Supetar est la capitale et le centre névralgique de l’île de Brač, qui est la plus grande île dalmate et la troisième de l’Adriatique par sa taille. Il s’agit d’un petit port et une station balnéaire à privilégier pour un séjour sur une île dalmate entre avril et octobre. C’est souvent là que se situent les principaux hôtels clubs et offres des tour-opérators pour les îles de la région de Split.
Mis à part pour ses beautés naturelles, ses magnifiques plages et sa pierre blanche utilisée pour de nombreux édifices typiques, l’île de Brač est aussi célèbre pour le « désert » de pierres glagolitiques de Blaca, la plus exubérante entité architecturale de Brač, pour la Grotte du dragon où des reliefs d’une grande valeur artistique sont gravés dans la pierre ainsi que pour de nombreux autres sites touristiques et naturels.
Supetar, une ville historique à l’héritage culturel intéressant sur l’île de Brac
Supetar veut dire Saint-Pierre. (Su = saint et Petar = Pierre). Il se trouve que Supetar est aussi la destination de mon séjour situé à 10 minutes environ à pied du port ! J’y retournerai par la suite, car la petite ville côtière et balnéaire de Supetar est tout à fait charmante.Son Histoire remonte à la période de la Rome ancienne.
Les restes d’une mosaïque ancienne paléochrétienne datant du VIème siècle visibles, à côté de l’église actuelle, sont le témoignage de cette période, comme l’indique une pancarte !
C’est en 1423 que son nom actuel est mentionné.
Les constructions autour du port datent pour la plupart des 17è et 18ème siècle.
Cette ville aussi station balnéaire, bien que petite, est de toute beauté.
Toute la partie ancienne, historique et culturelle est regroupée autour de son petit port tout à fait charmant !
D’ailleurs, ce n’est pas un hasard, si le petit centre historique de Supetar a été proclamé héritage culturel de la Croatie le 20 août 2012 !
SI je suis allée plusieurs fois à Supetar, j’ai, durant cette semaine, également découvert une grande partie de l’île du nord au sud et en travers, afin de visiter les lieux les plus typiques de Brac en fonction de leur intérêt quel qu’il soit !
Que voir à Supetar ?
– son petit port de forme arrondie.
– l’église de l’Annonciation construite sur l’ancienne fondation d’une église du VIè siècle. revoir photo 2
Elle sera par la suite détruite par un incendie, reconstruite puis agrandie au XIXè siècle.
– la tour de l’horloge datant de 1876, comme l’indique le panneau. Elle est devenue un atelier d’artiste.
– les pavements anciens appelés kogule faits de galets que l’on trouvait partout le long des plages adriatiques.
Ces pavements du plus bel effet, sont le symbole d’un vrai savoir-faire et compétence des anciens croates. Une statue de Mère Térésa (originaire d’Albanie)
Mais Supetar, ce sont aussi :-les sympathiques bars et restaurants autour du port,
– les maisons en pierre, dont certaines très anciennes et dotées de jolis balcons tout aussi anciens sur consoles,
– et puis, son autre église, ses petites ruelles et calades de toute beauté..
Où se baigner à Supetar ?
Même si les plages de la mer Adriatique accueillent hors saison davantage de promeneurs que de baigneurs, un anniversaire important attire néanmoins l’attention: les bains et plage de Banj Supetar, sur l’île de Brač célèbraient en 2011 leur cent ans d’existence, en même temps que l’Association pour les bains publics et l’embellissement du bourg de Supetar. “Les bains de Banj à Supetar, sur l’île de Brač célèbrent cette année leur cent ans d’existence…”
Banj a été le premier bain public sur l’île de Brač et parmi ses particularités, on compte le fait qu’il a été aménagé d’après les plans d’Ivan Rendić, célèbre sculpteur croate originaire de Supetar.
Cette plage de Banj à Supetar pouvait accueillir 150 baigneurs à la fois et elle était partagée en deux zones, l’une pour hommes et l’autre pour femmes, comme il était d’usage à l’époque. Le chemin qui conduisait à la plage contribuait à coup sûr à l’atmosphère qui y régnait car il était bordé de magnifiques tamaris.
En savoir plus sur le site officiel de Supetar…