Bonjour Lucile,
Pour faire la fête, il n’y a pas d’équivalent à Berlin en Allemagne. Si l’idée est juste d’associer une ville pour faire éventuellement du tourisme, Dresden est très jolie et peut par sa proximité bien convenir pour une escapade. Hambourg est aussi assez renommée pour sa vie agréable dans l’esprit des villes de la Baltique. Sinon, dans un tout autre esprit, il y a les cafés et clubs de Schwabing qui sont très sympas à Munich. Et la ville ne ressemble en rien à Berlin et peut donc vous permettre de voir dans le même pays deux ambiances différentes dont l’esprit bavarois.
Pour ce qui est de faire la fête ailleurs en Europe, pour moi aujourd’hui Belgrade est ce que j’ai trouvé de mieux en toutes saisons et avec un état d’esprit exceptionnel des Belgradois, même si on n’y penserait pas spontanément. C’est LA ville des Balkans et plus globalement d’Europe de l’Est. Le pays reste très économique. La capitale serbe vit 24h sur 24, il y a quelques coins très reconnus et qui attirent les touristes comme Skadarlija, mais aussi toutes les péniches sur la Sava, le Danube et à Confluence et quelques autres un peu alternatifs!
>> Faire la fête à Belgrade
Bien sûr, Prague et Budapest ont déjà une réputation ancienne, la première avec ses clubs et discothèques de la vieille ville et du bord de la Vltava, la 2ème avec ses ruins bars où se pressent désormais les touristes. Cela peut être un peu complément aux discothèques et clubs un peu underground qu’on trouve du côté de Friedrichshain ou à Kreuzberg et sur les bords de la Spree… Le côté alternatif y est bien cultivé et c’est un peu ce que représentent aussi les Ruins bars de Budapest.
Pour pouvoir mieux vous orienter, le mieux serait de dire ce que vous recherchez!