Aller au contenu

Traditions de Korcula : Moreska, la danse des épées des chevaliers

Danse traditionnelle Moreska représentation à Korcula

En vacances sur l’île de Korcula en Dalmatie Centrale? Découvrez la tradition pluriséculaire des danses de combat d’épées, la Moreska. Cet héritage incarne le folklore croate et donne lieu à de véritables spectacles remémorant l’ambiance et le passé médiéval de Korcula… Korcula est une île à l’histoire riche et passionnante, marquée par la vie sociale de ses associations de chevaliers, dont les danses très caractéristiques sont une incursion originale dans l’histoire de l’île natale de Marco Polo…

Moreska de Korcula, une tradition incontournable

La moreska, c’est la tradition des joutes chevaleresques de la ville de Korcula. Ces Représentations régulières et solennelles d’associations de chevalerie dans la capitale de l’île de Korčula se déroulent entre le 1er Juin et le 31 octobre.

Ces danses avec épées, ou plutôt ces démonstrations d’échange d’armes, sont issues d’une tradition vieille de quatre siècles ancrée et conservée sur l’île de Korčula. Certains de ces tournois symbolisent la défense de l’île face aux envahisseurs, tandis que la Mauresque représente à travers sept danses dynamiques avec épées le symbole d’une lutte entre le bien et le mal, à savoir la lutte entre les armées du roi noir et du roi blanc pour une belle jeune femme, promise au roi blanc.

Moreska danse des chevaliers à Korcula

La Moreska un héritage folklorique enraciné dans la vie de Korcula

Cela fait plus de quatre siècles que sur l’île de Korčula, île de la Dalmatie centrale riche en héritage folklorique, a lieu une tradition de danses des chevaliers et de jeux. C’est une tradition qui s’est enracinée profondément dans chaque habitant et est une composante très importante de la vie sociale de l’île sur laquelle opèrent huit associations de chevaliers. La ville de Korčula a conservé la danse des épées moreška, tandis que les autres villages de l’île ont conservé la kumpanije et la moštra – les danses des épées dont les racines sont les vieilles coutumes du carnaval. La Moreška, danse de combat avec des épées, fut autrefois très courante à travers la Méditerranée, mais ne fut conservée jusqu’à nos jours que dans la ville de Korčula.

Pour cette raison, la Moreška est devenue dans le monde le symbole le plus caractéristique de Korčula. Cette danse est caractérisée par des mouvements variés, effectués avec une épée de manière dynamique et habile. Une pièce populaire introduite au début de la danse nous rappelle la lutte des Espagnols chrétiens contre les Maures. Enrichie de l’atmosphère médiévale des rues de Korčula, cette danse nous fait retourner dans les époques célèbres des contes de chevaliers épiques.

moreska korcula
Moreska, danse de combat d’épée sur l’île de Korcula

La Moreška de Korčula est certainement de nos jours la danse de combat d’épées la plus attractive en Europe et à cause du grand intérêt des visiteurs de Korčula elle est représentée au moins une fois par semaine. On danse la Moreška avec un accompagnement musical d’instruments à vent et des tambours.

On danse la Kumpanije à Vela Luka, Blato, Smokvica, Čara, Pupnat, tandis qu’on danse la Moštra à Žrnovo. Ces jeux de chevaliers sont des exemples de danses en chaîne avec des épées et sont souvent appelées «danse de combat». On considère que ces danses rappellent les anciens combats de pirates qui attaquaient l’île de Korčula dans le passé. Toutes ces danses sont jouées traditionnellement dans des ambiances authentiques, pendant certains jours fériés des saints patrons de certaines villes sur l’île de Korčula, mais cela fait plus de 13 ans que l’office de tourisme de la ville de Korčula a décidé d’organiser le premier festival des jeux de chevaliers ayant pour but l’affirmation d’un riche héritage et la présentation dans une ambiance authentique, ce qui est une attractivité de première classe pour la ville et l’île.

Un défilé des associations de chevaliers, une représentation de danse dans les espaces de la vieille ville, une revue et une entrée en scène solennelle des associations de chevaliers, tout cela laisse des souvenirs inoubliables sur de nombreux visiteurs ainsi que sur les habitants de l’île de Korčula.

Moreska à Korcula danses des épées et chevaliers
Moreska danse des épées à Korcula

adriagate location voiture en croatie
Le festival de la Moreska a en général lieu au mois de juin et de juillet. Les visiteurs du Festival des jeux de chevalier de Korčula ont une occasion unique de faire la connaissance de la vie et des exploits du célèbre explorateur et voyageur mondial médiéval Marco Polo dont la réelle appartenance natale ne dispose pas de sources écrites.

Il existe une constante polémique sur son lieu de naissance : certains insistent sur Venise, tandis que les autres insistent sur Korčula. Mais, il existe un nombre de documents écrits qui rendent chaque jour ce grand auteur des récits de voyage de plus en plus proche de la ville de Korčula où en 1997 fut fondé le Centre international de Marco Polo.

Danse traditionnelle Moreska représentation à Korcula
Spectacle de moreska à Korcula

Informations pratiques sur Korcula

Quand assister à la Moreska ?

Chaque 29 juillet se déroule le combat entre les familles ancestrales pour célébrer la Saint Théodore.

Il est aussi possible d’assister aux spectacles de moreska tous les week-ends en juillet et août.

Le 15 Juin se tient le lancement officiel du festival de danses d’épées avec la présentation des divers groupes de chevaliers.

Retrouvez le programme complet du festival de Moreska en 2022

Festival de Moreska Korcula programme 2018
programme festival de la moreska à Korcula 2018

Pour plus de renseignements : Office du tourisme de Korcula Obala Vinka Paletina b.b. 20260 Korčula Téléphone +385 (0)20 715 867 Fax +385 (0)20 715 866 Site Web E-mail  

3 commentaires sur “Traditions de Korcula : Moreska, la danse des épées des chevaliers”

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour

      comme vous le savez sûrement la moreska se déroule non pas à Dubrovnik mais à Korcula. Vous devrez donc prévoir une excursion d’une journée ce qui me semble un peu court ou éventuellement deux jours. Il faut déjà vous rendre sur l’île de Korcula, ce qui prend un certain temps (environ 4h – 4h30 depuis Dubrovnik).

      Outre à la mi juin, vers le 17 juin, le festival de la Moreska et le 29 Juillet quand les familles de la ville s’affrontent à l’occasion de la Saint Théodore ce qui ne correspond pas à vos dates, il vaut mieux y aller le week end, il y a des représentations de moreska pendant la journée.

  1. Office National Croate de Tourisme

    Bonjour,

    Les évènements liées à la traditions des joutes chevaleresques se tiendront cette année du 1er juin au 31 octobre 2012.
    Retrouvez toutes les informations sur cet évènement ici

    L’équipe de l’Office National Croate de Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions et villes en Croatie
  6. /
  7. 1001 Iles en Croatie lors d’un séjour ou en excursion
  8. /
  9. Ile de Korcula : comment la Dalmatie a inventé le paradis
  10. /
  11. Traditions de Korcula : Moreska, la danse des épées des chevaliers