Aller au contenu

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums TURQUIE Refus d’embarquement a destination de la Turquie

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #119451 Répondre
      céline
      Invité

      Bonjour,
      Voila, je me suis vu refuser l’accès à bord de mon avion à destination de la Turquie avec un transit via Munich. Ma carte d’identité était périmée depuis le 28 juin 2015. Hors dans les informations trouvées sur internet la Turquie accepte la prolongation de 5 ans du titre sauf que c’est carrément la douane de Munich qui a refusé l’embarquement au titre que la pièce d’identité était perimée (alors que nous sommes encore dans l’UE). La compagnie a proposer un nouveau vol dans 4 jours, avec 150€ de taxes supplémentaires mais il semble impossible d’obtenir un nouveau titre d’ici la. Les passeports en urgence sont delivrés pour décès d’un proche ou mission humanitaires ou professionnelles. Et pour la carte d’identité le renouvellement ne sera accepté qu’en cas de changement d’adresse si l’adresse actuelle n’est pas à jour… Que faire ? la compagnie n’a-t-elle pas abusé de nous refuser l’accès pour ce motif ?

    • #119453 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Céline,

      Voici le site gouvernemental qui précise les pays ayant accepté la mesure française :
      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-decembre

      La Turquie figure bien dans cette liste !!!
      L’action se passe en Allemagne et je pense que le problème vient de là. La Cie vous a laissé passer en France. Elle est bien au courant de la position de la Turquie.
      En est – il de même en Allemagne ? Que s’est – il passé ??? On aurait dû se rendre compte que vous étiez passée en France ? Je pense que vous avez eu un interlocuteur qui n’était pas au courant de cette mesure…

      Beaucoup, beaucoup de problèmes avec ce décret pris par le Gouvernement au titre des « simplifications administratives »…

      Et bien sûr, ça retombe toujours sur les voyageurs !

      Cordialement,

    • #119454 Répondre
      céline
      Invité

      Non c’etait a l’aéroport de Lyon, l’embarquement à destination de Munich a été refusé…Mais vu que c’est juste un transit et que nous sommes encore dans l’UE je ne comprends pas. La préfecture refuse de refaire les cartes d’identités donc je ne vois pas comment on peut faire.

    • #119456 Répondre
      JG
      Modérateur

      Ah, je n’avais pas compris Céline.
      Là, la Cie aérienne est en faute car la Turquie a reconnu la mesure ! MAIS…
      Vous passez par l’Allemagne, pays qui n’a pas reconnu la mesure française.
      Même pour un transit vous êtes refoulée !

      C’est quand même fort ce truc !
      CNI périmée au 28 juin 2015, un pays, la Turquie, qui reconnaît le décret…

      Que de problèmes !

      Là, je ne vois pas comment vous pouvez faire !

      Le nouveau vol proposé par votre Cie est – il direct ? si la réponse est oui, vous aurez compris !!!

      L’Union Européenne, la liberté de voyager dans cet espace…Sur le papier oui !

      Dans tous les cas, demandez des précisions à votre Cie aérienne. Votre argument est que la Turquie a reconnu la mesure. Mais elle jouera sur le fait que vous atterrissez sur le sol allemand…

      Cordialement,

    • #119457 Répondre
      céline
      Invité

      J’ai contacté la mairie qui me dit que la préfecture refuse de refaire la carte d’identité sauf si l’adresse du domicile à changé (ce qui n’est pas le cas). Pour un passeport en urgence elle a eu l’air de me dire que ca ne passerait pas vu que seul les motifs humanitaires, professionnels ou de décès d’un proche sont valables. J’ai tout de même de la famille la bas donc peut être qu’en argumentant le fait que ca n’est pas vraiment un voyage de tourisme. Elle m’a aussi dit qu’il fallait une attestation du refus d’embarquement par la compagnie (chose que je n’ai pas…). Peut être faut il négocier un vol direct avec la compagnie qui nous repropose le même vol avec la même escale (comme s’il ne se doutait pas que d’ici vendredi nous ne pourrons obtenir de papiers en règles…)

      • #119458 Répondre
        JG
        Modérateur

        Céline,
        La Préfecture ne renouvellera pas votre CNI. La mairie ne peut rien faire.
        Encore bien même si elle le faisait, il faudrait prendre en compte les délais : un mois, un mois et demi en temps normal. Là on est en août !

        Une attestation de refus d’embarquement… au motif de… Je n’y crois pas !

        Il vous reste quelques jours pour essayer de négocier un vol direct vers la Turquie. Ce sera plus sûr ! Avec bien sûr la position de la Cie vers ce pays à l’embarquement à Lyon !

        Je ne vois pas d’autre solution !

        Cordialement,

    • #119461 Répondre
      céline
      Invité

      Mais cette loi est ridicule ? il faut réfléchir à chaque fois au pays de transit quand on réserve un vol ? Et un vol direct ce n’est pas le même prix !
      Ils forcent les gens à faire des passeports comme ca…

      • #119484 Répondre
        JG
        Modérateur

        Chère Céline,
        Vous parlez de ce décret…
        Economies pour l’Etat au niveau des coûts pour faire les CNI sans compter le personnel qu’on peut employer ailleurs.

        Et les ennuis pour les voyageurs dont vous faites partie.

        L’info n’a pas beaucoup été reléguée dans les médias avant le 1er janvier 2014. Et puis on a vraiment l’impression que tout ça sent le « bâclé ».

        Mais on vous répondra qu’il faut voyager avec un passeport. C’est nettement mieux : 86 €/personne ! Prix de la tranquillité.

        J’espère que ça va s’arranger pour vous.

        Cordialemnt,

Vous lisez 5 fils de discussion
Répondre à : Refus d’embarquement a destination de la Turquie
Vos informations :




  1. Home
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Refus d’embarquement a destination...