coronavirus covid19

Covid 19 en Hongrie et à Budapest : à quoi doivent s’attendre les touristes?

La pandémie de Covid19 a profondément perturbé la saison touristique 2020 ainsi que notre vie quotidienne dans le monde entier. Evidemment la Hongrie n’est pas une exception. Quelle est la situation liée à l’épidémie de covid 19 en Hongrie et à Budapest? Quelles sont les contraintes pour les touristes?


Malgré le fait que le nombre de cas positifs était toujours resté assez modeste (a ce jour – le 29.06.2020 – le nombre de cas enregistrés comme contaminés est 875) de mesures de confinement ont été prises des le mois de mars. L’état d’alerte a été levé le 18 juin et a présent la Hongrie a toutes ces frontières ouvertes. Les protagonistes des secteurs liés au tourisme attendent avec impatience et enthousiasme le retour des voyageurs, ils restent cependant quelques règles exceptionnelles maintenues et a respecter. Voyons ces dernières en détail.

Port de masque obligatoire en Hongrie dans les transports

En dépit de la fin de l’épidémie de covid 19 en Hongrie, le port de masque en Hongrie reste obligatoire dans les véhicules du transport en commun et dans certains magasins. Parmi ces derniers il faudrait mentionner les épiceries et les autres magasins de produits alimentaires. Dans certains établissements comme les pharmacies seul les membres du personnel sont obligés de porter le masque. Les gérants qui exigent le port de masque de ses clients peuvent mettre une affiche de rappel a l’entrée de leur établissement.

Dans les restaurants, bars et cafés

La encore, seuls les employés sont obligés de porter le masque. Le nombre de clients est également limité selon la superficie de l’établissement, mais vu le nombre assez faible pour l’instant de touristes étrangers et les nombreux budapestois qui sont déja partis en vacances, ceci affecte peu notre train de vie normal. La distanciation sociale est aussi facielemt respectée dans cette situation.

Hotels – Certains hotels a Budapest et a la campagne sont déja ouverts, mais beaucoup d’autres préparent leur rouverture pour les prochains jours. Pour le moment le seul grand changement opérationnel serait la suppression des repas en forme de buffet – ceci reste a vérifier car certains restaurants au systeme buffet on berl et bien rouvert et fonctionnent selon leurs traditions. Les chambres et les appartements d’hotes (genre airbnb) ont également repris leur opération.

Monuments et sites touristiques – les majeurs sites touristiques (Eglise Matthias, Bastion des Pecheurs, Basilique St.Etienne, Synagogue, Parlement, etc.) sont déja ouverts aux visiteurs ou ont annoncé leur ouverture a partir du 1er juillet. A part la distanciation sociale aucune autre regle n’est imposée, le port de masque est également optionnel. Le nombre de visiteurs accueilli en meme temps est souvent limité (mais pour certains c’était déja le cas avant l’arrivée du virus).

Les bains – Bine que certains soient déja ouvertsm, d’autres (comme les bains Széchenyi) ont annoncé leur rouverture pour le 1er juillet. Afin de pouvoir respecter la distanciation sociale un nombre limite de bagneurs serait probablement imposé, au bonheur de tous et de chacun car cette expérience est certainement plus agréable en l’absence de la foule. Un autre changement importan serait l’obligation d’avoir des tongues a l’intérieur des bains.

Administration a l’aéroport et sur les frontieres – aucune procédure exceptionnelle n’est imposée pour les voyageurs venant d’un pays membre de l’UE, mais les frontieres restent cependant fermées devant les voyageurs venant de l’extérieur de l’UE (pour le moment).

Enfin, si vous avez prévu un voyage en Hongrie pour cette année, je ne peux que vous encourager. Voiu pourrez proifiter de votre séjour mieux que jamais. En effet, au cours de ces dernieres années, Budapest Budapest s’approchait de plus en plus vers un état d’overtourism. Aujourd’hui les découvertes sont nettement plus agréables a cause du nombre réduit de visiteurs. Profitez-en, vous etes les bienvenus !

(Cet article a été écrit le 29 juin 2020 et pourrait être modifié selon l’évolution de la situation.)

guide francophone à budapest peter molnar

 484 Visites au total,  2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *