IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › SERBIE › Une semaine en Serbie : quel itinéraire?
- This topic has 17 replies, 5 voices, and was last updated 10 years, 1 months ago by Akito.
-
AuthorPosts
-
-
076Member
Bonjour,
Nous partons en couple pour 1 semaine et Serbie dans 2 semaines et avons la même problématique que vous : quel itinéraire?… Nous pensons rester 1/2 jours à Belgrade puis nous diriger vers Novi Sad.. après on ne sait pas trop et cherchons à voir les mêmes choses que celles que vous recherchiez, pourriez vous nous donner votre itinéraire?
Merci
Cdt
Bastien -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour Bastien
Ma première question serait de savoir comment vous vous déplacerez en Serbie? Est-ce en voiture ou autrement car cela va largement conditionner les possibilités de visites et l’itinéraire.Ma première remarque serait aussi d’attirer votre attention sur le fait que dans deux semaines, les jours seront de plus en plus courts, donc avec le changement d’heure, la nuit tombera vers 17h donc cela réduit nettement la possibilité de rouler dans la mesure où les routes ne sont pas en très bon état.
Belgrade peut constituer un excellent point de chute pour explorer des lieux très différents comme ceux proposés sur cette page dédiée aux excursions depuis Belgrade. La Voïvodine est une région proche de Belgrade qui a de nombreux atouts touristiques au-delà de Novi Sad ; je vous encourage à faire un petit tout dans la jolie ville de Sremski Karlovci et à Sombor, ville très verte où la balade en fiacre est la tradition pour les touristes.
Etes-vous ouverts à tous types de visites y compris le patrimoine religieux qui reste remarque en matière de monastères orthodoxes même si vous ne partagez pas cette foi?
En une semaine, il peut être intéressant d’opter pour un trajet suivant le Danube jusqu’aux Portes de fer. Vous pourriez aller jusqu’à la frontière roumaine près de Donji Milanovac en suivant les forteresses du Danube dont Petrovaradin à Novi Sad, Kalemegdan à Belgrade, celle de Golubac … Ce type d’itinéraire vous permet de découvrir un peu du patrimoine naturel et religieux en allant par exemple au parc national de Fruska Gora entre Ruma et Novi Sad à l’ouest de Belgrade. Vous pourrez aussi faire des étapes historiques et culturelles en appréciant les forteresses. L’étape à Donij Milanovac ou Golubac pourrait aussi vous permettre de découvrir les portes de fer mais surtout le parc national de Djerdap. Le seul bémol de cet itinéraire à mon sens est que vous ne pourrez sûrement pas admirer les superbes montagnes serbes de la région de Zlatibor. D’où la question : qu’aimez vous vraiment faire et voir?
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour Bastien,
où en es tu de ton projet? -
AkitoGuest
Bonjour,
Je réponds ici car j’ai trouvé votre commentaire très instructif Sandrine et je vous remercie vous et les autres contributeurs de ce forum pour tous vos conseils avisés.
Je vais prochainement partir également une semaine en Serbie et souhaiterais avoir votre avis sur mon itinéraire prévu que j’ai élaboré grâce à vos informations.
Je passerai les deux premiers jours à Belgrade puis direction Novi Sad pour une journée, une journée dans la réserve de Frusca Gora avec si possible une nuit en monastère (vous pensez que c’est possible et si oui lequel ?).
Retour à Novi Sad et direction le sud pour l’ethno village Morava. Et enfin dernière journée à Belgrade. Je louerai une voiture pour faire tout ça. Qu’en pensez vous ? Est-ce un faisable ? J’ai essayé d’avoir un aperçu de la Serbie pour ensuite si ça me plait revenir plus longtemps. Difficile de caser tous les points d’intérêts en une semaine. J’aurai beaucoup aimé aller voir les portes de fer mais ça me partait trop juste en temps.Merci beaucoup
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonsoir Akito,
Merci pour votre intérêt et votre confiance.
Tout d’abord, la remarque précédemment faite sur la durée du jour est encore plus valable au mois de novembre. Le jour tombe très vite et la qualité de certaines routes serbes invite à la prudence de nuit donc à partir de 16h30-17h vos visites seront probablement terminées. C’est un paramètre que l’on oublie souvent mais qui sur une durée d’une semaine a son importance.
Deux jours à Belgrade est un minimum car comme vous l’imaginez bien, c’est une capitale qui possède beaucoup de points d’intérêt même si elle n’a pas la richesse monumentale d’un Prague. Elle se découvre avec curiosité et c’est à mon sens ce qui en fait le charme, donc cela justifie au moins deux jours complets pour découvrir les sites dits incontournables… Les avez-vous déjà repérés?Pour ce qui est de Novi Sad, c’est une ville très agréable mais sa petite taille permet une concentration à partir de la place principale ou sur les bords du Danube où se trouve la forteresse de Petrovaradin.
Je ne connais pas spontanément de monastère où vous pourriez coucher, mais cela se fait dans certains monastères. Je vais me renseigner auprès d’un ami serbe pour voir s’il aurait une idée?
-
Aleksandar DekanskiParticipant
Hi Akito
Depends on the time of year and of interest, but here are some ideas, so take a look and choose:
Sremska Mitrovica and surroundings:
Zasavica, Carska Palata Imperial palace
Here Fruska Gora monasteriessurroundings of Novi Sad:
Karlovci : here
Tourism in Voivodina
Fruska Gora wine route : hereValley of the Kings with wonderful monasteries : Zica Studenica, Djurdjevi Stupovi, Sopocani or Gradac
You also can consider Mokra Gora: – highly recommended and Kusturica’s village Drvengrad Kustendorf
In the South of the country near Nis you can find Devil’s town Đavolja Varoš (here you cand find informations in french)
If you love archeology you have to visit Lepinski Vir near Djerdap national Park and Viminacium near Kostolac and Pozarevac (80 km from Belgrad)
-
-
JacquelineGuest
Bonsoir Akito,
D’abord, je tiens à souligner que Sandrine vous a donné de très bons conseils en ce qui concerne votre séjour en Serbie. Lorsque vous serez à Belgrade, visitez églamement Zemun.
Pour ce qui est des monastères de Fruska Gora, il y en a 16 et chacun possède ses intérêts. Je ne suis pas sûre que vous puissez passer la nuit dans tous les monastères et en tous les cas, j’ai entendu dire que c’est le père ou la mère en charge qui vous donne la permission de passer la nuit dans le monastère, après un entretien.
Si j’arrive à obtenir des informations plus précises, je vous recontacterai.
Jacqueline
-
AkitoGuest
Bonsoir,
En premier je tiens à vous remercier Sandrine et Jacqueline pour votre aide et vos suggestions.
Concernant Belgrade je pense y passer également le dernier jour ce qui me ferait passer deux jours entiers et deux petites demi-journée sur place. J’ai retenu à visiter la forteresse, la rue Knez Mihailova, le temple de Sveti Sava, le mausolée et musée de Tito, le quartier bohême de de skadarlija, l’église Suborna et la maison de la princesse Ljubica. J’ai également lu qu’on pouvait assister à des concerts de chorale orthodoxes dans la galerie des fresques, savez vous où on peut se renseigner sur les jours et les horaires de ces représentations ?
Concernant les monastères, conseillerez-vous sinon d’aller voir les monastères du Sud (tel Studenica) plutôt que ceux de Fruska Gora ? Mon but est de faire les plus intéressant et si possible de vivre une expérience différente en dormant dans l’un 😉
Enfin concernant la partie nature, si je ne passe pas à Fruska Gora quel autre parc me recommenderez-vous pour ces paysages et ses promenades/randonnes ?Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonsoir Akito,
Je dirais que les monastères ne sont pas comparables. Ceux de Fruska Gora ont l’avantage d’être proches de Belgrade et d’être concentrés donc il y a plusieurs monastères que tu pourras visiter sans trop de difficultés et sans trop rouler. Mais je trouve que ces monastères restent quand même bien moins impressionnants que ceux de Studenica, Zica et Manasija. Il faut néanmoins reconnaître que ces monastères sont plus éloignés dont si tu pars sur la base de deux jours et demi à Belgrade, une journée à Novi Sad et une dans le parc de Fruska Gora, il ne restera vraiment plus beaucoup de temps pour rejoindre l’un d’eux. De plus, les routes sont assez délicates donc ce sera assez long mais au moins tu traverseras des zones qui te permettront de prendre la mesure des contrastes en Serbie. Studenica est comme Manasija très monumental car ce sont des monastères fortifiés. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Il ne sera pas possible de faire l’excursion dans la journée à mon avis : ce n’est qu’à 210 km mais il faut minimum 4h pour aller de Belgrade à Stedenica…
-
LagleizeGuest
Bonjour Atko,
Tu es déjà peut être en Serbie, je te donne mon avis personnel :
J’ai découvert la Serbie il y a quelques années et j’y vais plusieurs fois par an. Les monuments sont intéressants mais le plus intéressant et le plus riche ce sont les gens qui pour nous venant de l’Ouest sont pleins d’une folle gentillesse.
De plus il y a une grande différence entre la voïvodine, au nord de Belgrade qui était austro hongroise, plus occidentale et sérieuse, et au sud de Belgrade qui était ottomane et qui a gardé des côtés plus « exubérants » d’une gentillesse incroyable.Je te conseillerais plutôt d’aller à Studenica, puis de traîner un peu dans les environs, Kraljevo, Trstenik (un tour au marché le matin avec repas dans une des gargottes ), Vrnjacka banja …
Bon Voyage
François -
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonsoir
Je conseille une petite visite à Nis ! Très intéressante. -
AkitoGuest
Bonsoir à tous et un grand merci pour tous vos commentaires,
Devant la pléthore d’options j’ai réanalysé et refait un itinéraire. Passé les deux premiers jours à Belgrade, excursion d’une journée à Novi Sad. Ensuite cap vers le Sud pour trois jours vers Mokra Gora et le village de Drvengrad en passant par Studenica à l’aller ou au retour. Sur le chemin en fonction des opportunités et des envies je me reposerai là où ça à l’air sympa 😉
De cette manière j’aurai un bon aperçu je pense de la Serbie et sans contraintes si ce n’est l’avion du retour.La nuit dans un monastère m’aurait bien plu mais je pense que sans contact sur place et en ne connaissant que quelques notions de Serbe c’est compliqué à organiser.
-
JacquelineGuest
Très bonne idée pour Drvengrad. J’y suis allée il y a à 3 ans. Kusturica est un génie 🙂
-
AlibunarGuest
De souvenir, le monastère du Studenica dispose d’une hôtellerie.
Srećan put
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour Akito,
Tu as fait un bon choix et j’imagine bien qu’une fois que tu auras été en Serbie, tu n’auras qu’une envie partagée par beaucoup d’entre nous : y revenir… Il y a un patrimoine presque totalement ignoré des français, mais la Serbie a vraiment de quoi surprendre au meilleur sens du terme que ce soit par sa nature, ses monastères, ses héritages historiques et sa promotion de l’ethnologie serbe et des traditions chères à la Serbie.Si tu passes par la région de Zlatibor puisque Mokra Gora est proche, tu devrais découvrir la réserve naturelle d’Uvac qui synthétise un peu tout ce qui semble t’intéresser :
– une rivière qui forme une vallée en canyon sur les contreforts d’un haut plateau : magnifique !!
– le monastère d’Uvac
– lacs Zlatar, Radonj et Uvac
– village ethno de Štitkovo
Si tu retiens cette option, tu dois te rendre à Nova Varoš. -
AkitoGuest
Hello,
J’écris ce message pour ceux qui passeront par là à l’avenir et voudront un compte rendu de mon voyage. Tout d’abord j’ai passé une excellente semaine en Serbie. L’itinéraire choisi s’est révélé parfait pour ce que je recherchais à savoir des rencontres, de la visite de monument, voir la capitale mais aussi la province et des excursions dans la nature.
Bon s’est sur que pour tout caser il a fallu prendre l’habitude de se lever tôt, de toute façon à part à Belgrade et sa vie nocturne fabuleuse il n’y a pas grand chose à faire le soir.
Les points que je n’ai pas pu faire par manque de préparation : la visite d’un vignoble à Fruska Gora (arrivé un peu tard après la journée à Novi Sad et dans quelques monastères autour, ceux que j’ai trouvé fermaient) et la vue sur la rivière Uvac dans la réserve naturelle du même nom (je me suis trompé deux fois d’endroits donc j’ai vu autre chose mais pas la vue tel qu’on la voit sur internet… je ne regrette toute fois pas du tout d’y être passé).En conclusion je conseille vraiment d’y aller, les conditions sont vraiment idéales. J’y retournerai également en été pendant les festivals et explorerais un peu plus le nors 😉
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonsoir Akito,
Ravie d’avoir de tes nouvelles et de savoir que tu as apprécié ta première découverte de la Serbie. Qu’as-tu préféré au final dans tout ce que tu as pu voir? Et côté monastère lequel suggérerais-tu ?Pour Belgrade je suis un peu voire très étonnée… Non seulement Belgrade est l’une des villes les plus réputées mais les sites ne manquent pas où l’on fait la fête non stop du soir au matin… Où es-tu allé?
-
-
AkitoGuest
Il faut prendre le sens de ma phrase comme ça : « Bon s’est sur que pour tout caser il a fallu prendre l’habitude de se lever tôt, de toute façon il n’y a pas grand chose à faire le soir, hormis à Belgrade où la vie nocturne est fabuleuse »
Ce que j’ai préféré a été dans les rencontres que j’ai pu faire avec les serbes, la plupart du temps il n’a pas fallu grand chose pour créer le contact.
Du coté des monastères c’est sans conteste Manasija, Zica et Studenica qui m’ont le plus impressionné. J’ai pu faire les trois dans la journée et dormir à Studenica le soir. Les moines m’ont invité à partager leur repas ce fut une « sacrée » expérience !Voilà j’espère que ça pourra aider d’autres personnes !
-
-
AuthorPosts