Aller au contenu

Sveti Ilija, le point culminant de la presqu’île de Peljesac : belle randonnée panoramique

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. QUE VOIR EN CROATIE ?
  6. /
  7. Sites Naturels en Croatie
  8. /
  9. Sveti Ilija, le point culminant de la presqu’île de Peljesac : belle randonnée panoramique

Amateurs de randonnées en Dalmatie du sud, vous ne pourrez qu’apprécier l’expérience de l’ascension jusqu’à Sveti Ilija. Le point culminant de la presqu’île de Pelješac se mérite, mais vous serez subjugué par la beauté des paysages et vous apprécierez sûrement cette tranquillité qui permet de rompre en été avec les flots de touristes sur les plages dalmates …

Sveti Ilija, une ascension exigeante, des points de vue magnifiques

Sur les excellents conseils de Sandrine Monllor d’Ideoz Voyages, nous avons accepté l’invitation pour découvrir Peljesac depuis les hauteurs et cru en cette promesse de voir l’un des plus beaux panoramas de Dalmatie du sud. Malgré l’entraînement, le départ matinal et les 6 litres d’eau emportés pour affronter notre randonnée jusqu’à Sveti Ilija, nous n’avons pas réussi à gravir jusqu’au point culminant de ce petit paradis de la presqu’île de Pelješac. Il est préférable de jouer la sécurité par cette chaleur estivale, lourde et fatigante et cette pente abrupte quasi incessante a eu raison de nous sachant que la descente a été un brin périlleuse. Les trois quarts de l’ascension accomplis, nous sommes tout de même à un point de vue impressionnant. Belle récompense de nos efforts avec de très beaux papillons pour compagnie.

Voici maintenant un peu de géographie et d’histoire à propos de la presqu’île de Pelješac.

Panneaux d’informations à destination des randonneurs qui envisagent le sentier éducatif de Sveti Ilija

Le plus haut sommet de Pelješac est le Sveti Ilija (Saint’Elia), culminant à 961 mètres de haut. Depuis sa crête, de chaque côté, descendent des falaises abruptes et dénudées. Tout en étant située sur la presqu’île, la crête a toutes les caractéristiques d’une montagne d’île, et si Pelješac était une île, elle serait la plus haute des îles de l’Adriatique croate. L’ascension vers le sommet est possible par trois routes principales.

Le chemin menant de Ruskovići jusqu’à Sveti Ilija

L’ancien chemin depuis Ruskovići (à coté d’Orebic) est le plus abrupt et aujourd’hui, le sentier alpin principal de la presqu’île a son point de départ à Bilopolje. L’ascension dure environ 3 heures et pour la faire, il est nécessaire de se munir de provisions d’eau suffisantes, car il n’y en a pas sur la montagne et la plus grande partie du sentier est exposée au soleil.

chemin de randonnée depuis Ruskovići jusqu'à sveti ilija sur la presqu'île de peljesac
sentier de randonnée Ruskovići jusqu'à sveti ilija

Poucna staza correspond au sentier de trek éducatif qui permet d’apprendre l’essentiel sur la faune et la flore et la géologie du site.

Toute la montagne est exceptionnelle grâce aux vues qu’elle offre sur l’archipel dalmate et sur la riviera d’Orebić. En raison de sa hauteur et de sa situation éloignée du continent, elle constitue l’un des plus larges et plus beaux belvédères des montagnes croates.

Parmi les anciens toponymes on trouve l’appellation Zmijino brdo (Monte Vipera) et Perunovo brdo (Mont de Perun*). Cette dernière appellation remonte à l’époque préchrétienne, quand le sommet était un lieu de culte du dieu du Tonnerre du Panthéon ancien-slave, tandis qu’il doit son nom actuel à la chapelle de Sveti Ilija.

Durée de la randonnée jusqu’au sommet de Sveti Ilija : 02 h 45 min

Hauteur du point de départ: 109 m

Hauteur jusqu’à Sveti Ilija : 960 m

Hauteur minimum: 103 m Hauteur maximale: 960 m

Ascendant: 1062 m Uk. h. édité. départ: 212 m

Longueur totale: 5,6 km

1 commentaire pour “Sveti Ilija, le point culminant de la presqu’île de Peljesac : belle randonnée panoramique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. QUE VOIR EN CROATIE ?
  6. /
  7. Sites Naturels en Croatie
  8. /
  9. Sveti Ilija, le point culminant de la presqu’île de Peljesac : belle randonnée panoramique