IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › BALKANS › Road trip en famille en voiture pendant 3 semaines dans les Balkans?
- This topic has 4 replies, 2 voices, and was last updated 7 years, 7 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
FranckGuest
Bonjour,
Je projette d’aller en voiture avec ma famille au mois d’aout (3 semaines), dans les pays balkans (Croatie/ Monténégro/ Bosnie Herzegovine/ Slovénie/ Serbie)
Notre famille se compose de deux parents et de deux adolescents un garçon de 18 ans et une fille de 16 ans et une amie de ma fille.
Nous avons l’habitude de voyager en itinérant en restant 1 à 3 jours au même endroit, selon les intérêts de l’endroit.
Nous voyageons généralement en réservant hôtels ou maison d’hôtes de bonne catégorie ; en privilégiant propreté, confort et piscine (pour les enfants / dans la limite du possible et suivant les destinations).
L’objectif est de rencontrer des personnes, nous imprégner de cultures différentes et voir de beaux sites (villes /villages / lacs / panoramas)
Au travers de différent forums, j’essaie de me faire une idée mais cela n’est pas vraiment simple….
Je suis à la recherche d’un grand nombre d’informations pour planifier ce voyage.
Seriez-vous disposée à m’aider dans cette planification en répondant à mes questions et surtout en me suggérant des idées de parcours et de visite ?
Un périple en partant de la région parisienne est-il trop ambitieux ?
Quelles sont les étapes que vous préconisez pour aller sur notre lieu de destination en partant de Paris ?
La conduite est-elle aisée dans les différents pays traversés ?
Quels sont les lieux et sites qui sont à votre avis, dignes d’intérêt pour être visiter et être planifier comme étape du soir ?
En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ce message et pour vos réponses
Bien cordialement
Franck
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour Franck,
Je serais bien sûr ravie de vous aider, tout comme les voyageurs d’IDEOZ, j’espère.Comment envisagez-vous de voyager et de vous organiser par rapport aux points de chute? Avec un tel projet il me semble difficile de rayonner seulement en étoile pendant 3 ou 4 jours par étape, même si 3 semaines c’est assez confortable. Vous voulez découvrir pas moins de 5 pays, dans lesquels les routes ne sont pas toujours rapides ni de bonne qualité. Acceptez-vous l’idée parfois de ne pas dépasser plus d’un ou deux jours par points de chute?
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
La conduite est-elle aisée dans les différents pays traversés ?
Bonjour,
La conduite dans les Balkans dépend avant tout de l’attention que le conducteur porte aux autres. L’indiscipline peut être assez importante, malgré les contrôles policiers assez importants dans certaines pays. Les dépassements sur des routes à ligne blanche ou faible visibilité sont assez réguliers car il faut reconnaître que rouler peut s’avérer long sur des routes de montagne ou de côte où l’on ne peut pas vraiment avancer en dehors de ces démarches aventureuses et interdites.Je vous propose de prendre connaissance de cet article qui fait un peu le résumé de la conduite dans chacun des pays envisagés. Pour des questions plus spécifiques par rapport à un pays ou un aspect, n’hésitez pas à me l’adresser. Je serais ravie de vous répondre.
Rouler dans les Balkans : état des routes, sécurité et précautions
Consultez également les liens pour la conduite dans chaque pays des Balkans car vous y trouverez des compléments d’informations utiles!
En Slovénie, n’oubliez pas la vignette d’autoroute pour éviter tout problème lors d’un contrôle.
Les contrôles de police dans les Balkans par rapport aux voitures de touristes sont fréquents et nombreux surtout dans les pays peu touristiques. Moins désormais en Croatie où il y a beaucoup de tourisme. Mais ailleurs, il y a un certain zèle…
Aux frontières désormais il est assez aisé de passer dans les voies UE, mais il n’y en a pas à tous les postes, donc prévoyez qu’il puisse y avoir de l’attente ; c’est un peu imprévisible mais en août je doute que vous évitiez l’attente à moins d’opter pour des postes confidentiels pour les frontières les plus problématiques comme la frontière entre Croatie et Montenegro ou en Bosnie au niveau de Neum Klek.
Le GPS ne me semble pas pertinent. Après c’est une question d’habitudes mais il crée plus de confusions qu’il apporte d’aide. En revanche une carte routière s’avère très pratique et il y en a peu. Je recommande la carte Michelin intégrant tous les pays d’ancienne Yougoslavie. Elle est pratique et assez qualitative. Les routes ont peu évolué depuis sa production.
-
ValérieGuest
Dans tous les cas, ce sera un magnifique voyage, ces pays sont des merveilles !
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour
plutôt que de raisonner en terme d’incontournables puisque ça ne veut pas toujours dire grand chose selon les goûts, pourriez-vous nous indiquer ce que vous aimez voir et faire? Etes-vous ouvert à la découverte des sites religieux? Avez-vous envie de consacrer du temps à des activités spécifiques?
-
-
AuthorPosts