Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
L’île de Mljet est avec le parc national de Mljet l’une des destinations les plus prisées des amoureux de nature en Dalmatie du Sud. Combien de temps faut-il consacrer à la découverte de l’Ile de Mljet? Comment aller à Mljet? Quelle est la meilleure liaison pour arriver sur l’île de Mljet avec ou sans voiture? Peut-on aller depuis Dubrovnik jusqu’à Mljet quand on souhaite se déplacer avec une voiture et dans quelles conditions?
Sommaire
Très important et valable pour toutes les compagnies de ferry et catamaran en Croatie !
L’île de Mljet est accessible facilement depuis Dubrovnik.
Se rendre à Mljet pour une journée entre juin et septembre
En mode excursion avec le catamaran Nona Ana
En haute saison: Un catamaran de la compagnie G&VLine appelé Catamaran Nona Ana part du port moderne de Gruz Dubrovnik et se rend sur l’île de Mljet, ce qui signifie que vous serez sans mode de transport et devrez recourir aux transports en commun sur Mljet ou idéalement le vélo ou le scooter : la traversée Dubrovnik – Mljet Sobra s’effectue tous les jours entre le 1er Juin et le 30 Septembre (départ autour de 9h30 et retour vers 18h15) et dure 1h30 environ (aller).
Le coût du billet avec le Catamaran Nona Ana est de 100 kunas pour l’aller retour et 60 kunas pour l’aller ou le retour. Achetez bien le billet aller – retour sous peine de rester sur le quai de l’embarcadère au retour ce qui est une mésaventure assez fréquente en haute saison!
La liaison est extrêmement fréquentée en haute saison. Veillez non seulement à réserver vos billets entre mi juillet et mi août. Mais cela ne vous dispensera pas de vous présenter aussi plus de 1h30 avant le départ pour être assuré d’avoir une bonne place dans la file d’attente, car le billet ne garantit pas l’accès! La compagnie ne propose qu’un quota de billets à la réservation. Ces billets ne sont pas remboursés. Vous devez donc être sûr de votre organisation. G&Vline propose 80% de ses billets en vente directe. Il est donc rare de ne pas pouvoir partir si vous vous décidez en dernière minute même en haute saison, à condition d’arriver 1h30-2h avant le départ.
Cette solution est la meilleure pour visiter Mljet, si vous souhaitez effectuer une visite rapide du parc national de Mljet en une petite journée et ne pas découvrir le reste de l’île. Vous arriverez à Sobra, à 17 km environ de l’entrée du parc national de Mlket que vous rejoignez en bus.
Une fois le débarquement au port de Sobra réalisé, vous pouvez emprunter le bus local qui dessert les villages de l’île de Mljet mis à part la zone orientale de l’île entre Okuklje et Saplunara. Le prix de la liaison en bus est de 25 kunas par personne. Sachez que le port de Sobra est à environ 2 km du village du même nom.
Voici les horaires et liaisons possibles pour emprunter le Nona Ana
Avec le catamaran Krilo
Le catamaran de la compagnie Krilo ne dessert pas que Mljet contrairement à la Nona Ana. Mais il réalise une liaison entre les îles dalmates touristiques depuis Split. Il propose des liaisons entre avril/mai et septembre/Octobre au départ de Split en passant par Hvar, Brac, Korcula. Il existe donc une liaison au départ de Dubrovnik par le catamaran Krilo Star.
Il est aussi possible d’arriver à Mljet en voiture en empruntant le car ferry entre Prapratno et Mljet Sobra. Il existe une à deux liaisons en basse saison et quatre liaisons au moins en haute saison. Le car ferry permet de voyager avec tout type de véhicule : voiture, camping car, moto, vélo, au contraire du catamaran ou du bateau taxi.
Se déplacer jusqu’à Mljet en catamaran (bateau rapide)
Aller à Mljet en catamaran (uniquement des passagers)
Aller de Dubrovnik jusqu’à Polace en catamaran
Avec la compagnie G&V Line, vous pouvez aller de Dubrovnik jusqu’à Polace avec le Ferry en empruntant la route 9807 : le choix de Polace est de loin de le plus pratique pour vous permettre d’accéder le plus rapidement au parc national de Mljet.
En juin et septembre
Lundi au samedi
Départ : 09:15
Arrivée : 10:50
Dimanche
Départ : 19:10
Arrivée : 20:25
En juillet et août
Lundi et samedi
Départ : 09:15
Arrivée : 10:50
Mardi et Jeudi
Départ : 8:00
Arrivée : 9:35
Mercredi, vendredi et Dimanche
Départ : 9:15
Arrivée : 10:50
Aller de Dubrovnik jusqu’à Pomena en catamaran
Une autre alternative à Polace est de prendre le catamaran de la compagnie Kapetan Luka sur la route 998. Vous arrivez aussi à l’une des entrées du parc national de Mljet pour optimiser votre visite mais vous renoncez à la voiture.
Liaisons en mai
Du lundi au jeudi
Départ : 16:30
Arrivée : 17:45
Liaisons de juin à août
Du lundi au dimanche
Départ : 16:30
Arrivée : 17:45
Liaisons en septembre et octobre
Du lundi au dimanche
Départ : 16:00
Arrivée : 17:15
Aller de Dubrovnik jusqu’à Sobra
Les liaisons en catamaran sont desservies par la compagnie : G&V Line sur la route 9807. Sobra est la meilleure destination si vous ne voulez pas spécialement découvrir le parc national de Mljet.
De juin à septembre
Jeudi et dimanche
Départ : 8:30
Arrivée : 10:25
Du lundi au dimanche
Départ : 9:15
Arrivée : 10:15
Du lundi au dimanche
Départ : 19:10
Arrivée : 20:10
Dimanche
Départ : 19:10
Arrivée : 20:10
En juillet et août
Lundi et samedi
Départ : 9:15
Arrivée : 10:15
Lundi et samedi
Départ : 19:10
Arrivée : 20:20
Mardi et mercredi
Départ : 8:00
Arrivée : 9:00
Mardi et mercredi
Départ : 19:10
Arrivée : 20:20
Mercredi, vendredi et dimanche
Départ : 9:15
Arrivée : 10:20
En septembre
Du lundi au samedi
Départ : 9:15
Arrivée : 10:10
Du lundi au samedi
Départ : 18:15
Arrivée : 19:25
Dimanche
Départ : 9:15
Arrivée : 10:10
Dimanche
Départ : 18:15
Arrivée : 19:25
De janvier à mai, d’octobre à décembre
Du lundi au vendredi
Départ : 14:30
Arrivée : 15:30
Samedi et dimanche
Départ : 15:45
Arrivée : 16:55
Autres Liaisons des ferries entre Dubrovnik et Mljet toujours valables à ce jour servie par GVLine:
Catamaran très rapide sur la route No. 9807 desservant les ports : Dubrovnik – Luka Šipanska – Sobra (Mljet) – Polače (Mljet) – Korčula – Ubli (Lastovo)
Liaisons des catamarans Dubrovnik – Mljet depuis Dubrovnik en hiver
Liaisons des catamarans Dubrovnik – Mljet depuis Dubrovnik au printemps
Liaisons des catamarans depuis Dubrovnik vers Mljet et depuis Mljet vers Dubrovnik en juin
Liaisons des catamarans depuis Mljet vers Dubrovnik et depuis Dubrovnik à Mljet en Juillet et août
Liaisons des catamarans depuis Mljet vers Dubrovnik ou depuis Dubrovnik vers Mljet en Septembre
Liaisons des catamarans depuis Mljet (Sobra) vers Dubrovnikdepuis Dubrovnik vers Mljeten Septembre
Liaisons des catamarans depuis Dubrovnik vers Mljet ou vice-versa en Octobre
Liaisons des catamarans depuis Dubrovnik vers Mljet ou vice-versa entre Novembre et Décembre
Se déplacer jusqu’à Mljet avec une voiture
Aller à Mljet depuis Dubrovnik en car ferry avec une voiture en haute saison
Les liaisons assurées de juin à septembre par la compagnie Jadrolinija sur le ferry Liburnija qui empruntait la route 101 n’existent plus.
Le seul port de Mljet accueillant des car ferries est Sobra. L’unique connexion par les car ferries s’effectue depuis la presqu’île de Peljesac.
Le prix est de 23 kn en basse saison, 28 kn en haute saison par adulte et 140 kn pour tout véhicule inférieur à 2 mètres de hauteur, et 248 kn pour les voitures de gabarit supérieur. Consultez les prix pour la liaison Prapratno Sobra ici.
Se rendre Mljet en toutes saisons quand on a une voiture
Il n’existe qu’une solution pour se déplacer avec sa voiture personnelle ou de location sur l’île de Mljet. La route 832 est desservie par la compagnie nationale Jadrolinija avec un car-ferry, bateau au bord duquel embarquent les voitures, les motos et les camping-cars ou bus.
Cette liaison relie Prapratno qui se situe sur la presqu’île de Peljesac, et la principale ville de l’île de Mljet, Sobra. La durée du trajet est de moins d’une heure, mais le nombre de liaison reste limité à 4 en moyenne et basse saison et 5 en été, entre 7h30 et 20h30.
Quelle que soit la période à laquelle vous découvrez Mljet avec une voiture, privilégiez les liaisons matinales pour profiter au maximum de l’île. Il faut arriver au moins 1h avant le départ pour se procurer les billets entre juin et août sous prétexte de ne pas pouvoir les acheter.
Comment aller à Mljet depuis Korcula ou Hvar?
Il est possible d’aller à Mljet en partant du port de Korcula avec arrivée au port de Sobra. Vous pouvez y aller en 45 min environ et vous trouverez à votre arrivée un bus permettant pour 3€ d’aller jusqu’à l’entrée du parc national de Mljet si tel est votre objectif.
Sur le site G&V Line, il est possible de réserver le :
Catamaran Korcula – Sobra (60 kn par personne) et Korcula Polace (50 kn par personne)
Un billet de catamaran Stari Grad (Hvar) – – Mljet (Sobra)
En juillet et août par la route ferry 9807 avec le catamaran de la compagnie G&V Line
Comment aller à Mljet depuis Peljesac?
Vous pouvez atteindre Mljet depuis la presqu’île de Peljesac, qui se situe entre Dubrovnik et Split. Il suffit donc d’atteindre le port de Prapratno qui se situe à l’entrée de la presqu’île à environ 5 km de Ston, petite ville réputée pour sa citadelle qui est aussi surnommée la muraille de Chine européenne.
La liaison entre Prapratno et Sobra à Mljet est assurée tous les jours par la compagnie Jadrolinija à raison d’une à trois liaisons selon la période. Elle dure environ 45 min et vous permet de circuler en car ferry donc avec une voiture.
Route 832 avec la compagnie Jadrolinija en car ferry (avec voiture)
Liaison
En haute saison uniquement, une autre compagnie privée Sem Marina assure une liaison par bac depuis l’embarcadère de Trstenik jusqu’à Polace (Pomena).
Les ferries effectuent la traversée en 1h45 environ et leur prix est plus bas (environ 40 kunas) que celui de la liaison avec Jadrolinija (environ 70 kunas). Trstenik est l’un des plus anciens villages de Peljesac et se situe à 36 km environ de Ston. Cette solution est l’occasion pour découvrir ce petit port typique entouré de vignes, puisque la presqu’île de Peljesac est réputée pour ses vignobles et ses vins parmi les meilleurs de Croatie.
Comment aller à Mljet depuis Split?
L’île de Mljet n’est pas directement accessible depuis Split en catamaran et en car ferry car la ligne a été suspendue par Jadrolinja. En effet, elle est trop éloignée, mais vous pourrez toujours envisager de transiter par Hvar puis Korcula pour rejoindre Mljet. La circulation en ferry reste assez longue donc ce mode de transport d’île en île suppose une bonne organisation de votre voyage et surtout du temps. Il est préférable d’opter pour le catamaran qui vous amènera en 3 h – 3h30 jusqu’à Mljet (départ à 7h40 du port de Split) grâce à la compagnie Krilo.
Le site de la compagnie de catamarans rapides Krilo vous propose de faire la liaison Split – Dubrovnik en passant par Mljet pour ceux qui veulent s’arrêter sur l’île.
Prix de la liaison avec Krilo Star :
Comptez 210 hrk / personne pour le trajet aller ou retour avec Krilo Star qui fonctionne entre le 15 juin et le 15 septembre tous les jours
Dans tous les cas, les horaires des liaisons et les prix ne sont donnés qu’à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés surtout en basse saison où les annulations sont plus nombreuses. Il convient donc de toujours bien vérifier auprès du bureau d’embarquement de la compagnie maritime à laquelle vous avez recours si le départ est bien prévu.
Attention aussi à bien être ponctuel à l’embarcadère du nouveau port de Dubrovnik et à celui de Sobra, au risque de vivre une mauvaise expérience et de rester sur l’île de Mljet le soir sans possibilité de trouver d’hébergements en haute saison puisqu’en général, tout est complet ! Hors saison, il est obligatoire de passer la nuit à Mljet.
Pourquoi aller à Mljet et visiter le Parc national de Mljet? Mljet héberge un parc national sur environ un tiers de son territoire au sud de l’île. Ce parc national est dominé par des forêts méditerranéennes et notamment des pins, mais aussi deux lacs salés, le petit lac et le grand lac, dont l’écosystème est très particulier.
Les amateurs de plongée et de grottes apprécieront la grotte d’Ulysse, tandis que l’essentiel des touristes s’orientera vers la balade en bateau qui les mènera sur l’îlot Sainte Marie pour découvrir le monastère bénédictin Sainte Marie.
Parc national de Mljet et Ile de Mljet, l’une des plus belles îles de Croatie pour apprécier la nature…
Je m’appelle Sandrine Monllor. Historienne et anthropologue de formation, j’ai créé IDEOZ, guide de voyage, culturel et culinaire dédié à l’Europe et à vocation communautaire. Curieuse de tout, voyageuse routarde et gourmande, qui fonctionne uniquement à l'instinct sans jamais préparer mes voyages, j'accompagne paradoxalement les voyageurs dans leurs préparatifs de séjours en Europe centrale, orientale et balkanique. Depuis plus de 10 ans, j’essaie aussi de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences.
Me contacter par mail?
8 réponses à “Comment aller à Mljet ? Faut-il arriver sur l’île de Mljet avec ou sans voiture?”
Bonjour, si je désire conserver mon auto de location de Split à Hvar et ensuite me rendre à Mljet, puis finalement à Dubrovnik, que dois-je faire? J’ai beaucoup de difficulté à trouver les ferries qui prennent ou non les autos!
Merci de me faire suivre cette information.
Bonjour ,
il n’y a pas d’autre solution au vu de votre projet que de repasser par le continent pour chaque destination. Il n’y a pas de liaisons entre les îles en car ferry. Si vous gardez votre voiture, vous devez donc aller d’une île à l’autre en revenant sur le littoral. Rien de problématique pour aller jusqu’à Hvar depuis Split ou Drevenik (moins connue et moins long en trajet). Ensuite, il faut prendre l’embarcadère de Prapratno sur la presqu’île de Peljesac pour rejoindre l’île de Mljet et également aller jusqu’à Orebic pour aller jusqu’à Korcula.
Bonjour, Je souhaiterais connaître les horaires aller retour des liaisons Korcula/Mljet pour le mois de juin 2020, et savoir s’il est possible de réserver à l’avance. Merci d’avance. Cordialement
Quelqu’un connait-il les horaires de départ de la compagnie privée Sem Marina qui assure la liaison par bac depuis l’embarcadère de Trstenik jusqu’à Polace (Mjlet) ?
bonjour, comment aller en voiture de peljesac à korcula le 9 aout puis toujours en voiture de korcula à mljet le 15 aout puis retour à dubrovnick le 18 , merci beaucoup
Un site qui vous ressemble? Votre vie privée est notre priorité
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.
Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les réglages.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Bonjour, si je désire conserver mon auto de location de Split à Hvar et ensuite me rendre à Mljet, puis finalement à Dubrovnik, que dois-je faire? J’ai beaucoup de difficulté à trouver les ferries qui prennent ou non les autos!
Merci de me faire suivre cette information.
Avec Une voiture, pour se rendre a Mljet – unique ferry jadrolinija (1 heure) entre Prapratno et Sobra (Mljet).
Pratique, spacieux, il y a toujours de la place pour embarquer, car Mljet est surtout visitee a la journee grace aux differents catamarans.
Bonjour ,
il n’y a pas d’autre solution au vu de votre projet que de repasser par le continent pour chaque destination. Il n’y a pas de liaisons entre les îles en car ferry. Si vous gardez votre voiture, vous devez donc aller d’une île à l’autre en revenant sur le littoral. Rien de problématique pour aller jusqu’à Hvar depuis Split ou Drevenik (moins connue et moins long en trajet). Ensuite, il faut prendre l’embarcadère de Prapratno sur la presqu’île de Peljesac pour rejoindre l’île de Mljet et également aller jusqu’à Orebic pour aller jusqu’à Korcula.
Bonjour, Je souhaiterais connaître les horaires aller retour des liaisons Korcula/Mljet pour le mois de juin 2020, et savoir s’il est possible de réserver à l’avance. Merci d’avance. Cordialement
Bonjour, quels sont es horaires et les tarifs du ferry dubrovnik-mjlet en octobre 2018 svp ?
Mercier beaucoup pour votre information
Christine
Bonjour, quelle est la compagnie de bus (et ses horaires) qui fait le trajet Sobra – Polace pour début juillet prochain ?
Merci de votre aide 🙂
Bonjour,
Quelqu’un connait-il les horaires de départ de la compagnie privée Sem Marina qui assure la liaison par bac depuis l’embarcadère de Trstenik jusqu’à Polace (Mjlet) ?
Merci
bonjour, comment aller en voiture de peljesac à korcula le 9 aout puis toujours en voiture de korcula à mljet le 15 aout puis retour à dubrovnick le 18 , merci beaucoup