Aller au contenu

1001 Iles en Croatie lors d’un séjour ou en excursion

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions et villes en Croatie
  6. /
  7. 1001 Iles en Croatie lors d’un séjour ou en excursion
archipel des iles kornati

Visiter la Croatie en découvrant au moins une île lors de vos vacances sur les bords de l’Adriatique, mais quelle île croate choisir selon vos envies, vos goûts, vos centres d’intérêt ou vos contraintes de temps et d’accessibilité? Commencez par vous poser deux questions : combien de temps vais-je rester sur l’île (moins d’une journée, un court séjour, plusieurs jours)? Vais-je me déplacer sur l’île et si oui comment (faut-il un car ferry ou puis-je prendre un catamaran)?

La côte croate avec ses îles est l’une des plus diversifiée au monde. Sur les 1244 îles, rochers et récifs qui sont restés hors de l’eau après la montée du niveau de la mer Adriatique 13000 ans avant Jésus Christ, seulement 50 sont habités aujourd’hui.

Les îles croates : des espaces à part dans l’Adriatique

La multitude d’îlots et d’îles en Croatie attire les touristes mais aussi les aventuriers du monde entier, qui aiment l’idée d’aborder les îles sans quitter la mer, en voilier, en catamaran, en croisière. Ceux qui pratiquent le kayak ou la voile sont émerveillés par la beauté de ces îles romantiques et la vie tranquille qui y règne. Dans de nombreuses localités sur les îles vous verrez des architectures splendides, des monuments de l’Antiquité et des oeuvres d’art sculptées dans la pierre, le bois ou encore des peintures sur toile et des anciens parchemins. Le travail de la pierre est une tradition des îles. Ainsi, le marbre de l’île de Brač est utilisé dans de nombreuses villes, palais et oeuvres d’art en Croatie, en Italie et ailleurs dans le monde.

beenhere

Parmi les plus belles îles en Croatie ou du moins celles qu’il ne faut louper si vous être en train de réfléchir à votre itinéraire : Lošinj et Cres, Krk, Rab, Pag, Dugi Otok, Brač, Hvar, Vis, Korčula, Mljet.

Les villes principales des îles comme leur capitale (qui porte souvent le même nom) se sont développées à partir de centres urbains antiques et ont toujours été construites sur leurs bases. De nombreuses entités urbaines sont bien conservées et sont reconnaissables aux églises anciennes avec des clochers, aux palais, aux places et aux fortifications. Vous y trouverez des musées témoignant de la richesse du patrimoine et des oeuvres d’art sacrées des temps reculés et plus proches.

Chaque île est dotée d’une identité digne d’intérêt, y compris les plus petites. Mais Hvar, Korcula, Brac, Krk sont à privilégier, si vous recherchez des îles croates avec un riche patrimoine culturel et historique hérité de l’Antiquité et du Moyen Âge, des petits ports de pêche, des villages avec des vieilles pierres, sans renoncer à une nature sauvage et des eaux translucides pour se baigner entre deux visites.

beenhere

COMMENT CHOISIR UNE OU PLUSIEURS ÎLES EN CROATIE EN FONCTION DE VOS PRIORITÉS ET DE VOS ENVIES?

Il n’y a pas de réponse idéale pour tous les voyaeurs. Vous devez vous poser plusieurs questions pour déterminer quelle île choisir en Croatie pour y séjourner ou pour faire une escapade à la journée. En y répondant, en partant de vos habitudes et de vos attentes, vous saurez comment choisir et allier vos objectifs de visites et d’activités et les contraintes liées aux liaisons de ferry ou de catamaran ou aux moyens de transport sur les îles en fonction du temps dont vous disposez.

Pour découvrir vraiment les îles, rien ne vaut les randonnées à pied ou en vélo, et certaines ont même développé des treks et sentiers pour cyclotourisme comme le projet de la Via Bratia sur l’île de Brač et ses quelques 135 km. Elle relie 12 sites, villes et villages pour révéler les perles incontournables ou plus méconnues de l’île au désert de pierre blanc.

Si vous rêvez de vacances un peu insolites, les îles devraient aussi vous offrir des expériences mémorables. Les phares sont aujourd’hui, pour la plupart automatisés mais il en reste encore une quinzaine qui sont habités. Certains d’entre eux peuvent accueillir des visiteurs et servent alors de lieu d’aventures pour les « Robinsons », qui cherchent une île déserte. Les phares donnent à la fois l’impression d’être loin du tourisme de masse et d’être au plus près des éléments.

De même, pensez aux maisons de pêcheurs de l’archipel des Kornati et de Zadar, où l’on peut vivre en Robinson. Un bateau épicerie passe périodiquement pour apporter pain, vivres, fruits et légumes, tandis que vous partirez en compagnie d’un pêcheur en barque pour ramener les poissons qui cuiront au barbecue. Certes, les rares maisons ont été aménagées pour que les touristes retrouvent le confort de la modernité, tout en étant assez loin de l’agitation de la ville et des stations balnéaires du littoral.

maison de pecheurs dans les kornati House antonia Kravljacica ile kornat

Pour choisir une île croate à intégrer lors d’un séjour découverte à travers une région ou tout le pays, il convient de s’interroger sur des notions pratiques avant de savoir quels sont les goûts et centres d’intérêt à rechercher.

Découvrir la Croatie en croisière en voilier ou en catamaran permet d’explorer vraiment l’Adriatique et de ne pas considérer simplement les îles comme des lieux touristiques comme les autres. Etre au contact de la mer, expérimenter le nautisme en néophyte, en amateur ou en expert donne une vision très différente des régions, d’autant que les îles sont des espaces à part et que chacune a son identité.

Les îles dalmates : la plus grande variété

Les îles de la région de Split, les îles les plus touristiques

Les îles croates au large de la Dalmatie centrale et méridionale notamment Brac, Hvar, Korcula, trois des joyaux incontournables, devraient faire partie de toute première croisière. Leurs capitales au fort caractère racontent des siècles d’histoire, au gré des vieilles pierres de taille et des ruelles ombragées pleines de charme. Les petits villages et hameaux sur la côte ou dans l’intérieur des terres et leurs criques secrètes ou leurs baies ouvertes, tout fait envie. Mais quelques îles confidentielles très préservées du tourisme et pendant des décennies parfois fermées au public, apporteront une dimension encore plus émouvante à votre séjour.

baie de la ville de hvar en dalmatie

Les îles de Dalmatie du sud, des territoires ruraux et très nature

Les îles de Dalmatie du sud en voilier ou en catamaran sont moins touristiques que celles au large de Split, faciles d’accès pour des escapades en bateau rapide à la journée. Korcula et son archipel méconnu constitué de petits cailloux, Mljet avec son parc national, Lastovo et son parc naturel, les îles Elaphites sont autant d’espaces tournés vers la nature et la ruralité. On y côtoie la Dalmatie rurale, sauvage avec des paysages bucoliques insoupçonnés et des reliefs capricieux.

korcula ville et port
Korcula ville historique
parc national de mljet
Parc national de Mljet

Les îles de Dalmatie du nord : des petites îles qui ne sont pas développées pour le tourisme

Bien que ses îles soient moins connues et renommées, la Dalmatie du nord n’est pas en reste avec son cortège d’archipels, ses toutes petites îles, où l’on vit à l’année en autarcie du travail de la terre et de la pêche, sans songer à les quitter, malgré la proximité du littoral à quelques 15 ou 20 min en bateau. Pasman, Ugljan, Vrgada, Zut, Iz, Olib, Silba, l’archipel de Sibenik avec Krapje, Prvic Sepurine, Zlarin… Leur charme, c’est justement de ne pas être développées pour le tourisme et d’avoir conservé leur simplicité parfois d’ailleurs un peu déconcertante, quand on voit quelques maisons à moitié construites ou inhabitées côtoyer de jolies demeures.

Moins spectaculaires ou visuellement charismatiques, elles ne sont pas moins intéressantes pour comprendre ce qu’est cet art de vivre dalmate et ce temps qui défile à un autre rythme, loin de toute agitation. Ici on prend son temps. Sur un de ces minuscules bouts de terre, on pourrait se croire presque seul au monde surtout hors saison et jouer même les Robinson dans une cabane de roseaux et de chênes, improvisée, ou dans une ancienne maison de pêcheurs aménagées pour garantir un peu de confort dans ces zones un peu à l’écart du monde moderne et connecté.

ile de pasman dans l'archipel de zadar

Entre l’archipel de Sibenik et celui de Zadar, c’est un contraste encore plus vif, surtout quand on se confronte aux falaises fascinantes de Dugi otok. La pointe sud est convertie en parc naturel autour du lac Mir, où l’on rencontre les quelques ânes qui chaque année participent à la course aux ânes, l’attraction la plus attendue lors de la fête de Sali. C’est aussi là que l’on se pose et on peut mouiller pour profiter d’un tel environnement.

Aux portes de Dugi otok, les paysages lunaires de l’archipel des Kornati avec des dizaines d’ilots et rochers ne compte que quelques habitants, bergers gardant leurs troupeaux de moutons ou pêcheurs. On prétend qu’entre Pag et les Kornati on compte beaucoup plus de moutons que d’habitants. La Dalmatie est si riche et composite avec ses îles plus grandes qui côtoient des toutes petites et des archipels moins connus, qu’elle vous donnera toujours envie d’y revenir.

baie dans les îles kornati
Iles Kornati en Dalmatie du nord

Les îles du Kvarner, le trait d’union entre Istrie et Dalmatie

Les îles du golfe du Kvarner, tout aussi variées et incomparables de l’une à l’autre, sont aussi pittoresques. On démarre par le premier horizon du Kvarner : la bucolique île de Cres aux falaises sauvages se veut un trait d’union entre les façades colorées de l’Istrie et les villages caractéristiques de ce golfe aux faux airs d’Italie. La baie de Lubenice est protégée par le hameau éponyme, perché sur une falaise escarpée. Autant de paysages de carte postale où l’on a furieusement envie de mouiller pour s’adonner à la baignade, avant de se lancer dans une randonnée sur les sentiers à la nature typiquement méditerranéenne.

pag ile croatie Lubenice

On prolonge la navigation vers la verdoyante Losinj, sa chatoyante capitale Veli Losinj, ses sentiers pédestres et cyclables bordant des eaux translucides, et les autres îles qui bouclent l’archipel ; Unije, Susak, Ilovik. Sans oublier la très touristique Krk dont la plage de Baska aux forts contrastes attire tant de plagistes en été, tandis que le charmant village de Vrbnik à flanc de falaise racontent les saveurs d’une île viticole, où l’on produit un vin blanc à la couleur dorée, tiré d’un cépage autochtone : le zlahtina. Même si elle semble un peu dans l’ombre de Krk, l’île de Rab jouit d’une réputation d’île tournée vers le bien-être et le tourisme culturel. Quant à l’île de Pag, elle se partage entre les régions de Lika et de Dalmatie et affiche un versant totalement lunaire et étonnant, alors que dans la station de Novalja, tous les fêtards se donnent rendez-vous. Vous le constatez, la Croatie est un appel au voyage maritime et s’il y a bien un pays où l’on peut s’initier aux croisières, c’est celui-ci!

mali losinj
Mali Losinj (Losinj, Kvarner)

Comment choisir une ou plusieurs îles en Croatie en fonction de vos priorités et de vos envies?

Plusieurs questions s’imposent et vous êtes les seuls à connaître les réponses, puisqu’elles dépendent de vos habitudes et de vos contraintes :

  • Est-ce pour une excursion d’une journée ou pour plusieurs jours?
  • Voulez-vous visiter une île majeure ou une île plus insolite, une île de petite taille ou sur laquelle vous pourrez circuler ?
  • Voulez-vous circuler en voiture, à pied, à vélo, en transports en commun ce qui suppose de définir si vous allez emprunter un car ferry (avec véhicule) ou un catamaran (juste pour piétons)?
  • Préférez-vous  une île orientée culture, nature, ou mélangeant les deux ?
  • D’où comptez-vous partir pour rejoindre l’île de votre choix? Plutôt depuis une ville portuaire ou depuis un petit port?
  • Combien de temps acceptez-vous de passer sur le ferry? Sachez que si vous réalisez une excursion d’une journée, il est recommandé de passer moins de 1h30 pour le trajet aller.
  • Etes-vous à l’aise en mer ou plutôt sujet au mal de mer?

Voici nos principaux conseils en fonction des réponses apportées à chaque question.


Combien de temps envisagez-vous de rester sur l’île ?

La première question qui induit souvent les autres est la durée du séjour. On ne raisonne pas avec les mêmes contraintes quand on veut passer quelques heures ou qu’on veut séjourner et explorer l’environnement insulaire, sachant que la plupart des îles croates ne se ressemblent pas et ont chacune une forte identité qui donne l’impression d’être en Croatie sans y être tout à fait.

Si vous envisagez une excursion d’une journée, mieux vaut privilégier une île que vous atteignez par un port attractif comme peut l’être Hvar sur l’île de Hvar, Brac avec Supetar en car ferry pour un petit tour d’horizon des villages typiques ou la plage de Zlatni rat à Bol en objectif unique grâce au catamaran, Korcula en privilégiant la vieille ville et ses environs immédiats (Zrnovo ou Lumbarda). Cela vous permet d’aller sur l’île plus rapidement en catamaran et vous pouvez rester dans le port pendant la journée et apprécier l’excursion sans trop de fatigue. Vous pouvez aussi envisager une petite île pédestre proche du continent comme Lokrum et les îles Elaphites près de Dubrovnik.

Vous passerez rarement plus de 4 à 6h en fonction des liaisons disponibles. Cela limite la possibilité d’exploration, à moins de circuler en voiture ou de recourir à un taxi ou un transfert privé pour effectuer un tour de l’île qui vous donnera un aperçu de ses diverses facettes. Mais le plus souvent, vous devriez vous limiter à une escapade dans la capitale de l’île et pourquoi pas profiter d’une baignade.

Quel mode de transport envisagez-vous et quelles sont vos contraintes de déplacement?

Comment allez-vous vous déplacer sur l’île?

Si vous avez une voiture, vous pouvez choisir la plupart des grandes îles à l’exception des Kornati, des îles Elaphites, de Lokrum et de quelques autres moins connues, mais vous dépendrez des liaisons en car ferries plus rares que celles des catamarans et plus lentes évidemment. Plus coûteuses aussi vu que le prix de la voiture peut s’avérer assez cher pour certaines îles, quelle que soit la durée du trajet. On peut payer 200 kn pour une voiture pour une traversée de 15 min! Si vous voyagez en transports en commun, prévoyez l’une des grandes îles pour trouver un réseau de bus sur l’île ou envisagez la location de vélo ou de scooter dès votre arrivée.

Vos envies et vos choix d’activités

Carte des iles en croatie

Que voulez-vous faire sur l’île? S’il s’agit d’une découverte classique des paysages, villes et villages, toutes les îles ont un potentiel intéressant, mais si vous prévoyez certaines activités sportives et thématique, le choix s’avère plus délicat. Faire de la plongée en Croatie par exemple mérite réflexion.

Tous les fonds marins ne ont pas aussi beaux et intéressants que ceux des îles Kornati, parmi les plus beaux de l’Adriatique, qui est une mer fermée où la faune et flore marine s’avère très pauvre. Pour pratiquer des activités en lien avec le vent, les îles comme Pag balayées par la Bora vous permettront de pratiques le windsurf, la planche à voile et autres sports avec une garantie de trouver de bonnes conditions.

beenhere

Quelle île croate choisir selon vos envies?

Il est important d’identifier clairement ce que vous avez envie de faire et de voir sur une île en fonction du temps imparti (excluez bien le temps de déplacement et d’attente pour les ferrys, vous verrez que quand vous parlez d’une journée sur une île, ça revient à 6 à 8h au mieux à moins d’être très très matinal).

J’évoque souvent l’exemple de la Corse aux voyageurs qui me demandent si « ça vaut la peine d’aller sur telle ou telle île (Hvar ou Korcula) pour une journée » : iriez-vous en Corse pour y passer quelques heures? Non.
Si vous envisagez une escapade de quelques heures, privilégiez la proximité (moins de 1h) et la facilité d’accès sur de petites îles. Limiter une île à sa capitale, c’est juste cocher une case de plus sur la liste des visites incontournables en Croatie, mais ce n’est pas découvrir une île, ses spécificités et son environnement. Si vous voulez vraiment avoir un aperçu minimal, acceptez de dormir au moins une nuit ou deux sur place, voire idéalement au moins 3 ou 4 pour prendre le temps de s’immerger.

Vous devrez être le plus précis possible dans vos centres d’intérêt pour déterminer votre choix. Le fait de rechercher des beaux paysages (il y en a partout!) ou de jolies plages n’est pas une « envie », mais une base qui n’aide pas à choisir. En revanche, si vous recherchez une randonnée à vélo avec des pistes cyclables assez faciles d’accès ou une randonnée pédestre avec un niveau moyen ou difficile pendant plusieurs heures, si vous avez une préférence pour les plages de sable, ou si vous voulez faire de l’écotourisme en rencontrant les propriétaires d’un agrotourisme ou un domaine viticole, cela devrait être déjà plus pertinent pour trouver les îles correspondantes.

Voici les îles les plus connues et touristiques:

balade en bateau depuis split

UNE EXPérience unique

Une île En escapade en bateau à la demi journée ou à la journée ?

Vous ne savez pas quelle île choisir entre Brac, Solta, Vis, Hvar, Pakleni, le lagon bleu dans l’archipel de Drvenik veli et mali? Avec Toni à bord de son petit bateau, offrez vous un moment exceptionnel à la demi journée ou à la journée pour découvrir une à trois îles et des coins à l’écart des sentiers battus, des criques aux eaux cristallines et des villages typiques qui représentent le patrimoine culturel des îles de la région de Split.

Vous recherchez des îles plus confidentielles ? L’archipel de Korcula, Lastovo et Scedro sont à votre portée depuis la ville de Korcula et Orebic sur la presqu’île de Peljesac avec Vlado et Dario (contact ici).

Les îles de l’archipel de Pakostane et de Biograd, les îles Kornati et Dugi otok peuvent s’apprécier en excursion de quelques heures ou d’une journée avec David, Zlatko, Jure, Mile, Mali Moro et Topic.

lucisca bay ile de hvar

Vers les îles des environs de Split avec Angélique

ile badija

Vers l’archipel de Korcula, Scedro et Lastovo avec Vlado

sipan

Vers les îles Elaphites avec Pavo

vrgada crique

Petit déjeuner avec les dauphins et visite de l’île de Vrgada

murter eaux turquoise translucides

Découverte de l’archipel de Pakostane et de Murter

excursion dans les iles kornati levrnaka

Explorer les îles Kornati et Dugi otok

Pour aller plus loin :

Retrouvez les principales questions posées sur les îles en Croatie sur le forum :


Mer et plage en Croatie


Principales Iles en Croatie :

Iles en Croatie en Dalmatie centrale et du Sud :

Envie d’un voyage en Croatie et plus précisément dans les îles croates du Kvarner, d’Istrie ou de Dalmatie? Le forum Croatie d’Ideoz Voyages vous aide à préparer vos vacances dans les îles de Croatie. Les  voyageurs, passionnés et experts de la Croatie vous accompagnent et partagent avec vous leurs conseils et idées : itinéraires, visites, bonnes adresses, hébergement, sorties…

10 commentaires sur “1001 Iles en Croatie lors d’un séjour ou en excursion”

  1. Bonsoir,
    nous sommes logés cette semaine du 06/08, à Trogir avec notre voiture.
    Quelle ile nous conseillez vous pour passer une journée?
    merci

    1. Privilégiez une île proche pour profiter vraiment de la visite sur l’île. Il y a des îles différentes qui s’offrent à vous selon ce que vous aimez : Murter du côté de Sibenik dans l’esprit des îles Kornati, aux paysages lunaires ou Brac avec possibilité de randonnée et visite agréable du monastère ermite de Blaca. Ciovo est proche de Trogir, mais elle est peut-être un peu petite, bien que le village principal soit joli. Sinon, pourquoi pas Solta, une île jolie et peut-être plus calme que Brac.

  2. Un de mes amis m’a conseillé d’aller à Solta, parmi les nombreuses îles à proximité de Split. Que pensez vous de ce choix ? Quelle autre île nous conseillerez vous ?
    En vous remerciant de votre gentillesse
    Bien à vous
    Julia

  3. Bonjour,
    avec l’amie avec qui je pars, on souhaite plutôt sortir des sentiers battus, et visiter les recoins de l’île, dans les criques cachées (ou pas!) et voir des payages sauvages nature et mer.
    Si tu peux me conseiller quelques endroites?
    Quel moyen de locomotion privilégier ? voiture? Scooter? bus????

    Encore merci 😉
    Bonne journée

  4. Merci beaucoup pour la réponse rapide!
    Nous sommes un peu perdus avec les sites de ferries car Jadrolinija ne propose une liaison entre Hvar et Split que tous les 3-4 jours alors que sur le site de l’ile de Hvar, il est indiqué qu’il y a une liaison assuré par jour entre Split et Hvar par cette même compagnie y compris en Juin. Qu’en pensez vous?
    Mieux vaut il rester plus de temps a Korkula ou a Hvar?
    Merci!

  5. Bonjour! Au départ nous avions prévu de faire Korkula, Hvar, et Brac. Mais il n’y a pas de ferrie entre Dubrovnik et Korkula avant le 19/06. Ce choix d’ile est il judicieux?
    Je voudrai savoir si il y a des ferries tous les jours entre les iles, si il faut reserver? Car j’ai trouvé plusieurs information assez contradictoires dans leur horaires.
    Pour le logement en camping faut il reserver?

    SUJET : Itineaires dans les iles croates

    DESTINATIONS : Croatie

    Régions, villes,sites envisagés : Arrivée à Dubrovnik le 16/06
    Départ pour Mjlet le 17/06
    Départ pour Korkula le 19/06
    Départ pour Hvar le 22/06
    Départ pour Split le 25/06
    Retour en avion le 26/06

    Ville de départ (dans votre pays) : Paris

    Moyen de transport pour arriver dans le pays : ferries

    DATES du séjour: 16/06–>26/06

    DUREE du voyage (hors déplacement jusqu’au pays) : 10

    Comment voyagez-vous? : En couple

    Catégories d’âge : 18 – 25 ans

    Budget : Standard
    Budget maximal par personne :

    STYLE DE VOYAGE : Road Trip

    CENTRES D’INTERET : Culture/Art, Gastronomie, Mer, Sports

    OCCASION DU VOYAGE : Vacances

    RYTHME DE VOYAGE : Adapté selon circonstances

    Sortie des frontières : Non

    Visites sur le trajet? : Non

    Type d’hébergement : Camping

    Changement d’Hébergement? : Oui

    1. Bonjour,

      Concernant les campings, en Juin, il n’y a encore pas grand monde, donc théoriquement, pas besoin de réserver. Cependant, ils ne sont pas si nombreux sur toutes les îles donc la précaution serait utile. Je ne sais pas quel est votre budget, mais parfois, c’est aussi bien de louer un appartement ou de dormir chez l’habitant que d’aller au camping. Ca n’engage que moi, mais les différences ne sont pas toujours évidentes pour un confort sans pareil…

      Les liaisons en Juin ne sont pas quotidiennes… Loin de là. Par conséquent, votre programme ne peut se définir qu’à partir des contraintes des ferries … Korcula reste bien reliée par Peljesac…
      Les horaires ne sont pas contradictoires, mais il faut savoir qu’il y a plusieurs compagnies qui desservent les îles et chacune a ses horaires… Toutes les compagnies ne desservent pas toutes les heures. Vous pouvez consulter en priorité Jadronlinjia, car c’est une compagnie très importante.

  6. Quel est (sont) le(s) meilleurs îles pour faire de la farniente?

    Un budget plutôt + que -…. mais pas non plus la grande fortune…

    On aimerait dormir plusieurs nuits sur plusieurs iles (qui s’interconnecte?)

    Nous partons debut Septembre donc je pense que nous risquons pas trop de tourisme (en fait, si?) La durée de notre séjour : 20 jours

    Arrivé à Pula et départ de Dubrovnik.

    Voilà, vos recommendations sont vraiment les bienvenues!

    1. En fait, selon la période en Septembre, les interconnexions sont aussi beaucoup moins nombreuses et fréquentes, donc les choix peuvent être plus limitées… même si en 20 jours, il y a encore des possibilités…

      Tout dépend de ce que vous avez envie de faire en dehors du farniente…

      ➭ Brac est à 50 min en catamaran de Split, facile à découvrir avec la plage de Zlatni Rat très réputée, des ballades dans la nature, des petits villages, et une zone plus « huppée » pour faire la fête. Mais l’ambiance est familiale.

      ➭ Hvar est réservée aux budgets confortables : 1h50 de Split : allier découverte culturelle, ballades, plage…

      ➭ Korcula est vraiment sympathique pour découvrir l’histoire de la ville. Si vous êtes plutôt parc national, choisissez Mljet, très agréable, île très verte avec des promenades dans le parc.

      ➭ La nature est aussi foisonnante dans le parc de Lastovo, moins touristique, très pittoresque avec ses petits villages. Depuis Dubrovnik, vous irez à Lokrum, sur les îles Elaphites facilement et rapidement… Ce sont des îles avec des petites criques et des villages, que vous pouvez parcourir à pied, à vélo, en scooter!

      ➭ Kornati – Pasman ou Ugljan depuis Zadar : certaines îles sont presque vierges, et proposent des paysages lunaires… Ce n’est pas qu’il y ait beaucoup de choses à voir : on découvre les troupeaux de mouton, les cabanes, les hameaux sur quelques rares îles. Vous avez aussi l’île de Dugi Otok et le parc naturel de Telascica qui est dans le même esprit que le parc national des Kornati avec un lac salé de grande taille!

      ➭ Aux abords de Pula, vous avez les îles Brijuni, Velik Brijun, où demeurait Tito dans sa résidence d’été à la belle saison. Il y a un parc safari et de belles promenades. Comptez une journée pour profiter de l’excursion. Rapides d’accès depuis Pula.

      ➭ Si vous venez de Pula, vous pourrez découvrir facilement l’île de KRK qui est reliée par un pont au continent… C’est une île avec de jolis villages de type istriens, située dans la baie du Kvarner, plutôt à l’entrée de la région. Vous pouvez aller de Krk à Losinj Mali Losinj, dans le même esprit…

Les commentaires sont fermés.

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions et villes en Croatie
  6. /
  7. 1001 Iles en Croatie lors d’un séjour ou en excursion