Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Comment aller à Mljet ? Faut-il arriver sur l’île de Mljet avec ou sans voiture?

6

L’île de Mljet est avec le parc national de Mljet l’une des destinations les plus prisées des amoureux de nature en Dalmatie du Sud. Combien de temps faut-il consacrer à la découverte de l’Ile de Mljet? Comment aller à Mljet? Quelle est la meilleure liaison pour arriver sur l’île de Mljet avec ou sans voiture?

Comment aller à Mljet depuis Dubrovnik?

L’île de Mljet est accessible facilement depuis Dubrovnik.

En haute saison: Un catamaran de la compagnie G&VLine appelé Catamaran Nona Ana part du port moderne de Gruz Dubrovnik et se rend sur l’île de Mljet, ce qui signifie que vous serez sans mode de transport et devrez recourir aux transports en commun sur Mljet ou idéalement le vélo ou le scooter : la traversée Dubrovnik – Mljet Sobra s’effectue tous les jours entre le 1er Juin et le 30 Septembre (départ autour de 9h30 et retour vers 18h15) et dure 1h30 environ (aller). Le coût du  billet est de 100 kunas pour l’aller retour et 60 kunas pour l’aller ou le retour. Cette solution est la meilleure pour visiter Mljet, si vous souhaitez effectuer une visite rapide du parc national de Mljet en une petite journée et ne pas découvrir le reste de l’île. Vous arriverez à Sobra, à 17 km environ de l’entrée du parc national de Mlket que vous rejoignez en bus. 

Mljet parc national croatie

Une fois le débarquement au port de Sobra réalisé, vous pouvez emprunter le bus local qui dessert les villages de l’île de Mljet mis à part la zone orientale de l’île entre Okuklje et Saplunara. Le prix de la liaison en bus est de 25 kunas par personne. Sachez que le port de Sobra est à environ 2 km du village du même nom.

bateau FERRY

En basse saison:

Il est aussi possible d’arriver à Mljet en voiture en empruntant le car ferry entre Dubrovnik et Mljet Sobra. Il existe une à deux liaisons en basse saison et quatre liaisons au moins en haute saison. Le car ferry permet de voyager avec tout type de véhicule : voiture, camping car, moto, vélo, au contraire du catamaran ou du bateau taxi. La durée de la traversée est de 2h30 environ et le prix est autour de 70 kunas par personne (à partir de 100 kunas pour les véhicules).

 

Aller à Mljet en catamaran (uniquement des passagers)

Aller de Dubrovnik jusqu’à Polace en catamaran

Avec la compagnie G&V Line, vous pouvez aller de Dubrovnik jusqu’à Polace avec le  Ferry en empruntant la route 9807 : le choix de Polace est de loin de le plus pratique pour vous permettre d’accéder le plus rapidement au parc national de Mljet.
ferry mljet dubrovnik polace

En juin et septembre

 En juillet et août

Aller de Dubrovnik jusqu’à Pomena en catamaran

Une autre alternative à Polace est de prendre le catamaran de la compagnie Kapetan Luka sur la route 998. Vous arrivez aussi à l’une des entrées du parc national de Mljet pour optimiser votre visite mais vous renoncez à la voiture.
ferry dubrovnik pomena mljet cataran

Liaisons en mai

Liaisons de juin à août

Liaisons en septembre et octobre

Aller de Dubrovnik jusqu’à Sobra

Les liaisons en catamaran sont desservies par la compagnie : G&V Line sur la route 9807. Sobra est la meilleure destination si vous ne voulez pas spécialement découvrir le parc national de Mljet.
ferry dubrovnik sobra mljet

De juin à septembre

En juillet et août

En septembre

De janvier à mai, d’octobre à décembre

Autres Liaisons des ferries entre Dubrovnik et Mljet toujours valables à ce jour:

ferry dubrovnik mljet janvier-mai

ferries dubrovnik mljet juin Parc national de Mljet : odyssée au coeur dun monde luxuriant (Tourisme Croatie)

liaisons ferry dubrovnik mljet Parc national de Mljet : odyssée au coeur dun monde luxuriant (Tourisme Croatie) ferries dubrovnik mljet septembre Parc national de Mljet : odyssée au coeur dun monde luxuriant (Tourisme Croatie)

ferries dubrovnik mljet octobre decembre Parc national de Mljet : odyssée au coeur dun monde luxuriant (Tourisme Croatie)

 

Aller à Mljet depuis Dubrovnik en car ferry avec une voiture en haute saison

Des liaisons sont assurées de juin à septembre par la compagnie Jadrolinija sur le ferry Liburnija qui emprunte la route 101.

Comment aller à Mljet depuis Korcula ou Hvar?

Il est possible d’aller à Mljet en partant du port de Korcula avec arrivée au port de Sobra. Vous pouvez y aller en 45 min environ et vous trouverez à votre arrivée un bus permettant pour 3€ d’aller jusqu’à l’entrée du parc national de Mljet si tel est votre objectif.

Sur le site Jadrolinija, si la liaison est disponible ou maintenue, il est possible de :

  • Réserver le ferry Korcula – Mljet (Sobra)
  • Réserver un billet de Ferry Stari Grad (Hvar) – Mljet (Sobra)

 En juillet et août par la route ferry  9807 avec le catamaran de la compagnie G&V Line

liaisons ferry korcula mljet

 

Comment aller à Mljet depuis Peljesac?

Vous pouvez atteindre Mljet depuis la presqu’île de Peljesac, qui se situe entre Dubrovnik et Split. Il suffit donc d’atteindre le port de Prapratno qui se situe à l’entrée de la presqu’île à environ 5 km de Ston, petite ville réputée pour sa citadelle qui est aussi surnommée la muraille de Chine européenne. La liaison entre Prapatno et Sobra à Mljet est assurée tous les jours par la compagnie Jadrolinija à raison d’une à trois liaisons selon la période. Elle durée environ 1h30 et vous permet de circuler en car ferry donc avec une voiture.

Route 832 avec la compagnie Jadrolinija en car ferry (avec voiture)

liaisons ferry pratprano sobra mljet

presquile peljesac carteEn haute saison uniquement, une autre compagnie privée Sem Marina assure une liaison par bac depuis l’embarcadère de Trstenik jusqu’à Polace (Pomena). Les ferries effectuent la traversée en 1h45 environ et leur prix est plus bas (environ 40 kunas) que celui de la liaison avec Jadrolinija (environ 70 kunas). Trstenik est l’un des plus anciens villages de Peljesac et se situe à 36 km environ de Ston. Cette solution est l’occasion pour découvrir ce petit port typique entouré de vignes, puisque la presqu’île de Peljesac est réputée pour ses vignobles et ses vins parmi les meilleurs de Croatie.

 carte liaisons peljesac mljet korcula

Comment aller à Mljet depuis Split?

L’île de Mljet n’est pas directement accessible depuis Split en catamaran et en car ferry car la ligne a été suspendue. En effet, elle est trop éloignée, mais vous pourrez toujours envisager de transiter par Hvar puis Korcula pour rejoindre Mljet. La circulation en ferry reste assez longue donc ce mode de transport d’île en île suppose une bonne organisation de votre voyage et surtout du temps.

bateau FERRYLe site de Jadrolinija vous propose de :

 

Conseils pour prendre le ferry jusqu’à Mljet?

Dans tous les cas, les horaires des liaisons et les prix ne sont donnés qu’à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés surtout en basse saison où les annulations sont plus nombreuses. Il convient donc de toujours bien vérifier auprès du bureau d’embarquement de la compagnie maritime à laquelle vous avez recours si le départ est bien prévu.

Attention aussi à bien être ponctuel à l’embarcadère du nouveau port de Dubrovnik et à celui de Sobra, au risque de vivre une mauvaise expérience et de rester sur l’île de Mljet le soir sans possibilité de trouver d’hébergements en haute saison puisqu’en général, tout est complet ! Hors saison,  il est obligatoire de passer la nuit à Mljet.

Parc national de Mljet et Ile de Mljet, l’une des plus belles îles de Croatie pour apprécier la nature…mljet monastere sainte marie
Pourquoi aller à Mljet et visiter le Parc national de Mljet? Mljet héberge un parc national sur environ un tiers de son territoire au sud de l’île. Ce parc national est dominé par des forêts méditerranéennes et notamment des pins, mais aussi deux lacs salés, le petit lac et le grand lac, dont l’écosystème est très particulier.

Les amateurs de plongée et de grottes apprécieront la grotte d’Ulysse, tandis que l’essentiel des touristes s’orientera vers la balade en bateau qui les mènera sur l’îlot Sainte Marie pour découvrir le monastère bénédictin Sainte Marie.

Il est possible d’envisager aussi une excursion d’une journée avec un guide au Parc national de Mljet au départ de Dubrovnik



Partager
A propos de l'auteur

Curieuse, j’essaie de faire d’Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d’Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l’Ex-Yougoslavie…). Dans ces terres, qui m’ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.
 
Me contacter par mail?
En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage…

6 commentaires
  1. Bonjour, quelle est la compagnie de bus (et ses horaires) qui fait le trajet Sobra – Polace pour début juillet prochain ?
    Merci de votre aide 🙂

  2. Pingback: Ferry en Croatie : prix et liaisons chez Jadrolinija

  3. Bonjour,

    Quelqu’un connait-il les horaires de départ de la compagnie privée Sem Marina qui assure la liaison par bac depuis l’embarcadère de Trstenik jusqu’à Polace (Mjlet) ?

    Merci

  4. Pingback: Quelles îles croates choisir selon vos envies? Visiter la Croatie insulaire - IDEOZ Guide voyage en Europe

  5. bonjour, comment aller en voiture de peljesac à korcula le 9 aout puis toujours en voiture de korcula à mljet le 15 aout puis retour à dubrovnick le 18 , merci beaucoup

  6. Pingback: Visiter la croatie en une semaine: itinéraires en Croatie

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!