IDEOZ Voyages > CROATIE > DESTINATIONS > Iles croates : quelle île choisir pour un séjour ou en excursion?

Iles croates : quelle île choisir pour un séjour ou en excursion?

archipel des iles kornati

La côte croate avec ses îles est l’une des plus diversifiée au monde. Sur les 1244 îles, rochers et récifs qui sont restés hors de l’eau après la montée du niveau de la mer Adriatique 13000 ans avant Jésus Christ, seulement 50 sont habités aujourd’hui.


La multitude d’îlots et d’îles en Croatie attire les touristes mais aussi les aventuriers du monde entier, qui aiment l’idée d’aborder les îles sans quitter la mer, en voilier, en catamaran, en croisière. Ceux qui pratiquent le kayak ou la voile sont émerveillés par la beauté de ces îles romantiques et la vie tranquille qui y règne. Dans de nombreuses localités sur les îles vous verrez des architectures splendides, des monuments de l’Antiquité et des oeuvres d’art sculptées dans la pierre, le bois ou encore des peintures sur toile et des anciens parchemins. Le travail de la pierre est une tradition des îles. Ainsi, le marbre de l’île de Brač est utilisé dans de nombreuses villes, palais et oeuvres d’art en Croatie, en Italie et ailleurs dans le monde.

beenhere

Parmi les îles à ne louper si vous envisagez un séjour et un itinéraire en Croatie : Lošinj et Cres, Krk, Rab, Pag, Dugi Otok, Brač, Hvar, Vis, Korčula, Mljet.

Les villes principales des îles comme leur capitale (qui porte souvent le même nom) se sont développées à partir de centres urbains antiques et ont toujours été construites sur leurs bases. De nombreuses entités urbaines sont bien conservées et sont reconnaissables aux églises anciennes avec des clochers, aux palais, aux places et aux fortifications. Vous y trouverez des musées témoignant de la richesse du patrimoine et des oeuvres d’art sacrées des temps reculés et plus proches.

Pour découvrir vraiment les îles, rien ne vaut les randonnées à pied ou en vélo, et certaines ont même développé des treks et sentiers pour cyclotourisme comme le projet de la Via Bratia sur l’île de Brač et ses quelques 135 km. Elle relie 12 sites, villes et villages pour révéler les perles incontournables ou plus méconnues de l’île au désert de pierre blanc.

Si vous rêvez de vacances un peu insolites, les îles devraient aussi vous offrir des expériences mémorables. Les phares sont aujourd’hui, pour la plupart automatisés mais il en reste encore une quinzaine qui sont habités. Certains d’entre eux peuvent accueillir des visiteurs et servent alors de lieu d’aventures pour les « Robinsons », qui cherchent une île déserte. Les phares donnent à la fois l’impression d’être loin du tourisme de masse et d’être au plus près des éléments.

De même, pensez aux maisons de pêcheurs de l’archipel des Kornati et de Zadar, où l’on peut vivre en Robinson. Un bateau épicerie passe périodiquement pour apporter pain, vivres, fruits et légumes, tandis que vous partirez en compagnie d’un pêcheur en barque pour ramener les poissons qui cuiront au barbecue. Certes, les rares maisons ont été aménagées pour que les touristes retrouvent le confort de la modernité, tout en étant assez loin de l’agitation de la ville et des stations balnéaires du littoral.

maison de pecheurs dans les kornati House antonia Kravljacica ile kornat

Iles en Croatie : laquelle choisir et pour quelles activités?

Comment choisir une île ou plusieurs Iles en Croatie? Plusieurs questions s’imposent :

Est-ce pour une excursion d’une journée ou pour plusieurs jours?

Voulez-vous visiter une île majeure ou une île plus insolite, une île de petite taille ou sur laquelle vous pourrez circuler ?

Voulez-vous circuler en voiture, à vélo, en transports en commun ce qui suppose de définir si vous allez emprunter un car ferry (avec véhicule) ou un catamaran (juste pour piétons)?

Préférez-vous  une île orientée culture, nature, ou mélangeant les deux ?

D’où comptez-vous partir pour rejoindre l’île de votre choix? Plutôt depuis une ville portuaire ou depuis un petit port?

Combien de temps acceptez-vous de passer sur le ferry? Sachez que si vous réalisez une excursion d’une journée, il est recommandé de passer moins de 1h30 pour le trajet aller.

» Quelle île croate choisir selon vos envies?


Principales Iles en Croatie :

Iles en Croatie en Dalmatie centrale et du Sud :

Envie d’un voyage en Croatie et plus précisément dans les îles croates du Kvarner, d’Istrie ou de Dalmatie? Le forum Croatie d’Ideoz Voyages vous aide à préparer vos vacances dans les îles de Croatie. Les  voyageurs, passionnés et experts de la Croatie vous accompagnent et partagent avec vous leurs conseils et idées : itinéraires, visites, bonnes adresses, hébergement, sorties…