Offrez vous un moment exclusif lors de vos vacances en Dalmatie grâce à cette après-midi, soirée en bivouac, initiation paddle, matinée au milieu des dauphins incluant repas et petit déjeuner dans l’archipel de Pakostane depuis Pakostane avec David, skipper francophone, passionné de trek et d’aventures…
Un moment de magie en paddle au milieu des dauphins et Bivouac à Vrgada dans l’archipel de Pakostane
Que ramener des vacances en Croatie ? Des moments inoubliables en bonne compagnie … et par exemple une rencontre avec les dauphins toujours surprenante et imprévisible aux côtés de David depuis Pakostane. Cette sortie Bivouac et paddle pour partir à la rencontre des dauphins en douceur est exclusive et comprend : bateau, bivouac sous la tente, initiation au paddle, paddle, repas du soir et petit-déjeuner le matin. Elle se fait au départ du village de Pakostane, à 40 km de Zadar et autant de Sibenik, en fin d’après-midi.
NB : cette activité n’encourage pas le camping sauvage qui est interdit. Elle est faite dans le respect des réglementations sur des sites avec les autorisations nécessaires des propriétaires ou sur un terrain que possède David.
Un soupçon d’aventure au contact de la nature sauvage à quelques encablures du littoral
Au printemps et à la fin de l’été, c’est vraiment l’approche la plus « nature » possible. Il ne reste que quelques places pour cet été si vous voulez vivre une expérience tournée vers l’aventure et la contemplation en toute simplicité à la rencontre des dauphins. Comme David et moi aimons sortir des évidences et des sentiers touristiques pour renouer avec la nature et les émotions essentielles, nous avons pensé que vous aimeriez une variation de la sortie classique Petit déjeuner avec les dauphins dans l’archipel de Pakostane qui affiche complet pour l’été de saison en saison.
Nuit en tente au bord de l’eau sur l’île de Vrgada. C’est la promesse d’une aventure inoubliable à partager en famille ou entre amis. La mission est de vous faire redécouvrir les joies simples d’un retour à la nature en bivouacant dans une baie loin des zones touristiques connus de la Dalmatie. Charme authentique de cette île riche en histoire qui est encore préservée du tourisme et n’est pas développée dans ce sens.
Le départ de se fait depuis Pakostane en fin d’après-midi vers 16h : on embarque sur le petit bateau pour rejoindre l’archipel de Pakostane et sa principale île, la seule habitée, et non développée pour le tourisme, Vrgada où on installe le bivouac pour la nuit. L’objectif est de profiter des moments calmes de la fin de journée pour faire du snorkeling dans la mer cristalline.
On en profite pour faire un petit tour de Vrgada pour se familiariser en visitant le seul village que compte l’île. Tour de vigilance, église, ruelles dans un village qui semble presque loin du littoral et parfois à l’abandon avec ses épaves de vieilles barques ou ses maisons pas tout à fait finies. Totalement dans son jus, Vrgada apporte la touche d’authenticité pour découvrir aussi cette Dalmatie à l’écart des sentiers touristiques, où l’on est attaché à l’art de vivre Laganini…
La fin de journée se déroule autour d’un repas typique dalmate. Le lendemain matin après une courte leçon sur les techniques de stand up paddling pour, vous partiez à la recherche des quelques groupes de grands dauphins qui se sont sédentarisés dans l’archipel.
Le matin est le moment propice pour les observer tranquillement, car la mer est le plus souvent calme et cela favorise l’observation de la faune et flore locale et notamment des quelques groupes de grands dauphins qui ont élu domicile autour de l’archipel de Pakostane et garantissent presque assurément de croiser des dauphins et pourquoi pas se baigner en leur compagnie.
Le paddle a l’avantage de permettre de se rapprocher des cétacés et mammifères marins sans les perturber dans leur environnement et de les côtoyer au plus près en les voyant pêcher les poissons pour leur petit déjeuner, jouer ensemble par moment, faire des sauts ou simplement évoluer au gré de leurs déplacements en mer.
Pour ceux qui ne savent pas faire de paddle, pas de souci, on passera en bateau pour admirer les dauphins comme pour la sortie matinale.
Après un moment magique, retour au bivouac pour prendre le petit déjeuner avant de replier les tentes et retourner sur le village de Pakostane fin de matinée pour une arrivée vers midi.
Conditions
Durée : 16h : de 16h à 12h le lendemain
Lieu de départ : Pakostane à 40 km de Zadar et de Sibenik, environ 1h30 de Split et Trogir
Expérience ouverte à tous et toutes sans limite d’âge. Possibilité de prendre un kayak avec les enfants de bas âges.
En haute saison, il n’y a que quelques dates pour caser cette expérience unique en Juillet et Août à réserver dès l’hiver et le printemps… Les disponibilités pour les balades hors saison restent ouvertes entre Mai et Septembre/débnut octobre selon conditions météorologiques
Pas d’expérience en stand up paddle requise.
Prix : 110€ /p et 85€ pour les moins de 12 ans
Que comprend cette excursion ?
- Equipements nécessaires pour snorkeling,
- paddle board,
- nuit en tente
- Transport jusqu’à l’ile de Vrgada
- Repas du soir et petit déjeuner au matin.
- Guide francophone
Ce sont les voyageurs qui en parlent le mieux
Super sortie avec David en bivouac sur l’île de Vrgada..on est parti hier après-midi de Pakostane sur le bateau de David avec sa chienne Lola. arrivés dans la crique de l’île. installation de notre campement puis initiation paddle et snorkling ..petit barbecue très sympa et copieux (cevapcici , huile d’olive de David)..dodo et départ a l’aube pour la rencontre avec les dauphins. Suivie d’une belle balade en paddle (4kms) retour au campement pour le petit déjeuner..rangement et marche jusqu’au village…
Franchement le top du top je recommande !
Laurence Hamon (Juillet 2025)
Un retour sur la sortie « bivouac et paddle sur l’île de Vrgada » avec David.
Nous avons passé un super moment, parents et ados. Une expérience privilégiée, un vrai bivouac en pleine nature, de bons moments de paddle en famille dont un à la rencontre des dauphins. David est top, il a l’habitude donc il est organisé, il propose différentes options, et il aime son « coin » et échange facilement sur le présent et l’histoire.
Loin des bateaux surchargés et au timing précis que l’on a croisés, on a beaucoup apprécié cette parenthèse !
Merci Sandrine pour la recommandation.