Visiter le camp d'Auschwitz Birkenau: informations pratiques

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #103569 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Auschwitz Birkenau de son nom allemand se situe dans la « province » d’Oświęcim, à 5 km du village ou de la petite ville du même nom. Il s’agit du plus grand camp de concentration nazi où périrent plus de 1 millions de personnes.
      Combien de temps prévoir pour visiter le camp d’Auschwitz?
      Il faut au minimum 4h pour découvrir le musée d’Auschwitz et l’essentiel du camp de Birkenau. Mais il est préférable de prendre son temps et d’envisager une journée, soit environ 6h sur place et 2 h pour s’y rendre aller retour en voiture.
      La visite d’Auschwitz se découpe en deux étapes. Il est recommandé de débuter par le musée à Auschwitz I et II reconnaissable avec son panneau Arbeit macht frei. On y explore les grandes étapes de l’histoire du camp depuis sa création. On y entrevoit l’horreur dans chaque bâtiments avec de nombreux souvenirs des victimes, des récits, des témoignages. Les panneaux d’informations sont didactiques et riches en explications tout en restant abordables pour tous.
      La deuxième partie de la visite se déroule dans le camp de Birkenau situé à environ 2 km. Cette zone correspond à l’entrée du camp par où les trains arrivaient : on y découvre la voie ferrée, les bâtiments des officiels et les bâtiments administratifs dédiés à la désinfection et au tri des détenus. Puis on parcourt les dizaines de baraquements qui ont vu défiler plus de 2 millions de personnes. Cette section est plus étendue que le musée et nécessite bien 2h à 3h de marche pour en faire le tour.
      Combien coûte l’entrée au camp d’Auschwitz?
      L’accès au musée d’Auschwitz et au camp de Birkenau est gratuit. Tout au long de la visite en itinérant, vous pouvez suivre les panneaux traduits en au moins 8 langues. Vous pouvez aussi louer un audioguide auprès des bureaux de réception du camp.
      Il est aussi possible de visiter le camp d’Auschwitz avec un guide privé officiellement reconnu ou de réaliser une visite guidée en français organisée par une agence qui prend en général en charge depuis Cracovie. Le coût d’une excursion avec le transport, la prise en charge et la visite commentée avec un guide en français débute à partir de 30€.
      visite guidée en francais auschitz birkenau  

      Les sites d’Auschwitz et Birkenau sont ouverts au public 7 jours sur 7, sauf les 1er Janvier, 25 décembre et le dimanche de Pâques.

      [En savoir plus: Visiter Auschwitz Birkenau: le plus grand camp de concentration nazi]

Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à : Visiter le camp d'Auschwitz Birkenau: informations pratiques
Vos informations:




Sandrine Monllor (Fuchinran)

Je m’appelle Sandrine Monllor. Historienne et anthropologue de formation, j’ai créé IDEOZ, guide de voyage, culturel et culinaire dédié à l’Europe et à vocation communautaire. Curieuse de tout, voyageuse routarde et gourmande, qui fonctionne uniquement à l'instinct sans jamais préparer mes voyages, j'accompagne paradoxalement les voyageurs dans leurs préparatifs de séjours en Europe centrale, orientale et balkanique. Depuis plus de 10 ans, j’essaie aussi de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Me contacter par mail?