Aller au contenu

Restoran V Starem Melinu : auberge rurale typique aux portes de Zagreb

restaurant v starem melinu medvednica

Le restaurant V Starem Melini dans le parc naturel de Medvednica tout près de Zagreb est une auberge typique qui propose de découvrir les plats et spécialités de la région de Zagorje en Croatie centrale.


Restoran V Starem Melinu dans le parc de Medvedgrad

restoran v starem melinu

Le parc naturel de Medvednica réserve une bonne surprise à ceux qui aiment les auberges au style rural. Parmi les restaurants recommandés à Zagreb et dans ses environs, c’est peut-être celui qui offre la meilleure immersion dans la région de Zagorje. En quelques secondes, on a la furieuse impression de remonter le temps. Moulin à eau, objets et décorations typiques du XIXème siècle … Se sentir à la campagne sans vraiment quitter la ville c’est un peu l’objectif du restaurant V Starem Melini situé aux portes de la capitale et ouvert depuis 2013 …

L’environnement de Gornji Stenjevec est déjà en soi une petite évasion, mais le joli cadre du vieux moulin du XVIIème siècle, totalement restauré depuis les années 70, renforce cette impression de tranquillité loin de la ville, alors qu’on est à peine à quelques kilomètres. D’illustres familles de la noblesse croate Rauch, Ratkay, Vojković, Sermage, Junković ont occupé les lieux, ce qui confère à V Starem Melini une aura très particulière.

restaurant v starem melinu medvednica
entree restoran v starem melinu
terrasse d'été restaurant V Starem Melinu à zagreb (1)

Dans la salle du vieux moulin dominée par ses meubles en bois massif et ses accents champêtres sur la terrasse couverte ou ouverte, vous apprécierez l’atmosphère et ce que raconte le lieu. Cuisine maison, plats rustiques, déco et ambiance comme dans les maisons d’antan…

restoran v starem melinu salle a manger traditionnelle
restoran v starem melinu moulin
restaurant v starem melinu cheminee

L’établissement propose des menus carnivores, poissons et végétariens. On y déguste les plats régionaux, tels que l’équivalent croate du goulasch hongrois. V Starem Melini a fait le choix de l’authenticité, en proposant à sa carte des plats de la région de Hrvatsko Zagorje au nord de Zagreb entre Krapina et Varazdin dont les strukli sont l’un des plats emblématiques. Pour partager un repas entre amis dans l’esprit tapas ou apéritif, les habitués prennent le plat spécial de la maison, Melinova plata, dans lequel on retrouve une saucisse « maison » à base de chevreuil et de porc, des saucisses de Croatie centrale, du prsut de Drnis, des fromages croates et bosniens et du lard.

Ici, le pain est fait maison cuit dans le four et élaboré à partir de la farine du moulin. De même pour les žganci, sorte de polenta frite produite avec la farine de sarrasin, de blé et de maïs. Il s’agit d’un plat « pauvre » qu’on retrouve en Slovénie et en Autriche sous le nom de Sterz et très populaire dans la Carniole slovène et les régions alpines. On l’accommode avec du saindoux, du lait ou du miel selon qu’on le mange comme repas ou comme marenda (petit-déjeuner tardif). Dans ce restaurant, la polenta émiettée est accompagnée de viandes. Mais bien sûr, on peut aussi retrouver les fameux strukli de Zagorje (štruklji), qui font la réputation de la région.

C’est aussi ici que vous trouverez de l’agneau grillé sur la broche (janjetina s raznja), ou le veau cuit au four (teletina iz krušne peći) deux des plats préférés des Croates très appréciés le week-end en particulier. Dans la tradition, la janjetina se vend au poids et se partage dans un même plat.

teletina iz krusne peci veau cuit au four restaurant starem melinu
restoran v starem melinu plat agneau grille janjetina
restoran v starem melinu viandes sur la braise
restoran v starem melinu janjetina

Adresse : Junkovićev put, HR-10090 Zagreb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Home
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions...
  6. /
  7. Découvrir Zagreb en Croatie...
  8. /
  9. Où manger à Zagreb...
  10. /
  11. Restoran V Starem Melinu...