Aller au contenu

Que pensez-vous de la Croatie?

Zagreb Drapeau de la Croatie sur l'église Saint Marc

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Vous avez été en vacances en Croatie et vous souhaitez partager vos expériences ou ce que vous a inspiré la Croatie…? Cet espace est ouvert à tous vos commentaires positifs ou négatifs…

23 commentaires sur “Que pensez-vous de la Croatie?”

  1. Splendide pays avec des villes remarquables comme Split qu’on oublie trop souvent construite autour du palais d’un empereur romnain !

    1. C’est vrai que c’est « la » destination que tout le monde veut voir…. J’avoue que j’aime moyennement … Dubrovnik. Même en la découvrant juste après la guerre, sans touriste, je n’ai pas été touchée, mais je ne suis pas forcément touchée par les sites « incontournables », même si Plitvice m’a éblouie surtout la première fois. Il faut dire aussi que j’habite près de la cité de Carcassonne et si la mer ajoute tout le charme à Dubrovnik, j’ai cette image des sites ultra touristiques comme le Mont Saint Michel aussi…

  2. bonjour ,nous revenons aussi de 12 jours du coté de doubro ,un peu Kotor et une semaine en slovenie;premier constat,les croates savent faire du bizness mais en matiere de propreté ,c’est une catastrophe,les choses en quelques années n’ont absolument pas changées,sac de plastique ,poubelle blindées à la gueule,les mégots sur les côtes (un exercice bien croate),et ne parlons pas des petites stations en bord de mer (un paquet) le traitement des eaux usées merci l’Adriatique!!!
    à quand un peu d’ecologie,juste pour eviter de tomber sur une grosse merde quand tu remontes des fonds unique du coté du sud!!!
    je suis d’accord ,globalement l’accueil le dobradan,le hvala c’est vraiment à l’arrache ,certes ils ont morflés les croates ,20 ans de paix c’est un peu court pour calmer le jeu mais, tout de même pas trés sympa le croate
    l’anné prochaine ce sera le monténégro voire la slovénie ,c’est plus cool ;
    merci la croatie pour ces quelques années ,de vacances sympa

    1. Bonsoir,

      Vous n’y allez pas par quatre chemins!!!
      Nous avons passé 3 semaines en Croatie en juin dernier, itinéraire de Zagreb à Dubrovnik en passant par Plitvice, le Monténégro et la Bosnie et nous avons été ravi de notre séjour. Nous avons dormi chez l’habitant, l’accueil a été très chaleureux et les locations extrêmement propres, le pays merveilleux. On peu juste regretter que les côtes, notamment du coté de Makarska soient de plus en plus pris d’assaut par le tourisme de masse. C’est d’ailleurs peu être à tous ces touristes qu’il faudrait reprocher de laisser traîner des mégots et autres détritus. L’accueil des Croates s’en ressent également, il est beaucoup chaleureux et sincère dans les terres, mais cela est également valable dans tous les pays y compris la France (la côte d’azur n’est pas terrible au mois d’août!!!!).
      Nous avons pu nous baigner dans des eaux limpides et clairs sans rencontrer de rejets de toilettes. Par contre je ne vous conseille pas la baignade trop près des ports où malheureusement le plaisancier (et non pas l’autochtone) prends la mer pour une poubelle.
      C’est une destination proche que nous conseillons et espérons bien y retourner un jour.
      Cordialement

    2. Regardez vos « propres » poubelles et l’accueil ,entre autres à la Côte d’Azur ….No comment ….et on vous laisse votre Hollande et sa clique !

  3. Il ne faut pas faire d’un cas isolé une généralité. Les gens en Croatie sont, au contraire, très chaleureux. La Croatie est magnifique! 🙂

  4. Croatia is a great touristic destination. There have many interesting places, sea, islands, towns, history…great option for a vacation.

  5. Stop!!!!!!!!!!!!!!!!la Croatie ne pourrait etre pire que d autres pays ou on vous envahi literalement sur la plage…..dans les balkans les gens ont encore et heureusement le sens de l hospitalité meme si à quelques endroits touristiques….(que les tourisyes recherchent) on vous fait des offres….

  6. Bonjour,

    La Croatie prend ses touristes pour des vaches à lait!!! Nous ne gardons malheureusement pas une très bonne image de l’accueil dans ce pays.

    Cela
    a commencé par la récupération de la voiture de location à l’aéroport
    de Split où nous arrivons à 22h au lieu de 20h30 (EasyJet) pour cause
    de retard de vol. Là l’employé ironise en nous disant qu’il n’y a plus
    de voiture pour nous, alors que nous avions réservé et payé depuis au
    moins 3 mois, histoire de nous faire bien comprendre qu’il est bien
    gentil d’avoir attendu. Puis il nous demande 20€ du surcoût pour
    l’attente. Montant qui n’apparaît sur aucune facture !! Bref, Ok il a
    attendu et cela peut valoir un surcoût bien que cela ne soit pas
    franchement de notre fait. Mais bon il y a des façons.
    Comme si cela
    n’était pas suffisant cet employé zélé jette un œil à nos bagages (nous
    sommes 4 et avons réservé une voiture en conséquence style Fiat Linéa)
    et me dit qu’il nous surclasse. Ayant déjà été confronté à ce genre de
    situation, je le remercie pensant que c’est un geste commercial. Mais
    voilà qu’un peu après il me dit que le réservoir d’essence n’est pas
    tout à fait plein (il sera au 3/4) est qu’en échange il faut que je le
    remplisse à la restitution du véhicule. Bien sure, sur les papiers de
    prise en charge et restitution rien de cela n’apparaît, au contraire il
    est écrit que le véhicule est livré réservoir plein !! Et au final,
    quelle belle comédie que ces œillades aux bagages alors que la pochette
    du véhicule était toute prête sur le coté du comptoir.

    Le voyage
    ne commençait donc pas sous les meilleurs auspices, puis arrive notre
    visite à Dubrovnik où le parcmètre nous avales les billets de banques
    sans nous donner de ticket. Nous trouvons donc un agent de la société
    en charge du parking qui nous dit que nous devons re-payer, ben voyons
    !!! Nous payons donc avec les quelques pièces qu’il nous reste en nous
    disant que cela fera l’affaire vue qu’aucune autre voiture dans les
    alentours sur la centaine dans le parking n’a de ticket sur le tableau
    de bord. Résultat, une prune à notre retour et là un autre agent en
    conversation avec une autre touriste à qui le parcmètre a fait le même
    coup. Manifestement ils sont donc au courant !!!

    Pour finir ce récit, une tentative d’effraction sur le véhicule a eu lieu durant notre périple.

    Le
    reste s’est heureusement pas trop mal passé, mais nous n’aurons pas un
    souvenir très heureux. Nous avons trouvé l’accueil plutôt minimaliste à
    l’exception de l’hôtel Zakula à Korenica où il à été très chaleureux.

    1. Bonjour,

      Avant toute chose je vous fais part de ma déception a la lecture de votre commentaire en apprenant que la Croatie vous a laisse un tel goût amer.
      Mais ne trouvez vous pas un peu fort de nous parler d’un employé de compagnie de location de voiture et d’un problème de parking et de débuter votre commentaire par ‘La Croatie prend ses touristes pour des vaches à lait’ !
      Pensez-vous que les français sont tous honnêtes et loyaux et font tous preuve d’une extrême gentillesse envers leurs clients ? Comme dans tous les pays il y a des gens très biens qui vous laisseront un souvenir mémorable et puis il y a des gens moins bien, est-ce une raison pour en faire une généralité ? Que penseriez-vous d’un touriste étranger qui juge la France a une seule personne ?
      Ne vous arrêtez donc pas a cela, la Croatie est un pays magnifique ou les gens ont récemment subis des atrocités, après avoir vécus dans un pays socialiste qui ne connaissait pas la pauvreté. Aujourd’hui on vit de petits salaires et les aides sociales sont pratiquement inexistantes. Cela a fait naitre en ces gens une générosité et une entraide incomparable.
      Si vous décidez un jour de revenir malgré tout en Croatie, promettez-moi de me contacter, je vous ferai découvrir qui sont vraiment les croates.

      Delphine

      1. Bonjour Madame,

        Tombé par hasard sur cet échange de points de vue, j’aimerais savoir s’il est possible d’entrer en contact avec vous ou avec n’importe quel interlocuteur sérieux et respetueux.J’adore ce pays et je me suis même mis à l’apprentissage de la langue. Les Croates sont au premier abord très froids,surtout avec les Français qu’ils n’apprécient pas forcément par rapport à ce qui s’est passé entre 1991 et 1995. Et comme ils sont souvent un regard très dur avec des yeux perçants…
        Il faut savoir gagner leur confiance!Par contre,à la différence de beaucoup de Français, une fois qu’ils donnent leur amitié , ils ne la reprennent plus! A table ou au comptoir, leur extraordinaire générosité dépasse l’entendement. Pour ce qui est de la mésenventure touristique dont il est question, le problème des parcmètres ne s’étend pas aux seuls étrangers.Je suis allé à Zagreb il y a tout juste un an, je peux en attester sur l’honneur.
        En espérant pouvoir faire plus ample connaissance avec vous…Je suis prêt à prodiguer en toute honnêteté mes meilleurs conseils à tous les « candidats » au voyage en Croatie. Dovidjenja!

        1. Bonjour Philippe,

          Cela me ferait très plaisir que vous me contactiez, soit par l’intermédiaire de mon site http://www.encroatie.com ou directement a contact@encroatie.com
          Cela vaut pour vous mais également pour toute personne intéressée de près ou de loin par la Croatie.
          Je suis originaire de Normandie et je suis venue pour la première fois en Croatie en 2001 après avoir rencontre mon mari qui est lui croate.
          Mon idée sur les croates et qu’ils sont loin d’être froids, surtout envers les français. Il savent faire la différence entre la politique de Miterrand et l’opinion du reste des français. En plus si vous faites l’effort de parler croate vous gagnerez leur coeur en un rien de temps. Je ne sais pas pourquoi nos avis sont si différents. Je vis a Split et je rencontre tous les jours de nouvelles personnes ne serait ce que dans les magasins ou autre, mon accent ne laisse personne indifférent. Il s’empresse alors de me reciter les quelques mots de français qu’ils ont appris a l’école et de me parler du cousin, de l’oncle ou de la soeur qui est partit vivre en France. Paris, le vin, la gastronomie, la mode… c’est ca leur image de la France.
          J’ai travaillé dans une agence de voyage ou j’étais responsable des réservations de la clientèle française, les propriétaires de logement (croates) me demandaient tous de leur envoyer des français, cela fait 40 ans que la Croatie est chaque été envahie par les touristes allemands, italiens, tchèques, slovaques et polonais, oui je vous le promets, ils veulent voir plus de français.
          Quel que soit votre pays d’origine, si vous allez vers un croate en souriant et que vous le saluer dans sa propre langue ‘Dobar dan !’ j’ai du mal a croire qu’il ne vous renverra pas un sourir 🙂

          A bientot,

          Delphine

        2. Bonjour Philippe,

          Je suis ravie de lire votre message sur mon site IDEOZ. Je suis Sandrine, la responsable éditoriale d’Ideoz, un magazine dédié aux voyages et aux cultures en Europe et où les pays d’Europe Orientale et en particulier des Balkans tiennent une place de choix. Notre objectif est bien de faire connaître ces pays et de donner envie de les découvrir, de les explorer. Nous procédons un peu comme les forums avec un système de questions / réponses que vous pouvez trouver ici et qui permet à n’importe quel visiteur de demander des conseils. A ce moment là, les membres connaisseurs de la Croatie (rassemblés aussi sur une page Experts pour permettre leur identification par les visiteurs) peuvent intervenir, informer, donner leurs conseils et leurs bons plans. Je serai ravie de vous compter parmi ceux-ci et même parmi nos auteurs. Il est en effet possible d’écrire des articles figurant ensuite dans le magazine Croatie que vous avez peut-être parcouru?! Qu’en dîtes-vous? Votre expérience est précieuse et serait très utile et appréciée.

          N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

          S.M*

        3. Bonjour,

          je suis une francaise habitant la Croatie depuis 5 ans et je me ferai un plaisir de faire plus ample connaissance avec vous.
          N’ hésitez pas à me contacter via mon adresse email ccstimac@yahoo.fr
          Cordialement
          Corinne

        1. Bonjour Colard,
          Sur IDEOZ, il y a plusieurs personnes qui aiment beaucoup la Croatie t la connaissent bien ou très bien, ils essaient de leur mieux de la faire connaître et de conseiller les voyageurs, mais il est normal d’accepter que des voyageurs ne partagent pas notre enthousiasme et émettent des jugements critiques, voire injustes selon nos critères. Pourquoi ne pas accepter que des personnes restent centrées sur leurs attentes et points de vue « franco français »? C’est de toute façon une tendance partagée par beaucoup de pays dont les habitants font du tourisme.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *