Aller au contenu

Voyage et COVID 19 EN HONGRIE : conditions d’entrée et mesures sanitaires

  1. Accueil
  2. /
  3. HONGRIE
  4. /
  5. BUDAPEST
  6. /
  7. GUIDE VOYAGE BUDAPEST : les essentiels pour préparer son séjour
  8. /
  9. Voyage et COVID 19 EN HONGRIE : conditions d’entrée et...
coronavirus covid19

La pandémie de Covid19 a profondément perturbé la saison touristique 2020 ainsi que notre vie quotidienne dans le monde entier. Evidemment la Hongrie n’est pas une exception. Quelle est la situation liée à l’épidémie de covid 19 en Hongrie et à Budapest? Quelles sont les contraintes pour les touristes?

Comme une lumière au bout du tunnel, après 10 mois de fermeture, les frontières hongroises viennent d’être rouvertes. Si vous avez, comme moi, une envie irrépressible de repartir à l’aventure et à la découverte de Budapest et de la Hongrie, ces quelques infos d’actualité pourraient être utiles… Elles sont valables à partir du 1er Juillet sous réserve de l’évolution de la situation épidémiologique.

Covid 19 : peut-on voyager en Hongrie et dans quelles conditions ?

Depuis le 1er juillet 2021, les frontières de la Hongrie sont à nouveau ouvertes au touristes en possession du certificat numérique COVID-19 européen (et naturellement une pièce d’identité) prouvant que soit :

  •        vous êtes vaccinés
  •        vous avez un test PCR négatif de moins de 72h
  •         vous avez eu le covid dans les 6 derniers mois et vous êtes immunisés (après la maladie).

Les types de vaccins utilisés en France sont tous acceptés en Hongrie. Le classement des zones est à vérifier régulièrement, en ce moment les deux pays (la France et la Hongrie) sont classés en vert. Attention ! Ces informations reflètent la situation actuelle, une vérification des éventuels changements reste indispensable !

Administration à l’aéroport et sur les frontières – aucune procédure exceptionnelle n’est imposée pour les voyageurs venant d’un pays membre de l’UE, mais les frontières restent cependant fermées devant les voyageurs venant de l’extérieur de l’UE (pour le moment).

Enfin, si vous avez prévu un voyage en Hongrie pour cette année, je ne peux que vous encourager. Vous pourrez profiter de votre séjour mieux que jamais. En effet, au cours de ces dernières années, Budapest Budapest accueillait de plus en plus de touristes au point que certaines zones pouvaient être bondées. Aujourd’hui les découvertes sont nettement plus agréables a cause du nombre réduit de visiteurs. Profitez-en, vous êtes les bienvenus !

À quoi doivent s’attendre les touristes à Budapest et en Hongrie à cause du covid ?

Hôtels et chambres

L’hébergement est devenu un peu moins cher ces derniers temps, les RBnB sont de retour et les hôtels ne tardent pas non plus.

La plupart des hôtels à Budapest et à la campagne sont ouverts. Pour le moment le seul grand changement opérationnel serait la suppression des repas en forme de buffet – ceci reste a vérifier car certains restaurants au système buffet on berl et bien rouvert et fonctionnent selon leurs traditions. Les chambres et les appartements d’hôtes (genre airbnb) ont également repris leur opération.

Accès aux sites, monuments et tourisme

La plupart des monuments de la capitale sont ouverts aux visiteurs. Le Parlement, les musées et les églises sont ouverts, mais certains établissements restent fermés pour le moment. Les bains sont ouverts et l’expérience est extraordinaire grâce au nombre limité des baigneurs.

Les majeurs sites touristiques (Eglise Matthias, Bastion des Pécheurs, Basilique Saint Etienne, Synagogue, Parlement, etc.) sont ouverts aux visiteurs ou ont annoncé leur ouverture à partir du 1er juillet 2021. Hormis la distanciation sociale aucune autre règle n’est imposée, le port de masque est également optionnel. Le nombre de visiteurs accueilli en même temps est souvent limité (mais pour certains c’était déjà le cas avant l’arrivée du virus).

Tous les bains à Budapest sont ouverts. Afin de pouvoir respecter la distanciation sociale un nombre limite de baigneurs serait probablement imposé, au bonheur de tous et de chacun car cette expérience est certainement plus agréable en l’absence de la foule. Un autre changement important serait l’obligation d’avoir des tongs à l’intérieur des bains.

Restos et bars

La majorité des restos et des cafés à Budapest sont ouverts et accessibles sans aucune contrainte. Là encore, l’absence de la foule habituelle ne fait qu’améliorer l’expérience. Les fameux ruin-bars (comme le Szimpla Kert ou l’Instant) ont été les premiers à redémarrer 😉.

Seuls les employés sont obligés de porter le masque. Le nombre de clients a été également limité selon la superficie de l’établissement, mais vu le nombre assez faible pour l’instant de touristes étrangers et les nombreux budapestois qui sont déja partis en vacances, ceci affecte peu notre train de vie normal. La distanciation sociale est aussi facilement respectée dans cette situation.

Port du masque

Le port de masque en Hongrie reste obligatoire dans les véhicules du transport en commun et dans certains magasins. Parmi ces derniers il faudrait mentionner les épiceries et les autres magasins de produits alimentaires. Dans certains établissements comme les pharmacies seul les membres du personnel sont obligés de porter le masque. Les gérants qui exigent le port de masque de ses clients peuvent mettre une affiche de rappel a l’entrée de leur établissement.

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les principaux commerces, les cafés, les restaurants, mis à part les hôpitaux et les institutions sociales (peu fréquentés par les touristes…).

Enfin, pour terminer, voici quelques petites infos complémentaires :

–          Le Pont des Chaînes est fermé en raison des travaux de rénovation qui vont etre finis fin 2022. Un bateau des transports en commun permet de traverser le Danube à la même hauteur, le trajet dure 10 minutes.

–          La première plage offrant la possibilité de se baigner dans le Danube à Budapest vient d’ouvrir du côté sud de la ville. L’eau est propre (surprise !), l’environnement est – disons – éclectique, et les options gastronomiques complètent parfaitement ce tableau exceptionnel. 😉

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ici !

En vous souhaitant par avance un excellent séjour à Budapest,

Cordialement

Peter

(Cet article a été écrit le 29 juin 2021 et pourrait être modifié selon l’évolution de la situation.)

Peter Molnar guide francophone à Budapest
Peter Molnar
Les derniers articles par Peter Molnar (tout voir)

    0 commentaire pour “Voyage et COVID 19 EN HONGRIE : conditions d’entrée et mesures sanitaires”

    1. Quarantaine ou pas en Hongrie ?

      Bonjour,
      J’ai un doute concernant mon entrée sur le territoire Hongrois. Je suis vaccinée en France pour la covid 19, est ce qu’il y a une quarantaine à l’arrivée en Hongrie malgré que je sois vacciné ?
      Est ce que j’ai besoin d’un test avant malgré ma vaccination ?
      Les informations que j’ai reçu de ma compagnie aérienne sont en anglais et je suis pas certaine de bien comprendre.
      Je pars dans 3 jours.
      Merci pour votre réponse

      1. Bonjour Valérie, Avec le pass sanitaire, les français peuvent entrer sur leterritoire hongrois sans restrictions. Par conséquent, si vous êtes vaccinée,vous n’avez pas besoin de test. Pour information, le port du masque devient de nouveauobligatoire dans les transports publics à partir du 1er novembre. N’hésitez pas à me contacter pour d’autres infos. Je voussouhaite un excellent séjour à Budapest.CordialementPeter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    1. Accueil
    2. /
    3. HONGRIE
    4. /
    5. BUDAPEST
    6. /
    7. GUIDE VOYAGE BUDAPEST : les essentiels pour préparer son séjour
    8. /
    9. Voyage et COVID 19 EN HONGRIE : conditions d’entrée et...