65 871 vues

Comment aller à Mljet ? Faut-il arriver sur l’île de Mljet avec ou sans voiture?

8


L’île de Mljet est avec le parc national de Mljet l’une des destinations les plus prisées des amoureux de nature en Dalmatie du Sud.

Combien de temps faut-il consacrer à la découverte de l’Ile de Mljet? Comment aller à Mljet? Quelle est la meilleure liaison pour arriver sur l’île de Mljet avec ou sans voiture? Peut-on aller depuis Dubrovnik jusqu’à Mljet quand on souhaite se déplacer avec une voiture et dans quelles conditions?


Très important et valable pour toutes les compagnies de ferry et catamaran en Croatie !

Attention, la réservation des billets de catamaran et ferry est obligatoire en été, si vous voulez être assuré d’aller sur l’île de Mljet, car l’île est très touristique et c’est  l’une des excursions à la journée préférées des voyageurs depuis Dubrovnik. Néanmoins, posséder le billet ne vous autorise pas à arriver en dernière minute et ne dispense pas d’attendre au moins 1h30 avant le départ (en été, et au moins 45 min en basse saison). La politique des compagnies de ferries croates est claire : premier arrivé, premier à bord et les billets ne seront pas remboursés!

La seule solution pour éviter la queue est d’opter pour les excursions en petit groupe avec les agences locales incluant le transport, l’entrée dans le parc, le guide en général anglophone ou pour le bateau taxi “Marija” entre Prapratno et Mljet si vous êtes passager et pressé!


Comment aller à Mljet depuis Dubrovnik?


L’île de Mljet est accessible facilement depuis Dubrovnik.

Se rendre à Mljet pour une journée entre juin et septembre

En mode excursion avec le catamaran Nona Ana

En haute saison: Un catamaran de la compagnie G&VLine appelé Catamaran Nona Ana part du port moderne de Gruz Dubrovnik et se rend sur l’île de Mljet, ce qui signifie que vous serez sans mode de transport et devrez recourir aux transports en commun sur Mljet ou idéalement le vélo ou le scooter : la traversée Dubrovnik – Mljet Sobra s’effectue tous les jours entre le 1er Juin et le 30 Septembre (départ autour de 9h30 et retour vers 18h15) et dure 1h30 environ (aller). Le coût du  billet est de 100 kunas pour l’aller retour et 60 kunas pour l’aller ou le retour. Achetez bien le billet aller – retour sous peine de rester sur le quai de l’embarcadère au retour ce qui est une mésaventure assez fréquente en haute saison!

La liaison est extrêmement fréquentée en haute saison. Veillez non seulement à réserver vos billets mais à vous présenter aussi plus de 1h30 avant le départ pour être assuré d’avoir une bonne place dans la file d’attente, car le billet ne garantit pas l’accès!

Cette solution est la meilleure pour visiter Mljet, si vous souhaitez effectuer une visite rapide du parc national de Mljet en une petite journée et ne pas découvrir le reste de l’île. Vous arriverez à Sobra, à 17 km environ de l’entrée du parc national de Mlket que vous rejoignez en bus.

  • bateau FERRY
    GV Line Dubrovnik
    Vukovarska 34 – 20000 DUBROVNIKTel: 020 313-119 – Mob: 091 435 77 88
    e-mail: gv-line¤gv-line.hr

Site web de GV Line

Mljet parc national croatie

Une fois le débarquement au port de Sobra réalisé, vous pouvez emprunter le bus local qui dessert les villages de l’île de Mljet mis à part la zone orientale de l’île entre Okuklje et Saplunara. Le prix de la liaison en bus est de 25 kunas par personne. Sachez que le port de Sobra est à environ 2 km du village du même nom.

Voici les horaires et liaisons possibles pour emprunter le Nona Ana

Liaisons Ferry nona ana dubrovnik

Avec le catamaran Krilo

Le catamaran de la compagnie Krilo ne dessert pas que Mljet contrairement à la Nona Ana. Mais il réalise une liaison entre les îles dalmates touristiques depuis Split. Il propose des liaisons entre avril/mai et septembre/Octobre au départ de Split en passant par Hvar,  Brac, Korcula. Il existe donc une liaison au départ de Dubrovnik par le catamaran Krilo Star.

Aller à Mljet en moyenne et basse saison

En basse saison:

Il est aussi possible d’arriver à Mljet en voiture en empruntant le car ferry entre Dubrovnik et Mljet Sobra. Il existe une à deux liaisons en basse saison et quatre liaisons au moins en haute saison. Le car ferry permet de voyager avec tout type de véhicule : voiture, camping car, moto, vélo, au contraire du catamaran ou du bateau taxi. La durée de la traversée est de 2h30 environ et le prix est autour de 70 kunas par personne (à partir de 100 kunas pour les véhicules).

Se déplacer jusqu’à Mljet en catamaran (bateau rapide)

ligne verte

Aller à Mljet en catamaran (uniquement des passagers)

Aller de Dubrovnik jusqu’à Polace en catamaran

Avec la compagnie G&V Line, vous pouvez aller de Dubrovnik jusqu’à Polace avec le  Ferry en empruntant la route 9807 : le choix de Polace est de loin de le plus pratique pour vous permettre d’accéder le plus rapidement au parc national de Mljet.
ferry mljet dubrovnik polace

En juin et septembre

En juillet et août

Aller de Dubrovnik jusqu’à Pomena en catamaran

Une autre alternative à Polace est de prendre le catamaran de la compagnie Kapetan Luka sur la route 998. Vous arrivez aussi à l’une des entrées du parc national de Mljet pour optimiser votre visite mais vous renoncez à la voiture.
ferry dubrovnik pomena mljet cataran

Liaisons en mai

Liaisons de juin à août

Liaisons en septembre et octobre

Aller de Dubrovnik jusqu’à Sobra

Les liaisons en catamaran sont desservies par la compagnie : G&V Line sur la route 9807. Sobra est la meilleure destination si vous ne voulez pas spécialement découvrir le parc national de Mljet.
ferry dubrovnik sobra mljet

De juin à septembre

En juillet et août

En septembre

De janvier à mai, d’octobre à décembre

Autres Liaisons des ferries entre Dubrovnik et Mljet toujours valables à ce jour servie par GVLine:

Catamaran très rapide sur la route  No. 9807 desservant les ports : Dubrovnik – Luka Šipanska – Sobra (Mljet) – Polače (Mljet) – Korčula – Ubli (Lastovo)

Carte liaison g&v line dubrovnik mljet lastovo catamaran 9807

Liaisons des catamarans Dubrovnik – Mljet depuis Dubrovnik en hiver

liaisons dubrovnik mljet en hiver (1)

Liaisons des catamarans Dubrovnik – Mljet depuis Dubrovnik au printemps

liaisons catamaran 9807 dubrovnik mlljet polace entre mars et mai (1)

Liaisons des catamarans depuis Dubrovnik vers Mljet et depuis Mljet vers Dubrovnik en juin

liaisons catamarans dubrovnik mljet en juin

Liaisons des catamarans depuis Mljet vers Dubrovnik et depuis Dubrovnik à Mljet en Juillet et août

liaisons ana nona dubrovnik mljet en été (1)
Liaisons vers Mljet en haute saison avec le catamaran 9807 (1)

Liaisons des catamarans depuis Mljet vers Dubrovnik ou depuis Dubrovnik vers Mljet  en Septembre

liaisons catamaran dubrovnik mljet en septembre (1)

Liaisons des catamarans depuis Mljet (Sobra) vers Dubrovnik depuis Dubrovnik vers Mljet  en Septembre

liaisons catamarans vers mljet en septembre

Liaisons des catamarans depuis Dubrovnik vers Mljet ou vice-versa en Octobre

liaisons mljet en octobre

Liaisons des catamarans depuis Dubrovnik vers Mljet  ou vice-versa entre Novembre et Décembre

liaisons catamaran mljet en automne

Se déplacer jusqu’à Mljet avec une voiture


Aller à Mljet depuis Dubrovnik en car ferry avec une voiture en haute saison

Les liaisons assurées de juin à septembre par la compagnie Jadrolinija sur le ferry Liburnija qui empruntait la route 101 n’existent plus.

Le seul port de Mljet accueillant des car ferries est Sobra. L’unique connexion par les car ferries s’effectue depuis la presqu’île de Peljesac.

Retrouvez la liaison : Prapratno (Pelješac) – Sobra (Mljet)

Le prix est de 28 kn par adulte et 140 kn pour tout véhicule inférieur à 2 mètres de hauteur, et 248 kn pour les voitures de gabarit supérieur. Consultez l’ensemble des prix ici en haute saison et en basse saison.

Se rendre Mljet en toutes saisons quand on a une voiture

Il n’existe qu’une solution pour se déplacer avec sa voiture personnelle ou de location sur l’île de Mljet. La route 832 est desservie par la compagnie nationale  Jadrolinija avec un car-ferry, bateau au bord duquel embarquent les voitures, les motos et les camping-cars ou bus.

Cette liaison relie Prapratno qui se situe sur la presqu’île de Peljesac, et la principale ville de l’île de Mljet, Sobra. La durée du trajet est de moins d’une heure, mais le nombre de liaison reste limité à 4 en moyenne et basse saison et 5 en été, entre 7h30 et 20h30.

Quelle que soit la période à laquelle vous découvrez Mljet avec une voiture, privilégiez les liaisons matinales pour profiter au maximum de l’île. Il faut arriver au moins 1h avant le départ pour se procurer les billets entre juin et août sous prétexte de ne pas pouvoir les acheter.


Comment aller à Mljet depuis Korcula ou Hvar?

Il est possible d’aller à Mljet en partant du port de Korcula avec arrivée au port de Sobra. Vous pouvez y aller en 45 min environ et vous trouverez à votre arrivée un bus permettant pour 3€ d’aller jusqu’à l’entrée du parc national de Mljet si tel est votre objectif.

Sur le site G&V Line, il est possible de réserver le :

  • Catamaran Korcula – Sobra (60 kn par personne)  et Korcula Polace (50 kn par personne)
  • Un billet de catamaran Stari Grad (Hvar) – Mljet (Sobra)

Retrouvez les prix et liaisons disponibles sur G&V Line

Prix des liaisons vers Mljet en haute saison avec G&V Line

 En juillet et août par la route ferry  9807 avec le catamaran de la compagnie G&V Line

liaisons ferry korcula mljet

Comment aller à Mljet depuis Peljesac?

Vous pouvez atteindre Mljet depuis la presqu’île de Peljesac, qui se situe entre Dubrovnik et Split. Il suffit donc d’atteindre le port de Prapratno qui se situe à l’entrée de la presqu’île à environ 5 km de Ston, petite ville réputée pour sa citadelle qui est aussi surnommée la muraille de Chine européenne.

La liaison entre Prapratno et Sobra à Mljet est assurée tous les jours par la compagnie Jadrolinija à raison d’une à trois liaisons selon la période. Elle dure environ 45 min et vous permet de circuler en car ferry donc avec une voiture.

Route 832 avec la compagnie Jadrolinija en car ferry (avec voiture)

Liaison 

Liaison sobra mljet prapratno peljesac
presquile peljesac carte

En haute saison uniquement, une autre compagnie privée Sem Marina assure une liaison par bac depuis l’embarcadère de Trstenik jusqu’à Polace (Pomena).

Les ferries effectuent la traversée en 1h45 environ et leur prix est plus bas (environ 40 kunas) que celui de la liaison avec Jadrolinija (environ 70 kunas). Trstenik est l’un des plus anciens villages de Peljesac et se situe à 36 km environ de Ston. Cette solution est l’occasion pour découvrir ce petit port typique entouré de vignes, puisque la presqu’île de Peljesac est réputée pour ses vignobles et ses vins parmi les meilleurs de Croatie.

carte liaisons peljesac mljet korcula

Comment aller à Mljet depuis Split?

L’île de Mljet n’est pas directement accessible depuis Split en catamaran et en car ferry car la ligne a été suspendue par Jadrolinja. En effet, elle est trop éloignée, mais vous pourrez toujours envisager de transiter par Hvar puis Korcula pour rejoindre Mljet. La circulation en ferry reste assez longue donc ce mode de transport d’île en île suppose une bonne organisation de votre voyage et surtout du temps. Il est préférable d’opter pour le catamaran qui vous amènera en 3 h – 3h30 jusqu’à Mljet (départ à 7h40 du port de Split) grâce à la compagnie Krilo.

bateau FERRY

Le site de la compagnie de catamarans rapides Krilo vous propose de faire la liaison Split – Dubrovnik en passant par Mljet pour ceux qui veulent s’arrêter sur l’île.

Prix de la liaison avec Krilo Star :

Comptez 210 hrk / personne pour le trajet aller ou retour avec Krilo Star qui fonctionne entre le 15 juin et le 15 septembre tous les jours

liaison catamaran split mljet dubrovnik

Conseils pour prendre le ferry jusqu’à Mljet?

Dans tous les cas, les horaires des liaisons et les prix ne sont donnés qu’à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés surtout en basse saison où les annulations sont plus nombreuses. Il convient donc de toujours bien vérifier auprès du bureau d’embarquement de la compagnie maritime à laquelle vous avez recours si le départ est bien prévu.

Attention aussi à bien être ponctuel à l’embarcadère du nouveau port de Dubrovnik et à celui de Sobra, au risque de vivre une mauvaise expérience et de rester sur l’île de Mljet le soir sans possibilité de trouver d’hébergements en haute saison puisqu’en général, tout est complet ! Hors saison,  il est obligatoire de passer la nuit à Mljet.

Parc national de Mljet et Ile de Mljet, l’une des plus belles îles de Croatie pour apprécier la nature…mljet monastere sainte marie
Pourquoi aller à Mljet et visiter le Parc national de Mljet? Mljet héberge un parc national sur environ un tiers de son territoire au sud de l’île. Ce parc national est dominé par des forêts méditerranéennes et notamment des pins, mais aussi deux lacs salés, le petit lac et le grand lac, dont l’écosystème est très particulier.

Les amateurs de plongée et de grottes apprécieront la grotte d’Ulysse, tandis que l’essentiel des touristes s’orientera vers la balade en bateau qui les mènera sur l’îlot Sainte Marie pour découvrir le monastère bénédictin Sainte Marie.

Il est possible d’envisager aussi une excursion d’une journée avec un guide au Parc national de Mljet au départ de Dubrovnik (entre 60 et 75€) ou de Korcula (environ 60€)

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.




Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

8 commentaires

  1. Bonjour, Je souhaiterais connaître les horaires aller retour des liaisons Korcula/Mljet pour le mois de juin 2020, et savoir s’il est possible de réserver à l’avance. Merci d’avance. Cordialement

  2. Bonjour, quelle est la compagnie de bus (et ses horaires) qui fait le trajet Sobra – Polace pour début juillet prochain ?
    Merci de votre aide 🙂

  3. Pingback: Ferry en Croatie : prix et liaisons chez Jadrolinija

  4. Bonjour,

    Quelqu’un connait-il les horaires de départ de la compagnie privée Sem Marina qui assure la liaison par bac depuis l’embarcadère de Trstenik jusqu’à Polace (Mjlet) ?

    Merci

  5. Pingback: Quelles îles croates choisir selon vos envies? Visiter la Croatie insulaire - IDEOZ Guide voyage en Europe

  6. bonjour, comment aller en voiture de peljesac à korcula le 9 aout puis toujours en voiture de korcula à mljet le 15 aout puis retour à dubrovnick le 18 , merci beaucoup

  7. Pingback: Visiter la croatie en une semaine: itinéraires en Croatie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.