IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Séjour Croatie/Monténegro : besoin de vos avis.
- This topic has 1 reply, 2 voices, and was last updated 9 years, 7 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
FabriceGuest
Bonjour à toutes et tous,
C’est avec intérêt que j’ai parcouru le site qui donne pas mal d’infos pour préparer son voyage.
J’aurais cependant quelques questions à vous poser concernant mon périple cet été et je souhaitais les soumettre à l’expérience des administrateurs et participants du forum.
Nous partons avec mon amie du 3 au 21 août, la période n’est pas idéale à cause de l’affluence touristique, mais nous n’avons pas le choix (j’aurais préféré partir en septembre). Notre programme envisagé est plus ou moins le suivant :– Arrivée à Pula (location de voiture) puis direction Rovinj pour deux/trois jours (les durées sont à titre indicatif, rien n’est figé, ça reste des vacances…)
– Ensuite descente au niveau de Plitvice pour deux/trois jours
– Ensuite Zadar, Sibenik, Split
– Dubrovnik ou nous retrouvons un couple d’amis (qui auront une voiture, donc on en rend une à ce moment là)
– Kotor et ses alentours
– Retour en France via Podgorica (dépôt de la deuxième voiture).Au vu de cette ébauche de programme, mes questions sont les suivantes :
– Est ce que ce n’est pas trop chargé sur la période que nous avons (je pense aux kilomètres et au trafic peut être dense à cette période)? Si oui, qu’est ce qu’il vous semble dispensable sachant que nous n’avons pas encore défini les aéroports d’arrivée et de départ? Par exemple ne pas faire l’Istrie, etc.
– Nous aimerions rester 2 ou 3 jours sur une île, laquelle nous conseillez vous?
– Est ce que Zadar, Sibenik et Split sont toutes des villes à visiter, ou l’une d’entre elles n’est pas obligatoire? J’ai cru comprendre que Sibenik est relativement bétonnée, et n’a pas trop de charme hormis son centre médiéval qui a été réhabilité.
– Est-ce qu’une escale à Mostar serait pertinente selon vous?
– Nous conseilleriez vous plutôt de visiter l’arrière pays que la cote pour éviter le tourisme de masse ?J’espère avoir été clair et vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour répondre à ce mail.
Merci encore pour votre aide.
Bonne journée à vous.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonsoir, je vais essayer de répondre à chaque question et je pense que les autres voyageurs connaissant la Croatie feront de même, mais pour plus de clarté, je répondrai une à une!
– Nous aimerions rester 2 ou 3 jours sur une île en Croatie, laquelle nous conseillez vous?
En fait, plutôt que de conseiller une île en Dalmatie en fonction de mes ressentis, il serait préférable de dire ce que vous avez vraiment envie de faire et de voir et quelle est votre priorité en terme d’activités ou de visites. Tout est possible en terme d’île en Dalmatie donc pour vous donner quelques orientations. Il y a les îles comme Korcula ou Hvar qui sont vraiment des îles complètes, certes très touristiques, mais aussi suffisamment grandes pour en profiter pendant un séjour de deux ou trois jours.
Ces îles ne se limitent pas à la ville de Korcula ou à celle de Hvar, mais les deux, avec leur patrimoine médiéval, sont petites, très jolies et vraiment animées, même si elles sont aussi très touristiques. A éviter si vous voulez éviter un peu le tourisme inévitable lié à leur réputation. En revanche en quittant Hvar et Korcula, on respire bien mieux et en fait cela dépend aussi de l’ambiance que vous recherchez: plutôt calme ou animation?
Si vous aimez la nature, le parc national de Mljet pourrait vous convenir, à condition que vous aimiez les balades dans les forêts de pins, les criques rocheuses et les rochers pour la baignade. Vous pouvez y visiter la grotte de l’Odyssée et le monastère de Sainte Marie. Voici aussi comment aller à Mljet avec une voiture… Sobra, Ponema, Polace peuvent être sympas pour loger.
Pour ce qui est d’une île plus petite mais qui peut s’apprécier en randonnée et à pied, et qui a aussi de belles plages (de sable en prime pour certaines) et des criques au cadre privilégié comme Stiniva, je conseillerais Vis. L’île de Vis compte deux gros villages Vis et Komiza, mais on s’éloigne facilement et rapidement des touristes en se perdant sur les petites routes intérieures.
Si vous êtes tenté par une sorte de séjour insulaire avec plusieurs îles en une, les archipels comme les îles Elaphites au large du port de Dubrovnik et les îles de l’archipel de Zadar présentent l’avantage de compter plusieurs petites îles avec chacun son caractère. La voiture est inutile sur les Elaphites, où on se déplace uniquement à pied. Cela vous permettrait de visiter plusieurs îles sans trop d’efforts! Les îles comme Pasman, Ugljan, Premuda sont très vertes et il y a de jolies criques. Les îles de Zadar sont surtout agréables pour le farniente. Peu de visites.
Au vu de votre période de séjour, pensez à l’île Dugi Otok qui compte le parc naturel de Telascica (jolis paysages, lacs salés) et l’une des plus belles plages de sable en Croatie, ce qui est rare. Mais surtout début août, la fête traditionnelle de Sali est l’événement à ne pas manquer pour découvrir un mélange de folklore, de jeux, de chants, et une animation très authentique!
-
-
AuthorPosts