatiquement et que le roamining fonctionnent par mégarde et vous soient facturées (les prix sont prohibitifs!)

      [Pour en savoir plus: Avant de partir : 10 Conseils aux voyageurs pour bien voyager]

      Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI

    • anne Sur #121722

      Impeccable,
      Merci pour le partage!

      Répondre


Répondre à : Conseils de voyage : ce qu’il faut faire avant de partir en Europe
Vos informations: