IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › MONTENEGRO › Dubrovnik + Montenegro – 8 jours début juillet
- This topic has 13 replies, 2 voices, and was last updated 1 years, 6 months ago by Lydie.
-
AuthorPosts
-
-
EveGuest
Bonjour,
Nous arrivons à Dubrovnik le 29/06 au soir et repartons du même aéroport le 6 juillet en fin de journée, ce qui fait tout juste 7 jours. C’est peu mais nous aimerions Nous avoir un aperçu du Monténégro et passer une journée et demie à Dubrovnik au retour.
Quel circuit nous conseillez-vous ?
La location de voiture est-elle indispensable ou est-il possible de se déplacer facilement en transports publics ?
Merci pour votre retour. -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour Eve,
On peut se déplacer en bus, mais cela restera toujours beaucoup moins pratique à cause des contrôles aux frontières plus longs, en haute saison, et cela limitera les possibilités de visite. Néanmoins, le bus est envisageable depuis Dubrovnik, Cavtat sans difficulté et de toute façon, ce sera le seul moyen de transport public disponible.Pour trouver quelques infos sur les bus en général en Croatie :
https://voyages.ideoz.fr/bus-croatie-transport-horaires-prix/
Concernant les déplacements locaux dans la région de Dubrovnik, vous trouverez ici les principales liaisons :
http://www.libertasdubrovnik.com/suburban-timetable/
Il faut compter entre 15 et 20€ selon l’heure et la période, pour le trajet aller entre Dubrovnik et Kotor. Du coup, vu la durée du trajet réelle (et non théorique), je conseillerais de dormir vraiment au Montenegro, sinon, vous verrez très peu de choses en escapade d’une journée surtout s’il y a du monde aux frontières.
Voici les liaisons qui desservent normalement :
Blue Line d.o.o : http://www.blueline-mne.com/
Čazmatrans Dalmacija d.o.o. : https://cazmatrans.hr/
Božur Podgorica : https://bozur.net/
Croatia bus-Globtour-Salinea-Jadran ekspres : https://www.globtour.com/hr/o_nama/
-
EveGuest
Merci, ce sera donc probablement avec voiture pour plus de souplesse.
Quel itinéraire nous conseillez-vous ? On prendrait la voiture le 30/06 au matin pour la rendre le 5/07 en début d’après-midi, pour avoir le temps de profiter de Dubrovnik avant notre départ le 6 juillet au soir.
Cela nous fait donc 5 jours et demi pour un petit tour au Monténégro. C’est court, mais ça donne un aperçu…
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Quitte à ne pas être très classique dans les suggestions pour le Montenegro compte tenu que le temps est limité, je partirais sur :
1 jour : Herceg Novi, Perast, Kotor
1 jour : Budva, Petrovac, Sveti Stefan, nuit au lac Skadar
1 jour : lac de Skadar si vous voulez prendre votre temps pour en faire le tour, sinon il existe des balades de type safari à la découverte de l’écosystème
1 jour : canyon de Moraca
1 jour : Lovcen – Cetinje – Niksic
Retour par Ostrog puis à travers la republika srpska : monastère de Tvrdos à côté de Trebinje, vous êtes à environ 1h de DubrovnikNiksic n’est pas spécialement jolie mais elle est entourée de deux lacs et des montagnes et elle est proche de Ostrog… et on peut rejoindre Trebinje pour varier les routes… Disons que personnellement, ça correspond à mes habitudes de voyage. Mais sans mal on peut l’exclure et privilégier une autre alternative qui met l’accent encore plus sur la montagne ; cela permet de voir les 5 incontournables que je référence quand on veut visiter l’essentiel du Montenegro.
Les deux points de chutes que je recommande souvent aux amateurs de calme pour découvrir le Montenegro conviennent très bien pour sillonner la zone. Un troisième à Niksic ou ailleurs dans la zone s’avérerait plus pratique pour éviter de trop perdre de temps en rayonnant.
Très très agréable : la maison d’hôtes Badanj près de Virpazar … Vous pourrez trouver un témoignage à propos de Badanj village sur le forum ici …
Sur les bouches de Kotor, le village de Ljuta (comme les studios Ljuta) est à peine à 6 km de Kotor et donc parfaitement situé pour qu’on explore aussi bien les bouches que la zone maritime de Budva….
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Cette 2ème alternative se fait en road trip car il faut aussi bien prendre conscience du temps de déplacement, même si le kilométrage n’est pas important on ne roule pas si vite en montagne comme sur le littoral… La 2ème variation permet d’aller jusqu’au parc de Durmitor. A réserver vraiment si vous aimez les randonnées en montagne. Le parc national est magnifique. La première proposition est beaucoup plus accessible si vous n’êtes pas des randonneurs chevronnés.
En 5 jours et demi c’est faisable mais un peu court. Ça suppose surtout de découvrir et d’évoluer sur la route pour pouvoir viser les principaux cites sans s’y attarder. Un peu dommage, mais cela réunit tous les sites à découvrir absolument!
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Dans un objectif de séjour au Montenegro principalement tourné autour du littoral Adriatique et de l’eau, avec une escapade au lac Skadar, il y a ce type d’itinéraire :
Personnellement, je le trouve moins représentatif de la variété car le Montenegro, cela reste à 98% un pays montagneux, mais il y a une étape à Cetinje – Lovcen.
Ulcinj ne vaut pas le détour pour sa beauté, mais bien pour son ambiance… Ce sont les portes de l’Albanie, une ville de cohabitation culturelle et religieuse qui échappe encore un peu aux formatages du littoral montenegrin ultra bétonné et pensé uniquement pour les touristes aisés… J’avoue ne pas être une grande fan de ce genre de choix et du coup je préfère me perdre sur les routes intérieures pour dénicher quelques monastères orthodoxes…. Néanmoins sur cette version, si vous êtes curieuse de la tradition religieuse orthodoxe, il y a le monastère de Banje (sur la route vers Budva), le monastère de Rusotvo, près de Sveti Stefan, sur la zone maritime. Il y a bien sûr le monastère de Cetinje, centre orthodoxe montenegrin, comme Ostrog. -
EveGuest
Merci pour vos réponses très complètes ! je vais les étudier attentivement.
J’élimine déjà la 2e proposition, n’étant pas une grande amatrice de randonnées. -
EveGuest
bonsoir,
Dans votre 1e proposition, à quels endroits suggérez-vous de passer la nuit ?
Si je comprends bien il y a
– 1 – Kotor
– 2-3 le lac Skadar
– 4e nuit où ?
– 5 Niksic
Merci -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Vous pouvez sans problème réaliser un séjour avec 2 nuits dans la zone des bouches de Kotor, 2 dans la zone de Skadar ou 3 à Kotor et 1 à Skadar (Badanj est une très chouette étape d’où la piste de deux nuits, mais la découverte de Skadar peut aussi se réaliser en excursion de quelques heures… et une nuit entre Danilovgrad et Niksic… les deux villes à proximité du monastère d’Ostrog. J’étais partie sur deux jours dans la région de Skadar si vous alliez jusqu’au canyon et monastère de Moraca.
A noter que dans la piste éliminée, vous avez l’une des zones les plus belles du Montenegro connue pour le canyon de Tara qui sur 80 km parcourt le parc national de Tara… A proximité aussi le parc national de Durmitor avec son lac noir. -
EveGuest
Il me semblait pourtant que Moraca fait partie du circuit !
1 jour : Herceg Novi, Perast, Kotor
1 jour : Budva, Petrovac, Sveti Stefan, nuit au lac Skadar
1 jour : lac de Skadar si vous voulez prendre votre temps pour en faire le tour, sinon il existe des balades de type safari à la découverte de l’écosystème
1 jour : canyon de Moraca
1 jour : Lovcen – Cetinje – Niksic
Retour par Ostrog puis à travers la republika srpska : monastère de Tvrdos à côté de TrebinjeOn partirait donc sur les nuits à Kotor, Skadar et Niksic si j’ai bien compris ?
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Oui tout à fait, c’est la version 1, celle que je trouve la plus complète sans aller aussi loin que l’exige le canyon et le parc national de Tara et Durmitor. Les paysages sont un peu différents, mais la canyon de Moraca reste déjà très impressionnant. Disons que le canyon de Tara reste l’attraction touristique en montagne. Mais compte tenu de l’état des routes, on passe aussi beaucoup de temps à rouler.
Ma première ébauche permet de vraiment faire un tour assez complet, en variant les trois expériences : mer, lac et montagne avec des visites dans les sites les plus connus.A noter qu’il y a énormément de monde dans la zone de Perast en été. Il est donc impératif d’arriver le plus tôt possible pour ne pas dire à l’ouverture. L’attente peut s’avérer fastidieuse pour atteindre Gospa od Skrpjela et visiter l’église et le musée. Difficile de ne pas aller dans les bouches de Kotor et ne pas faire cette visite certes formatée mais qui amène la majorité des touristes jusque là. Cela suppose donc vraiment un départ très très matinal. De toute façon, il en va de même pour passer la frontière montenegrine sans trop d’attente, car à partir de 10h, ça peut être une autre histoire!
https://voyages.ideoz.fr/passage-frontiere-croatie-montenegro/
-
EveGuest
Au temps pour moi, j’ai confondu les deux canyons : Moraca et Tara.
Je prends note de vos recommandations concernant le passage de frontière, je pense donc qu’il est préférable de prendre la voiture très tôt le 30/06 si c’est possible, ou sinon à notre arrivée le 29/06 au soir.
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Il faut compter environ 250 km en partant de Virpazar pour rejoindre Dubrovnik par Ostrog et Trebinje.
C’est beaucoup mais largement faisable pour ne pas dormir dans la région de Niksic.Néanmoins il est aussi possible de partir de Dubrovnik par Trebinje, monter vers Ostrog et rejoindre aussi directement Skadar par Podgorica… Podgorica n’a que peu d’intérêt, mais pourquoi pas si vous voulez prendre le trajet dans ce sens? Vous seriez en mesure de rejoindre très rapidement Perast depuis Ljuta, Kotor ou les environs afin d’arriver justement le matin avant que les groupes de touristes se pressent et ralentissent votre avancée.
La route Danilovgrad – Podgorica reste assez bonne dans l’ensemble. A partir de Danilovgrad, la route est en plus mauvais état …
Monastère d’Ostrog
https://voyages.ideoz.fr/ostrog-monastere-davinolgrad-tourisme-montenegro/
-
LydieGuest
Bonjour à toutes et tous, je suis en train d’organiser mon séjour au Monténégro, sans trop de difficultés. Le seul obstacle de taille que je rencontre est celui-ci : Arrivée aéroport de Dubrovnik, je souhaitais y louer une voiture pour l’ensemble de mon séjour, mais (et j’en suis très surprise) je ne trouve pas de loueur qui accepte le passage de la frontière…
Avez-vous quelques pistes à me communiquer, le nom d’un loueur ?
Un grand merci pour votre aide.
Lydie
-
-
AuthorPosts