Si vous êtes amateur de randonnée dans la merveilleuse Istrie verte, Staza 7 Slapova est un sentier qui mène jusqu’à un site naturel insolite sur la rivière Mirna.
♥ L’un des coups de coeur de randonnée en Istrie : les 7 cascades sur la rivière Mirna
A Kolti, hameau près de Buzet et de Hum, abandonné depuis 40 ans, on fait une pause dans un site ressemblant étrangement à Pamukkale en Turquie. Il tire son nom de la rivière Mirna, qui fabriquait des chaudières en pierre calcaire formant des piscines intéressantes, où l’on peut se relaxer. Un itinéraire en boucle de 11,7 à 15,3 km.
Buzet, le pittoresque village médiéval perché sur sa colline, célèbre aussi pour ses truffes blanches, est le point de départ d’une randonnée sur la route des 7 chutes d’eau. Au printemps ou à la fin de l’été et à l’automne, l’environnement est bucolique, quand on emprunte depuis la brasserie de Buzet une petite route serpentine bordée de mûriers en fleurs et d’arbustes de sureaux. Les abeilles y butinent allègrement et on comprend vite pourquoi l’Istrie produit de si bons miels multifleurs.
Après une petite marche sur le chemin caillouteux à travers la plaine, on atteint la Mirna, plus grande rivière irrigant l’Istrie. Repérez l’escalier et la zone où l’on peut enjamber le lit de la rivière, en empruntant le passage de pierre et béton construit pour le réguler, quand il est exposé aux risques de cru.
On poursuit le long de la vallée de Draga et sa prairie, jusqu’à ce que les mares et les cascades se révèlent. Elles sont abritées par une forêt mêlant hêtres et frênes. Il est possible de les admirer en prenant un peu de hauteur : un surplomb rocheux avec sa paroi sert d’aire d’escalade, tandis que les moins audacieux préfèreront suivre le chemin escarpé.
En octobre, le trail est l’occasion d’admirer de belles couleurs d’automne qui sont timides à la fin de l’idée et apparaissent comme de plus en plus vives sur les arbres environnants. C’est donc une très agréable période pour apprécier ces paysages impressionnistes, d’autant que les températures sont en général douces, voire un peu fraîches dès la mi octobre et cela évite de se confronter aux chaleurs plus intenses de l’été.
L’une des attractions principales est la passerelle du vide suspendue au dessus de l’une des piscines naturelles… Sensations garanties.
Entre la fin du printemps et la fin de l’été, il est possible de se rafraîchir dans les piscines, même si hélas, c’est aussi la période où elles sont au plus bas à cause des sécheresses d’année en année…
Informations pratiques
Quel matériel prévoir? De (vraies) chaussures de randonnées, des bâtons, des vêtements souples avec une petite laine en automne et au printemps, une casquette pour se protéger du soleil à la belle saison, une gourde ou un paille filtrante.
Durée : environ 4-5 h pour l’approche « facile »
Ce sentier mène de Buzet jusqu’à la cascade de Sopot, la deuxième plus haute cascade d’Istrie qui atteint une hauteur de 30 mètres.
- Distance : 7,2 km
- Dénivelé positif : 277 m
Randonnée de difficulté modérée :
- Distance : 8,9 km
- Difficulté du sentier : moyen
- Dénivelé : 404 m
Randonnée pour les exigeants : boucle complète depuis Buzet
- Longueur : 16 km
- Difficulté du sentier : très exigeant (attention : le sentier comporte également des sections assez difficiles surtout pour les randonneurs moins expérimentés) Renseignez-vous sur les caractéristiques de la sections que vous visitez. Remarque supplémentaire : certains membres du KPD – et ils ont parcouru ce chemin et croient que tous les membres peuvent relever ce défi avec succès)
- Dénivelé : 798 m
En savoir plus sur le trail de Staza 7 Slapova
Un aperçu de la randonnée des 7 cascades et détails GPS
Plus d’informations techniques sur Outdooractive et sur Alltrails.com.