L’Ile Krk (prononcez Keurk) est une île de Croatie située dans la région du Kvarner, entre l’Istrie et la Dalmatie. Cette île est très appréciée des touristes, d’autant qu’elle est attachée à la préservation de son environnement.
Ile Krk, l’île dorée
Plus de 1200 îles existent en Croatie, une cinquantaine est habitée. Chacune a son caractère et sa particularité mais elles sont toutes accessibles et très authentiques. Parmi les plus belles et les plus appréciées des touristes, l’île de Krk figure en bonne place.
Depuis les temps les plus reculés nommée Ile dorée à cause de son climat bienfaisant, sa végétation abondante et son
emplacement favorable dans le golfe du Kvarner, l’île de Krk est la plus grande de l’Adriatique. La proximité et le lien avec le continent par son pont font d’elle une destination touristique attrayante.
L’Ile Krk est une île de culture et un berceau de littérature, ce dont témoignent un grand nombre de monuments, musées, édifices liturgiques, comme le noyau médiéval de la ville de Krk, la stèle de Baška (Bašćanska ploča) à Jurandvor, le monastère franciscain sur l’îlot Košljun…
Grâce à des projets écologiques et aux soins systématiques donnés à la propreté et la protection de l’environnement, Krk est aussi l’île du drapeau bleu qui flotte dans les villes de Krk, Malinska, Njivice, Vrbnik i Šilo ainsi qu’à la marina Punat.
Où dormir à Krk ou sur l’Ile Krk?
Chambres chez Marko à Krk, à 5 min à pied du centre : bonne position, confortable et très propre.
Toujours à Krk, la maison d’hôtes Sonja est sympathique aussi, il y a des chambres et des appartements. Les prix sont très corrects pour une ville très attractive.
Sur l’Ile Krk, à 1,5km de Malinska je vous suggère les jolies chambres d’hôtes Kapela qui sont neuves, bien aménagées et au calme.
A Vrbnik, l’un des plus jolis villages de l’Ile de Krk, la villa Mirela 4* est très agréable ; elle offre un cadre, une décoration, un confort et un accueil très soignés
Logements à Krk en Croatie :
- Appartements de vacances sur l’île de Krk
- Hotels et logements chez l’habitant à Krk
- Hotels Krk dès 30€
La ville de Krk, capitale et joyau de l’île Krk
La ville de Krk et son port se situent au centre de l’île du même nom. Krk est aussi, justement, le centre administratif, culturel et religieux de l’île.
Autrefois, elle fut un évêché avec son monument d’architecture caractéristique – la cathédrale dont la conception remonte au lointain 6ème siècle. La vieille ville, dans laquelle on entre par quatre portes, est entourée de remparts qui gardent le patrimoine des monuments de valeur conservés : sur la cathédrale s’appuie la basilique romane, l’on y trouve le château Frankopan du 12ème siècle et beaucoup d’édifices profanes (la maison Kotter, la maison Canonique, …) avec des marques de valeur datant de différentes époques. On notera, parmi plusieurs d’entre elles, la tour à quatre côtés sur Kamplin, la plus ancienne, qui date du 12ème siècle.
Le centre urbain moderne de la ville s’est étendu il y a longtemps en dehors de ses murs; là, se trouvent les villas de luxe et les résidences d’été qui offrent un logement confortable aux touristes pendant la saison. De belles plages de galets, de nombreuses manifestations culturelles et de divertissement (la Foire de Krk avec son attirante bataille navale, etc.), une excellente offre hôtelière, des possibilités d’excursions (les grottes de Biserujka, l’île de Košljun, etc.) font de Krk une destination touristique attrayante.
Hébergements recommandés à Krk:
Adresse de l’office du tourisme de Krk : Vela placa 1/151500 Krk
Que visiter sur l’Ile Krk?
Baška, une histoire millénaire
Berceau d’une histoire millénaire et de l’écriture des Croates (la stèle de Baška – “Baščanska Ploča” – est le plus vieux texte en écriture glagolitique, trouvé dans l’église Sainte-Lucie et datant de 1100), Baška est une petite ville touristique comptant de nombreux appartements et villas, au milieu des vignobles et des vieux jardins de pierres.
“Vela plaža”, la plus grande et l’une des plus belles plages de Baška, est une plage de galets naturelle située au centre du village, particulièrement bien adaptée pour les familles avec enfants. Son climat agréable avec plus de 2500 heures de soleil par an, sa végétation abondante et la foule d’activités sportives et festives proposées font de Baška, sur l’île de Krk, une magnifique destination pour vos vacances.
Plus d’informations sur le site de l’Ile Krk
Vrbnik, village de traditions viticoles
Au-delà de la jolie carte postale que l’on peut avoir de l’Ile Krk, Vrbnik allie charme, authenticité et calme car elle est moins connue et donc moins connue que la ville de Krk que les touristes élisent en général comme leur point de chute au centre de l’île de Krk. A Vrbnik, les habitants sont attachés aux traditions rurales liées à l’environnement où les champs alternent avec les cépages à l’origine du vin « noble » zlahtina dont la production a débuté au XIXème siècle. Le zlahtina a une couleur jaune clair, mais un arôme doux et il est dégusté par les locaux avec les fromages de l’île et tous les poissons issus de la pêche aux environs. De plus, en flânant dans les ruelles de la vieille ville, on découvre à chaque détour une pierre, qui nous rappelle les siècles d’histoire que condense ce village qui domine l’Adriatique depuis son promontoire rocheux.
Dobrinj
Un village près de Vrbnik un peu à l’écart de la mer, mais qui permet de retrouver la plage en quelques kilomètres. La vue sur la mer depuis les hauteurs est très agréable.
On parle aussi de Dobrinj sur le forum Croatie ici…
Le village est comme Vrbnik essentiellement constitué de maisons en vieilles pierres ce qui lui confère un supplément d’authenticité! Les appartements Dobrinj 4* sont confortables, très bien équipés et garantissent un séjour tranquille.Le village est comme Vrbnik essentiellement constitué de maisons en vieilles pierres ce qui lui confère un supplément d’authenticité! Les appartements Dobrinj 4* sont confortables, très bien équipés et garantissent un séjour tranquille.
Punat, une superbe baie
En raison de sa situation géographique niché au coeur de la baie Puntarska draga, le joli village de Punat est paisible avec ses 1800 habitants. Il vit au rythme de la vie de la mer Adriatique et vaut le détour pour la beauté du paysage et la minuscule île Kosljun sur laquelle se trouve un monastère franciscain.
Journées du vin de l’Ile Krk
Le vin des vignes de Vrbik sur l’Ile Krk est l’un des vins croates que nous aimons présenter comme traditionnels. Et les viticulteurs de Vrbik sont fiers de leurs traditions!
Tous les mois d’août, cette année les 26 et 27 août, amateurs et producteurs s’y retrouvent pendant les Journées du vin pour déguster et découvrir. Les visiteurs peuvent acheter directement aux producteurs des vins de qualité et goûter d’autres produits gastronomiques locaux. Entre deux dégustations, ils peuvent également découvrir, à travers l’exposition des outils viticoles, des méthodes de production qui ont résisté à l’industrialisation moderne.
L’été culturel à Malinska
De Juin jusqu’au 30 août, chaque année à Malinska se déroulent des manifestations culturelles très appréciées des touristes mélomanes.
Les visiteurs de Malinska, sur l’Ile Krk, peuvent donner du sens à leurs vacances grâce à un riche programme culturel.
Pendant les mois de juin, juillet et août, le monastère Sainte-Marie-Madeleine vibre aux sons de la musique instrumentale classique.
Quelques-uns des plus talentueux musiciens croates choisissent Malinska pour montrer toute la richesse de leur talent. Entre deux concerts, on peut se rendre à la galerie Saint-Nicolas pour admirer les expositions d’artistes reconnus comme Aleksandar Forenbaher, Mauro Stipanov ou Antun Haller.Un séjour à Malinska n’est pas complet sans une touche de culture !
Tous les renseignements sur ce festival et sur Malinska sur le site internet de l’Office de Tourisme de Malinska …
Et aussi
Bonjour à tous,
Tout d’abord je tiens à féliciter ce site pour la clarté et la qualité de ses conseils.
Nous sommes 4 jeunes français à la recherche d’un peu d’évasion pour cet été. nous désirons passer 15 jours en Croatie et avons décidé de séjourner sur l’Ile de Krk (nous hésitons entre deux logement, un à Porat, l’autre à Punat).
Nous comptons partir en voiture de Dijon, sans s’arrêter trop longtemps sur la route (on relayerai les 4 voyageurs au poste de conducteur). Combien faut-il compter de temps à peu près?
Merci pour vos conseils
Quentin
Bonjour,
Nous allons séjourner sur l’ile de Krk et nous y rendrons avec notre voiture personnelle. Le pont de Krk est il payant? Merci
Bonjour Vanessa,
le franchissement du pont de Krk est payant normalement. Le prix est de 39 kn (5,70€ environ).
En revanche, la gratuité a été décidée pendant l’épidémie de covid 19. A voir si cela sera poursuivi en 2021.