IDEOZ Voyages > CROATIE > DESTINATIONS > Iles croates : quelle île choisir pour un séjour ou en excursion? > Ile de Mljet : merveilleux séjour dans un havre de paix verdoyant > Grotte de l’Odyssée : plongée dans la grotte bleue de Mljet

Grotte de l’Odyssée : plongée dans la grotte bleue de Mljet

mljet grotte de lodyssee

La Grotte de l’Odyssée sur l’île de Mljet est une super alternative gratuite à la grotte bleue de Bisevo pour plonger et se baigner dans une ambiance à part.


Parmi les attractions les plus ludiques très appréciées des touristes sur l’île de Mljet : la grotte de l’Odyssée figure au sommet du podium avec la baie de sable de Saplunara et la baie de Babino Polje. Au centre de la partie sud de la côte de l’île se trouve le phénomène géomorphologique Jama, une cavité karstique dont le plafond s’est écroulé et qui ressemble vraiment à un trou (« jama » signifie trou) ou à un large puits.

mljet grotte de lodyssee

Au fond de ce trou on peut voir la mer car le Jama est relié à celle-ci par un tunnel naturel. Peut-être avez-vous entendu parler de la grotte bleue de Bisevo près de l’île de Vis? Certes, ce n’est pas comparable, mais dans la grotte de l’Odyssée, vous pourrez faire un plongeon et vous baigner!

grotte bleue de lodyssee a mljet

Le long des parois du tunnel sont « garées » plusieurs barques de pêcheurs dont les propriétaires vivent dans les environs de Babino polje, la plus grande agglomération sur l’île de Mljet. A cause de la voûte basse, on ne peut emmener ces barques en mer que par beau temps, ce qui vaut aussi pour les visites touristiques à partir du large.

mljet grotte odyssee ulysse

La grotte d’Ulysse à Mljet intéresse beaucoup de visiteurs, car selon une légende, Ulysse de l’Odyssée y a justement séjourné après son naufrage sur les récifs de l’île d’Ogygia (qui serait l’île de Mljet) ; il y a passé sept ans de nostalgie et de mal du pays pendant que Pénélope attendait, regardant vers le large et que la magnifique nymphe Calypso, fille du dieu Poséidon, le regardait amoureusement avec encore plus de tristesse.

plongeon depuis le falaise dans la grotte de lodyssee de mljet
baignade dans la grotte de lodyssee a mljet

Comme toute attraction, elle est très recherchée par les touristes surtout entre Juillet et début septembre. Si vous voulez en profiter tranquillement, rien ne vaut d’arriver très tôt, avant 10h en été. Jusqu’en milieu de matinée, vous serez presque seul, puis subitement, les touristes débarquent et ne cessent de se baigner ou de se balader en barque jusqu’au début de soirée. Hors saison, il n’y a aucun problème pour apprécier les joies de la plongée sans être dérangé, même si le matin, la luminosité renvoie vraiment une impression d’être dans une grotte aux reflets bleus.

Les derniers articles par Croatiafulloflife (office de tourisme de Croatie) (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *