Aller au contenu

Forteresses de Krka : Découvrez la Croatie médiévale sur les bords de la rivière Krka

Les forteresses de la rivière Krka, des vestiges d’une histoire tourmentée en dalmatie

Souvent associée au parc national de Krka, situé près de Sibenik, la rivière Krka n’est pas qu’une rivière. Au-delà des paysages karstiques constitués par le tracé, elle constitue une ligne de séparation au rôle historique majeur en Dalmatie. Les forteresses anciennes qui ponctuent les massifs karstiques de la Dalmatie intérieure permettent surtout de découvrir quelques pages d’histoires de la Croatie médiévale.

Krka, plus qu’une rivière : une ligne de démarcation au rôle historique majeur


Avec une eau pure, la rivière Krka prend sa source non loin de Knin et compte sept cascades merveilleuses. Elle passe à travers des canyons pour deux tiers de sa longueur. Elle est extrêmement riche en flore et faune, avec 222 espèces d’oiseaux. Par ailleurs, les moulins le long de la rivière et au-dessus des cascades, les fortifications au-dessus des canyons, l’embouchure de la Čikola au dessus de Skradin participent à la spécificité des paysages qui entourent cette rivière.

La rivière Krka a, depuis toujours, eu un rôle historique significatif : de l’Antiquité quand elle représentait la ligne de séparation entre les tribus illyriennes de Liburna et Delmata, en passant par le Moyen-âge lorsque le noyau du premier état croate pris naissance dans cette région, jusqu’au début de la nouvelle ère comme un espace pour lequel se sont affrontés la République de Venise, la Monarchie des Habsbourg et l’Empire Ottoman.

Sur le large espace occupé par la rivière Krka, se trouvent une série de fortifications médiévales que les familles de la noblesse croate Šubić et Nelipić de la lignée des Svačić ont érigées à partir du XIIe siècle. La rivière Krka leur faisait office de séparation. La puissance de ces familles est démontrée par le fait que la République de Venise a directement conclu un traité avec eux. La famille Šubić possédait Bribir, Ostrovica, Čučevo (Trošenj), Rog, Uzdah-kula et Skradin que le ban Pavao Šubić a aidé à faire passer du statut de fortification (castrum) à celui de ville à part entière en 1304.

La famille Šubić a atteint sa plus grande puissance à l’époque du règne du ban Pavao quand ils ont pu étendre leur autorité sur toute la partie terrestre de la Croatie, la Dalmatie et la Bosnie.

Un partie de la rivière Krka a été classée comme parc national de Krka. Le parc de Krka suit le cours de la rivière Krka, qui regorge de barrières de sédiments, de chutes et de rivières, dont la beauté est à le souffle. Ces paysages font partie des cartes postales favorites des touristes qui visitent la Croatie.

riviere krka roski slap

Les forteresses de la rivière Krka : des vestiges médiévaux pour conjuguer randonnées et histoire

Forteresse de Bribir

La Forteresse de Bribir  se trouve à 14 kilomètres au nord-ouest de Skradin. Les découvertes archéologiques de ce territoire permettent de suivre une continuité, de la fin de l’âge de bronze, en passant par l’antiquité et le Moyen-âge, jusqu’à l’époque la plus récente. A l’époque du règne du ban Šubić furent construits l’église sv. Ivan (Saint Jean) et le monastère franciscain avec son église sv. Marija (Sainte Marie) où se trouve la dépouille du ban Šubić et de sa famille. Bribir avait un caractère stratégique au Moyen-âge puisqu’avec la fortification d’Ostrovica, elle contrôlait l’importante voie de circulation Knin-Zadar. Cette localité porte le signe d’espace protégé classé hors-catégorie à cause de ses nombreux niveaux archéologiques et historiques.

Forteresse d’Ostrovica

La Forteresse d’Ostrovica est mentionnée dès le XIIe siècle. La famille Šubić y a régné pendant deux siècles entiers, après quoi, en 1347, elle passe sous l’autorité du Royaume croate-hongrois, puis elle fut conquise par les Ottomans au XVIe siècle.

Forteresse Ostrovica Utvrda

Forteresse Uzdah – Kula

Il s’agit d’une forteresse que la famille Šubić a érigée en vue de contrôler la route qui reliait Skradin et son arrière-pays. Elle fut le gardien de leurs domaines jusqu’en 1512, quand elle fut conquise par les Ottomans qui s’en sont servi de prison.

Rog, une ville Forteresse

Encore une autre ville-forteresse, connue aussi sous le nom de Rogovo qui se trouvait sur les terres du village Rupe, en face de la ville paléo croate de Kamičak et au-dessus de Roški slap (la cascade de Rog). Les traces de son existence sont quasiment invisibles mais elle est inscrite sur la carte du XVIe siècle de Mateo Pagan en tant qu’une des deux forteresses opposées en amont de l’îlot Visovac.

Forteresse de Čučevo Trošenj

Le site Čučevo (Trošenj) n’a pas donné lieu à des fouilles archéologiques et il n’existe pas d’informations sûres sur l’époque de sa construction. De nos jours, on peut en voir les restes bien conservés de tours rondes avec une partie des hautes murailles et les traces d’un unique bâtiment d’habitation. Elle s’élève juste au bord des gorges de la rivière Krka. Sur la rive opposée, se trouve la forteresse Nečven de la famille Nelipić avec laquelle elle était reliée par un pont suspendu détruit en 1649. Sur cette localité, on a aussi trouvé des objets datant des tous premiers âges (âge préhistorique, de bronze et époque romaine).

Trošenj grad krka

Forteresse de Skradin

Ville antique (Scardona), érigée sur les rives de la rivière Krka, que les Croates restaurent et élèvent au rang de nouvelle ville sous le nom de Skradin au VIIe siècle. Skradin était liée aux mêmes princes que ceux de Bribir (les Šubić). Elle était le siège préféré du ban Pavao et de sa famille. Après la défaite de 1322, elle perd sa puissance politique et économique.

Sur la rive gauche de la rivière Krka, apparaît au XIIIe siècle une deuxième puissante famille, les Nelipić (de la lignée des Svačić) qui construisirent leur forteresse sur l’emplacement du plateau de Miljevci (en face de celle des Šubić) et le long de la rive droite de la rivière Čikola. La famille Nelipić possédait des forteresses sur les rives de Krka (Nečven, Bogočin, Kamičak), ainsi que les places fortes de Ključica et Gradina (actuellement Drniš) sur la rive droite de Čikola.

Forteresse de Gradina à Drniš

Elle fut érigée au Moyen-âge sur les bords d’une plaine karstique fertile et au pied de la forteresse s’est développé une ville médiévale, ce qui nous prouve que Drniš existait en temps que ville à part entière avant même la conquête ottomane (en 1522).

Les trouvailles archéologiques de cette région remontent à la préhistoire, l’âge du fer tardif et le début du Moyen-âge.

Forteresse de Drnis en Dalmatie du nord

Forteresse de Ključica : l’un des plus beaux panoramas

Ou bien ville de Ključ, fut érigée sur la paroi escarpée et accidentée de la rivière Čikola. C’était une ville très fortifiée et la construction d’une citadelle à cet endroit avait une signification stratégique et politique car, à partir de ce site, on pouvait régner sur toute la région. Les fouilles archéologiques n’y ont pas été suffisantes, mais l’on sait que c’est la famille des Nelipić qui l’a fondée dans la première moitié du XIVe siècle.

Ključica forteresse

Au début du XVIe siècle, la forteresse fut conquise par les Ottomans qui en ont été expulsés en 1648 et elle n’a plus été utilisée depuis ce temps là. Elle est la plus belle et la mieux conservée des forteresses mentionnées ici.

Forteresse de Kljuc en dalmatie du nord

Kamičak (Ramica)

La forteresse Kamičak (Ramica) se trouve sur la rive de la rivière Krka sur le territoire de Miljevci (Brištane). On peut y accéder seulement du côté sud et elle est très peu conservée. Elle doit sa célébrité au fait que le dernier roi croate, Petar Svačić, y est né.

Kamičak krka

Bogočin Vilin grad « la Ville féérique »

Forteresse érigée sur un rocher séparé en deux en-dessus d’un précipice (Bogatići-prominski). Son importance stratégique était dû au fait qu’elle permettait de contrôler la vallée de Carigradska et le passage qui était communément appelé Vilin-most (le pont de la fée). Il n’existe qu’une seule route au nord-est permettant d’y accéder, et pour y entrer, il fallait emprunter un pont suspendu. Il ne reste très peu d’informations historiques sur la forteresse. On la trouve inscrite sur la carte de Pagan (XVIe siècle). Un vieux cimetière se trouve aussi à proximité. Au début de la route menant vers la forteresse, on peut voir un tas de pierre surmonté d’une grande croix. Cette localité n’a pas donné lieu à des fouilles archéologiques.

Bogočin grad krka

Forteresse de Nečven, une histoire complexe

La forteresse de Nečven est située à 5 kilomètres du village Oklaj. L’histoire de cette ville est très complexe. La famille Nelipić l’a fondée et plusieurs de leurs seigneurs y ont régné ; après leurs morts, les Ottomans l’ont conquise en 1522 et elle est restée entre leurs mains jusqu’en 1688. Après le départ des Ottomans, Nečven est abandonnée et détruite. En 1647, le chef des Uscoques, Stjepan Sorić a détruit le pont sur la rivière Krka qui reliait la forteresse avec la rive opposée où fut érigée par la famille Šubić la ville de Trošenj.

Nečven grad krka

Photos du parc national de Krka et des forteresses de Krka

Krka lozovac skradin

Visiter le parc national Krka

parc national krka

Le parc national Krka est l’un des huit parcs nationaux que compte la Croatie. Formé au coeur de la rivière Krka, le parc de Krka est très connu pour les chutes et cascades que forme par endroit la rivière. Certaines chutes atteignent même 20 mètres. On peut aussi découvrir l’estuaire de la Krka, le lac de Prukljan qui arrive jusqu’à Skradin. Cet estuaire est long de 23,5 km et est riche en coquillages, en poissons d’eau douce et de mer.

visovac krka

Sur le lac de Visovac, entre la cascade de Roško et Skradin (13 km) se trouve une île avec un couvent franciscain qui a une longue tradition culturelle.

Le monastère Krka (St Archange) est quant à lui situé là où le canyon s’élargit dans la région de Kistanja. La rivière tranquille et les lacs sont des lieux idéaux pour la pratique du canoë et du kayak, mais il faut se munir d’une autorisation.

Il est possible de réaliser un tour classique du parc national de Krka, dont le centre d’intérêt est la visite de la chute de Skradinski Buk, qui est circulaire.Nous vous recommandons de compléter la visite par une balade en bateau sur la rivière Krka jusqu’à l’îlot de Visovac où se trouve un monastère et jusqu’à la chute de Roski Slap.

Plan de la région de Krka


Agrandir le plan

roski slap krka

Découvrez l’itinéraire à réaliser idéalement en deux jours autour des forteresses de la rivière Krka : j’ai intégré la forteresse de Knin qui n’est pas une forteresse de la Krka mais mérite le détour et joua un rôle essentiel dans la région de Dalmatie du nord et en Krajina

Croatiafulloflife

3 commentaires sur “Forteresses de Krka : Découvrez la Croatie médiévale sur les bords de la rivière Krka”

  1. Bonjour
    On aimerais voir ces différentes forteresses pouvez vous nous dire combien de temps il faut pour les faire?
    Est ce que on alterne déplacements en voiture et marche?

    Je vous remercie par avance pour ces précisions

    Bonne journée

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Sophie,
      on peut alterner voiture et vraie randonnée. Les randonnées les plus intéressantes à mon avis sont Necven, Trosenj, Kljucica et Bogočin Vilin grad.
      Vous pouvez consulter les sites Alltrails.com et Outdooractive qui vous donneront les infos sur les possibilités de randonnées dans la zone du parc national de Krka, puisque le parc ne se limite pas aux entrées officielles.

  2. Magnifique cette région de Croatie. Je n’ai pas suivi, hélas ! le cours de la rivière avec ses gorges profondes et ses forteresses, mais j’ai été emballée par le parc national de Krka que j’ai pu visiter lors de notre croisière le long de la côte Dalmate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. QUE VOIR EN CROATIE ?
  6. /
  7. Châteaux et Forteresses en Croatie
  8. /
  9. Forteresses de Krka : Découvrez la Croatie médiévale sur les bords de la rivière Krka