La cuisine ukrainienne prend ses racines dans l’utilisation de produits locaux ainsi que dans une tradition culinaire bien ancrée. Elle est connue pour une grande variété de plats goûtus et nourrissants. Si comme beaucoup de voyageurs et d’amateurs de gastronomie vous croyez que la cuisine ukrainienne ne serait qu’une variation de la cuisine russe, vous vous trompez.
Les Ukrainiens se nourrissent généralement de manière plutôt saine d’une variété de légumes locaux. Tomates, poivrons, concombres, oignons, aubergines et betteraves tiennent le haut de l’affiche. S’y ajoute dans la tradition campagnarde un goût assez prononcé pour la viande, notamment le lard rôti ou fumé, toute bonne cuisinière ukrainienne étant consciente de ses qualités nourrissantes.
La méridionale Ukraine s’est longtemps trouvée au carrefour de routes marchandes allant du sud à l’est. L’utilisation d’épices dans la préparation de plats y est donc plutôt répandue ce qui élargit le nombre de possibles combinaisons culinaires.
Pas de vrai plat sans smetana ! La « smetana », sorte de crème fraîche, joue dans la cuisine ukrainienne un rôle prépondérant. Elle est ajoutée aux plats et vient agrémenter soupes et plats chauds.
Les plats varient cependant de région en région. Il y a donc de quoi se laisser charmer le palais entre Oujgorod et Kharkiv. A l’instar de la région des Carpates ukrainiennes.
La variété ethnique des Carpates se reflète aujourd’hui dans sa tradition culinaire. On y trouve aussi bien des plats traditionnels ukrainiens comme le borchtch, les blinis et le brinza, fromage de brebis salé typique des Carpates, que des plats hongrois ou roumains comme le bogratche (ragoût épicé), le rakkott kroumpli (gratin de pommes de terre avec saucisses épicées, les Debrecziner, et œufs) ou le tokan (bouillie de mais accompagnée de fromage de brebis). La plaine des Carpates est également une région viticole où sont produits des vins aromatisés.
Voici trois plats que chaque matrone ukrainienne pourrait préparer les yeux fermés, et qui vous permettront de vous faire une idée des traditions culinaires du pays.
Borchtch vert ukrainien
Pirogui fourrés aux champignons et aux oignons
Mlintsy (délicieuses crêpes ukrainiennes) à la manière de Kherson